ISBN : 2253191205
Éditeur : Le Livre de Poche (03/06/2015)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 159 notes)
Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d’une belle rencontre. La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal... Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions. Hasard de l’existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des gr... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (67) Voir plus Ajouter une critique
Colette
06 juillet 2015
Un bon petit thriller dans le métro parisien!
Tout commence par une rencontre imprévue dans ce réseau souterrain qui n'a rien de romantique. La naissance d'un coup de foudre réciproque entre deux jeunes gens? C'est ce que l'on pense, mais les apparences sont trompeuses.
Ce roman de 185 pages se lit très vite. Jacques Expert est un auteur que je découvre et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture.
J'ai trouvé la structure du roman originale: chaque chapitre représente le cheminement vers une station de métro de la ligne 1.
Je consultais mon plan de métro pour visualiser le trajet des personnages, ce qui donnait un petit côté réaliste à ma lecture. J'ai bien reconnu certaines descriptions de l'auteur, comme le long tapis mécanique de Châtelet et ses interminables couloirs, ce qui m'a fait sourire.
Avec les quelques paragraphes en italique, le narrateur nous fait un point sur les faits. Cela permet d'analyser les événements avec un certain recul pour mieux se replonger dans l'histoire ensuite.
Plus on avance et plus le suspense augmente et on termine par une course contre la montre.
Juste un petit bémol pour la fin, que j'imaginais plus complexe avec les différents scénarios qui s'entrecroisent. Mais globalement, j'ai passé un très bon moment et c'est le principal.
L'auteur nous montre bien que les imprévus peuvent changer le cour d'une vie et que chaque acte a une conséquence. Entre hasard ou destin, à chacun son point de vue.
A lire!
nameless
25 juillet 2015
Pour ce court roman de 186 pages, Jacques Expert s'est imposé un cahier des charges exigeant : un métro qui file à toute allure, emportant dans l'une de ses voitures, le destin de ses deux personnages, Vincent et Stéphanie, qui se sont croisés là, fortuitement, à l'issue d'une succession de hasards. Leur sort sera scellé en l'espace de quelques stations. de l'extérieur, ne parviennent que le bruit d'une enquête sur un tueur en série, ainsi que l'inquiétude du fiancé et du père de Stéphanie, qui ont hâte qu'elle rentre.

Une lecture aussi rapide que le sont les transports en commun. Une construction exemplaire dans sa technique, une écriture toujours aussi leste et agréable, une idée originale basée sur les effets du hasard et des conséquences qu'entraîne chaque décision, aussi minime soit-elle, ce que nous rappelle non sans humour le personnage “off”, traité en italiques. Un exercice de style très brillant et fort savoureux !

Un infime battement d'ailes de papillon est-il capable de déclencher une tornade à l'autre bout du monde ? Et si l'histoire ne s'arrêtait pas là ? Et si... Et si ?

Bazart
25 juin 2015
Voilà un récit totalement inédit publié directement en poche, dans le Livre de Poche que j'ai pu lire grâce à la sélection blogueurs du mois de juin.
Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d'une belle rencontre. La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal... Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions. Hasard de l'existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des griffes de ce funeste séducteur ?
Un roman que j'ai lu évidemment dans le métro pour me mettre en condition, et ce même si le métro lyonnais est 10 fois moins long que le métro parisien et qu'il m'a fallu plusieurs trajets pour le mener à bout, malgré la brieveté du roman et son caractère très prenant.
Un exercice de style particulièrement réussi a le sens du récit et de la construction de son récit. Il connaît bienTu me plais est un excellent polar, court et intense à la fois dans lequel Jacques Expert , l'auteur de "Qui ? ", "Adieu", " Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils"- dont l'adaptation en téléfilm sur tf1 avec Jean Paul Rouve a récemment cartonné, confirme son statut incontesté de maitre du thriller.
En l'espace de quelques chapitres- qui sont autant de stations de métro, "Tu me plais" réussit très habilement à passer du conte de fée- un coup de foudre réciproque- au thriller anxiogène et inquiétant.
Au rythme de ce trajet en métro parisien, l'auteur nous transporte dans une histoire envoûtante avec une réelle dynamique. Chaque chapitre du livre correspond à une station de métro, de sorte que le suspense joue son rôle, et nous donne envie d'aller à la station suivante.
L'intrigue est particulièrement prenante, et le dénouement plutôt original et nous offre même une surprise inattendu à la toute fin... mais chut je n'en dis pas plus, la seule chose à savoir et qu'il faudra être muni de votre smartphone :o).
Bref un très bon roman policier qui nous laisse en apnée jusqu'au dernier mot....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ydamelc
15 juin 2015
Jamais déçue par Jacques Expert !
Tu me plais, c'est un condensé de hasards et de coïncidences, qui fait le bonheur des uns et le malheur des autres.
Lui, n'aurait jamais dû prendre ce métro. Elle, a quitté son travail avec une heure d'avance.
Le destin les a rassemblé...
Suspense, rebondissement, tension... Tous les ingrédients sont là pour vous maintenir la boule au ventre tout au long de ce thriller, jusqu'au dénouement final !
Accrochez vous ! Prenez une grande inspiration ! L'histoire est courte, mais nous laisse en apnée jusqu'au dernier mot.... J'en suffoque encore !!!
diablotin0
11 octobre 2015
Une fois de plus j'ai été emportée par l'histoire. J. Expert a le don de m'embarquer dans ses histoires. Je me laisse à chaque fois accaparer par ses personnages toujours bien perturbés psychologiquement.
La construction de ce livre est intéressante et je me suis demandée jusqu'à la fin qu'elle allait être l'issue.
Les différentes possibilités du cours de l'histoire exposées sont à chaque fois plausibles, ce qui permet de laisser éveiller l'espoir et qui maintien une tension .
Je n'ai plus qu'à attendre la sortie de son prochain livre... qui sera, j'en suis sûre encore une fois addictif.
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
namelessnameless24 juillet 2015
Comme quoi, dans la vie, il faut aussi provoquer le destin. (...) Quand on est, comme Guirado, petit-fils de républicain espagnol abattu par des miliciens, fils d'ouvrier dans la métallurgie à Carmaux, avec une mère s'exprimant à peine en français, cela tient du miracle, et démontre une sacrée volonté de réussir, pour intégrer la crème de la crème de la police française.

Page 91 - Le Livre de poche
YdamelcYdamelc15 juin 2015
Pour elle, c'est le hasard qui donne à la vie tout son sel. Pour lui, à l'inverse, il ne faut surtout pas compter dessus. " Il peut même parfois être dangereux. Tu devrais plutôt t'en méfier", lui a conseillé ce père pragmatique. Fervent croyant de surcroît, il répète inlassablement que " tout est écrit".
Velours26Velours2608 juillet 2015
Rencontre et naissance d'une idylle dans le métro au fil des stations de la ligne1,mais le beau et charmant Pierre est un sérial killer...un bon thriller,court mais original sur le destin,le hasard et les coïncidences.
NajReadNajRead09 février 2016
Leur rencontre est-elle un fruit du destin? Une chose est sure : pour Stephanie, elle tient de la malchance.
Nadia_lrNadia_lr06 juin 2017
Il lui donne rendez-vous, mais ne s'y rend jamais.
Ce n'est pas par timidité, par crainte d'une déception, non, il veut seulement s'amuser, et penser que la fille l'aura attendu en vain suffit à son plaisir.