EAN : 9782253191209
Éditeur : Le Livre de Poche (03/06/2015)
3.78/5   325 notes
Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d’une belle rencontre. La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal... Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions. Hasard de l’existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des gr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (109) Voir plus Ajouter une critique

Ladybirdy
  16 septembre 2019
Pas le meilleur selon moi de Jacques Expert. Un thriller qui se lit vite mais dont il m'a manqué ce petit plus surprenant pour en faire une lecture addictive.
Tu me plais, c'est ce que pense Vincent de Stephanie quand il s'assoit en face d'elle dans le métro parisien. Réflexion somme toute assez banale mais qui s'assombrit au fur et à mesure que l'auteur se penche sur le passé de Vincent. Course poursuite dans le métro dans le tourniquet des aléas de la vie. Au fil des si, des suppositions, d'un autre fil, une journée dans le métro aurait pu se dérouler de bon nombre de façons différentes. Jacques Expert joue sur cette corde plutôt bien, c'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce thriller. Imaginer les possibles qui rythment une journée. Quant à s'attacher à Stephanie ou Vincent, c'est autre chose. Les personnages sont assez creux et Stephanie comme toutes les ex de Vincent est dépeinte comme une femme naïve et superficielle qui s'épanche sur un grain de peau et un sourire ravageur.
J'en suis à mon quatrième Expert et je constate avec un brin de déception que ses fins se ressemblent toutes sans grande surprise. .
Quel dommage.
Un thriller qui malgré ces bémols se lit bien mais ne me laissera pas un grand souvenir.
Yggdrasila
  06 juillet 2015
Un bon petit thriller dans le métro parisien !
Tout commence par une rencontre imprévue dans ce réseau souterrain qui n'a rien de romantique. La naissance d'un coup de foudre réciproque entre deux jeunes gens ? C'est ce que l'on pense, mais les apparences sont trompeuses.
Ce roman de 185 pages se lit très vite. Jacques Expert est un auteur que je découvre et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture.
J'ai trouvé la structure du roman originale : chaque chapitre représente le cheminement vers une station de métro de la ligne 1.
Je consultais mon plan de métro pour visualiser le trajet des personnages, ce qui donnait un petit côté réaliste à ma lecture. J'ai bien reconnu certaines descriptions de l'auteur, comme le long tapis mécanique de Châtelet et ses interminables couloirs, ce qui m'a fait sourire.
Avec les quelques paragraphes en italique, le narrateur nous fait un point sur les faits. Cela permet d'analyser les événements avec un certain recul pour mieux se replonger dans l'histoire ensuite.
Plus on avance et plus le suspense augmente et on termine par une course contre la montre.
Juste un petit bémol pour la fin, que j'imaginais plus complexe avec les différents scénarios qui s'entrecroisent. Mais globalement, j'ai passé un très bon moment et c'est le principal.
L'auteur nous montre bien que les imprévus peuvent changer le cour d'une vie et que chaque acte a une conséquence. Entre hasard ou destin, à chacun son point de vue.
À lire !
si-bemol
  03 février 2019
Ce qui aurait dû arriver et qui n'arrive pas, ce qui n'aurait pas dû arriver et qui arrive… Des incidents sans importance, quelques secondes de retard, des décisions de dernière minute. Résultat : un jeune homme, Vincent, et une jeune femme, Stéphanie, deux parfaits inconnus embarqués en tête à tête dans un même voyage sur la ligne numéro un du métro parisien. "Tu me plais" pense Vincent sans le dire à la belle inconnue qui, de son côté, n'est pas insensible au charme de ce beau jeune homme. Des coups d'oeil clandestins, des frôlements imperceptibles, quelques mots échangés… de Vincent, nous ne savons au début presque rien. Stéphanie, pour sa part, est engagée dans une relation amoureuse qui ne la satisfait pas pleinement.
Au fur et à mesure que défilent les stations du métro parisien, nous sommes apparemment invités à assister à la naissance d'une romance - sans beaucoup d'intérêt. Sauf que… Sauf que nous découvrons peu à peu que Vincent, dont l'existence n'est que le fruit d'un mauvais hasard qui a fait de lui “l'enfant du malheur”, en est venu à haïr les femmes d'une haine terrible et meurtrière et qu'il n'est autre que ce tueur en série que la police pourchasse en vain depuis des mois… le hasard, ses surprises et sa malice permettront-ils à Stéphanie, la nouvelle victime choisie par Vincent, d'échapper à ce beau jeune homme plein de charme qui séduit les jeunes femmes avant de les égorger ?
"Tu me plais" n'est pas, à mon avis, le meilleur roman de Jacques Expert. Mais j'ai néanmoins apprécié cette montée en puissance de la tension et de l'angoisse, et l'élaboration savamment tissée d'une trame constituée de fils aléatoires, constamment soumise aux caprices du hasard et dont le dessin final, livré à l'imprévu, est sans cesse et jusqu'au bout remis en question. Et j'ai surtout trouvé intéressante la réflexion - qui sous-tend tout le roman - sur le hasard et le destin et la frontière ténue qui les sépare. Qu'est-ce qui est écrit, qu'est-ce qui ne l'est pas ? Quelle est, dans la trajectoire d'une vie, la part du contingent et celle de la nécessité, de la chance et de ses promesses, de la malchance et de ses pièges ? Des rencontres impromptues, des contretemps, des impulsions… et soudain tout change, un nouvel embranchement a été pris, de nouveaux possibles se dessinent, de nouveaux choix, pour un nouveau destin…
Un petit polar (moins de deux cents pages) plaisant et une intrigue à la construction originale. A lire, si possible, à bord d'une rame du métro parisien…
[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]
nameless
  25 juillet 2015
Pour ce court roman de 186 pages, Jacques Expert s'est imposé un cahier des charges exigeant : un métro qui file à toute allure, emportant dans l'une de ses voitures, le destin de ses deux personnages, Vincent et Stéphanie, qui se sont croisés là, fortuitement, à l'issue d'une succession de hasards. Leur sort sera scellé en l'espace de quelques stations. de l'extérieur, ne parviennent que le bruit d'une enquête sur un tueur en série, ainsi que l'inquiétude du fiancé et du père de Stéphanie, qui ont hâte qu'elle rentre.

Une lecture aussi rapide que le sont les transports en commun. Une construction exemplaire dans sa technique, une écriture toujours aussi leste et agréable, une idée originale basée sur les effets du hasard et des conséquences qu'entraîne chaque décision, aussi minime soit-elle, ce que nous rappelle non sans humour le personnage “off”, traité en italiques. Un exercice de style très brillant et fort savoureux !

Un infime battement d'ailes de papillon est-il capable de déclencher une tornade à l'autre bout du monde ? Et si l'histoire ne s'arrêtait pas là ? Et si... Et si ?

Cath1975
  25 novembre 2020
Vous est-il déjà arrivé de vous lever un matin en vous demandant ce que vous réserve votre journée ? Une chose est certaine, rien ne se passe jamais comme prévu. Une succession de hasards heureux ou malheureux selon les circonstances, une décision avisée ou pas en entraînant une autre ou tout simplement notre humeur influencée par notre météo intérieure. Mais la pire des variables, c'est encore et toujours : les autres.
C'est certainement suite à ce genre de hasards que la belle Stéphanie se retrouve assise dans le métro face à Vincent, au charme irrésistible. Après un petit incident, les jeunes gens font connaissance.
Vu de l'extérieur, il s'agit d'une belle histoire d'amour naissante, un coup de foudre, ça ne fait aucun doute. Peut-être même serions-nous attendris par la scène qui se déroule sous nos yeux. Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer.
Et pourtant, la réalité est froide et implacable comme l'écriture de Jacques Expert que je découvre avec ce roman. Au fil du trajet, le piège se referme sur la future victime mais qu'en est-il des autres forces qui sont en action et qui pourraient bien faire basculer un destin qui n'est pour l'instant pas encore gravé dans le marbre ?
A chaque station, l'auteur analyse et fait le point de la situation, ce qui laisse libre cours à de multiples hypothèses. D'ailleurs, jusqu'au dernier moment, nous ne connaitrons pas le sort réservé à Stéphanie.
Un thriller addictif qui se lit d'une traite et dans lequel la tension va crescendo jusqu'à la station finale.

NancyCelesteNancyCeleste   31 mai 2021
Alors qu’il reste moins d’une dizaine de stations, Vincent triomphe déjà. À l’instinct, il est sûr de la victoire finale. Elle sera sa prochaine proie. La chasse a été bonne.
namelessnameless   24 juillet 2015
Comme quoi, dans la vie, il faut aussi provoquer le destin. (...) Quand on est, comme Guirado, petit-fils de républicain espagnol abattu par des miliciens, fils d'ouvrier dans la métallurgie à Carmaux, avec une mère s'exprimant à peine en français, cela tient du miracle, et démontre une sacrée volonté de réussir, pour intégrer la crème de la crème de la police française.

Page 91 - Le Livre de poche
YdamelcYdamelc   15 juin 2015
Pour elle, c'est le hasard qui donne à la vie tout son sel. Pour lui, à l'inverse, il ne faut surtout pas compter dessus. " Il peut même parfois être dangereux. Tu devrais plutôt t'en méfier", lui a conseillé ce père pragmatique. Fervent croyant de surcroît, il répète inlassablement que " tout est écrit".
leslivresmapassionleslivresmapassion   13 février 2018
sans un extraordinaire concours de circonstances qui remonte bien au delà du pass Navigo de Vincent qui lui a fait rater le train précédent, et d'elle qui a quitté son boulot d'hôtesse d'accueil avant l'heure ou de l'intervention de la brute avinée, ils n'auraient jamais dû se croiser ce soir-là sur la ligne 1.
collectifpolarcollectifpolar   27 novembre 2020
C’est alors qu’il la voit.
S’il avait jeté un œil sur sa montre, une antique Breitling de collection, un cadeau de son père, dont il est particulièrement fier, elle lui aurait indiqué 21 h 34 et 52 secondes. Mais il a mieux à regarder : devant lui, une jeune femme est plongée dans la lecture d’un magazine. « Un truc pour gonzesses », se dit-il. Les fils des oreillettes de son smartphone se perdent dans le sac noir posé sur ses genoux. Elle est dans son monde, et semble indifférente à la masse bruyante des passagers qui l’entourent, rendus blafards et tristes par la lumière crue. Elle n’a même pas réagi quand il a frôlé son genou.

Videos de Jacques Expert (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Expert
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Les Impatientes - Prix Goncourt des Lycéens 2020 de Djaïli Amadou Amal aux éditions Emmanuelle Collas 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052180... • 📚 Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin aux éditions Manufacture de livre 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1049859... • 📚 L’anomalie - Prix Goncourt 2020 de Hervé Le Tellieraux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1049873... • 📚 Les conflits d'une mère : Marie-Thérèse d'Autriche et ses enfants de Elisabeth Badinter aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1059966... • 📚 Le Pouvoir au féminin de Elisabeth Badinter aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/107847-... • 📚 Lettres de l'Imperatrice Marie-Therese à Sophie d'Enzenberg (1746-1780) - "le Soleil Mem de Jean-Pierre Lavandier, Marie-Thérèse d'Autriche aux éditions Champion • 📚 L'Aiglon : Le rêve brisé de Napoléon de Laetitia de Witt aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050871... • 📚 Plus fort qu'elle de Jacques Expert aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1056336... • 📚 Les enfants du secret de Marina Carrère d'Encausse aux éditions Héloïse d'Ormesson 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054950... • 📚 Le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège ux éditions Hachette Pratique 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1065730... • 📚 Encyclopédie du Film policier Français 1910-2020 de Patrick Brion aux éditions Télaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1064817... • 📚 L'intégrale 1969-2018 : Coffret en 2 volumes de Claire Bretécher, Marie-Ange Guillaume aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1064274... • 📚 En direct de la morgue de Michel Sapanet aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1031515... • 📚 La mort n'est que le début... de l'enquête du médecin légiste de Silke Grabherr, Adelita Genoud aux éditions Favre 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1060465... • 📚 Paris Lockdown - 100 photos inédites de Paris pendant le confinement de Fred Di Girolamo 👉🏻 https://www.fondation-abbe-pierre.fr/... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel