Pas le meilleur selon moi de Jacques Expert. Un thriller qui se lit vite mais dont il m'a manqué ce petit plus surprenant pour en faire une lecture addictive.

Tu me plais, c'est ce que pense Vincent de Stephanie quand il s'assoit en face d'elle dans le métro parisien. Réflexion somme toute assez banale mais qui s'assombrit au fur et à mesure que l'auteur se penche sur le passé de Vincent. Course poursuite dans le métro dans le tourniquet des aléas de la vie. Au fil des si, des suppositions, d'un autre fil, une journée dans le métro aurait pu se dérouler de bon nombre de façons différentes. Jacques Expert joue sur cette corde plutôt bien, c'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce thriller. Imaginer les possibles qui rythment une journée. Quant à s'attacher à Stephanie ou Vincent, c'est autre chose. Les personnages sont assez creux et Stephanie comme toutes les ex de Vincent est dépeinte comme une femme naïve et superficielle qui s'épanche sur un grain de peau et un sourire ravageur.

J'en suis à mon quatrième Expert et je constate avec un brin de déception que ses fins se ressemblent toutes sans grande surprise. .
Quel dommage.

Un thriller qui malgré ces bémols se lit bien mais ne me laissera pas un grand souvenir.
Disons plutôt "tu me plais à moitié...".
L'intrigue plaisante se déroule en gros en temps réel sur la ligne 1 du métro parisien. Un jeune homme vient d'aborder une jeune femme et est décidé à l'égorger. Les voyageurs de la rame, les connaissances de la victime, le hasard parviendront-ils à empêcher ce funeste drame ?
Cela se lit à vrai dire très vite, le métro n'est pas en grève et cela va vite. On suit tantôt les pensées de l'une tantôt celle de l'autre et un espèce de petit résumé a lieu de temps en temps (pourquoi je ne sais pas trop car l'intrigue n'est pas particulièrement complexe...).
Ce roman m'a rendu un peu perplexe car il semble nous précipiter vers une sorte de futur technologique de la littérature. Car figurez-vous qu'après les dernières pages en utilisant un QRcode on accède à une sorte de postface qui tient davantage du gadget que d'autre chose, mais disons que cela m'a amusé quelques instants. En tout cas je n'avais jamais vu cela. Stendhal ou Kundera y ont eu peu recours, mais peut-être que je me trompe !
Pour le reste le livre est plutôt connecté au passé, car il y a quelque chose d'un peu vieillot dans la caractérisation des personnages. Si ceux-ci n'avaient pas de portables ou les croirait plutôt surgis d'un roman de Boileau-Narcejac ou de Sebastien Japrisot. Tout cela n'est pas du tout déshonorant mais cela ne nous rajeunit pas...
En somme, comme dirait Jacques Expert qui aime bien mettre les points sur les i : Vieillot, efficace et dispensable....

Un prédateur et sa victime réunis dans le métro parisien.
La majeure partie de l'action se déroule à huis clos, dans une rame de la ligne 1 que j'ai empruntée tous les jours pendant des années.
La visualisation a fonctionné à 100 % !
L'intrigue est construite autour de la variable « coïncidence », autrement appelée hasard ou destin selon les points de vue.
Certes, avec des « si » on ne refait pas le monde mais Jacques Expert nous livre un roman avec ce qu'il faut de suspens, soupoudré du cynisme qu'il affectionne.
Encore un titre de cet auteur qui emporte mon adhésion.
Ce roman est le récit de deux trajectoires.
Celle du métro parisien tout d'abord , dans lequel voyagent le duo Stéphanie / Vincent ainsi , provisoirement , que le brigadier - chef Charland. Sur la ligne 1 , au fur et à mesure les stations nous emmènent direction château de Vincennes.
Et si l'histoire se déroule en majeure partie au sein de ce transport en commun , c'est parce qu'il illustre à la perfection le déroulé du court roman. le métro parisien présente notamment d'innombrables ramifications tout au long de la voie mais se dirige inexorablement vers son terminus.
Et il en va de même pour la trajectoire du récit. Profondément et volontairement axé sur le hasard ou la fatalité , il nous présente toutes les petites coïncidences ( ou la marche du destin , c'est au choix ) amenant nos deux protagonistes à lier connaissance. A partir de là , l'histoire n'a semble t-il plus que deux issues vers lesquelles converger , et l'auteur lui même interviendra régulièrement pour faire un bref résumé des faits ou mettre l'accent sur les probabilités pour que de tels évènements se produisent , extrapolant même dans un sens ou un autre sur ce qui va advenir en fonction de nouveaux éléments semblant parfois sans corrélation. Une vie est en jeu. Sera t elle sauvée ?

le lecteur est donc pris dans un engrenage alors qu'il voyage au rythme des compartiments , assistant aux charmes souterrains de Paris ( cohue , mendiants , ivrognes , sans gênes ) et au jeu de séduction des deux principaux personnages avant que le roman de vire au thriller puis à la course - poursuite.

Second Jacques Expert en trois jours de temps ( certes pas les plus volumineux ) , j'ai moins apprécié cette longue nouvelle que "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils". Les personnages étaient moins attachants - ou moins détestables - , les intermèdes de l'auteur au lecteur ne m'ont pas toujours paru utiles. Mais faire des coïncidences une sorte de protagoniste à part entière caché dans l'ombre est une idée originale et il faut avouer que les pages se tournent toutes seules , que les rebondissements sont nombreux et que je ne me suis jamais ennuyé pendant la lecture. Quant au dernier chapitre , accessible via un flashcode , il n'est pas indispensable mais je le conseillerai fortement : Ces 18 pages supplémentaires de conclusion permettent à la première fin d'être un peu moins abrupte.

Un bon petit thriller donc qui permet de repenser à tous les petits hasards qui ont jalonné nos vies , les "et si..." sans lesquels nos vies auraient probablement été différentes.

Policier sympathique au rythme soutenu qui se laisse lire avec plaisir. Une rencontre aux mille issues dans les sous-sols du métro parisien qui s'achèvera peut-être comme on l'espère mais peut-être pas. Entre autres, un psychopathe, une inconnue qui se déplace avec les transports en commun, un automobiliste, une infirmière, un homme qui sort son chien, et, des hypothèses multiples sur le déroulé de l'histoire qui créent un suspens grandissant au fil des pages. Policier court et original qui nous embarque dès le début et nous porte jusqu'à la fin sans avoir besoin de réfléchir.
Mon deuxième livre de Jacques Expert après Hortense, et pour la deuxième fois, un sentiment d'inachevé...
C'est sympa, ça se lit bien, malgré l'originalité de la narration, mais il manque un petit quelquechose pour en faire un livre vraiment palpitant.
Bref, un moment agréable, mais loin d'être inoubliable...
Jacques Expert vous fait croire à son titre, Tu me plais, qu'il va vous proposer une histoire d'amour. Mais l'auteur n'a pas décidé de changer de genre. L'amour cela peut être horrible et terriblement sanglant. Les hommes peuvent paraître charmeur, mais vous ne savez pas toujours ce qu'ils ont dans leur sac. Etes-vous à découvrir les transports parisiens autrement?

Vous êtes jolie et vous croisez le regard d'un jeune homme. Gentiment, il s'approche de vous et vous adresse la parole. Vincent semble sympathique et charmant. D'ailleurs, très vite vous lui souriez et espérez avoir son numéro de téléphone pour le revoir. Il va vous laisser son numéro de téléphone mais avec un autre souvenir, un fatal souvenir. Lui son hobbie c'est tuer des femmes après les avoir séduite. Tellement facile de leur faire croire qu'elles sont exceptionnelles et qu'ils sont sur la même longueur d'onde. Et d'un coup de couteau bien placer, il leur enlève toute source de vie pour son plus grand plaisir.

Tout pourrait tranquillement continuer de se passer. Des rencontres dans les transports ce n'est pas si difficile à faire et trancher une gorge non plus. Seulement voilà, la police commence à s'interroger sur ces meurtres de femmes sur Paris. Qui est le meurtrier? Comment choisit-il ces victimes? Les forces judiciaires se posent beaucoup de questions et il y a très peu de réponse. le hasard les mettra sur une piste. Vont-ils pouvoir l'attraper? Suspens.

Pour une première lecture de Jacques Expert, j'ai été totalement emportée par ce petit roman policier qui se dévore. Saisissant, mordant et stressant, il a été difficile de le laisser tellement je voulais savoir ce qui allait se passer. Par contre, le lire dans le métro m'a fait regarder les charmants jeunes hommes différemment. Heureusement que je suis ne pas séduisante sinon j'aurais risqué de poser des questions comme : avez-vous été adopté? en voulez-vous à l'ensemble des femmes? avez-vous toujours un couteau sur vous? êtes-vous obsédé par les cous? Un petit coup de frison à prendre les transports. Je me suis laissée avoir par le roman jusqu'à la dernière page. Et pour éviter d'être déçu par la fin, l'auteur en propose une autre avec un QRCode. Je n'ai pas poussé la curiosité jusque là encore. Une certitude en tout cas, c'est que je vais lire un autre roman de cet auteur qui m'a complètement bluffée.

Si vous aimez être en compagnie de meurtriers sans risquer de prendre un coup fatal, je pense que ce roman vous plaira. Jacques Expert mène de façon astucieuse et minutieuse son intrigue qui ne pourra vous laisser insensible. Par contre, pendant un temps vous ne verrez plus les transports du même oeil.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Vincent se retrouve assis face à Stéphanie dans le métro de la ligne 1. de la station des Sablons à celle de St Mandé, nous allons suivre leur rencontre. Mais Vincent est un tueur psychopathe. Va-t-il réussir à tuer une nouvelle victime ce soir ?
Jacques Expert avec le sens des détails et celui du suspense fait monter la tension. out est réaliste et jusqu'au bout on espère.
Un gros plaisir de lecture pour ce livre qui s'avale en quelques heures.
Je découvre cet auteur par ce livre, très court c'était un choix en bibliothèque, ayant déjà une pal, je ne voulais pas de roman long. En sachant que, souvent, les romans courts surtout en thriller, ne sont pas toujours fouillés.

C'est un petit thriller qui se déroule sur peu de temps, sur une ligne de métro. Vincent, psychopathe, fait la connaissance de Stéphanie et va tout faire pour assouvir son « désir ».

On découvre un peu leur passé /présent et tout tourne sur le hasard ou le destin, c'est comme vous voulez. Si Vincent n'avait pas perdu du temps po y passer le portique, il n'aurait jamais rencontré Stéphanie, par ex. Bref, c'est la conjoncture de faits, d'évènements qui font qu'ils nous arrivent des trucs chouettes ou pas.

Hormis, ces deux personnages, il y aura d'autres intervenants qui vont jouer un rôle dans cette aventure. C'était assez sympa, sans prise de tête et je ressayerais un roman un peu plus épais.

Alors, il y a une fin au roman mais on rajouté un qr code « et si ce n'était pas la fin », et donc, on une suite. Qui m'a finalement déçue et je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir rajouté ça avec un qr code. Pourquoi ne pas rajouter les quelques pages ?
Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Alors que j'avais envie de lire un thriller court (à peine 200 pages), je m'aperçois que la fin est tellement ouverte qu'un QR code est proposé avec cette phrase « Et si l'histoire ne s'arrêtait pas là… ». Ok mais moi, j'avais envie de lire un livre COURT !!!!!!! Pas de prendre mon smartphone pour aller lire la suite en ligne… Dommage !

A part ce gros point noir, ce thriller est original : il se passe presque exclusivement dans le métro parisien et les chapitres représentent les interstations de la ligne 1, ce qui donne un rythme de dingue à l'intrigue. C'est une course contre la montre qui démarre pour sauver Stéphanie, tombée sous le charme du beau Vincent, le tueur en série qui sévit à Paris. Sa lubie : trancher la gorge de jolies jeunes femmes et les regarder se vider de leur sang. Les flics sont à sa poursuite car l'un d'entre eux l'a repéré dans la rame mais lui venait de descendre et était donc sur le quai…

Le lecteur se sent pris dans cette course folle (j'étais à la limite de sauter des lignes quand je lisais) et voit l'importance du hasard et des concours de circonstances… La vie ne tient qu'à un fil parfois. Mais avec cette histoire de QR code, tu me plais m'a moyennement plu, c'est pourquoi je lui attribue la note de 2,5/5.