Éditions Underground (10/12/2016)
2.75/5   2 notes
Imaginez un instant que votre existence ne soit qu'un tissu de mensonges, de manigances?Imaginez que l'humanité entière soit la proie d'une terrible machination.Seriez-vous prêt à réviser votre vision du passé ? À voir vos certitudes ébranlées, bouleversées ?Embarquez pour une épopée qui fait vaciller l'Histoire sur elle-même et oblige l'Homme à reconsidérer tant son passé tant que son avenir?
Que lire après Consummatum EstVoir plus

Sous le ciel de Nout

Ena Fitzbel

4.50★ (19)

1 tomes

Livre dont la couverture est assez explicite : Mythologie, Orion, Khéops, Ankh, Homme et magie . . .
L'histoire s'ouvre sur un scénario futuriste, dans un univers qui ne sera jamais complètement décrit au sens pratique : mégalopole aux entrées contrôlées, puces de localisation, organisation tentaculaire qui domine l'ensemble de la société (dont nous n'aurons jamais une vue même sibylline) : le Sun ...
Rapidement, on sombre dans l'ésotérisme. Pi, le nombre d'or, les civilisations disparues, les pyramides , Mayas, Egyptiens... Puis on voyage dans le temps, à cheval entre passé et présent, bon moyen pour nous infliger des passages pseudo-historiques de sacrifices humains. Tout ceci quasiment en huis clos puisque l'ensemble est très bavard et assez mal dialogué.
Les explications physiques sont forcément un peu fumeuses dès lors qu'on cherche à expliquer par le surnaturel l'édification des pyramides. Des hypothèses complètement farfelues côtoient de vraies interrogations, les échelles de temps, d'évolution sont gentiment balayées et le vocabulaire scientifique est trop souvent malmené par manque certain de maîtrise.
Peut-on conseiller ce livre à un jeune public ? Franchement je dirai non, il y a quand même beaucoup mieux dans le style « civilisations antiques » ou dans le style « voyage temporel ». ou même dans le rayon « évolution contrôlée ».
L'écriture, même si elle semble s'adresser à un public plutôt jeune, n'est pas suffisamment bonne pour mériter que l'on s'attarde sur cet ouvrage. Tout est accompli en regardant la couverture.
Encore un beau pavé pour les Éditions Underground ! de quoi ravir mes yeux !
Encore une fois, la couverture est très jolie, j'adore les tons beige, et tout ce qui a attrait à l'Égypte antique, alors ça ne pouvait que me taper dans l'oeil. J'ai à peine plus de mal avec le personnage au premier plan, qui me semble plus flou, et plus difficilement identifiable par rapport au reste de l'image.

J'ai vraiment pris plaisir à découvrir ce roman, son univers à la fois futuriste et ancré dans le passé, dans le berceau de l'humanité. C'est un contraste un petit peu déstabilisant au début, mais c'est très bien amené, et on s'habitue rapidement à faire des bonds dans le temps.
Ce qui m'a le plus séduit, c'est vraiment cette inspiration de l'Egype Antique, la présence de la mythologie, les hypothèses sur la naissance de l'espèce animale à laquelle nous appartenons et sur son évolution,
C'est un sujet que j'adore découvrir, car on peut faire tellement de choses avec !
J'ai eu un peu de mal à comprendre la fin, mais ce roman m'a vraiment laissé une bonne impression.
Lien : http://landofbooks-chronique..

Aucune relation de dominant à dominé entre eux, juste une relation de bon voisinage. Les descendants d’Adam étaient bruns alors que les autres tiraient vers le roux. Aucun des camps n’avait songé à se demander ce que faisait l’autre, quel était le meilleur.

Lire un extrait