Sous le ciel de Nout tome 1 sur 1
Rebelle Editions (01/04/2017)
4.5/5   7 notes
Avril 1882.
Menacée d’expulsion de ses terres, Lady Électra part en Égypte chercher son frère Adonis. Lequel ne donne plus signe de vie, de sorte que son titre de baron pourrait bien lui échapper. Arrivée à Memphis, la jeune Anglaise découvre qu’il est tombé en léthargie.
Le futur duc de Hurstbourne, qui les héberge dans sa cange, refuse de les laisser ren­trer tant que son meilleur ami ne recouvrera pas la santé. En vérité, Adonis a toutes les raiso... >Voir plus
Que lire après Sous le ciel de Nout, tome 1 : Un duc n'attend pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cela faisait un moment que je voulais lire ce nouveau roman de Ena Fitzbel, j'ai lu ces précédentes publications et je n'ai jamais été déçue, et en plus cela se passe en Égypte, pays qui m'intéresse fortement, ayant déjà lu beaucoup de livres sur les différents pharaons.
Nous sommes ici à la fin du XIXème siècle. de grandes fouilles sont faites autour des tombeaux afin de découvrir les trésors enfouis. C'est le cas de deux Anglais, Timothy et Adonis, deux lords partis de chez eux pour faire fortune. le père de Adonis a disparu dans des circonstances étranges alors qu'il était proche de résoudre le mystère de la sépulture. Adonis prend la relève, mais se retrouve vite immergé par des visions nocturnes qui le laissent dans une telle torpeur qu'il ne fait plus rien. Il voit apparaître la nuit une femme qui lui parle en égyptien ancien, lui apprend sa langue, et cherche à vouloir quelque chose de lui en s'offrant à lui. Il ne sait plus si c'est un mirage ou la réalité.
Sa soeur, Electra, arrive en Égypte et va voir son frère. Il doit revenir en Angleterre pour prouver qu'il est bien vivant, ou lui et sa soeur se verront destituer de tous les biens de leur père. Timothy et Electra se connaissent déjà pour s'être fréquentés lorsqu'ils étaient jeunes, mais Electra en garde un mauvais souvenir, Timothy étant un personnage moqueur, grossier et coureur de jupons. Il n'a pas beaucoup changé depuis, Electra ne le supporte toujours pas plus. Elle a une mauvaise image d'elle, elle se trouve laide et pense que c'est pour cela qu'elle est toujours célibataire. Mais entre elle et Timothy, une attirance naît, Electra a peur de céder, elle ne sait pas qu'elle est en train de changer la personnalité de Timothy ! Lorsqu'ils se seront trouvés, l'ambiance du roman va passer au très hot !! J'ai parfois trouvé qu'il y avait un peu trop de scènes de sexe, ou qu'elles arrivaient dans des moments incongrus comme lorsqu'ils sont dans le tombeau à la recherche d'indices.
Mais à part cela, le côté énigme, légendes et mythes de la civilisation sont présents et très bien expliqués. J'ai retrouvé beaucoup de choses que j'avais lues de grands égyptologues, et l'auteur a vraiment été très précise dans tous les faits. Je pense qu'il lui a fallu beaucoup de recherches pour arriver à retranscrire aussi bien ce peuple, les décors, leur façon de travailler, les ports, et également la vie antérieure des pharaons, leurs rites d'accueil, de vie, de mort. C'est vraiment très complet, et on peut sentir le vent ou la chaleur tellement on s'y croit ! Ena Fitzbel a rajouté à tous ces ingrédients déjà bien complets une dose de magie qui n'est pas déplaisante, et nous renvoie dans une Égypte encore plus ancienne où l'on fait la connaissance de Nout, de sa légende, et on comprend mieux ainsi le titre Sous le ciel de Nout. L'auteur nous explique dans un épilogue intitulé « Rendons à César ce qui est à César », toute la vie de ces personnages égyptiens, Nout ou Mayati, Akhenaton..c'est très intéressant ! Elle nous parle aussi de ceux qui ont réellement existé dans son roman et nous parle enfin du cantique dont un extrait est mis en chaque début de partie et qui illustre bien l'amour entre Timothy et Electra, deux être que tout opposent et qui finissent par se trouver...
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, très enrichissante, j'ai appris ce que je ne connaissais pas encore tout en lisant une belle romance et une très belle énigme ! Je suppose qu'il va y avoir une suite, vu le titre et surtout le final qui laisse une ouverture pour une nouvelle quête pour trouver le Livre de Thot, j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve l'auteur dans ce nouvel opus !
Même si vous n'êtes pas de grands fans de l'Égypte, vous ne pourrez qu'être sous le charme de cette histoire d'amour, et serez conquis par l'envoutement de ces pharaons et reines !
Je remercie Ena pour sa confiance renouvelée.

J'aime beaucoup la couverture et je dois avouer que j'ai accepté de lire ce premier tome sans savoir ce qu'il pouvait bien y avoir dedans. (je n'avais pas lu le résumé, mais j'aime beaucoup les mondes d'Ena) Je me doutais bien qu'il parlait de pyramide, d'Egypte également. J'adore ce pays, ayant eu l'occasion de la visiter il y a plus de quinze ans, mais j'en ai un très bon souvenir. (avec les gens ou les visites de leur monument tel les pyramides). Bref, passons au récit.

Electra part d'Angleterre pour rejoindre son frère Adonis Cravendish en Egypte avec un but en tête : le ramener pour qu'il reprenne sa place au domaine en tant que Duc. Oui, mais voilà, ce dernier ne compte pas repartir, il semble qu'il a trouvé l'amour en la personne d'une chimère. La maladie dont il souffre semble le mettre à mal, car oui, c'est une maladie, la fièvre, le fait de ne pas pouvoir tenir debout, rester dans une sorte de sommeil éveillé. Par chance pour lui, mais pas pour sa soeur, Timothy son meilleur ami depuis... toujours ? Est présent autant pour apporter le soutien nécessaire à Adonis, autant pour effectuer des recherches dans une tombe. le fait que Timothy appelait Electra "dents de lapin" il y a onze ans, n'aide pas leurs retrouvailles. Va s'ensuivre des complications qui vont les bloquer tous dans le même bateau, sans mauvais jeu de mots.

Les descriptions m'ont fait repartir dans le temps, lors de mon voyage. D'accord il y a un siècle de différence mais le pays reste le même. Les pyramides n'ont pas bougé tout comme le sable qui s'amuse avec le vent à danser autour des personnages. le mélange du pays, des coutumes et des croyances amènent le fantastique comme si c'était un élément naturel faisant partie du décor. L'auteur explique à la fin du livre une partie des recherches qu'elle a effectué et je dois dire que cela tient la route. Et le travail fournit pour rendre plus vivant et attractif paye.

Electra traverse les pays sans chaperon, sachant qu'elle a 28 ans, non mariée, habillée comme un homme. Lorsqu'elle débarque sur la cange de son frère elle tombe nez-à-nez avec les fesses de Timothy en pleine action. Forcément une rencontre plutôt chaotique, mouvementée et très sexuelle, mais pas entre les deux. Enfin pas au début. Les habits d'homme ne la rende pas présentable et il la voit toujours comme "dents de lapins" sauf que le vilain canard d'il y a 11 ans est devenu un cygne. Lorsque les vêtements sont à sa hauteur, elle devient son obsession. le fait qu'elle traverse le pays montre qu'elle est courageuse tout autant que folle. Elle a parfois des réactions de femme plus jeune et n'a rien oublié de ce qu'il a bien pu lui faire subir. Les moqueries sont encore vivaces dans son esprit. Malgré tout elle ne cesse découvrir ce qui l'entoure et son corps aussi.

Timothy, ou pardon Lord Fentington est du style libertin. Obsédé (jusqu'au maladif ?) par le sexe, il a besoin d'une femme différente tous les jours pour assouvir ses besoins primaires. Voir débarquer la soeur de son meilleur ami et la côtoyer devient de plus en plus difficile pour lui. Elle est vindicative et l'oblige à rester sobre niveau sexe. J'ai bien ri en imaginant sa tête, mais il se reprend très vite et la force en quelque sorte à s'ouvrir à lui. Je passe les détails, mais leur relation avance très vite et Ena l'écrit très bien.Il est capable du pire et du pire, même du chantage pour obtenir ce qu'il désire.

J'ai adoré John Hastings, le valet de Timothy. Vétéran, alcoolique notoire, il reste imperturbable dans ses propos lorsqu'il tente de séparer les deux jeunes gens. Un personnage qui m'a bien fait rire et qui donne un côté plus tranché en comparaison des autres.

Par contre j'ai trouvé qu'il y avait trop de scène de sexe en comparaison de l'histoire. Je suis restée sur le fait qu'il s'agit d'une soeur qui vient rechercher son frère pour récupérer leur domaine avant que l'oncle ne le leur pique et les dépossède. Cette histoire devient un peu plus en retrait, sauf lorsque l'on passe du côté d'Adonis et que nous le suivons. J'ai beaucoup aimé cette partie. Il faut dire que le côté fantastique est juste assez pour donner envie de trouver ce fameux livre de Thot.

En conclusion un décor bien décrit, une histoire entre deux personnes d'époque différente que j'ai adorer suivre. de nombreuses recherches qui apportent ce qu'il faut pour planter les lieux. Dommage qu'il y ait autant de scènes entre Timothy et Electra qui m'a semblé plus en avant que l'histoire de Nout et Adonis en elle-même, même si par moment Adonis semble être dans leurs pensées. Je lirais la suite avec plaisir car j'adorerais voir comment Adonis va s'en sortir !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Quand les Editions Rebelles ont proposé ce titre parmi les deniers SP, je n'ai pas hésité une seule seconde avant de tenter ma chance car il faut dire que le mélange Egypte, romance historique et fantastique m'attirait énormément. Et finalement, je suis ressortie de cette lecture plus que ravie et j'avoue que j'attend avec impatience la suite.

On nous de rencontrer Lady Electra une jeune fille de la bonne société anglaise dont les seuls membres de sa famille à savoir son père et son frère, Adonis, sont en Egypte. Si le premier est considéré comme mort le second ne donne plus de nouvelles aussi la jeune femme décident-elle de se rendre sur place pour voir ce qu'il en est réellement et une fois là bas elle était bien loin de se douter de l'aventure qu'elle va vivre.
J'ai tout de suite été happée par l'intrigue de ce roman qui propose un contexte qui sort un peu de l'ordinaire en matière de romance historique puisqu'on nous offre un petit voyage en Egypte avec lequel j'ai passé un bon moment. n va naviguer entre les rives du Nil et les sites de fouilles archéologiques au sein desquels certains des personnages travaillent. Les décors ont su me convaincre à tel point que j'avais l'impression d'être à mon tour au pays des pharaons avec les protagonistes.
Nous allons découvrir tout cet univers au travers d'Electra qui profitera de son séjour pour mieux voir sur quoi travaillait son aîné. Mais une fois sur place, la jeune Lady va trouver son frère dans un état plus qu'étrange et est bien décidée à le tiré de sa torpeur afin qu'il puisse regagner l'Angleterre et revendiquer ses terres familiales convoitées par d'autres membres de leur famille éloignée. Et c'est à partir de l'état de santé d'Adonis que l'auteur nous plongera dans une intrigue fantastique puisque le jeune homme reçoit la visite d'une splendide créature, nommée Mayati, dont il est tombé amoureux... et qui attend beaucoup de lui. Je n'en dit pas plus sur ce qui va découler de toute cette intrigue pour ne pas vous gâcher le suspense. J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui a su m'accrocher d'un bout à l'auteur. L'auteur nous offre tout un tas de surprises et autres rebondissement qui ont su me tenir en haleine d'un bout à l'auteur. Et j'espère de tout coeur que cette tendance va se poursuivre dans les futurs tomes de la série.
La romance sera également bien présente dans le récit, non seulement grâce à Adonis mais aussi et surtout grâce à Electra. Si elle était bien souvent costumée en homme dans le roman, elle va vivre une joli histoire avec Thimothy, futur duc et coureur de jupon bien connu. J'ai beaucoup aimé découvrir de quelle manière leur histoire s'est construit en partant de leurs passé commun comme de leurs histoires personnelles jusqu'à arriver à la situation présente et du but qu'ils poursuivent ici.

Les personnages m'ont beaucoup plu et j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre dans leurs aventures.
Electra est une jeune femme assez indépendante qui n'a pour seul objectif que de ramener son frère au pays pour que le domaine familial reste dans la famille. Et pour cela, elle n'hésitera pas à traverser les mers pour aller le chercher en Egypte où il se terre, nous révélant ainsi une femme déterminée et aventurière. Comme toute sa famille, elle est elle aussi passionnée par l'Egypte Antique et profitera de son séjour pour mieux découvrir cette culture. Mais elle saura également nous montrer un petit côté femme fragile surtout lorsqu'elle sera en compagnie de personnes qu'elle apprécie.
Thimothy, notre futur duc a fui l'Angleterre pour certaines raisons et ne compte y retourner qu'une fois couvert de gloire. C'est un jeune homme qui n'aspire qu'à la gloire pour rattraper une de ses erreurs de jeunesse. Mais ses retrouvailles avec celle qu'il appelait "Dents de Lapin" dans leur enfance vont venir bousculer ses plan. Il faut dire que le caractère bien trempée de la jeune femme vont venir bousculer les petites habitudes de ce dernier. J'ai beaucoup apprécié ce personnage haut en couleur qui a su me faire sourire à plusieurs reprises tout en sachant être sérieux lorsque c'est nécessaire.
Adonis en revanche ne sera que peu acteur de l'histoire, du moins au début où il se cantonnera à dormir pour rester avec sa belle égyptienne. Mais une fois remis, il n'hésitera pas à tenter de résoudre le problème de Mayati tout seul, voulant se donner le rôle du bon chevalier servant. Malgré tout, il a su me convaincre et j'espère qu'à son tour, il trouvera sa petite happy ending.
Les personnages secondaires apporteront eux aussi à l'histoire aussi bien en tant qu'alliés, amis ou même concurrent. Je les ai plutôt bien apprécié même si j'aurais peut-être voulu en voir certains un peu plus.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a beaucoup plu. Il reste assez simple et fluide en soi, mais il sait aussi être complet à tel point que j'ai vraiment eu la sensation d'être en Egypte. Les descriptions sont complète et on arrive bien à s'immiscer dans l'histoire. L'histoire est découpée en différentes parties qui viennent donner du rythme à celle-ci, de la même manière que des chapitres assez courts.
Lien : http://gardiennedesgrimoires..
Ce n'est pas la première fois que je lis une parution d'Ena, et chaque fois sa plume a sur moi un effet totalement addictif, que ce soit dans l'érotique, ou encore, comme ici avec un style plus dans le fantastique/fantasy, c'est un effet garanti. du moins sur moi, mais j'espère que cet effet se propage à d'autres personnes 🙂

Je ne sais pas si je l'avais déjà dis sur le blog, mais tout ce qui se rapporte à l'Egypte ma passionne depuis que je suis enfant, c'était donc un premier tome que je devais absolument lire, que ce soit en service presse ou encore en lecture personnelle, il fallait que je découvre ce récit.

D'ailleurs en parlant d'Egypte, je peux dire que j'ai lu et vu pas mal de choses s'y rapportant, que ce soit documentaires ou autres, et franchement je peux certifier qu'Ena est dans le juste. Que ce soit en descriptions de décors, ou encore dans celles de la vie en elle-même, tout y est. Un véritable régal pour moi qui adore ce pays et son passé.

Comme à son habitude, Ena gère parfaitement le tout, que ce soit ce qui nous entoure, ou encore le côté psychologique de ses personnages, ou encore le niveau d'érotisme en passant par la séduction, … pfiouuuu j'en ai des chaleurs rien que d'y repenser en tapant ma chronique.

Eh puis j'adore Electra, une femme comme je les aime, elle a un caractère bien trempé, et ça, j'adore.

En bref, je vous conseille fortement de découvrir ce premier tome, qui est pour moi un vrai coup de coeur, et pas uniquement parce que j'aprécie fortement son auteure, mais surtout parce que tout est cohérent et addictif, que vous aurez l'impression de vous trouver en Egypte et non installé bien tranquillement chez vous (ou ailleurs lol).

Dernière chose à dire : vivement le tome 2 🙂
c'est assez rare que je lise de la romance historique. Ça m'arrive quand on m'en propose mais sinon voilà, ce n'est pas mon genre de prédilection. Ce qui est dommage car à chaque fois j'accroche bien ! Et donc, là, romance historique paranormale, ça se passe en Egypte, la couverture est sublime et le résumé me donnait vraiment envie de découvrir cette histoire, et donc ce coup-ci, je me suis lancée. Et pas déçue du tout car Ena Fitzbel a fait un énorme travail historique et le résultat est phénoménal. L'Egypte est un pays fascinant, avec une culture riche et j'avais vraiment envie de découvrir tout ça et donc on retrouve vraiment pas mal de détail de l'Egypte antique. Après voilà, elle a fait quelques petits arrangements pour mettre sa petite pincée fantastique à son histoire mais la sauce prend vraiment bien et l'intrigue suit parfaitement son cours.
L'histoire se passe en 1882. Electra Cravendish part rejoindre son frère Adonis en Egypte alors qu'elle n'a plus de nouvelle de lui depuis la disparition de leur père. Pensant être accueillie par lui à son arrivée, elle déchante vite car c'est Lord Timothy Fentington, le meilleur ami de son frère, qu'elle retrouve. Et les souvenirs qu'elle a de lui ne sont pas tous rose...
Electra est une jeune femme pleine de volonté qui a appris très tôt à se débrouiller par elle-même. D'ailleurs, en Angleterre, c'est elle qui gère le manoir, son père et son frère l'ayant déserté...
Timothy... il m'a à la fois fait rire et complètement dérouté. Il souffle le chaud, le froid... il ne sait pas ce qu'il veut. Enfin si mais sans engagement. Et puis, plus j'apprenais à le connaître et plus je me suis attachée à ce personnage même si j'ai levé pas mal de fois les yeux au ciel.
La plume d'Ena Fitzbel est entraînante et ne laisse pas de place à l'ennui entre les différents rebondissements, les découvertes historiques, les éclats et les rapprochements entre Electra et Timothy... Rapprochement qui complique les choses pour nos deux protagonistes... Mais pourtant, malgré les ressentiments et les erreurs du passé, ils vont énormément évoluer au fil des pages. Et, c'est sans compter sur les interventions de John Hastings, le valet de chambre de Timothy et qui veille sur la vertu de la jeune femme, car le jeune Lord aime les femmes... Comme je l'ai dit plus haut, Ena a fait un travail remarquable et imaginer les lieux, l'époque, la vie... est vraiment très facile. le côté fantastique donne une autre dimension à l'histoire et nous emporte à travers les siècles, nous ouvre les portes de toutes les possibilités. Il y a du mystère, de la tension, de l'humour, de l'aventure et de la romance...
En bref, tous les ingrédients sont réunis dans cette romance historique fantastique pour vivre cette aventure à fond.
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..

Tout en regagnant sa cabine, il enfonce ses ongles dans ses paumes et frappe durement ses poings contre les murs. Plus il se fera mal, moins il pensera à cette gangrène qui le ronge de l’intérieur. La violence des sentiments qui l’agitent l’empêche de raisonner avec justesse. Électra l’obsède trop pour ça. Il la veut envers et contre tous. Immédiatement. Et cela va bien au-delà du besoin physiologique d’évacuer sa semence. Ce désir impérieux de la posséder le met au supplice. L’aime-t-il ? Chaque fois qu’il essaie de se persuader du contraire, d’horribles douleurs lui tordent les entrailles. Et lorsqu’il admet l’évidence, sa souffrance augmente. Qui la protégera une fois qu’elle sera loin de lui ?
— Ce n’est pas par la violence que vous résoudrez vos problèmes, Votre Grâce. Parole d’ancien soldat ! lui dit une voix de stentor dans son dos.
Alors qu’il était sur le point de pousser la porte de sa cabine, Timothy s’immobilise sur le seuil, la main crispée sur la poignée.
— Mêle-toi de tes affaires, Hastings, et apporte-moi une bouteille de whisky.
— J’ai bu la dernière hier soir.
— Cela ne m’étonne guère de toi, grogne Lord Fentington, qui refuse de croiser le regard scrutateur de son valet.
— On a tous des démons à chasser, Votre Grâce, réplique le domestique avec une insolence narquoise.
— Et les tiens sont solubles dans l’alcool. C’est bien connu !
Égypte, Memphis, avril 1882

Adonis Cravendish a de nouveau rêvé d’elle. Plus belle que toutes les femmes déjà rencontrées ! Et pourtant, il en a côtoyé avant de venir se perdre dans ce bout de désert égyptien. Dans des bordels, des bals, à Covent Garden et à Hyde Park. Des filles de petite vertu, des aristocrates, des débutantes en quête d’un mari, des veuves encore fraîches.
La nymphe qui hante ses nuits est bien différente de ces Anglaises aux jupes empesées. Pour commencer, sa longue robe moulante ne cache rien de ses courbes gracieuses, s’arrêtant juste sous sa poitrine. Deux bretelles nouées sur les épaules couvrent à peine ses seins adorables. La fine étoffe blanche offre un contraste saisissant avec sa peau cuivrée. Si Adonis… Quel prénom idiot ! C’est son père, Lord Cravendish, baron de Laverstoke et amoureux de la Grèce antique, qui le lui a donné. Donc, si Adonis s’était su dans la réalité, il en aurait pleuré.
Personne ne l’avait jamais embrassée ainsi avant aujourd’hui. Il y a bien eu le fils du palefrenier qui lui avait volé un baiser dans les écuries lorsqu’elle fêtait ses dix-sept ans. Puis, plus rien jusqu’à ce qu’elle débarque en Égypte et que Timothy s’empare de ses sens.
Avec lui, elle s’est vautrée dans la luxure. De toutes ces ignominies qu’il lui a fait subir et dont elle s’est repue, elle en rougit encore. Il l’a caressée sans vergogne, ses mains ont exploré les parties les plus intimes de son corps. Elle-même s’est comportée en catin. C’est à peine si elle arrive à se regarder dans un miroir.
Mais jamais, au grand jamais, il ne l’avait embrassée avec autant de ferveur. Jusque sur son lit de mort, elle s’en souviendra.