Les tas de mots éditions (25/10/2014)
3.25/5   4 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Dans la collection à 2€, je demande un livre de jeux littéraires. Alors ni une, ni deux voici Les mots pour le lire. Un petit livre qui se glisse très bien dans un sac pour le sortir dès qu'on a un peu de temps. Sauriez-vous identifier un auteur et un ouvrage? Croyez-vous bien connaître le sens des mots? Etes-vous bon en étymologie et en homonymie?

La littérature ne serait rien sans les mots. Vous allez me dire que c'est évident. Mais les mots ont bien du sens et une histoire. Les connaissons-nous bien? Et puis, connaissons-nous nos classiques avec les auteurs, les titres, les personnages principaux, les lieux?

Je croyais avoir une petite base de culture littéraire et ce livre m'a fait une révélation. Au final, je suis une bille. Les jeux sont plus compliqués les uns et les autres. Par la suite, je regardais juste les réponses en fin d'ouvrage pour savoir. Au début, cela allait, je pouvais identifier un auteur avec un livre. Puis trouver un titre grâce à l'auteur et des mots clés, cela commence à devenir compliquer. Ensuite, trouver ce que n'a pas écrit l'auteur, le niveau de connaissance demandé devient de plus en plus pointu. Puis trouver les mots manquants des titres, trouver le sens des mots, identifier les mots de langage régional... trop compliqué pour moi, je dois laisser tomber et accepter la déception. Je n'ai pas le niveau. Va falloir que je potasse à nouveau un peu l'histoire de la littérature, des livres et des mots.

Je pense que si vous aimez la littérature et les mots et que vous avez le niveau vous devriez aimer. Par contre, si vous n'y connaissez rien ou peu, passez votre chemin, vous risquez de vous décevoir.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Les vacances - même si elles ne sont pas là tout de suite - sont synonymes de détente et de jeux. Pour changer, le livre présenté dans cet article propose une multitude de jeux littéraires, très divertissants, et aiguisant la curiosité de chacun quant à la bonne réponse. Fans de Trivial Pursuit, cet article est pour vous! ^^

Au fil des pages, le lecteur plonge au coeur de la Littérature, et se pose de nombreuses questions. Ces dernières ne sont pas exclusivement centrées sur la littérature classique, bien au contraire. La diversité des interrogations est grande, de même que la culture générale de celui ou celle qui arrivera à répondre à toutes les questions justement, et sans se reporter aux solutions. Tricheurs, je vous ai vu tenter de tourner les pages discrètement.

Voici quelques exemples des questionnements que le lecteur trouvera tout au long de ces 128 pages: retrouver l'auteur d'un roman ou d'une pièce de théâtre, redonner à chaque écrivain la citation qui lui correspond, trouver le point commun entre des auteurs ou des romans même, compléter les titres des ouvrages, répondre à des QCM en poésie, littérature ou autre; retrouver à quel siècle sont nés tels écrivains, redonner ses vers à son auteur, réécrire une notice biographique, retrouver quel sport est pratiqué par tel ou tel écrivain, retrouver quelle oeuvre est à l'origine de tel ou tel opéra, quelques exercices d'éthymologie, d'orthographe, de grammaire, de définitions, de patois, etc. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Ce beau livre rend hommage à tous les écrivains qui pendant 20 ans ont rencontré le public de Coutances salle Barbey d'Aurevilly aux Unelles : François Nourissier, Jean d'Ormesson, Michel Onfray, Jacques Lacarrière, Lucie Aubrac, Jacques Gamblin et bien d'autres.Ce livre est le témoin vivant de la diffusion de la littérature et de la pensée auprès des lecteurs et des non lecteurs qui, à cette occasion, pouvaient débattre et échanger en direct avec les auteurs.
Françoise Fouillard décida un jour de partager sa passion pour la littérature avec le plus grand nombre, à Coutances, dans la Manche. Elle fonda l'association Des mots pour le lire et organisa chaque mois pendant 20 ans une conférence débat en présence d'un auteur reconnu. Les grandes heures des UNELLES sont devenues incontournables dans la région Basse Normandie.
Lien : http://lestasdemots.blogspot..
Classés par thème (les belles infidèles, tragiques héroïnes, affaires de famille, la ronde des saisons, vers à trous, de cape et d'épée…), ces jeux littéraires offrent un vrai moment de détente qui peut parfois provoquer quelques agacements parce que vous avez la réponse sur le bout de la langue, parce qu'entre Simone de Beauvoir et Louise Labé vous hésitez terriblement, parce que vous êtes sûrs de savoir la réponse mais que ça remonte à tellement loin que vous doutez…
Je n'irai pas jusqu'à dire que ce livre met vos nerfs à rude épreuve mais ce qui est certain c'est que ça met parfois un bon coup de pied au derrière de votre mémoire et bouscule vos souvenirs livresques......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..