Le discours est un roman qui se lit en quelques heures, rythmé par des chapitres très courts et très vifs, au cours desquels on suit le monologue intérieur d'Adrien pendant le dîner qu'il partage avec ses parents, sa soeur et son futur beau-frère. de l'entrée au dessert, Adrien est parasitée par deux questions de fond : comment éviter de devoir faire un discours au mariage de sa soeur, et pourquoi ne reçoit-il pas de réponse de son ex ?

Entre chacune de ces digressions, Adrien réfléchit, commente, porte un regard désabusé mais finalement très drôle sur son entourage, sur les choses de la vie, sur les rencontres amoureuses... Adrien apparaît peu à peu comme un quadra qui se laisse porter par la vie, qui n'a jamais rien fait de flamboyant dans sa vie, un mec normal, pas très sûr de lui, qui n'a jamais osé s'affirmer ni dire non à ses proches. Peu à peu, au fil des pages, on a envie de lui demander : "Bon, c'est bien gentil Gars, mais quand est-ce que tu leur dis en face, tout ce que tu rumines dans ta tête ?!"

Première rencontre avec Fabrice Caro, surtout connu pour ses BD (Zaï Zaï Zaï Zaï, Moins qu'hier (plus que demain)...), le discours est une friandise qui se savoure, qui prouve que légèreté et qualité d'écriture peuvent s'associer, et que je verrai bien porté sur les planches tant le de l'auteur est vivant !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Qui n'a pas été dans l'embarras de devoir faire un discours par obligation, que ce soit pour un changement d'emploi, un départ à la retraite ou la naissance d'un enfant ?
Sauf exception, on n'aime pas trop ça, ayant peur du ridicule. Et bien Fabrice Caro profite d'une occasion qui le touche pour nous proposer un nouveau roman justement intitulé "Le discours". Il s'est fait repérer sous le pseudonyme de Fabcaro pour ses bandes dessinées que j'apprécie particulièrement.
Dans ce roman, on apprend beaucoup de choses sur la psychologie masculine et en plus c'est drôle.
La quarantaine désabusée, Adrien, le narrateur, assiste à un repas de famille avec ses parents, sa soeur et son futur beau-frère. Ils vont lui demander de faire un discours pour leur mariage. Alors que cela l'angoisse il n'osera pas refuser. de là ses préoccupations du moment vont l'emporter et alors qu'il tente de faire bonne figure ses pensées dérivent. Car Adrien vient d'envoyer un SMS à Sonia son ex-compagne qui lui a demandé une pause et qui lui manque depuis plusieurs semaines. Il va devoir trouver des subterfuges tout au long du repas pour consulter son téléphone ou encore aller fumer une cigarette. Il faut dire qu'à quarante ans il n'a toujours pas dit à sa mère qu'il fumait.
Même avec les cadeaux qu'ils se font, assez horribles parce qu'ils n'ont pas forcément les mêmes goûts, Adrien a beaucoup de tendresse pour sa famille.
Il faut dire qu'il utilise la dérision surtout envers lui-même et on s'attache facilement à cet homme souvent mal à l'aise car assez peu sûr de lui. Par exemple, il fait des listes de sujets de discussion avant le premier rendez-vous galant avec Sonia de peur de tomber en panne d'idées. En réalité il n'en n'a pas besoin. Mais la façon dont il le raconte est vraiment drôle.
C'est un roman que je trouve très réussi et qui m'a fait passer un bon moment de lecture.

Je ne connaissais pas cet auteur. C'est le commentaire élogieux d'une critique littéraire qui m'a motivée à découvrir ce roman. Et il est la preuve que les avis divergent parfois…

C'est un roman de 200 pages qui se lit rapidement. Contrairement à de nombreux lecteurs, je n'ai pas été emballée par sa lecture. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Et même si deux ou trois phrases m'ont fait sourire, au final rien de pertinant ni d'amusant pour moi. Vite lu, vite oublié…
Adrien a l'habitude des repas de famille chez ses parents avec sa soeur et son futur beau-frère. Il connaît par avance le menu tout comme les sujets de conversation. A quarante ans, il est célibataire depuis trente-huit jours exactement car Sonia a voulu faire une pause dans leur relation. N'y tenant plus, il lui a envoyé un SMS pour prendre de ses nouvelles. le message a été lu mais pas de réponse.Voilà de quoi laisser libre court à son imagination. Et quand son futur beau-frère lui demande de faire un discours pour son mariage, Adrien panique.

Entre une mère qui pense qu'un jus d'orange vous remet sur pieds, sa soeur qui lui offre depuis des années une encyclopédie à chaque noël, Adrien angoissé attend une réponse de Sonia et il élabore différentes tentatives de discours. Et ça cogite ! Bon s'échapper un moment pour aller fumer une cigarette ? Impossible car ses parents ne savent toujours pas qu'il fume (oui à son âge). Adrien n'expose pas ses pensées comme il n'ose pas vexer ou décevoir. Alors il tente de faire bonne figure en écoutant chacun (la question des avantages du chauffage au sol est ô combien importante).

Sans temps mort (tout s'enchaîne très bien), j'ai gloussé car c'est vraiment drôle mais surtout Adrien avec ses pensées un peu obsessionnelles et désabusées est touchant, attachant mais sans être pathétique ou agaçant. Il y a forcément une petit part de nous dans Adrien : on se retrouve à travers à lui tout comme dans des situations déjà vécues. Et entre deux rires, on éprouve un (petit ou gros) pincement au coeur.

Fabrice Caro a visé juste avec ce roman caustique mais sans une once de méchanceté, rempli d'humour, tendre mais aussi décalé. Je me suis régalée !
Lien : https://claraetlesmots.blogs..
Excellent ! Ce livre est extrêmement marrant. J'avais l'impression de lire un one man show. Il est d'une telle simplicité, et pourtant complexe pour nous faire croire que tout est si facile.

J'adore le point de départ stupide et toutes ces petites choses bêtes du quotidien qu'on fait ou dit sans vraiment de sens.

Je me suis vraiment reconnu dans le personnage d'Adrien, avec cette incapacité à chercher à se défendre soi-même, à plaider sa cause, à absorber tout comme si c'était normal.

Je pense que beaucoup de personnes se reconnaîtront ou reconnaîtront un proche dans ce personnage. Bravo. Un livre à faire circuler de toute urgence.
Un Fabcaro lu en décembre 2020 (Broadway), un autre Fabrice Caro (on parle du même auteur) lu en décembre 2021... et j'ai nettement préféré "Le discours".

Ce roman se déroule sur le temps d'un repas en famille au cours duquel Adrien se voit confier une tâche de première importance : faire un discours lors du mariage de sa soeur. Or, pour Adrien, encore marqué par sa récente rupture avec Sonia, faire un discours... comment dire ?... il n'en a vraiment pas envie.

"Le discours" est un petit roman à l'humour mordant et féroce, avec quelques passages marquants (les négociations pour accepter dans son équipe de foot, au collège, le plus nul des joueurs... j'ai adoré !), citant aussi bien les Cardigans que Claudel Barzotti ou le gendarme de St Tropez (des références qui me parlent). Une vraie lecture plaisir !
Le discours est le récit jubilatoire et caustique d'une rupture amoureuse.

Lors d'un dîner de famille marqué par l'ennui le plus total, Adrien apprend qu'il doit faire un discours pour le mariage de sa soeur. Mais comment aligner trois mots cohérents sur l'amour quand on vient de se faire larguer, qu'on est au fond du gouffre et qu'on n'y croit plus ? Seul le retour de Sonia l'obsède... Seule la réponse qui ne vient pas au sms maladroit qu'il lui a envoyé l'intéresse. Ni les objets de fabrication douteuse, vieilles reliques du passé que ses parents gardaient fièrement accrochés dans l'entrée, ni les conseils de sa mère qui pense que dans la vie tous les soucis se règlent à coup de jus d'orange ne le sortent de son marasme... Rien. Il écoute sans être là, disparaissant peu à peu du quotidien de ce dîner ridicule auquel il doit pourtant assister. Etre incomplet, drôlement désabusé, décalé, obnubilé par cet ange fantomatique qu'est la femme aimée idéalisée, Adrien dissèque avec cynisme chaque instant de ce qui a été, de ce qu'ils ont fait ou se sont dits...

Profondément humain et drôle, Fabrice Caro analyse avec une lucidité hors pair les fragments d'un discours amoureux cabossé qui fera sourire tous ceux qui ont un jour aimé.

Génial ! Wahooo ! J'ai tellement ri ! Je le recommande vivement.
Nous suivons le monologue interne du personnage principal, Adrien, et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. le livre se lit à une vitesse folle, j'ai presque envie de le relire alors que je viens de le finir.
Lors d'un diner familial, Ludo demande à Adrien, son beau-frère, d'écrire un discours pour leur mariage.
Mais Adrien, la quarantaine, actuellement en pause avec Sonia et dans l'attente d'une réponse à son sms, est en plein déprime, voire en pleine remise en question.
Un monologue intérieur humoristique, comme sait si bien le faire FabCaro, qui dénonce à la fois le conformisme de ses positions et son inaction dans la vie en général depuis tout petit.
Une autoflagellation en forme d'introspection pleine d'un espoir et d'une très grande désespérance.
J'ai aimé l'écriture pleine de tendresse de l'auteur et j'ai attendu avec lui une réponse de Sonia...
Voilà un roman qui m'a arraché de nombreux éclats de rire. Et ça fait du bien, surtout que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi drôle.

Durant un repas de famille, on entre dans la tête d'un quadra : Adrien. Sous couvert de ses dérisoires et nombreuses angoisses, il nous ballade dans son histoire familiale et amoureuse. Bien qu'on ait l'impression de passer du coq à l'âne, l'auteur arrive à faire en sorte que tout se relie. Belle performance !

Les cours chapitres, rendent la lecture facile et légère. J'ai eu l'impression parfois de reconnaître mes propres névroses, cela m'a beaucoup amusée.