Ah, cette fois, je prends ma plume pour défendre le duo Fabcaro / Fabrice Erre qui ne m'avait pas convaincu avec "L'infiniment moyen" ni l'intégrale de "Z comme Don Diego", que je jugeais facile, éculé, pour un public jeunesse. Quel plaisir de retrouver le Fabcaro qui me fait tant rire depuis "Figurec", "Zaï zaï zaï zaï" et "Et si l'amour c'était aimer". le rire est de nouveau de sortie, "Mars !" m'a fait m'esclaffer plus d'une fois. Que c'est con ! Mais que c'est bon ! (mais que c'est con !)

Ici, l'humour est adulte, le propos contemporain, les références actuelles, le ton dans l'époque, sans pour autant négliger le bébête qui fonctionne à merveille, et surtout l'absurde délicieux. On se permet tout, tout en suivant le cours précis d'un scénario, ça fait un bien fou. Un gag toutes les trois cases, ça ne ronronne pas, c'est très enlevé, vivace et efficace. La satire sociale guette partout, sans jamais rien alourdir, c'est toujours traité avec légèreté.

Promotion faite à l'humour. Malin et absurde, voilà une belle réalisation du duo qui m'avait fait douter. Bien heureux de cette lecture qui ravira petits et moins petits. J'en redemande même une tranche, tant ça chatouille les zygomatiques !
La france veut envoyer des hommes sur Mars , mais n'a ni les moyens, ni les hommes en question. Et pourtant, le gouvernement va mettre en place un stratagème pour faire croire au public et à l'équipage lui-même que la fusée est en route pour la planète rouge.
Avec l'absurde et le loufoque auxquels ils sont habitués, Fabcaro et Fabrice Erre nous racontent la folie de la course à l'Espace et c'est très drôle .
En cette période « légèrement » déprimante, rien de tel qu'une bonne BD d'humour pour oublier l'actualité. Et cela tombe bien, le duo Fabcaro et Fabrice Erre nous propose justement ce récit assez jubilatoire d'une navette en partance pour Mars. Les trois astronautes qui la pilotent ont un tel sens de l'observation qu'ils n'ont pas conscience que leur appareil est resté au sol. L'équipe technique diagnostique un problème de joint de culasse mais elle n'a pas la pièce en stock, les autorités tentent de berner l'opinion par un montage vidéo proposé aux téléspectateurs scotchés devant leur écran pour ce moment historique…
Je vous l'accorde la finesse n'est pas toujours au rendez-vous, mais l'album étant sous forme de strips de 3 cases, la chute, souvent réussie, à l'issue de chaque strip, impulse un rythme ininterrompu de gags. de quoi maintenir le rire jusqu'à la dernière page !
Après 3 mois d'attente, je peux considérer que je ne recevrai jamais mon exemplaire de Mars gagné lors d'un Masse Critique de Décembre, perdu vraisemblablement par la Poste.
Néanmoins, ma bibliothèque ayant eu la bonne idée de l'ajouter au catalogue, je vais pouvoir quand même en parler.

Je résumerai simplement ma critique par cette phrase : les auteurs sont des cons. Pas le genre de cons qui me piqueraient mon album de Mars dans la boite à lettres, mais le genre de con avec qui on sait qu'on va passer une bonne soirée.
Mars part dans tous les sens, avec des gags très courts (3 cases) mais ne frappe pas n'importe comment.
Les gags sont bien sentis et attaquent tous les domaines; politique, économie, culture populaire ou mythologie américaine.
Le fait que l'album paraisse chez Fluide, et que les bandes aient été diffusés dans le magazine n'est pas anodin, leur style est imprégné de l'esprit Fluide et ce qui aime cet univers trouveront là une album magnifiquement drôle, et drôlement stupide.

Chaudement recommandé !
Fabcaro réussit l'exploit, avec Fabrice Erre au dessin, de raconter une histoire qui se tient en 70 pages, tout en la composant d'une succession de strips en 3 cases avec introduction, développement et chute, où chaque strip pourrait se suffire à lui-même. Beaucoup d'humour pour raconter ces trois astronautes en mission pour Mars qui ne décolleront jamais, pour dire l'ambition et l'incompétence d'un président et d'un général, qui essaient de faire croire que ce voyage interplanétaire est une réussite.
En France, on a pas de pétrole, pas d'idée, mais on sait se marrer.

Des strips courts aux chûtes incisives et absurdes pour une histoire globale grotesque avec du cocorico déplumé et décati. Il y a un rythme incroyable dans cette succession de sketchs à l'humour qui tâche. C'est critique et sévère, constat de bêtise et de veulerie généralisé, bien stabilisé au niveau des pâquerettes du QI moyen d'un Bidochon.

Des petits ouvrages comme ça ont la vertu du rire facile et de l'antidépresseur doux sans effet secondaire notoire.

Feuilletez, riez.

Il faut aimer, que dis-je..., adorer l'humour absurde pour apprécier cet album.
La France qui envoie 3 astronautes sur Mars dans une fusée avec un moteur de Twingo, le ton est donné ! Dans ce récit burlesque parsemé de quelques clins d'oeil à Tintin et Alien et de gags tout aussi farfelus les uns que les autres, on rigole de situations complètement grotesques et de personnages loufoques.
Une BD très drôle mais comme je l'ai dis, il faut aimer l'humour burlesque de Fluide Glacial.
Je pense que personne ne peut être bête au point d'utiliser des moteurs de Twingo pour une fusée...😂
Des astronautes en partance pour Mars... mais rien ne se passe comme prévu, tout ça à cause d'un joint de culasse. Des protagonistes pas très futfut, des scènes de la vie de tous les jours appliquées à la conquête de la planète Mars, forcément cela donne une histoire décalée.
Ce n'est pas la bd du siècle mais l'humour et qqes gags bien trouvés font passer un bon moment en "absurdie"
Récemment, la NASA a confirmé l'hypothèse selon laquelle il y avait bien de l'eau, sous forme liquide, à la surface de la planète rouge. Grâce à André, José et Jean-Michel (pardon… Jim, Mike et John), les astronautes du programme spatial français d'exploration martienne, c'est pas demain la veille qu'on pourra le constater de visu. Après avoir déboîté le mythe de Zorro dans leur série Z comme Don Diego (cf. la chronique de Jet), les Fab Two s'en prennent désormais à celui de la conquête spatiale et nous livrent, à grosses salves de strips nerveux et de répliques percutantes, leur remake du Capricorn One de Peter Hyams, façon Fluide Glacial. Cloués au sol à cause d'un joint de culasse défectueux, nos trois branquignols en scaphandres, ignorants totalement l'échec cuisant de leur mission, croient effectuer paisiblement leur voyage « where no man has gone before », tandis qu'autour d'eux, depuis le centre de contrôle, jusqu'au palais de l'Elysée, en passant par le salon du citoyen lambda arrimé à son poste de télé, et qui n'a rien à envier à la famille Bidochon, toute une brochette de personnages aussi farfelus qu'incompétents se passionnent pour ce non-événement historique. Fidèles à eux-mêmes, les auteurs développent un univers loufoque où la bêtise et l'humour règnent en maître et n'épargnent personne, le tout emballé à un rythme d'enfer sévèrement jubilatoire ! Même si je dois avouer une légère préférence pour des oeuvres comme Une année au lycée (sans doute par accointance professionnelle) ou Guide Sublime (idem...), il faut bien admettre que l'unique défaut qu'on puisse adresser à ce Mars, c'est de se laisser dévorer beaucoup trop vite ! Et la bonne B.O pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2015/10/vers-l-infini-mais-pas-au-dela-mars-vs-spaceballs.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..