La Geste (20/11/2017)
4.5/5   3 notes
(BEAU LIVRE)

Limousin, un livre et une aventure, une vision. Une volonté de célébrer ce territoire de passions, de beautés, d’exigences auquel le magnifique travail photographique de Fabrice Varieras rend hommage avec talent. Un pays pluriel aussi, contrasté, un pays de caractère que les différentes plumes invitées ici soulignent avec poésie, légèreté ou tendresse, mais qui, toutes, témoignent de leur profond attachement. Bienvenue dans cette promenad... >Voir plus
Que lire après LimousinVoir plus
Quand vous tournez les pages d'un beau-livre consacré à une région, vous vous attendez à découvrir une série de photographies soignées des sites pittoresques. Les auteurs de « Limousin » ont fait un autre choix, celui de sortir des sentiers battus pour emprunter les chemins de traverse. Une initiative pertinente quand il s'agit de découvrir un pays vert, central, à la beauté profonde. « Limousin » n'est ni un catalogue, ni un guide touristique, c'est l'exploration intime d'un territoire. Les images sont belles sans être académiques. Elles retranscrivent le regard d'un photographe qui fait le choix du réalisme et de la subjectivité.

Le Limousin n'a ni littoral, ni montagne ; c'est un amalgame de champs, de forêts et de lacs. Les photographies restituent bien l'identité de ce territoire. Un pré, des barbelés, une route départementale, un clocher au loin, du bétail, un plan d'eau.

L'auteur joue avec toutes les palettes de la photographie : lumière rasante ou couleurs chaudes d'un lever ou d'un coucher de soleil, la brume d'un matin d'hiver, des cieux chargés de nuages, le choix du noir & blanc pour accentuer les contrastes, le clair-obscur, le flou noyant un objet au premier plan, etc. Il choisit de juxtaposer des images pour mieux les faire parler. Ainsi des troncs abattus avoisinent des poteaux électriques couchés, une éolienne symbolisant la modernité est placée à côté d'une ferme abandonnée, des paysages saisis au grand angle alternent avec des détails isolés On trouve des textes dans lesquels des auteurs livrent leur interprétation d'une image.

Les auteurs ont opté pour un traitement original de leur sujet. Ils livrent un regard intime sur un territoire, cherchent à en fixer le coeur et le caractère et tentent d'éviter un rendu touristique . La démarche est pertinente puisqu'ils ont réussi à partager leur passion à un lecteur qui ignore tout de ce territoire.

Je remercie les éditions La Gestes et Babelio pour cette belle découverte !
Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions "La Geste" pour la réception de cet ouvrage, via l'opération masse critique.
Quel beau regard que celui de Fabrice Varieras lorsqu'il se pose sur sa région du Limousin ! J'avais déjà beaucoup apprécié son travail lors de la découverte de son livre sur la gare de Limoges, et là encore, je retrouve des photos qui procurent beaucoup d'émotion. Pas de clichés qui visent le pittoresque ou le sensationnel, mais de magnifiques photographies du Limousin tel qu'il est pour ses habitants, pour ceux qui l'aiment, avec ses forêts, ses lacs, ses sentiers forestiers, ses routes, ses habitations et ses paysages verdoyants souvent, enneigés parfois. Composé en quatre grands thèmes, c'est un très beau voyage que nous offre le photographe, ainsi que les auteurs qui ont prêté leur plume pour y parler de "leur" Limousin , celui qu'ils connaissent, qu'ils ont envie de nous faire partager.
De plus, c'est un très beau livre, un de ceux qu'on aime ouvrir à nouveau, pour le plaisir que cela procure de revoir ces belles photographies mais aussi le plaisir de toucher ce beau papier glacé. Pour ma part, je trouve que c'est un réel bonheur de tenir et de "sentir" ce genre de livre entre les mains. En cette période de fêtes, il est certain que c'est aussi un très beau livre à offrir, afin de faire partager le plaisir de découvrir le Limousin.
Tout d'abord, merci beaucoup aux éditions la geste et à masse critique pour l'envoi de cet ouvrage!
Je l'ai parcouru et lu plusieurs fois en des regards différents.
Le premier, c'était une attente. L'attente de rencontrer à nouveau, par le biais d'un autre, le limousin que je connais, celui qui habite ma poétique intime ;-) Et là, déception : les lieux sont souvent les mêmes (Ambazac par exemple) et les villages de mon enfance et au-delà, nulle trace. Je m'attendais à trouver quelque chose de plus "exhaustif"... et c'est là que j'ai lu la préface, qui explique le pourquoi du comment, et qui par là-même a réouvert mon regard. J'ai pu donc entrer dans une deuxième lecture débarrassée des attentes (des miennes) et dans l'attente (de ce que les auteurs avaient à m'offrir, et de ce que je pourrai en recevoir). Donc là, j'ai redécouvert les photos (en premier) : certaines m'ont touchées parce que je les ai lues avec mes propres transpositions ; d'autres m'ont plu pour leur symbolique ; certaines m'ont laissées tout à fait indifférentes ; et j'en ai trouvé quelques unes tout à fait extraordinaires...
Et puis je me suis penchée sur les textes, j'ai adoré ceux de Lionel Londeix : les poétiques se croisent, révèlent d'autres lumières, enchevêtrent les temps... Donc non seulement l'objet livre est très beau, mais ce qu'il contient est à lire et à relire, et pour la première fois de ma vie, j'ai pris du plaisir à revoir, encore et encore, des photos ;-) Merci!

Un pays souvent moqué puisque avare du pittoresque si cher au regards et aux goûts de ceux qui cherchent le "charmant". Qu' à-t-il à faire du charmant ce pays qui ancre sa vérité dans le sens du vivant, sans artifice, sans déguisement : pousser, abreuver, sous la terre et jusqu'au ciel même et surtout gris.
Devant moi, dépassé les mouvements d une écume de frondaisons, un vaste paysage saturé de silence. Le lac, immense. Surprenante sensation de vide et de plénitude. L effet d une promesse.
Il est des terres qui ont gardé pour elle des secrets de la jeunesse du monde et qui savent, à l occasion, en rejouer l éclat primitif.
Sous ces eaux sont parfois dissimulés les vestiges d un village, témoin d un passé où l homme n était pas le maître. Plus qu'ailleurs, il fut un temps où le froid et le loup tuaient plus sûrement que les maladies de notre époque.