Les Ardents éditeurs (16/02/2016)
4.67/5   3 notes
Hommage à un monument, véritable symbole de la ville de Limoges, En gare de Limoges-Bénédictins. Instantanés est le fruit du regard porté au présent par un reporter de gare, passionné par cette architecture qui a déjà traversé des décennies et qui semble appelée à franchir les siècles.
La gare de Limoges-Bénédictins est photogénique, à n’en pas douter. Elle est autant un lieu de vie trépidant qu’un incroyable « geste » architectural et décoratif. Sa silhouett... >Voir plus
Que lire après En Gare De Limoges-Benedictins InstantaneVoir plus
C'est la plus belle gare de France et elle n'a encore accueilli aucun TGV… Les Limougeauds reconnaîtront sans peine leur gare. Pour les autres, il faudra prendre le temps de venir la visiter en corail ou en TER, à moins de vous plonger dans le dernier beau-livre des Ardents Editeurs : « En gare de Limoges-Bénédictins. Instantanés »

En feuilletant l'ouvrage à sa réception, j'eus la curieuse impression de ne voir que des photos sans légende… Or une lecture plus attentive révèle 3 zones de texte insérées parmi la centaine de photographies, à commencer par l'introduction écrite par le photographe Fabrice Varieras pour présenter son travail et expliquer combien ce monument l'inspire.
Puis, une quarantaine de pages plus loin, une chronologie indicative de l'histoire de la gare de Limoges, depuis l'arrivée du chemin de fer dans la ville en 1856 jusqu'au tournage du clip publicitaire de Chanel n°5 en 2008. Inaugurée en 1929 dans un style mêlant Art Déco et classicisme, la gare des Bénédictins a surpris - et surprend encore - par son campanile de 60 mètres de haut se détachant d'un immense dôme en cuivre. Bombardée en 1940, partiellement incendiée en 1998, elle a chaque fois refait peau neuve et continue de dominer fièrement la ville.
Enfin, le dernier texte intitulé « Chemins de traverse » laisse place à la verve lyrique de Patrick Mialon qui rend hommage à l'esthétique photographique de Fabrice Varieras et tente de faire ressentir la magie du lieu. Car « c'est aussi ça une gare : un abri, une oasis provisoire dans l'attente d'un hypothétique paradis. »

L'absence de légendes sur les photos, qui m'avait donc surprise au premier abord, se révèle en réalité très judicieuse. Elle permet d'entrer dans l'image et de se laisser gagner par une émotion, sur le principe des instantanés en titre. le noir et blanc met en valeur les lignes architecturales, les courbes et la perspective, tout en donnant un côté intemporel, voire poétique aux scènes impliquant des passagers. Il permet aussi de capter certains détails, comme le visage des statues ou les roues d'un chariot, que la couleur rendrait criards ou prosaïques. La couleur est néanmoins présente avec succès sur quelques clichés, révélant « le vert métallique des toits en cuivre, le bleu des couloirs et le jaune des piliers, vaste palette polychromique qui confère à la gare de Bénédictins son identité graphique. »
J'ai particulièrement apprécié les prises de vue au soleil couchant, les détails du toit et de l'horloge - inaccessibles au public - ainsi que les jeux de reflets sur l'eau ou à travers l'eau.

Merci à Babelio et aux Ardents Editeurs de m'avoir fait découvrir la gare autrement - et merci tout spécialement à Fanny D. pour le petit mot accompagnant le livre.
La gare de Limoges, je la connais, je m'y suis rendue bien souvent, parfois pour y accueillir quelqu'un tout d'abord, puis, plus tard, comme voyageuse. "En gare de Limoges-Bénédictins Instantané" m'a permis d'admirer à nouveau, grâce à des magnifiques photos de ce monument, l'architecture et la beauté du lieu.
Qu'elles soient en noir et blanc ou en couleur, ces instantanés restituent totalement l'atmosphère de cette grande dame, qui est sans aucun doute, l'âme de la ville de Limoges . D'extérieur ou d'intérieur, en gros plan ou non, chaque photographie est un régal pour les yeux. Les légendes, peu nombreuses, permettent de mémoriser les temps forts de l'histoire de la Gare, et j'y ai appris de nombreuses choses que j'ignorais.
Merci infiniment à Babelio et aux Ardents Editeurs, qui m'ont permis, via l'opération Masse Critique de découvrir cet ouvrage, magnifique objet d'une grande sobriété qui m'a enchanté.
Merci aux Ardents Editeurs et à Babelio pour cet envoi...
Le photographe Fabrice Varieras, parvient à restituer dans un bien joli ouvrage des photographies en noir et blanc (pour la plupart), l'originalité de ce monument art-déco, assez connu et pas que des limougeauds. L'ouvrage mêle photos de détails (café, chariots, vitraux) et vues plongeantes sur des quais parfois déserts...
Note pour les non limougeauds : elle constitue avec la porcelaine et les madeleines: la fierté de la ville!

Lien : http://popcornoreillechien.b..

Ce n’est pas rien que de saisir le dénuement des choses et des lieux, les moments de lassitude ou d’abandon. C’est aussi ça une gare : un abri, une oasis provisoire dans l’attente d’un hypothétique paradis.
1998 (5 février)
Incendie du dôme au cours de travaux d'entretien. il faut 8 heures aux pompiers pour parvenir à bout des flammes. Il est décidé de reconstruire le dôme à l'identique.
1929 (2 juillet)
Inauguration officielle de la nouvelle gare. Les critiques sur son style, déjà nombreuses, s'amplifient. On attaque sa "coupole en tortue et son campanile en cierge de pendule qui aurait égaré l'un de ses candélabres".
C'est un édifice qui, par sa seule présence, vous transporte avant même que vous n'ayez quitté les quais.
1860.
Après deux ans de travaux, mise en service d'un premier bâtiment des voyageurs de la première gare dite des Bénédictins (du nom d'un ancien couvent de bénédictins).
Les voyageurs de passage sont incités à séjourner à l'hôtel "L'Aigle d'argent"