Albin Michel (01/03/2023)
3.55/5   11 notes
2020. Esso, 16 ans, navigue entre le lycée et les gangs qui font la loi dans son quartier pauvre de Londres.

Un jour, en voulant sauver un garçon sur le point de se faire renverser par une voiture, il reçoit un violent coup à la tête. C'est alors qu'il vit une expérience étrange, et se retrouve comme projeté dans un espace-temps alternatif, ou le « Monde caché »...

2035. Rhia est une ado paumée qui passe de famille d'accueil en famille ... >Voir plus
Que lire après The upper world : Le monde cachéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
The upper world est un roman paru il y a presque un an maintenant mais que j'ai peu vu sur les réseaux et que j'ai donc débuté sans trop savoir à quoi m'attendre.

Dans ce roman, nous suivons 2 narrateurs : Esso en 2020 et Rhia en 2035. En 2020, Esso est un adolescent qui a une vie ordinaire dans un lycée partagé entre 2 gangs, jusqu'à ce qu'il vive une expérience étrange en se prenant un choc sur la tête.
En 2035, Rhia prend des cours de soutien de physique avec un nouveau professeur M.Esso.
A un moment de leur vie, les 2 vont se rencontrer et s'entraider pour réécrire le passé.

Sur le papier, ce récit avait de gros points pour me plaire : voyage temporel avec des bases scientifiques, réécriture de sa destinée... On sent que le premier point est très important pour l'auteur car il assoit son histoire sur des concepts de physiques quantiques et de relativité qu'il tente de vulgariser lors de démonstrations que font ces personnages. Ce sont évidemment des concepts complexes et cela necessite pas mal de concentration pour les saisir. Il faut s'arrêter, les relire plusieurs fois pour percevoir une logique qui n'est pas innée quand on aborde des notions de temps, vitesse de la lumière, variation des observations en fonction du narrateur...

J'avoue que j'ai trouvé ces points hyper intéressants mais la nécessité de s'arrêter sur eux pour les comprendre m'a régulièrement sortie du fil de l'histoire.

De plus, avec 2 fils temporels, il faut du temps pour que les histoires se lancent et, ajouté à la densité de l'aspect scientifique, j'ai trouvé ce récit très lent. Parvenue au tiers du roman, je n'avais toujours aucune idée de la direction de cette histoire et j'ai fini par l'abandonner...

J'aime les récits à la croisée des genres et j'attendais beaucoup de The upper world mais le mélange proposé n'a malheureusement pas fonctionné pour moi.
The upper world est un récit entièrement centré sur le voyage dans le temps par le biais de l'apprentissage de la physique et je dois dire que tous ces détails scientifiques ont par moment rendu cette lecture laborieuse. Néanmoins, on sent bien que la réflexion sur le sujet a été très poussée par l'auteur.

En plus du voyage dans le temps, The upper world, c'est une fenêtre sur les quartiers populaires londoniens avec Esso, un exemple de la vie en famille d'accueil et de ce que ça implique avec Rhia. C'est aussi des destins qui s'entremêlent, Esso et Rhia sont liés par une rencontre commune. le croisement de ces destins est représenté par une alternance des points des vue d'un chapitre à l'autre entre le parcours d'Esso en 2020 et la vie de Rhia 15 ans plus tard. Cette alternance systématique a par momen haché ma lecture.

En conclusion, The upper world est un livre avec beaucoup de potentiel qui saura trouver son public parmis les férus de livres sur le voyage dans le temps mais je dois bien admettre que cette lecture ne m'a pas emballée à 100%. Les goûts et les couleurs!
Esso à 16 ans lorsqu'en 2020, essayant d'échapper à la justice des gangs de son quartier, il fait l'étrange expérience de pouvoir "voyager" à travers le temps.
15 ans plus tard, Rhia, une jeune fille un peu perdue, ballottée de foyers en familles d'accueil va rencontrer M. Esso, alors professeur particulier.
Leur vie est liée et ils devront réunir leurs forces pour trouver l'accès au Monde caché.
Roman de science-fiction s'appuyant sur des données de physique quantique et de mathématiques, The Upper World : le monde caché décrit la quête de deux adolescents à la recherche de leurs origines. le lecteur est immergé dans deux dimensions temporelles. Une en 2020, dans une Londres où les guerres de gangs des quartiers sud règnent, et l'autre en 2035, avec une jeune fille destinée à une carrière de joueuse de football professionnelle. La thématique du voyage dans le temps ravira les lecteurs férus de calculs mathématiques et autres notions spatio-temporelles.
Malgré une écriture dynamique et un jargon fidèle aux contexte sociologique du récit, l'aventure de nos deux héros mets du temps à se mettre en place. Les allers-retour passé-présent rythme avec efficacité l'histoire mais la lecture peut vite être perturbée par les références scientifiques trop nombreuses.
Dommage, l'auteur, lui-même physicien, a sans doute voulu transmettre sa passion des sciences à travers ce récit au thème très (trop) souvent traité en littérature SF et sur grands écrans.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Albin Michel et Babelio pour m'avoir permis de recevoir ce livre dans le cadre de la masse critique Jeunesse et Jeune adulte.

Ce qui m'a attiré dans un premier temps à lire ce roman, c'est sa couverture qui est juste magnifique avec ces nuances de couleurs mauves et jaunes. On ressent clairement la recherche faite pour attirer l'attention des lecteurs.

L'histoire se passe en deux temps, de nos jours avec Esso, un adolescent défavorisé avec un potentiel énorme, et 15 ans plus tard avec Rhia jeune adolescente qui va de foyer en foyer.

Cette alternance de temps donne vraiment un plus à ce livre.

On s'imprègne très rapidement dans l'histoire avec ces schémas qui nous aident à comprendre les termes de math et de physique utilisés au cours des chapitres. le personnage de Rhia m'a énormément touchée jusqu'au larmes.

En bref, j'ai vraiment adoré ce voyage à la découverte du Monde Caché et je recommande vivement à tout ceux qui sont fans d'aventures fantastiques car ce livre est très accessible et vraiment passionnant.
The upper world est un roman young-adult qui raconte l'histoire de deux jeunes Esso et Rhia dont l'un vit en 2020 et l'autre en 2035 et chacun aura ses épreuves a affrontées.

Le livre est agréable a lire et se lit plutôt vite, on s'attache assez vite au personnage, l'alternance de narration entre passé et futur permet de jamais s'ennuyer et l'utilisation des maths et des science et sympathique quoi que parfois un peu accessoire.

Mais pour moi le plus intéressant et la fin,

Même si j'ai personnellement apprécier sans plus cette histoire, elle plaira plutôt bien aux ados qui aime la SF et la science .

C'est la vie, me dis-je. On te donne un problème à résoudre, tu trouves une solution, mais dès que tu regardes ailleurs, ton problème et ta solution couchent ensemble, et quand tu reviens, tu dois gérer toute une couvée de petits problèmes.
- Personnellement, je pense que si les gens ont du mal avec la physique et les maths... il retint son souffle... c'est parce que ces deux matières exigent de l'imagination.
Comme s'il m'avait entendue ricaner intérieurement, il poursuivit son explication :
- La physique te demande de croire qu'en regardant simplement quelques équations griffonnées sur une feuille de papier, tu peux voir une version plus globale du monde... et même d'autres mondes. Des choses dont tu aurais juré qu'elles n'existaient pas. Bref, la physique te demande de croire aux miracles. (Il mordilla sa lèvre inférieure.) Tout cela doit te paraître un peu fou, mais comme disait mon père, ça fait peut-être partie des choses auxquelles il faut croire pour les voir.
Pendant qu'elle avait le dos tourné, je tapai "Pythagore" dans Google, sur mon téléphone. Il s'avéra que, comme la plupart des gens intelligents, le gars en question était un grand malade. D'après Internet, il avait dirigé une sorte de secte dont tous les membres devaient jurer de ne jamais manger de haricots noirs ni pisser en direction du soleil. Ah, et ils idolâtraient le nombre 10, aussi, et étaient convaincus que si on soulevait le capot de ce qu'on prend pour la réalité, on ne trouverait que des maths en dessous : le langage dans lequel les dieux ont créé l'univers. Apparemment.
Un homme ayant réellement existé, un certain Socrate, a raconté cette histoire il y a plus de deux mille trois cents ans à Athènes. La plupart des personnes qui l'entendirent y virent un conte fantaisiste, une métaphore du sentiment de solitude que peut éprouver celui qui s'aventure dans l'inconnu. Mais ce que les gens ont négligé, mon enfant, c'est que Socrate croyait réellement à l'existence du monde caché. Et lorsqu'il rapporta aux gens ce qu'il y avait vu, il fut exécuté.
Je me rallongeai et fermai les yeux, en songeant qu'aucun livre ne pourrait changer ce qui m'attendait au collège le lendemain. Ce n'était qu'un livre. Il pouvait attendre jusqu'au matin.