Adams Carvalho (Autre)Juliette Lê (Traducteur)
Auzou Editions (13/01/2023)
3.44/5   9 notes
« Ces jours-ci, Griff se demandait principalement s'il aurait le temps de perdre sa virginité avant l'apocalypse. ».

À Clade City, on attend la prochaine catastrophe. Certains parient sur le tsunami, d'autres les feux de forêts, et pourquoi pas une nouvelle pandémie... En fait, le monde entier s'y prépare.
Les jumeaux Léo et Griff et leur ami Thomas consacrent leur temps libre après le lycée à préparer l'évacuation de leur ville sur leur fréqu... >Voir plus
Que lire après Radio désastreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A Clade City, un port sur le Pacifique sur la côte ouest des Etats-Unis d'Amérique, la population est adepte du survivalisme et forme une communauté, les Survivalistes de la côte perdue : elle vit au rythme des alertes selon les prévisions des risques encourus - tsunami, attaque militaire, explosion nucléaire, incendie etc. Griffin Trip vit avec son frère jumeau Leo et ses parents, un père autoritaire et une mère effacée qui tient le magasin de souvenirs de la côte. Ses seuls moments d'évasion sont les missions avec ses camarades du lycée, Jonesy, Slim et Thomas Mortimer et bientôt, Charity Simms, une nouvelle dont Griffin tombe amoureux. Un de leurs loisirs consiste à participer à l'animation de l'émission de radio de la communauté, Radio désastre sur K live 1950 AM et à suivre les émissions particulières d'ondes la nuit. Or une nuit, la bande d'amis capte une chanson qui va bouleverser leur existence.

J.C. Geiger est l'auteur de Wildman pour Disney et The Great Big One. Il est écrivain, producteur, artiste de performance et champion de slam pour The Moth. The Great Big One a été finaliste de l'Oregon Book Award 2021. le roman vient d'être traduit en français chez Auzou. J.C. Geiger est né et a grandi dans l'Illinois et vit actuellement à Eugene, dans l'Oregon.

Il s'agit d'un roman extrêmement statique décrivant la vie d'un adolescent dans une communauté survivaliste sur la côte est des Etats-Unis d'Amérique, nous suivons le quotidien du héros effacé et écrasé par sa communauté, par sa famille, par son frère jumeau ; il y a de nombreux détails sur l'organisation de cette communauté et aussi quelques références à la musique du groupe AC/DC. Aussi, quand le héros décide avec ses amis de fuir cette communauté au bout de deux cents pages, nous espérons enfin un peu d'action : malheureusement, la bande est arrêtée par la police deux pages plus tard. Il faudra finalement cent pages supplémentaires pour que la bande d'amis échappe à la communauté survivaliste pour rejoindre une communauté ressemblant aux principes du festival Burning man. Les intentions de l'auteur sont donc quelque peu mystérieuses tant ce roman est confus et l'écriture délayée à l'excès.
Radio Désastre est un roman assez surprenant. Alors pas forcément au niveau du sujet abordé (quoique…) mais surtout dans la façon dont se construit et évolue l'histoire. En effet, Radio Désastre se joue en plusieurs temps, sur plusieurs cadences comme dans la Symphonie en trois mouvements de Stravinsky, le morceau de piano qu'ont l'habitude de jouer les deux héros, des jumeaux : Léo et Griff. le récit est d'ailleurs découpé comme une pièce musicale avec l'ouverture, l'andante et le scherzo.
Avec des rythmes différents marquants des moments clés, des étapes dans la vie des personnages, les émotions nous arrivent par vague.
De fait, en lisant ce livre, j'ai eu l'impression d'en lire plusieurs. Cela a eu pour effet de me perdre parfois mais aussi de me captiver malgré tout car même si j'ai mis un peu de temps à le terminer (c'est un petit pavé de 450 pages), je ne m'y suis pas ennuyée.
Aujourd'hui (ou dans un futur très proche), Léo et Griff, des jumeaux, vivent à Clade City, sur la côte ouest américaine et font partie d'une communauté survivaliste. Enfin, Griff, lui, se sent un peu moins impliqué que les autres et il subit les contraintes de ce mode de vie. Ce qu'il aime, c'est le phare de la ville où il rêve d'animer une émission de radio, la musique et Charity. Mais pour ce dernier sujet, il le garde pour lui. Il sait que sinon, Léo, plus sûr de lui, tentera sa chance avec la jeune fille et Griff ne veut pas prendre le risque de la perdre.
Dans la première partie du roman, on découvre l'univers des personnages dans cette ambiance où la survie est au coeur des préoccupations. Dans ce contexte anxiogène, Léo, Griff, Thomas et Charity, tous fans de musique, décident de se construire une bulle en formant un groupe. Ensemble, ils rêvent d'enflammer les foules avec leurs compositions. En attendant, ils explorent les environs avec des radios et des écouteurs afin de capter des fréquences et des musiques d'ailleurs. Ils ont un coin spécial pour ça. Charity va intercepter un morceau qui immédiatement les électrise. A partir de ce moment-là, une seule obsession va les guider : retrouver le groupe à l'origine de cette musique qui les a complètement chamboulés.
Ainsi débute une quête qui peut sembler vaine ou folle mais qui va les mener sur des chemins dangereux, à des conduites insensées, des dérapages, des moments de grâce mais aussi un drame.
Si la musique et cette recherche active les animent, les sentiments vont également bouillonner. La rivalité amoureuse quoiqu'un peu secrète qui oppose les deux frères va mettre tout le groupe sous tension. Charity est au centre de l'attention de Griff et Léo. Tous deux tentent de la séduire. Griff est timide et Léo plus offensif. Et les choses dégénèrent.
Encore une fois, comme je le disais, il y a vraiment des passages très différents dans ce texte et toutes ces jalousies vont disparaître, au moment de l'andante, pour faire prendre au récit une direction totalement différente où, comme il l'est dit au début du roman, le rythme va être “[p]lus lent. Plus profond. La partie pendant laquelle les grands-pères s'endorment et les gens partent.” Clairement, ça n'a pas été le cas pour moi. Je suis restée bien éveillée ! C'est la partie que j'ai préférée. Je ne peux pas vous en dire trop mais j'ai été particulièrement touchée.
Et puis, il y a le dernier mouvement ( le scherzo) qui part dans un délire totalement inattendu. C'est peut-être le moment où je me suis un peu perdue même si j'ai trouvé, d'un autre côté, que cela donnait un coup de boost final. Dans cette dernière partie, tout est possible.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Dans une petite ville perdue on attend l'apocalypse.

Suite à une pandémie dévastatrice le monde a changé quelque peu ses priorités.

Le survivalisme a la côte, tandis que la musique, elle, est mise au dernier plan. Une situation étonnante donc, qui est parfaitement amenée par l'auteur.

Les personnages adolescents sont graves tout en étant si idéalistes. Pleins de rêves et de désespoirs : de vrais ados, de quoi lire sans s'ennuyer.

Il faut avouer que c'est un roman jeunesse, fait pour une tranche d'âge de 14 à 17 ans je dirais. Mais cela n'empêche pas un adulte d'y prendre plaisir. D'y voir un nombre incalculable de clichés poétiques et de thèses philosophiques.

Après tout on parle de musique : LA chose qui rassemble tout le monde, ou presque.

Ce roman est rempli de métaphores, d'images créatives et créatrices. Ces ados sont déchaînés en étant enfermés dans un monde bien trop petit pour leurs rêves.

J'apprécie tous les efforts faits par l'auteur pour que l'on se rende compte de cet écart : entre la petitesse et le rêve : l'espoir subsiste.

Et on ne peut que saluer l'illustration magnifique d'Adams Carvalho sur la première de couverture qui intrigue sans en dire trop. Avec de délicieuses teintes rouges jaunes et bleues.

Et vous Radio Désastre ? Vous comptez le lire ?

Merci aux @editionsauzou pour l'envoi de ce roman que j'ai pris tant de plaisir à découvrir.

'' La perte serait portée. Il allait la porter seul. Et quand il n'y aurait plus de place pour cette perte, il faudrait tout de même la caser quelque part.
La mettre dans l'espace entre les notes de musique. Sur le siège arrière du pick-up de papa.
La perte serait la chose qui vous serre les doigts de pied dans vos chaussures sur le chemin de l'école, qui vous alourdit les poches en tenant compagnie à vos clefs. le souffle entre les mots.
Mais surtout, au fond de la gorge. Et il fallait réapprendre à respirer avec. '' P189
A Clade City, tous les habitants attendent la prochaine catastrophe. Les paris sont lancés : tsunami, feux de forêt, pandémie... Dans cette ville, un groupe de survivalistes se préparent à toute éventualité. Parmi eux, les jumeaux Griff et Léo qui travaillent avec Thomas sur le système d'alarme pour l'évacuation de la ville et qui gèrent la radio locale Radio désastre. Ils décideront bientôt de monter un groupe avec Charity, dont la voix fascine les garçons. Lorsqu'ils captent une chanson sur une radio pirate qui les fait vibrer à l'unisson, ils n'ont plus qu'une obsession: retrouver le groupe qui la joue.

Nous suivons ces quatre lycéens à travers la voix de Griff. Griff, discret, à l'opposé de son frère Léo, s'est entiché de Charity. Mais il se tait, il essaye de ne pas y penser. Car quoi qu'il pense, Léo finit par le deviner et se l'approprier. Léo n'est pas du tout sympathique. C'est le personnage agaçant par excellence, qui veut toujours être devant. J'ai beaucoup aimé les autres personnages, surtout Griff et Charity. Cette histoire réunit plusieurs sujets: la vie de survivaliste et la préparation à d'éventuelles catastrophes, la musique, la quête de soi, les émois adolescents.

Griff est dans l'ombre de son frère. La musique, au lieu de les réunir, semble aussi être un terrain de compétition. Mais malgré tout, cette recherche d'osmose est là. le livre a trois parties, et après la première, l'histoire prend une tournure quelque peu différente. C'est là que les choses deviennent à mes yeux, encore plus intéressantes.
Au début, j'ai trouvé l'histoire un peu longue à démarrer, mais ensuite j'ai aimé rester avec ces personnages, apprendre à les connaître, les voir grandir et évoluer même si c'est en très peu de temps. J'aurais juste aimé avoir le point de vue de Léo sur sa façon d'agir et comprendre son attitude. Une histoire très sympa que je vous recommande, à vous ou à vos ado.
Le roman pour moi se divise en 2 parties .
La première partie est la découverte, l'amitié, les problèmes d'ado. On suit un groupe d'ado, dans notre monde mais juste après une pandémie qui a quelque peu fait des dégâts.
Léo et Griff, des jumeaux, qui s'aiment mais qui sont en perpétuels coopétitions. Leur ami Thomas , un genre différent, geek sur les bords et un peu loufoque ( j'ai beaucoup aimé d'ailleurs).

Ils font la rencontre de Charity, s'y attachent rapidement, mais cela créé des tensions.
Un jour, ils entendent cette chanson, ce " groupe" sur les ondes , et font tout ce qu'ils peuvent pour découvrir qui ils sont. C'est leur mission absolue!
Mais, un évènement soudain va chambouler leur vie; ils vont s'éloigner pour mieux se retrouver.
Et là, la deuxième partie débarque, une aventure incroyable, entre le réel et l'irréel.
Je me suis demandé parfois si cette histoire n'était au final, pas du fantastique. A plusieurs reprises, je me suis complètement perdue dans l'histoire, elle m'a complètement embarquée et je ne savais pas si ce que je lisais était réel . C'était vraiment un impression très étrange . Je ne sais pas si c'est l'effet recherche par l'auteur. Au début de l'histoire, c'est vraiment une histoire commune, mais la deuxième partie m'a complétement embarquée.

On est sur une histoire d'amitié, d'angoisse, d'amour et surtout de rêves et d'espoirs pour des adolescents dans un monde bien compliqué qu'est le notre , sur une superbe toile musicale qui envoie du lourd !!! (j'ai chanté AC/DC tout du long !)

Merci @auzou_romans pour cette découverte que j'ai beaucoup aimé !

Tu rigoles ? Le plus grand mystère de notre vie... la seule chose qu'on se rappellera après être entrés dans l'âge adulte, quand on aura des jobs de merde et des dépendances déprimantes et des familles brisées. Ou peut-être qu'on mourra avant. D'une attaque nucléaire, d'un glissement de la Juan de Fuca qui engloutira cette ville pour nous tuer et nous épargner la suite... mais soyons honnêtes. Pour une fois, on a la chance d'avoir une véritable mission qui se présente à nous. C'est un cadeau rare et précieux. Tu crois que Fawcett a fait demi-tour en arrivant en Amazonie ? Tu crois que Shackleton s'est dit : non, l'Antarctique, c'est pas pour moi, je risque de me faire priver de sortie ?