AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782925141020
192 pages
La Peuplade (07/10/2021)
4.25/5   18 notes
Résumé :
Une vérité est-elle toujours bonne à dire ? Pouvons-nous être nous- mêmes ? De quoi avons-nous besoin pour bien vivre ou pour avancer vers une idée du bonheur ? Comment donner un sens à notre travail et à notre repos ? Quel lien existe-t-il entre l’amour et la beauté ? Avec La promesse de Juliette, une heureuse succession de courts essais à la fois simples et profonds, Mustapha Fahmi montre comment la litte... >Voir plus
Que lire après La promesse de JulietteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une ode épiphanie. Un antidote contre la morosité hivernale. Cet essai philosophique est une empathie verbale et théologale. Les fragments sont des edelweiss à flanc de rocher. Ils sont dignes et universels. Mustapha Fahmi rassemble l'épars littéraire . Il façonne les textes avec érudition. Shakespearien de renom, il nomme les marches du piédestal une à une. Il interroge les intériorités, déplace les pions. Bandeau sur les yeux on avance dans un labyrinthe. Les réflexions incitent au cheminement.
« L'humiliation est une déshumanisation. »
Amours et amitiés, ambiances, errances, fragilités, libertés , identités. D'aucuns trouveront l'alliage, la fenêtre ouverte en plein vent, les mots chapelle, Juliette étendard, la promesse goutte de pluie .
Les formes réenchantées et apprenantes sont des flambeaux. Ce livre excelle l'altérité, les vertus, les sentiments. Il est le pain pour la faim et l'eau pour la soif. La symbiose philosophique et littéraire, Mustapha Fahmi écrit dans le silence des nuits, dévoile pour nous ce qu'il sait entrevoir et que nous ne voyons pas ou si mal dans le chaos de ce monde.
« Les gens ne changent pas de valeurs du jour au lendemain , ils changent d'humeur, et ce, souvent sous l'influence d'une personne, d'une idée ou d'une promesse. »
Juliette, filigrane vertueuse, la guide de l'intrinsèque, littérature tissée aux vibrations de la vie même. Entrelacs de Kant, Kierkegaard, Austen, Dante
« Il est merveilleux d'avoir la force d'un géant, lui dit-elle, mais il est tyrannique d'en user comme un géant »
Les philosophies souveraines, enchanteresses sont une conférence à ciel ouvert où l'écoute est un regard qui ne tremble plus.
Ce livre fera grandir la jeunesse apeurée par les fragilités du temps présent.
« Être libre ne veut pas dire être sans contrainte et choisir sans restriction.
Ce n'est pas la liberté qui donne le vertige, c'est le sentiment d'être au milieu de plusieurs possibilités. »
« La promesse de Juliette » est un cadeau pour s'émanciper, s'éveiller et réagir. le regain. Magistral et un futur grand classique.
Publié par les majeures Éditions La Peuplade.



Commenter  J’apprécie          40

Succession de pensées… comment la philosophie et la littérature nous aide à comprendre le monde.
Ça fait longtemps que je n'avais pas lu d'essai ! Celui-ci est très accessible au plus grand nombre et les sujets vulgarisés permettent la compréhension de quelques approches philosophiques. Un joli coup de coeur pour cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
Casuistique littéraire légère d'où se dégage une sage et souriante éthique. Mustapha Fahmi, à partir de Shakespeare surtout, livre de belles, et simples, réflexions sur l'amour, l'amitié, les rôles que l'on endosse comme identité. La promesse de Juliette : ou une philosophie pratique, heureuse.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Selon l’auteur de La critique de la raison pratique, une action ne peut être bonne que lorsqu’elle est en accord avec la loi morale universelle. Autrement dit, avant de dire ou de faire quelque chose, nous devrions nous demander ce qui arriverait à la société humaine si tout le monde faisait comme nous. Nous n’avons pas le choix, selon Kant, de dire la vérité, et ce, même si cela peut causer de sérieux problèmes aux autres. Car si tout le monde se met à mentir chaque fois qu’il y a une bonne raison de le faire, les gens cesseront de croire les uns aux autres, et c’est toute la structure morale de la société qui s’effondrera. La position de Kant est extrême. Une société sans mensonge est une société utopique, et une vérité qui nuit aux autres ou qui met leur vie en danger n’est pas meilleure qu’un mensonge.
Commenter  J’apprécie          20
La musique, la littérature, les arts, les sports : des choses qui ne sont pas essentielles à notre survie, mais qui contribuent à enrichir notre vie et à nous élever à un niveau que les animaux ne peuvent pas atteindre.
Il est facile, peut-être même légitime, de voir dans la réponse du roi une apologie de la consommation et de l’extravagance, ou une manière de justifier l’excès dans lequel vivent les privilégiés de la société. Mais Lear va ici au-delà des préoccupations du moment et met le doigt sur une question de portée universelle.
Commenter  J’apprécie          20
L’amour se déclenche lors d’une rencontre avec la beauté et s’exprime en poésie. La première transformation que nous subissons lorsque l’amour s’empare de nous touche, ainsi, notre façon de parler : nous passons subitement du langage direct de la vie quotidienne au langage oblique de la poésie, des chansons, des fleurs, des symboles et des cadeaux. Seul le langage poétique, dans le sens large du terme, est en mesure de révéler l’essence du sentiment amoureux et de le rendre vivant. Que dire, toutefois, de Roméo et de Juliette, qui évoluent dans une pièce écrite en vers où la plupart des personnages s’expriment poétiquement ? À quoi ressemble leur changement de registre ? À un sonnet à deux, aussi beau, aussi mesuré et aussi gracieux qu’une danse.
Commenter  J’apprécie          10
L’humiliation, en revanche, vient des autres et s’accompagne toujours d’un sentiment d’injustice, de l’idée que nous ne méritons pas ce qu’on nous inflige, moralement ou physiquement. Mais dire que l’humiliation vient des autres ne veut pas dire qu’elle est forcément intentionnelle ; on peut humilier quelqu’un en pensant lui rendre service ou tout simplement par inadvertance. Cela ne change rien, toutefois, à la façon dont l’humiliation est ressentie par la personne qui la reçoit, ni à la légitimité du sentiment qu’elle génère, celui d’injustice. Une humiliation ne peut pas être juste. Même les pires criminels, ceux qui encourent les châtiments les plus sévères, ne méritent pas de se faire humilier.
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à Kant, qui pense que la dignité est intrinsèque à l’humanité, qu’il suffit d’être humain pour être digne, Taylor croit plutôt que la dignité est une question de comportement et d’apparence dans l’espace public. C’est-à-dire que pour être digne, il faut se comporter d’une façon particulière : parler, s’habiller, marcher, vivre et mourir d’une façon particulière. Cela ne veut pas dire que notre dignité dépend du regard que les autres posent sur nous, mais bien qu’elle découle de notre liberté de choisir comment nous voulons nous comporter devant les autres. Le choix d’un comportement, toutefois, n’est pas arbitraire, il doit refléter les valeurs auxquelles nous désirons nous associer.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mustapha Fahmi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mustapha Fahmi
Jonathan Boies présente « La promesse de Juliette » de Mustapha Fahmi (La Peuplade), finaliste dans la catégorie Intérêt général des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2022.
La cérémonie de remise des Prix littéraires aura lieu lors du Salon du livre, le jeudi 29 septembre dès 19 h, au Centre des congrès du Delta Saguenay. Les 6 lauréat.e.s seront dévoilé.e.s le soir même.
Une production du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean Réalisation : Marc-André Bernier
autres livres classés : MoralistesVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Autres livres de Mustapha Fahmi (1) Voir plus

Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}