EAN : 9782924519196
La Peuplade (07/04/2016)
3.46/5   12 notes
À Loutra, en Grèce, Kat plonge dans ses souvenirs. Elle nage : 39 longueurs – une pour chaque année de sa vie. Défiant la viscosité de l’eau comme de sa mémoire, elle file vers son passé : son enfance, sa fille, sa faute. Un, deux, trois, respire : son mariage est à l’eau. Si seulement elle parvient à cerner le moment précis où tout a sombré, elle saura quoi faire. Elle nage sous tension, cherchant la fin. Lorsqu’elle s’arrête pour reprendre son souffle, Kat regarde... >Voir plus
Que lire après Elle nageVoir plus
39 longueurs comme les 39 années de la vie de Kat.
Le corps avance dans l'eau, et se rappelle les chutes, les joies, les peines : dans cette vie en immersion on creuse, on plonge, on respire, on reprend son souffle.

Ce court roman poétique est signé Marianne Apostolides, d'une new yorkaise vivant à Toronto et paru déjà depuis quelques années au Québec.
Marianne Apostolides signe un roman richement ponctué, rappelant le rythme de la nage : l'histoire d'une femme prête à se jeter dans l'inconnu, nous entraînant avec elle.
Le lecteur qui acceptera de s'y plonger aura droit à une expérience unique en apnée dans un récit poétique et introspectif, où le processus littéraire s'intègre en plein coeur de l'écriture.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Olympien, « Elle nage » est fascinant. Initiatique, l'eau siamoise d'elle, Kat. Échanger les codes, les remous, l'exutoire, l'acharnement. La concentration rémanence.
Loutra, villégiature matrice, lieu fécondant où Kat plonge dans la piscine. Corps à corps avec les longueurs. S'allier à l'effort, gestuelle signe, une longueur pour quêter, creuser, chercher et comprendre le trou noir, la chute et la finitude.
Trente-neuf longueurs, l'urgence de nager. Affronter le temps qui passe, l'enfant grandissante, l'amour qui prend l'eau, l'effacement du désir. Nager, épreuves vénérables, papillon ou brasse, elle respire incertaine, la piscine osmose et accord, elle est Titan.
L'écriture de Marianne Apostolides, solaire et surdouée, inspiration et souffle, voluptueuse et grecque à souhait. Qui de Marianne ou de Kat ?
Les longueurs échappées, crescendo et palpables, nager, s'échapper, fuir, se prouver que tout peut advenir encore un instant, rage et désespoir, lutte et vérité.
Une longueur qui accordera les réponses, métaphores existentielles. Elle nage et voit sa fille Melina quatorze ans sur l'inaugurale bordure de la piscine. Pure et la jeunesse promesse. Elle nage encore et encore pour atteindre le labyrinthe des retournements. Progression et observation, enchaînement et gouttes d'eau sur les cils. Matrice abyssale, l'eau théologale, la déesse Aphrodite l'observe.
Achille, subrepticement approche et ressent le magnétisme d'une enfant soleil, Melina et la douceur puérile des mouvements spontanés terre-mère. L'eau pour kat, s'éprouver et combattre les flots ennemis. Déroulé en apnée, elle nage, se purifie, atteindre enfin la rive. le couple en dérive, l'agonie, la fin. Encore des longueurs, éclaboussures.
« Elle nage, avance dans ce flux_ la trahison de Pandore ; la flamme de l'Amour ; le vol d'Héphaïstos ; le désir de la Guerre ; la bête d'Éros – elle nage et doit se décider [24]. »Sa vie, nage, fonce, bouge, l'eau complice.
Faudra-t-il trente neuf longueurs pour renaître nymphe et comprise ? Dépasser le but, les épreuves lames de fond, le déroulé d'une vie, l'onde salvatrice. Nager, elle, vertueuse et volontaire, aquatile lancinante. La piscine exutoire, comprise, alliée et consentante aux bouleversements. « Elle nage » intime et de mouvement, stimulant et profond. Un beau livre nymphe, poignant qui acclame la renaissance et le plein soleil. Il est profondément vivant. Un choc esthétique tant la trame est solaire et illustrée de l'intérieur. Traduit de l'anglais (Canada) par Madeleine Stratford, « Elle nage » est le piédestal d'une littérature où la grâce est allouée. Ce bijou devrait vite se trouver sur le podium des meilleurs livres de ce printemps. Publié par les majeures éditions La Peuplade.
Kat est venue à Loutra avec sa fille Mélina.
La Grèce, Pays du père, Terre des Mythes, Royaume de la métaphore …
C'est dans une piscine d'eau naturelle, à priori médicinale, que nous la rejoignons …
39 longueurs pour 39 années de vie
39 longueurs pour trouver le point de bascule
39 longueurs pour prendre une décision
39 longueurs pour revoir l'adolescente qu'elle était
39 longueurs ou presque pour enfin lâcher prise, ouvrir les yeux sous l'eau …

Pendant tout ce temps, Mélina, sa fille qui a joué Antigone, lit au bord de la piscine. Achille, un jeune homme grec, nage un temps lui aussi puis se rapproche de la jeune fille.

Un texte d'à peine cent pages que l'on lit au rythme de l'effort physique, dans une sorte d'endurance qui ne laisse que de courtes places aux pauses totalement guidées par une écriture inhabituelle jouant de ponctuations et de recherche du mot précis.
Un moment partagé avec cette femme en pleine crise existentielle qui nous emmène compter les longueurs avec elle.
Une introspection atypique qui nous rappelle qu'aucune issue n'est certaine …

Il faut ici remarquer l'extraordinaire travail de traduction qui laisse difficilement croire que ce texte fut écrit en anglais
La natation, respiration de la pensée, flux de conscience qui alterne les mouvements et les temps, les mots et la quête du désir, celle aussi de la fin de l'amour. Dans une prose très introspective, entre la fiction et l'invention de soi, entre la théorie littéraire et l'étymologie, le désir et son langage toujours trop abstrait, entre le contemporain et les mythes grecs, Marianne Apostolides interroge le corps qui nous constitue, les façons de dire et de détourner ses souffrances et espoirs.Elle nage laisse résonner les rythmes/alternatives de nos vies.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Kat se tourne vers les montagnes, qui sont plus escarpées qu’elle ne l’a imaginé les – rares – fois, où elle s’est représenté l’endroit. Son père a rarement parlé de son enfance à Kat. En fait, il ne lui a presque jamais raconté son passé : le plus souvent, ils pratiquaient plutôt une activité, se dit-elle à présent, ajustant sa posture ; elle rassemble ses forces, se prépare à partir ; l’homme à ses côtés l’imite : il se redresse et fonce. Il est, pense-t-elle, un renflement fluide – un va-et-vient – plongé dans cette piscine où elle – aussi – fonce, le corps soudain pressé par l’urgence de nager.