AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08FMP8M1G
345 pages
Black Ink Editions (26/08/2020)
4.79/5   7 notes
Résumé :
Un jour, ton monde tournera autour d’une étoile ...

Melvin et Ciara n’auraient jamais dû se retrouver allongés sur cette petite scène à parler musique.

Non seulement leurs meilleurs amis viennent de rompre, l’un ayant trompé l’autre, mais, en plus, Melvin est censé boucler son troisième album solo en studio.

Les voilà pourtant à l’horizontal, à discuter des textes qui les font vibrer et des nuits blanches qui découlent de... >Voir plus
Que lire après Nos musiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Parce que Nos Musiques se raconte en musique, me voici à faire du rap sur une romance pas comme les autres…

La musique de Nos musiques Sont des paroles silencieuses, officieuses Fantasmatiques, pudiques et authentiques

Elles rythment deux coeurs solitaires, amers

S'imposant barrières et disciplines de fer

Jusqu'à un regard par hasard, qui donne le tempo d'un top départ

D'une première scène sur des planches à l'horizontale

D'une Première trêve sans version instrumentale

Carpe Diem, sacré dilemme

Arrêtes fais pas ton fier, fais taire tes doutes et continu ta route

Dans tes silences ou tes coups de nerfs

Chaque mot que tu ressens, tu en seras fier.

Rame mon brave et dévoile-toi

Parle mon brave elle sera à toi Parler

C'est dur, incertain

Ne pas savoir communiquer, même au p'tit matin

Roméo des mots, elle sera ta Juliette

Tu noircis tes pages aux couleurs d' la violette

Croque dans son parfum exquis de cerise

Goûte cette plénitude et fini les crises

Tu mets tes mots sur des bouts d' papiers

Sans perdre pied dans tes couplets juste, pour t'excuser

Hey Mel sort de ta bulle, de tes silences

L'amour ne se vit pas en free-lance

Idris, Dr Jekyll ou Mister Hyde, qu'importe

Le parfum de la fleur sera L'unique

Piquante, sarcastique, elle t'ouvrira sa porte

Même si elle pense ne pas être assez forte,

Même quand tu la blesses et là va falloir que tu progresses

Rame mon brave dévoile-toi

Rappe mon brave elle sera à toi.

Dans vos silences et vos couplets

Un simple regard peut tout changer

Même lorsque que tout peut éclater, c'est l' prix de la célébrité

Hey Ciara sors de ta bulle de tes doutes et de tes peurs

De tes tensions appréhensions de cette relation

Laisse ce Rappeur attraper ton coeur

Ne te retiens pas, les muses entre elles s'amusent

Solitaires volontaires, vous faites la paire.

Amoureux des mots vous aurez le dernier mot.

Ne pas parler mais tout se dire

Un simple regard et tout peut se lire

Lire et ressentir pour jamais ne se perdre

Dans l'intimité de l'obscurité tout comme dans la lumière

Nos Musiques nous embarque dans ce milieu si particulier où les chansons et les accords prennent vie sous nos yeux. de simples mots posés sur des bouts de papiers à la production pour finir sur scène, Hell Faith nous offre une vue des coulisses qu'on connait très peu et qui est tout aussi importante dans cet univers. Un monde où la célébrité peut se vivre dans l'ombre, comme dans la lumière et dans lequel vont se croiser Melvin et Ciara grâce, ou à cause, de leurs meilleurs amis. Nous allons évoluer dans ces deux cercles que le destin va faire se télescoper plus d'une fois et donner naissance aux prémices d'une relation que tout oppose malgré ce qui les rapproche. Melvin et Ciara sont bien trop différents, mais depuis le premier regard partagé, ils se cherchent, s'attirent bien malgré eux comme une évidence.

Beaucoup de personnages secondaires gravitent autour d'eux, cependant, dans Nos Musiques, on est presque en un huis-clos tant nos protagonistes sont dans une bulle qui les coupe de cette lumière qui effraie tant Ciara. Lumière qui fait aussi beaucoup douter Melvin qui trop perfectionniste, toujours dans le contrôle, subit à coup de nerf ce qu'il ne maitrise pas. Charmeur, blagueur, il a cependant beaucoup de mal à communiquer et à s'exprimer. Solitaire et volontaire, il a deux personnalités et on navigue entre le Melvin posé, le créatif de l'ombre, la face cachée de la lune, auteur compositeur, qui attire Ciara. Et Idris le personnage public, qui la fait plutôt fuir. le roi du rap, celui qui déchire tout sur scène, charismatique, il devient le soleil qui éclaire cette face cachée en chantant à la face du monde tout ce qu'il écrit dans l'ombre.

Ciara est une femme déterminée au fort caractère qui cache son manque de confiance envers les hommes par son insolence sarcastique qui coupe assez court à toute tentative d'approche. Droite, loyale envers ceux qui comptent pour elle, elle a réussi à monter son propre label et sa notoriété à force de persévérance et sans avoir besoin d'être au devant de la scène. La célébrité dans l'ombre comme on dit. Tout le monde connait son nom, mais très peu de personnes peuvent le poser sur un visage. Elle est fière de ce qu'elle a accompli et ne compte pas ses heures pour mener à bien son Label. Mais sa rencontre avec Melvin va ébranler ses certitudes. Elle refuse de lâcher prise. Tout deux s'attirent, s'attisent, mais sont incapable de communiquer sur ce qu'ils sont l'un pour l'autre, de ce que cela implique et ce, malgré cette complicité authentique qui les déstabilise tant lorsqu'ils sont allongé sur cette scène où tout parait si naturel. Maladroits, introverties, incertains, leurs moments à deux restent cependant un échappatoire qui leur apporte des moments de légèreté dans l'instant T. Des instants qu'ils se refusent de partager au monde entier. Il ne sont pas censés s'aimer alors comment faire lorsqu'on est une célébrité ? Peut-on vraiment y échapper ? Et s'il la perdait ?

Hell Faith est une passionnée des mots et son roman Nos Musiques, en est le parfait reflet. Elle nous décrit cette rencontre pas comme les autres qui aurait dû s'arrêter à un regard croisé, appuyé, déconcerté. Elle nous offre un récit sur le cheminement d'une relation, des émotions, des doutes, de la passions qu'elle nous offre sans tensions, mais plutôt, avec introspection. Je ne dirai pas qu'elle le fait en poésie, mais par des mots choisis, précis, qu'elle manie avec minutie, virtuosité et tellement de talent que cela en est bluffant. Sa plume et son style a eu indéniablement un impact sur la lectrice que je suis. Nos Musiques est une Ode aux mots qu'ils soient écrits ou mis en musique, les mots sont le vecteur des émotions qu'elle va mettre en lumière, mais aussi en rythme par des bribes de chansons avec lesquelles elle agrémente et entrecoupe les chapitres d'une manière très originale que j'ai beaucoup apprécié. Aucun mot n'est couché sur le papier pour rien. Tout ce qu'on lit à son importance tout comme ce qu'on ne le lit pas, qu'on devine entre les lignes et nous emporte dans ce bout de chemin que nous faisons avec Ciara et Melvin.

Nos Musiques est une romance particulière, assez sage et qui n'est pas addictive dans le rythme de lecture comme on en a l'habitude chez Black Ink. C'est un récit qui se lit lentement et malgré le fait que ma lecture m'ait pris du temps, j'en ai apprécié chaque ligne. Pourquoi ? Car même si la trame reste en elle-même sans surprise, c'est une belle tranche de vie qui compte et la manière dont elle est abordée, elle, est particulière. L'auteure nous raconte ce qu'il ne se raconte pas. Elle nous raconte des émotions, les doutes, les peurs, les silences, les sourires qui cohabitent dans un même univers de deux manières différentes. Elle nous parle de la « Notoriété » avec son regard, par le regard de nos héros et par leurs émotions. Pas de rebondissements ou de grand suspens, mais une invitation à l'acceptation, au lâché prise, à l'envie de voir plus loin et prendre le risque que même si tout à une fin, chaque moment compte. Que chaque mot compte. Tout comme les silences, ou encore les actions. Dans l'intimité de l'obscurité tout comme dans la lumière, dans les accords et les corps à corps, ne pas regretter et avancer malgré les obstacles. Trouver son phare pour accoster à bon port, au son de Nos Musiques et d'un magnifique décor.

Un grand merci à Black Ink Editions pour m'avoir permis de découvrir Nos musiques. Bravo a Hell Faith pour avoir remporté ce concours Black Ink « Célébrité ».
Commenter  J’apprécie          10
Nos musiques est un roman que j'ai littéralement dévoré et adoré. J'ai passé un excellent moment de lecture, que ce soit pour l'univers de la musique ou avec les personnages, parce que c'est un livre dont j'avais absolument besoin pour me remettre entièrement dans la lecture. Il est doux, facile, addictif et original. Je ne regrette pas de lui avoir donné sa chance.

La plume de l'auteure est la première chose à laquelle j'ai accroché en débutant ma lecture. Fluide, agréable, poétique… c'est un bonheur de voir les pages défiler et de se plonger complètement dans une histoire sans cesser d'en vouloir toujours plus. Dès le premier chapitre, je savais que cette histoire allait me plaire, de par le thème abordé et le caractère des protagonistes, mais je ne pensais pas être autant captivée ! Ce livre est un petit coup de coeur, j'ai adoré.

Si certains romans abordent le thème de la musique comme intrigue secondaire, dans Nos musiques, c'est le sujet principal du roman, ce que j'ai énormément apprécié. Non seulement le livre est riche en détails et en explications, mais l'auteure a travaillé son histoire de A à Z ! Les émissions de radio, les festivals, les concerts, les studios, les maisons de disques, les albums, les réseaux sociaux… tout y passe ! Nous sommes complètement immergés dans cette douce romance sur fond de musique RAP et quel bonheur d'avoir les paroles des chansons ! Hell Faith aurait pu choisir de ne pas en écrire, de sous-entendre telles choses concernant tels sentiments ou émotions, mais elle a pris le temps de nous inventer des paroles pour rendre le livre plus réaliste, plus vivant, et coller aux personnages, et j'ai vraiment adoré. Concernant le titre du livre, j'avais une idée précise du « pourquoi celui-ci ? » qui m'a malheureusement induite en erreur pour la suite ; on comprend finalement la raison en le lisant, et le sourire que j'ai eu en le découvrant reflète l'amour que j'ai eu pour cette histoire.

J'ai également aimé les personnages. Ciara et Melvin, deux passionnés de musique RAP depuis des années et qui, à cause d'une histoire de tromperie et d'un gâteau à la crème, se retrouvent à parler musique sur une petite scène ; ces petits moments à eux m'ont fait sourire, parce que c'est dans cet endroit que ces deux amoureux de la musique débutent leur histoire, se découvrent, se confient, s'ouvrent l'un à l'autre sans vraiment s'en rendre compte. Ce n'est pas un Ennemies To Lovers, car ils ne se détestent pas à proprement parler, mais ils jouent au jeu du chat et de la souris ; ils s'apprivoisent, se rapprochent, se repoussent, se désirent, s'ignorent… Seulement, les regards innocents, les sourires doux, les baisers passionnés et les étreintes sensuelles ne trompent pas. Et j'ai mon petit coup de coeur : Melvin, alias Idris. Sa manière de poser les mots et d'exprimer ses sentiments à travers la musique m'a séduite. Il est parfois impulsif et trop perfectionniste, mais il est doux, protecteur, ambitieux et talentueux. D'ailleurs, je me le représente exactement comme sur la couverture du roman ; secret et solitaire, mais passionné et créatif. Je me suis attachée à lui, à eux, comme avec les personnages secondaires : ils ont chacun leur personnalité, mais ils sont complémentaires. Un groupe soudé, autant dans la vie personnelle que professionnelle. J'ai adoré les suivre et les découvrir lors de ma lecture.

Je tiens à m'exprimer sur un dernier point en particulier : les scènes explicites. Ici, elles ne sont pas développées, seulement mentionnées. Certes, nous avons quelques moments intimes détaillés, des baisers volés et des caresses plus poussés, mais ça ne va pas plus loin. Vous vous demandez pourquoi j'en parle ? Et bien pour la simple raison que ça ne m'a pas dérangé. Ce n'est pas un YA parce que certaines scènes sont pour un public mature, mais j'ai beaucoup apprécié ces passages « silencieux » alors que je préfère habituellement en avoir quelques-uns. Je pense d'ailleurs que c'est aussi pour ça que j'ai autant aimé cette lecture ; c'est doux et sans prise de tête.

Evidemment, c'est une lecture que je vous conseille absolument. Pour la plume, mais aussi pour le thème de la musique, original et parfaitement bien travaillé, et pour les personnages. Ce roman est une excellente lecture que je relirai sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le titre et la couverture qui m'ont attiré et donné envie de lire ce livre. C'est une très belle romance, qui se déroule autour de la musique. Dans ce roman, j'ai eu l'impression de re-découvrir la musique, de la voir sous un tout nouvel oeil. L'auteure semble bien maîtriser le sujet, et arrive à nous transporter dans cet univers de sons, de mots et de vers.

Melvin et Ciara, sont deux personnages complexes. Capables d'écrire des pages de leurs émotions à travers des mots, mais à la fois incapable de communiquer verbalement pour exprimer ce qu'ils ressentent.

C'est une Romance agréable à lire, et qui offre une vision nouvelle de la musique. Un roman qui porte très bien son titre😊.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Il ne me laisse pas le temps de répliquer, m’embrassant pour me faire taire. Il est revenu à moi aussi vite qu’il s’est perdu, loin dans ses pensées, et je comprends qu’il a surtout besoin de ma bouche contre la sienne pour lui faire oublier ce qui se passe plus bas. Les mots viendront plus tard. Il descend ses mains sur ma taille, remontant ma chemise de manière à toucher ma peau. Ses mains sont froides, mais les frissons qui me parcourent ne sont pas dus à leur température. Son toucher a quelque chose d’aussi intime que naturel.
Il me rapproche encore plus de lui, appuyant ses doigts contre ma chute de reins comme pour me retenir. Comme s’il voulait que chaque parcelle de ma peau rencontre la sienne. Comme s’il avait peur que je ne sois qu’un mirage et que je m’envole la seconde d’après. J’ai du mal à lui faire comprendre que ce n’est pas un rêve quand on semble si éloignés de la réalité. Le moment n’est pas idéal, le lieu non plus. Je n’aurais jamais imaginé qu’on se tiendrait ainsi l’un contre l’autre sur un toit d’hôpital. Pourtant, il ne s’agit pas de nous. Il s’agit de lui, de le faire remonter à la surface, de l’empêcher de se noyer, d’être son phare en pleine tempête.
Alors quand ça dérape, quand il se laisse tomber tout contre le pilier et qu’il m’entraîne dans sa chute, me gardant contre lui, je ne dis rien.
S’il s’effondre dans tes bras, ne recule pas, serre-le contre toi.
Commenter  J’apprécie          00
« Mignon » est l'adjectif qui lui sied le mieux en ce moment. Bien loin de son image de scène, certes chaleureuse mais plus dure, plus charismatique, plus séductrice. Plus assurée, aussi. Et, surtout, plus inaccessible. Pendant ses concerts, il ne donne pas cette impression de marcher sur des œufs. Au contraire, il débarque comme un éléphant dans un magasin de porcelaine sans se préoccuper de la casse.
Commenter  J’apprécie          00
Elle entoure mes doigts pour les poser au creux de sa poitrine. Je sens les battements irréguliers de son cœur contre ma paume et, déjà, je voudrais être assez talentueux pour les retranscrire en instru. Mais c'est elle la chimiste. Elle expérimente dans mon labo, ajoutant une dose d'accords, une pincée de voix, et des inversions de tonalité pour en ressortir un mélange explosif.
Commenter  J’apprécie          00
Tu t'braques
A chacune de mes remarques.
Pourtant j'ai l'impression,
Que c'est toi qui m'braques,
Me foutant l'cœur en vrac.
Mais si j'contre-attaque,
Tu m'détraques.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un connard, mais j'ai besoin qu'elle soit là, devant moi, de pouvoir la serrer contre moi et de ne plus penser à rien, sinon à son parfum qui envahit l'espace dans lequel elle se trouve. J'ai besoin qu'elle crée une foutue bulle autour de nous, qu'un instant, j'oublie tout.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}