Le chant des elfes tome 1 sur 3
EAN : 9782302001992
Soleil (13/03/2008)
2.79/5   7 notes
Qui se souvient de cet an de grâce 451 après Jésus-Christ, où sur une longueur de cent lieues et une largeur de soixante-dix, Flavius Actius, le dernier romain, a affronté Attila le Hun et son glaive de Mars ? Qui se souvient de la dernière alliance unissant les peuples de la Gaule romaine pour former l'ultime rempart contre le Fléau de Dieu ? Selon les Gestes, près de 160 000 guerriers ont péri en une journée sur les champs Catalauniques. Nombreux furent les témoin... >Voir plus
Que lire après Le chant des elfes, Tome 1 : La Dernière AllianceVoir plus
Je suis retombé dessus en rangeant ma bibliothèque, et cette série m'avait tellement peu marquée que j'en avais oublié son existence. C'est le genre de série qui me semble trop générique et sans réel intérêt.
L'idée de mélanger la fantasy et L Histoire au moment de l'arrivée d'Attila en Gaule est plaisante sur papier, mais sacrément mal réalisé. Ça part vite dans le grivois, les protagonistes sont monolithiques et les péripéties bien peu intéressantes. J'ai suivi l'histoire sans m'intéresser à ce qui suivrait, jusqu'à un final qui conclut le tout de manière satisfaisante. Mais rien n'a retenu mon attention dans tout ceci, et la relecture est aussi peu intéressée que la première lecture.
Je crois que le dessin y est pour beaucoup dans cette passivité face au récit. Les cases sont trop chargées, peu souvent belles et j'ai plusieurs fois trouvé que le rendu était moche. Ça manque de maitrise et de lisibilité, les cases sont longues et contiennent trop d'informations, plusieurs fois j'ai trouvé les personnages figés, dans des postures trop factices.

Bref, une série largement oubliable, et que j'avais d'ailleurs oubliée pendant plusieurs années. Je ne pense pas que je garderais les volumes dans ma bibliothèque, c'est plutôt un mauvais signe.
C'est une BD sympathique, qui se laisse lire mais qui manque d'un petit quelque chose pour la rendre meilleure et plus aboutie. C'est l'histoire revisitée en y ajoutant des êtres magiques.
J'attends de me procurer les deux autres tomes pour me faire une réelle idée de cette BD.
Petit plus, j'ai une dédicace de l'auteur qui donne un plus à cette BD !
histoire et dessin sympa mais ne casse pas non plus la baraque

Le soir même, la lune et les astres furent propices aux rapprochements des peuples.
Harpya profita des bons hospices donnés par le chaman pour envoûter Attila à sa manière. Sa danse érotique, sublimée par les cris sauvages de la Horde, enflamma le cœur du barbare.
Au même instant, loin des parfums musqués des nomades, Aetius offrit à Dracène une atmosphère plus raffinée et sensuelle chez lui.
Le dragon fut victime du charme d'Aetius et se laissa séduire...
Tandis qu'Harpya simulait sa soumission aux pieds du Fléau de Dieu, évaluant son Glaive de Mars d'un regard insatiable.
Mon rang et ma susceptibilité ne me permettent point de vous révéler tous les aspects de cette nuit...
Quoi qu'il en soit, l'histoire ne retiendra qu'une chose.
Des unions furent scellées de part et d'autre du Rhin pour le meilleur, comme pour le pire.
Je savais l'humain particulièrement sensible à la convoitise, mais je ne me doutais pas que la jalousie était le propre de tous les êtres, magiques ou pas.