AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,79

sur 7 notes
5
6 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce nouveau roman à suspense de Corinne Falbet-Desmoulin est un nouveau coup de coeur pour moi.

Avant toute chose, j'ai été conquise par la couverture, par le travail de Jean-Paul dos Santos Guerreiro qui souligne avantageusement la jolie photo choisie par Corinne Falbet-Desmoulin.

Ensuite, j'ai retrouvé la plume précise et nuancée que j'apprécie tant.

J'ai beaucoup aimé la structure de ce roman choral et la découverte de situations à travers les yeux de différents protagonistes. J'ai apprécié me retrouver en d'autres territoires (Le Sénégal, l'Australie), découvrir d'autres cultures et m'y trouver en des époques différentes (les années 60 et la période contemporaine).

L'histoire et la plupart des personnages sont attachants. L'intrigue est entêtante. J'ai passé mon dimanche pour venir à bout de ce suspense à couper le souffle.

Ne vous y fiez pas. Si vous pensez trouver la solution de l'intrigue, ce n'est pas possible, en tout cas, pas dans ses moindres détails, tant l'auteure a de l'imagination.

J'ai été pleine d'empathie pour Ambre. J'ai ressenti avec elle ce malaise diffus, qu'elle nous confie dès le prologue. J'ai été étonnée avec elle du dessin de Noam, son petit garçon. le phénomène qui se produit avec ce dessin, ce n'est pas de la fantaisie. C'est un phénomène, plusieurs fois observé par des psychiatres ou psychanalystes, comme Françoise Dolto (voir "Tout est langage").

Bref, c'est un superbe roman contemporain à ne pas manquer.












Commenter  J’apprécie          280
Quel plaisir de retrouver la plume de Corinne Falbet-Desmoulin et de faire un bout de chemin avec ses personnages si attachants.
Je me suis régalée en lisant de superbes descriptions. Les mots, si bien choisis m'ont fait vibrer d'émotions. Des dialogues vivants, dynamiques alternent avec ces descriptions et apportent au texte une dimension naturelle, authentique. On les entendrait presque parler.
N'oublions pas les thèmes abordés : les relations familiales, les convictions, l'amour (maternel entre autre)s, la recherche de la vérité et de ses origines et le mensonge ou, comme le titre l 'indique si délicatement, les silences.
Tous ces thèmes sont développés avec délicatesse mais sans faux-semblant , les conséquences de ces mensonges sont exposés clairement.
Une fois de plus, Corinne m'a fait voyager ! En Australie! J'ai beaucoup appris sur les Aborigènes, leur culture mais aussi sur les injustices qu'ils ont subies.
Pour tenir le lecteur en haleine, Corinne nous fait voyager dans le temps, elle installe du suspense, propose des rebondissements, révèle des secrets, libère la parole de ses personnages.
Des chapitres courts, regroupés en 3 parties concernent des personnages différents et contribuent à rythmer le texte.
Je terminerai par les personnages que l'auteur nous présente simplement. Certes, le destin d'Ambre est particulier, peu courant mais, par contre, ses questionnements, ses colères, ses angoisses sont universels et cela nous permet de nous identifier.
Et ces silences, tous les personnages en sont responsables, tous avaient de bonnes raisons de se taire. Très adroitement, Corinne nous décrit la patience, l'amour, le renoncement, le pardon qui amèneront Ambre sur le chemin de la guérison et de la résilience.
Commenter  J’apprécie          150
Genre : Roman choral
Avis : ENCHANTEUR
Autour d'une guitare, une histoire de famille…
Les romans de Corinne Falbet-Desmoulin sont toujours pleins de grâce, comme si un voile d'humanité et de poésie les couvrait même au coeur d'évènements malheureux. Ambre a une jumelle Jade, elles vivent en France mais elles savent que leur grand-mère est venue d'Afrique Noire et qu'elle a vécu en Australie. Ambre vit avec Victor et son jeune fils ; elle a souvent des angoisses, des sensations qu'elle ne peut définir. Elle sent un secret rôder autour d'elle et elle ne comprend pas car elle a une famille aimante et soudée. Quand son petit garçon prononce un prénom, elle se décide à demander des explications que personne n'a jamais voulu lui donner. Elle comprendra qu'elle devra chercher encore et encore, voyager pour trouver sa vérité. Se fera-t-elle du mal ou en fera-t-elle aux autres ? Réussira-telle à épargner sa famille ?
Comment expliquer l'envoûtement qui m'a saisie dès que j'ai lu les premières pages, consciente que les évènements vus à travers les yeux de Victor, d'Ambre, d'Iris, Rose, Jade et teintés d'un suspense habilement distillé allaient me mener en terre inconnue. Et quelle terre ! L'Australie s'est dévoilée avec les plages de Bells Beach, les falaises Twelve Apostles, la forêt et la rivière de Daintree et tant d'autres lieux si fidèlement décrits, avec paysages, faune et flore. Rencontrer le chat marsupial tacheté au détour d'une balade ou imaginer le goût des feuilles du lemon myrtle donnent du piquant à une histoire qui n'en manque pourtant pas.
Grâce à l'arbre généalogique placé à la fin du livre, j'ai pu naviguer sans mal entre les différents membres de la famille disséminés dans le monde.
J'ai découvert l'horreur des « Stolen generations », ces enfants volés aux aborigènes par les Anglais pour les « ASSIMILER » ou comment l'apparence des bons sentiments peut cacher des méfaits terribles.
J'espère que je vous ai donné envie de découvrir ce roman publié en février, ce « roman dentelle » faisant la part belle aux amours contrariées et aux secrets des politiques comme des familles.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          90
Un roman choral touchant qui tourne autour des secrets de famille.

Ambre est persuadée que sa famille lui cache quelque chose. Mais personne, y compris sa jumelle Iris, ne semble la croire. Au fil des ans, ses crises d'angoisse ont fini par s'atténuer, surtout grâce à son mari et à son fils Noam, 5 ans. du moins jusqu'au jour où celui-ci lui montre un dessin qui réveille ses démons. Ambre veut guérir, pour son fils, pour son mari, pour elle. Et pour cela, elle doit découvrir la vérité. C'est le début d'une quête qui la conduira jusqu'en Australie.

Ambre est un personnage tourmenté. Elle est comme hantée, et par quelque chose qu'elle ignore. On ne peut qu'avoir de l'empathie. On comprend sa volonté de guérir, de surmonter ces crises qui menacent son bonheur. Une partie d'elle-même est perdue, doute. L'autre est forte et s'appuie sur les piliers que sont son mari et son fils.

L'auteure prend son temps pour nous parler d'elle et des autres personnages. Elle nous laisse le loisir de nous immerger dans cette histoire « tranche de vie ». Pour qu'on arrive à se mettre à la place de son héroïne.

J'ai apprécié de découvrir cette histoire à travers plusieurs yeux. Ceux d'Ambre, de sa soeur ou de Victor. Par contre, j'aurais aimé des dates en début de chapitres, puisque par moments on passe du passé au présent.

Cela ne m'a pas empêchée d'aimer cette intrigue. Corinne a une plume douce et sensible. Son écriture m'a donné une impression de réalisme, d'authenticité.

Les non-dits, les mensonges peuvent affecter une vie Mais faut-il vraiment tout dire ? Faut-il garder des secrets pour préserver ceux qu'on aime ? Les silences ne risquent-ils pas de se retourner contre nous à un moment ou à un autre ? Des thèmes abordés tout en délicatesse (peut-être un peu trop pour moi).

C'est une quête de reconstruction, un épisode important dans la vie d'Ambre. Et l'auteure a su amener ce secret d'une façon très convaincante. Très franchement, je ne sais pas comment j'aurais réagi à la place d'Ambre. Colère ? Compréhension ? Pardon ou rejet ?

Un monde d'émotions et d'humanité vous attend dans cette histoire prenante et touchante, avec des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          80
Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vous fait mon retour sur le livre "Tout au bout des silences" de Corinne Falbet-Desmoulin
Tout d'bord je tiens à adresser toutes mes félicitations à Corinne Falbet-Desmoulin, qui a réussi le double exploit, non seulement d'écrire un livre magnifique, mais en plus de m'avoir fait lire un roman entier, ce qui ne m'étais pas arrivé depuis Un mois et demi ! Alors dans cette oeuvre, pour moi, nous retrouvons tous les ingrédients d'un magnifique roman : Un roman à plusieurs vois, de l'intrigue haletante au passé présent à la recherche de la vérité, du voyage (Au Sénégal et en Australie), de l'histoire, de la géographie et j'en passe ! L'histoire est tellement prenante que je suis tout de suite rentré dedans, l'écriture est très fluide et rythmée. L'oeuvre est parfaitement documentée pour plusieurs domaines : Us et coutumes du Sénégal et de L'Australie, et en ce qui concerne ce dernier, nous y retrouvons également pleins d'enseignements sur la faune et la flore, la gastronomie, la géographie la culture Aborigène, ainsi qu'une page, bouleversante de leur histoire. Bref, vous l'aurez compris, ce roman m'a ému, touché et surtout bouleversé, au larmes, ce qui prouve à quel point ce livre est vraiment incroyable et fait réfléchir (mais sans leçons de morales, ce qui est vraiment appréciable) ! Encore un très bon moment de lecture avec une oeuvre de Corinne Falbet-Desmoulin, qui, décidément excelle dans tous les genres. Il y a des romans qui marque et que l'on oublie que très difficilement, et bien celui-ci en fera partie ! Et je le recommande très fortement.
Commenter  J’apprécie          70
Chaque roman de Corinne Falbet-Desmoulin est une invitation aux voyages, une invitation à un univers toujours rempli d'émotions.
Une fois encore, elle a pris mon coeur, et l'a porté vers une histoire de vie, une histoire qui pourrait être une histoire de tous les jours, où encore une fois les non-dits sont partout… Jusqu'à ce que la vérité éclate !

Tant de familles, se fâchent, se quittent à raison ou à tort, souvent pour des broutilles, parfois pour des choses plus graves. Et voilà. C'est une rupture. Des manques. Personne n'ose faire le premier pas, puis le temps passe…
Ambre est perdue dans son coeur, elle voit des images dans ses rêves, elle a l'impression de se souvenir d'une autre vie, d'un ailleurs, loin…
Ce que je retiendrai de ce roman, c'est le pardon.


Quel plaisir de retrouver la plume de Corinne que j'ai découverte il y a peu de temps à travers plusieurs récits déjà. Dans ce livre, elle me prouve encore une fois qu'elle domine sa prose et son sujet, avec une structure du récit riche et très intéressante. Et puis on voyage, en France, au Sénégal, en Australie, nous faisant faire de nombreuses découvertes sur la faune, la flore, mais surtout les gens qui y vivent, leurs coutumes, leurs rites si différents des nôtres et pourtant tellement proche… N'est-ce pas l'amour qui fait avancer la vie ?

Corinne a mis en place une intrigue avec beaucoup d'imagination et fort bien menée, le suspense se distille petit à petit, à travers les pages où certains détails chercheront à nous perdre, pour mieux nous retrouver une fois que tout s'est emboîté et mis en place, et là… Whaou !

La vie est belle, elle est triste souvent, mais elle est “bonheur” aussi. Ce roman plein d'émotions positives m'a fait oublié mon quotidien, pour mieux y revenir en fin de récit, pour regarder ma femme, mes enfants et petits-enfants. Ma Famille… et de penser “Je vous aime…”

Tout au bout des silences”, est un cri qui vient du coeur pour vivre mieux…
Il serait vraiment dommage de passer à côté de ce roman très contemporain.

Merci Blandine, pour l'amie que tu es devenue,
Merci Corinne pour la confiance que tu m'as offerte pour la couverture de ton roman.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}