Books on Demand (11/02/2023)
4.79/5   7 notes
En proie à des angoisses incontrôlées, Ambre est persuadée qu'un secret la touchant de près est dissimulé par sa famille.
Elle est bien la seule à penser ainsi. Même sa jumelle Jade n'y croit pas.
Pourtant, Ambre est déterminée à percer le mystère qu'elle ressent et à ne pas transmettre à son fils ce poids qui empoisonne son existence.
Quand les indices se mettent à se multiplier, elle les creuse sans relâche... jusqu'au jour où la vérité explos... >Voir plus
Que lire après Tout au bout des silencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce nouveau roman à suspense de Corinne Falbet-Desmoulin est un nouveau coup de coeur pour moi.

Avant toute chose, j'ai été conquise par la couverture, par le travail de Jean-Paul dos Santos Guerreiro qui souligne avantageusement la jolie photo choisie par Corinne Falbet-Desmoulin.

Ensuite, j'ai retrouvé la plume précise et nuancée que j'apprécie tant.

J'ai beaucoup aimé la structure de ce roman choral et la découverte de situations à travers les yeux de différents protagonistes. J'ai apprécié me retrouver en d'autres territoires (Le Sénégal, l'Australie), découvrir d'autres cultures et m'y trouver en des époques différentes (les années 60 et la période contemporaine).

L'histoire et la plupart des personnages sont attachants. L'intrigue est entêtante. J'ai passé mon dimanche pour venir à bout de ce suspense à couper le souffle.

Ne vous y fiez pas. Si vous pensez trouver la solution de l'intrigue, ce n'est pas possible, en tout cas, pas dans ses moindres détails, tant l'auteure a de l'imagination.

J'ai été pleine d'empathie pour Ambre. J'ai ressenti avec elle ce malaise diffus, qu'elle nous confie dès le prologue. J'ai été étonnée avec elle du dessin de Noam, son petit garçon. le phénomène qui se produit avec ce dessin, ce n'est pas de la fantaisie. C'est un phénomène, plusieurs fois observé par des psychiatres ou psychanalystes, comme Françoise Dolto (voir "Tout est langage").

Bref, c'est un superbe roman contemporain à ne pas manquer.

Quel plaisir de retrouver la plume de Corinne Falbet-Desmoulin et de faire un bout de chemin avec ses personnages si attachants.
Je me suis régalée en lisant de superbes descriptions. Les mots, si bien choisis m'ont fait vibrer d'émotions. Des dialogues vivants, dynamiques alternent avec ces descriptions et apportent au texte une dimension naturelle, authentique. On les entendrait presque parler.
N'oublions pas les thèmes abordés : les relations familiales, les convictions, l'amour (maternel entre autre)s, la recherche de la vérité et de ses origines et le mensonge ou, comme le titre l 'indique si délicatement, les silences.
Tous ces thèmes sont développés avec délicatesse mais sans faux-semblant , les conséquences de ces mensonges sont exposés clairement.
Une fois de plus, Corinne m'a fait voyager ! En Australie! J'ai beaucoup appris sur les Aborigènes, leur culture mais aussi sur les injustices qu'ils ont subies.
Pour tenir le lecteur en haleine, Corinne nous fait voyager dans le temps, elle installe du suspense, propose des rebondissements, révèle des secrets, libère la parole de ses personnages.
Des chapitres courts, regroupés en 3 parties concernent des personnages différents et contribuent à rythmer le texte.
Je terminerai par les personnages que l'auteur nous présente simplement. Certes, le destin d'Ambre est particulier, peu courant mais, par contre, ses questionnements, ses colères, ses angoisses sont universels et cela nous permet de nous identifier.
Et ces silences, tous les personnages en sont responsables, tous avaient de bonnes raisons de se taire. Très adroitement, Corinne nous décrit la patience, l'amour, le renoncement, le pardon qui amèneront Ambre sur le chemin de la guérison et de la résilience.
Coucou mes amies, amis.

Voici mon ressenti sur le roman de Corinne Falbet-Desmoulin.

Tout au bout des silences.

A lire absolument.

Bel après-midi
😘❤️

Tout au bout des silences.

Corinne Falbet-Desmoulin

Sorti le 28/02/2023

Ce roman m'a été offert par une amie qui est très chère à mon coeur.

Ce n'est pas le 1er roman que je lis de Corinne. Je suis sûre et certaine que je vais encore apprécier cette lecture qui va me chambouler au niveau des émotions, mais pas que !

Ambre et Jade sont jumelles. Elles s'adorent, pourtant Ambre ressent en elle depuis longtemps qu'un secret la touchant personnellement et qui enterrait par son entourage. Elle en parle à toute sa famille, mais personne n'y croit. Puis un jour.....

J'espère que je vais réussir à vous convaincre de lire ce merveilleux roman qui va vous emporter dans un tourbillon d'émotions comme c'est toujours le cas dans les histoires de l'autrice.

J'ai tout de suite aimer le personnage d'Ambre, sa personnalité, sa manière d'être, penser, ses réactions... Tous les autres personnages sont aussi attachants.

J'ai suivi de très près Ambre, dans ses recherches pour percer le mystère qui l'entoure et qui l'empêche d'avancer et d'être elle à cent pour cent.

Une quête à la recherche pour se reconstruction.

Je peux vous dire que je suis passé par plusieurs émotions comme Ambre, l'incompréhension, la colère, l'amour, la compréhension, l'envie d'être seule etc. je ne peux pas toutes les nommer tellement il y en a à chaque page tournée.

De plus, on voyage énormément, en Afrique, France et l'Australie. Il plane tout au long des pages un suspens oppressant, on n'a qu'une envie, c'est de connaître ce secret.

J'ai vraiment été emballé par ce roman qui m'a permis de tout oublier et d'être bien dans une bulle de tendresse et cela est dû à l'écriture fluide, prenante et rempli d'émotions en tout genre une histoire qui fait fondre notre coeur, des descriptions parfaites qui vous feront voir les personnages vivront leur histoire devant vos yeux.

Je vous recommande fortement de lire ce roman, mais aussi les autres de Corinne Falbet-Desmoulin, vous allez être subjugué.

À lire impérativement.
Un roman choral touchant qui tourne autour des secrets de famille.

Ambre est persuadée que sa famille lui cache quelque chose. Mais personne, y compris sa jumelle Iris, ne semble la croire. Au fil des ans, ses crises d'angoisse ont fini par s'atténuer, surtout grâce à son mari et à son fils Noam, 5 ans. du moins jusqu'au jour où celui-ci lui montre un dessin qui réveille ses démons. Ambre veut guérir, pour son fils, pour son mari, pour elle. Et pour cela, elle doit découvrir la vérité. C'est le début d'une quête qui la conduira jusqu'en Australie.

Ambre est un personnage tourmenté. Elle est comme hantée, et par quelque chose qu'elle ignore. On ne peut qu'avoir de l'empathie. On comprend sa volonté de guérir, de surmonter ces crises qui menacent son bonheur. Une partie d'elle-même est perdue, doute. L'autre est forte et s'appuie sur les piliers que sont son mari et son fils.

L'auteure prend son temps pour nous parler d'elle et des autres personnages. Elle nous laisse le loisir de nous immerger dans cette histoire « tranche de vie ». Pour qu'on arrive à se mettre à la place de son héroïne.

J'ai apprécié de découvrir cette histoire à travers plusieurs yeux. Ceux d'Ambre, de sa soeur ou de Victor. Par contre, j'aurais aimé des dates en début de chapitres, puisque par moments on passe du passé au présent.

Cela ne m'a pas empêchée d'aimer cette intrigue. Corinne a une plume douce et sensible. Son écriture m'a donné une impression de réalisme, d'authenticité.

Les non-dits, les mensonges peuvent affecter une vie Mais faut-il vraiment tout dire ? Faut-il garder des secrets pour préserver ceux qu'on aime ? Les silences ne risquent-ils pas de se retourner contre nous à un moment ou à un autre ? Des thèmes abordés tout en délicatesse (peut-être un peu trop pour moi).

C'est une quête de reconstruction, un épisode important dans la vie d'Ambre. Et l'auteure a su amener ce secret d'une façon très convaincante. Très franchement, je ne sais pas comment j'aurais réagi à la place d'Ambre. Colère ? Compréhension ? Pardon ou rejet ?

Un monde d'émotions et d'humanité vous attend dans cette histoire prenante et touchante, avec des personnages attachants.
Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vous fait mon retour sur le livre "Tout au bout des silences" de Corinne Falbet-Desmoulin
Tout d'bord je tiens à adresser toutes mes félicitations à Corinne Falbet-Desmoulin, qui a réussi le double exploit, non seulement d'écrire un livre magnifique, mais en plus de m'avoir fait lire un roman entier, ce qui ne m'étais pas arrivé depuis Un mois et demi ! Alors dans cette oeuvre, pour moi, nous retrouvons tous les ingrédients d'un magnifique roman : Un roman à plusieurs vois, de l'intrigue haletante au passé présent à la recherche de la vérité, du voyage (Au Sénégal et en Australie), de l'histoire, de la géographie et j'en passe ! L'histoire est tellement prenante que je suis tout de suite rentré dedans, l'écriture est très fluide et rythmée. L'oeuvre est parfaitement documentée pour plusieurs domaines : Us et coutumes du Sénégal et de L'Australie, et en ce qui concerne ce dernier, nous y retrouvons également pleins d'enseignements sur la faune et la flore, la gastronomie, la géographie la culture Aborigène, ainsi qu'une page, bouleversante de leur histoire. Bref, vous l'aurez compris, ce roman m'a ému, touché et surtout bouleversé, au larmes, ce qui prouve à quel point ce livre est vraiment incroyable et fait réfléchir (mais sans leçons de morales, ce qui est vraiment appréciable) ! Encore un très bon moment de lecture avec une oeuvre de Corinne Falbet-Desmoulin, qui, décidément excelle dans tous les genres. Il y a des romans qui marque et que l'on oublie que très difficilement, et bien celui-ci en fera partie ! Et je le recommande très fortement.

Ambre
Les choses seraient-elles différentes si je ne portais pas le nom d'une résine fossile ? Je me le suis souvent demandé. Depuis plusieurs années, j'éprouve des sensations extrêmement désagréables. Comment si au fond de moi étaient logées des impuretés. des tas d'impuretés. A l'image de l'ambre, qui renferme parfois en lui des insectes englués. Prisonniers à travers le temps, depuis des milliers d'années.

(Page 9)
Il existe plus de cinq cents peuplades aborigènes en Australie, divisées en clans distincts, chacun ayant sa propre langue et son propre territoire. Sans doute parce que je suis moi-même issue d’une tribu semi-nomade, je me sens étrangement proche deux. Comme si j’avais retrouvé des frères, à l’autre bout du monde. Leurs traditions, leurs légendes, leur relation fusionnelle avec la nature, leur spiritualité, si présente dans leur art, me parlent en profondeur.
Jour après jour, l’amour que nous éprouvons l’un pour l’autre nous façonne. Il continue de nous nourrir. Nos différences si manifestes, loin de nous éloigner, nous permettent de nous enrichir. Ed est resté un homme extrêmement curieux de chaque société vivant sur la terre. De chaque communauté. De cette diversité infinie qui compose le genre humain. “Chacun est un univers”, a-t-il coutume de dire.
Heureusement que ma jumelle est là, auprès de moi. La profondeur de notre attachement m’aide à vivre. Même si Jade habite en banlieue parisienne, nous nous appelons chaque soir via WhatsApp. Sur l’écran de mon portable, son sourire bienveillant me réchauffe le cœur. Nos rires entremêlés représentent l’une des plus belles récompenses de ma journée.
Ma “perle africaine”, mon “talisman du Sahel”, ma “sirène en plein désert”, ma “beauté unique et indomptable”, mon “époustouflante oasis”, comme j’aime la nommer, s’était évanouie dans la jungle de la grande ville et je me sentais terriblement désorienté. Comme un enfant à qui sa maman aurait subitement lâché la main, j’étais totalement perdu.