Avec "Le buveur" Hans Fallada nous plonge et dans la société allemande de son époque (né en 1893,décédé en 1947), et dans la descente aux enfers d'un alcoolique.
Erwin Sommer, miné par de mauvaises affaires et une supposé influence néfaste de son épouse, boit un jour le verre qui le conduit à d'autres verres, à d'autres appréciations sur sa vie, à d'autres amours imaginés.
Bientôt dépendant sans se l'avouer, bientôt dépouillé par un logeur véreux, bientôt voleur, bientôt violent sur sa femme; il se retrouve emprisonné puis interné puis divorcé et laissé à jamais dans une "maison de santé" guère différente d'un asile - prison à vie.
Erwin a tout perdu, sa raison,sa santé, son épouse, sa position sociale, son argent, sa liberté. Tout cela sacrifié pour Elinor, la reine de l'alcool (une serveuse profiteuse et la métaphore de sa dépendance).
J'ai été ému. Toute littérature confondue, c'est le meilleur livre que j'ai ouvert sur l'alcoolisme jusqu'à maintenant. le processus de plongée en abyme est très tragique.

Avant même de me renseigner sur la vie de Hans Fallada, j'ai compris qu'il s'était ouvert les veines pour écrire “Le buveur” ; les descriptions sont teintées d'un réalisme qui ne s'invente pas.

Cependant, il n'y a qu'une raison qui m'empêche de lui mettre la note maximale : c'est le ventre mou de la deuxième partie de l'histoire ; essentiellement concentré dans la description de l'univers carcéral, plus que sur l'alcoolisme en lui-même.
Je trouve cela dommage, car c'était l'occasion d'injecter une nouvelle dose de tragédie - en parlant du sevrage. Et au lieu de ça, Fallada a préféré faire de son incarcération un simulacre biographique ; et à partir de son internement en maison de santé, le récit devient essentiellement descriptif, on perd de vue le protagoniste principal pendant une centaine de pages.

Je conclurais donc que : ce roman mérite tous les hommages du point de vue description de l'alcoolisme, et de la plongée dans l'addiction ; mais subit, par moments, les faiblesses de l'autobiographie.
J'étais curieux de découvrir une autre oeuvre de Hans Fallada dont j'avais adoré son magnifique roman "Seul dans Berlin". "Le Buveur" a confirmé à mes yeux la qualité de cet auteur, surtout dans la première moitié du roman. le personnage principal est un beau personnage. La seconde partie du roman comporte quelques longueurs mais qui ne retirent rien à la qualité de l'ensemble de l'oeuvre.
Un lecteur qui recherche une lecture heureuse doit tout de suite éliminé ce livre de sa liste. L'auteur nous fait suivre la descente aux enfers d'un homme bien sous tout rapport qui plonge dans l'alcool. Tout est très rapide, et le scénario le plus catastrophique est adopté. L'auteur sait nous faire compatir avec le personnage principal, et permet de bien faire comprendre la déchéance de cet homme. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'ouvrage, car l'histoire démarre très rapidement, mais je me suis vite laissée embarquer.
Le roman raconte la descente aux enfers d'un citoyen qui a tout pour être heureux mais qui, suite à une succession de problèmes, va se réfugier dans l'alcool et s'y complaire. L'auteur nous entraîne dans la déchéance et les bas-fonds, et nous raconte, à travers le protagoniste, sa propre histoire…

C'est un récit assez sombre qui laisse peu d'espoir, j'ai accroché au style de l'auteur et à l'histoire, malgré le thème difficile. Il y a une sorte d'euphorie malsaine qui se dégage des pages dans laquelle on se laisse facilement emporter.
Monsieur Fallada nous montre sa propre déchéance c'est noir y'a pas de quoi rire (malgré quelques sourires) .Ce n'est pas du Bukowski.