AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 259 notes
5
19 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
De sa langue gouailleuse et inventive, La soupe aux choux mélange curieusement les genres, déride la science-fiction, dépoussière le roman du terroir et vulgarise quelques notions basiques de philosophie. Ainsi, le livre aborde le concept d'hédonisme et s'interroge sur le sens d'une vie sans plaisir. Mais, à travers cette belle et tendre histoire d'amitié entre le Bombé et le Glaude, cette comédie décalée fait surtout le constat d'une campagne menacée par une évolution sociétale coriace, le progrès et l'expansion économique. Ses personnages attachants, simples et entiers, en représentent la population en voie de disparition. C'est probablement ça le vrai sujet du livre qui, s'il mêle humour et pittoresque en premier niveau de lecture, invite derrière ça à une réflexion bien plus fine.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Super livre !! Je l'adore il est tres drole !
Commenter  J’apprécie          51
Le Claude et Cicisse sont en train d'avaler leur soupe aux choux dans la vieille maison de leur village bourguignon en cours de désertification quand un jour une soucoupe volante se pose dans le champs du Claude. L'assiette de soupe aux choux que les deux vieux amis lui offrent plonge l'extraterrestre que le Claude baptise La denrée dans un plaisir extrême.
Une farce contemporaine qui revisite le roman paysan à la mode dans les années 80.
Commenter  J’apprécie          50
Dévoré en quelques jours.
Le film est très fidèle, à la virgule près, au livre.
Mais l'intérêt de lire ce roman est de prendre le temps d'apprécier les répliques et les mots de l'auteur qui sont drôles, rafraichissants et pleins de bons sens.
C'est un joli hommage rendu aux gâteux! Car c'est bien comme ça qu'il est bon de vieillir: un brin sénile (ou si finalement les neurones ne s'usent pas: ...ivre), avec une vision enfantine du monde! Ne plus avoir le soucis du devenir, pour ne se soucier que de soi!

Commenter  J’apprécie          40
Deux paysans ivrognes qui ont du mal à survivre dans un village qui se modernise....Regrès d'un temps passé o les femmes de leur famille avait la vie dure... Mais n'arrivaient pas à les empêcher de boire et s'amuser... Et si c'était en pétant que l'on trouvait une aide du ciel? Et si c'était aussi comme cela que l'on se compliquait la vie en vivant un conflit des générations avec son épouse rajeunit qui ne veux plus fricoteur avec vous ? Et pourtant, est ces étrangers venu du ciel qui apporter une seconde jeunesse à deux vieillards alcolo qui survive grâce à la soupe aux choux.... Produite de leur terre...
Commenter  J’apprécie          40
un livre qui nous faire rire du début à la fin, ayant vu le film avant j'avais peur d'étre déçu par le livre, au final il est aussi drôle voir plus que le film. ces deux campagnard de la vielle école qui n'arrivent pas à rentrer dans le nouveaux siècles et qui un soir après des pets interminable fond venir un extraterrestre qui changera leur vie
Commenter  J’apprécie          40
Ode au bon vieux temps, aux traditions, au pinard et aux sabots de bois.
Lien : http://noid.ch/la-soupe-aux-..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai des crampes aux zygomachins...

Vous connaissez le film ? oubliez le ! Certainement le livre le plus drôle que j'ai lu. Mais il n'est pas que ça. C'est une satire sociale cinglante qui n'oublie pas d'être émouvante. Si vous le croisez, lisez les premières pages... le second tiers du roman est un peu en deça du reste mais ça permet aux zygotrucs de se relaxer avant le bouquet final.
Asseyez-vous sur le banc avec le Glaude et le Bombé par cette chaude soirée étoilée et si le vin est piquant, leur compagnie l'est tout autant.
Commenter  J’apprécie          40
Fan total depuis toute petite, j'ai voulu lire le livre, et pas déçue a part pour la fin. J'ai retrouvé des dialogues du film dans le livre, mais moi qui préfère toujours le livre au film pour une fois, c'est l'inverse. le glaude, il l'appelle cicisse, et du coup je suis perdue entre le glaude et le bombé
Commenter  J’apprécie          31
J'ai lu le livre, et bien sûr, j'ai vu le film.
A chaque verre de vin rouge, je bois "un ch'tit canon la denrée !".
Je pense souvent à ce petit frère D E.T. qui est venu dans ce petit jardin, attiré par les vents sonores d'un des deux protagonistes. Comme E.T., il est mon ami.
Bon livre, bon film, moment de distraction absolu. Gloup ! Gloup ! Gloup !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (593) Voir plus



Quiz Voir plus

René Fallet

Dans "La Soupe aux choux", qui est la Denrée?

Une jeune femme
Le percepteur
Le Premier Ministre
Un extraterrestre

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : René FalletCréer un quiz sur ce livre

{* *}