Véritable orgasme littéraire, le roman de René Fallet est une perle tant par la cocasserie des situations que par les expressions employées par les différents protagonistes. Les personnages sont hauts en couleur et ne manque pas de relief. Il n'y a pas une page où l'on s'ennuie même si l'on ne sait pas où l'auteur cherche à nous conduire, les voies du Seigneur ne sont-elles pas impénétrables ? C'est une très belle étude de la France beaujolpif et champêtre. A savourer sans aucune modération.
C'est le grand retour de la veine cocasse (celle du Beaujolais) de René Fallet avec ce "Braconnier de Dieu".
Le précédent, "Au beau rivage" avait entamé le retour après les deux plus sombres "Charleston" et "Comment fais-tu l'amour, Cerise ?", issus de la veine du Whisky.
Jamais la prose de Fallet n'a été aussi truculente. Et comme toujours, cette fantaisie truffée de gags follement drôles fait une large part à la poésie.
Annonciateur de"La soupe aux choux", à lire absolument...
Quel roman et quelle plume ... Fans des dialogues de Michel Audiard ? Cet ouvrage est fait pour vous.
Décalé comme j'aime, cette histoire est divertissante, drôle et inoubliable.
Au fil des pages on monte dans des tacots, on bougonne, on remplit des timbales pour boire des canons, on croise de jolies babines et j'en passe.
Ce roman fait un bien fou et je me suis très vite imaginé Lino Ventura ou encore Françis Blanche dans les rôles des personnages.
Une histoire qui fait du bien et que je vous recommande vivement.
Sous une apparence de farce (Grégoire, moine par accident, revenant à ses instincts picoleurs et paillards) se cache une fable philosophique...
Le définition de Dieu (un brave type qui a été dépassé par les événements) est assez jouissive...
Et il y a de ces exemples de "sagesse paysanne"...
Avec des tournures de phrases savoureuses telles qu'on en trouve dans la Loire notamment..
"Qui qu't'en ferais, de la peau de Bardot? Une descente de lit ?"
Je l'ai attaqué au départ d'un train-couchettes, je dois confesser (normal) que j'ai dû m'arrêter parce que mes braiements de rire allaient empêcher mes voisins de dormir.
Quelle lecture jouissive ! René Fallet livre ici un petit bijou.
Grégoire Quatresous moine un peu par hasard prend la vie en pleine face un jour d'élection . L'amour , le vin , l'amitié sont ici célébrés au fil des pages . L'absurdité d'une certaine église également celle des interdits et des règles rigides.
Tout cela avec un humour décapant et un texte plein de poésie . Un véritable régal à lire sans modération.
René Fallet était l'ami de personnes hautes en couleurs comme : Jean Carmet, Jacques Villeret, Pascal Jardin, Georges Brassens qui connaissaient plus le sang de la vigne que l'adresse des sources thermales.
Dans ce roman, du vin, on en consomme plus que la moyenne ; du Saint-Pourçain puisque l'histoire se passe dans l'allier. le personnage central est Frère Grégoire pendant vingt-six années, devenant Grégoire Quatresous, surnommé Vingt centimes, ami de Toussaint.
Dès l'instant où le trio Grégoire, Toussaint et le Saint-Pourçain va se reformer, on va tomber dans un vaudeville des plus loufoques et des plus alcoolisés.
A noter que ce Braconnier de Dieu a été écrit avant le Beaujolais nouveau est arrivé et aussi et surtout avant La soupe aux choux. Il est en quelque sorte un galop d'essai. Deux cent onze pages sont suffisantes
Une lecture pour un moment de détente où l'on baigne dans un univers vrai : vie rurale bourbonnaise au dialecte rural à l'accent que l'on qualifierait aujourd'hui de langage de plouc et des expressions qui font hurler de rire.