Seiferling Dena (Autre)
Little Urban (05/01/2024)
3.7/5   22 notes
Cataclop cataclop, lune de minuit. Le café-roulotte entre dans la ville endormie. Tiens, tiens, qui se cache par ici ? Une petite souris ! En un battement d'ailes, un festin se prépare...
Que lire après Festin de nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ne trouvez-vous pas que la lune de minuit baigne le monde d'une lueur un peu magique ? Dans le silence ensommeillé, les bruits sont démultipliés, les sens aux aguets, la tension exacerbée. Dena Seiferling dessine cette atmosphère très particulière à merveille, avec quelque chose de la nuit étoilée de van Gogh mais déployé dans une palette de tons sépia (extrait disponible via le lien ci-dessous). le décor est posé pour une scène hypnotique : l'arrivée du café-roulotte de Mme Chouette qui prépare et distribue des gourmandises aux bestioles de tout poil qui ont convergé vers la place…

L'histoire est toute simple mais la propriétaire du café-roulotte étant une chouette, il y a une certaine tension liée dans la mesure où se demande tout de même si les petits rongeurs attirés par les effluves de sa cuisine ne finiront pas par faire les frais du festin de nuit. Mais les agapes ne prenent pas de tour tragique. On reste avec le réconfort de délices préparés d'un battement d'aides – oeufs crépitants, roulés à la cannelle, tourtes et sandwichs – et la chaleur du don, du partage et de la convivialité.

Un album chaleureux, de très belle facture, qui donne envie de chanter à la manière de Tonton Georges : « Elle est à toi cette chanson, toi, la chouette qui sans façons… »
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un très bel album qui met en avant la solidarité et l'entraide.

Madame Chouette adore cuisiner et se fait un plaisir de régaler tous ses invités. Quand elle s'installe avec son café-roulotte dans une nouvelle ville, c'est la promesse d'un festin qui se prépare...

Le texte est court, efficace. Les mots se suivent, et nous emportent dans cette histoire de partage et de générosité. Un joli message pour un petit moment de gourmandise et de douceur.

La nuit tombe, et ces dégradés de couleurs, du sépia au marron, sont d'une grande beauté. Les couleurs sombres font d'autant plus ressentir certains détails lumineux.

Superbe !
"Festin de nuit" est un album qui m'a charmée dès mon premier regard sur la couverture. Les illustrations sont magnifiques, aux tons sépias et marrons, elles ont captivés immédiatement mon attention et m'ont immergées accompagnées de mon fils dans une ambiance feutrée et mystérieuse. Chaque détail est soigneusement travaillé, des personnages aux décors, créant ainsi un univers visuel particulièrement riche et évocateur.

Le texte, court et parfois rimé, accompagne parfaitement les illustrations en suivant le fil de l'histoire de cette nuit magique où une petite souris se prépare un festin avec ses amis. L'ensemble forme un tout cohérent et harmonieux, nous transportant dans un conte enchanté où se mêlent fantaisie et poésie.

Au-delà de son esthétique soignée, "Festin de Nuit" délivre également un message touchant sur l'amitié et le partage. En effet, à travers cette histoire de festin nocturne, les enfants sont invités à réfléchir sur l'importance de prendre soin les uns des autres et de partager des moments de bonheur ensemble.

Un album qui nous a séduit tant par sa beauté visuelle que par la profondeur de son message. En plongeant dans ses pages, on s'est retrouvé enveloppé dans un cocon de douceur et d'émerveillement.
Eric Fan nous offre des illustrations dans une palette de tons sépias qui conviennent à ravir à l'ambiance nocturne de l'album. le café-roulotte de madame Chouette arrive et les premiers clients commencent à affluer. Un album gourmand à souhait. Roulés à la cannelle, tourtes… madame Chouette prépare des mets succulents pour toutes sortes de de petits gourmands à plumes et à poils… Attirés par les effluves des appétissants plats de la chouette, les petits animaux s'attroupent autour de son café-roulotte.

Une petite souris travailleuse affamée qui n'a pas de quoi s'offrir un bon repas au café-roulotte de madame Chouette reste dans les parages profitant des effluves alléchantes des mets servis aux clients. La rencontre inattendue entre ceux qui dans la nature sont le prédateur et sa proie nous offre ici un beau message de générosité et nous pousse à voir au-delà des différences et des préjugés. Une incitation au partage et des illustrations toutes douces pour un album qui fait mouche !
La magnifique #couverturepleinepage pourrait paraître effrayante pourtant il est question d'une délicieuse histoire de partage et de douceurs à savourer.

À la lueur de la lune, un café-roulotte se faufile dans les rues de la ville endormie. Il sème sur son passage d'alléchantes effluves attirant tous les animaux affamés. La chouette s'active aux fourneaux, pour satisfaire la longue file d'attente qui s'est rapidement formée.

Une tourte pour Renard, un sandwich et des frites pour Blaireau, des oeufs au plat pour les papillons de nuit, un hamburger pour les chauve-souris et pléthores de biscuits et autres douceurs pour les becs sucrés.

À la fin du service, la chouette est touchée et émue par une petite souris travailleuse qui n'a pas les moyens de s'offrir un repas et l'invite à se restaurer en sa compagnie.

Les illustrations, toutes de pleine page, sont sublimes ! On sentirait presque les délices nous chatouiller les narines, en tournant les pages ! Les tons sépia réchauffent l'ambiance nocturne. Pourtant, on ne pas nier la part de mystère qui plane dans cette histoire. La chouette va-t-elle croquer le petit rongeur ? Et bien non, car même si sa stature est imposante et impressionnante, Chouette est un personnage attachant par sa générosité et la douceur de son regard.

Cette histoire gourmande est pleine de tendresse et c'est un surprenant coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
07 février 2024
Festin de nuit, c’est un livre d’atmosphère. Le texte minimaliste se déroule une phrase par page comme un poème en vers libres. L’image qui se déploie est un vrai festival d’émotions grâce à un dessin scintillant, dans des tons chocolat, du sépia crépusculaire au violine du point du jour, composé de minuscules traits de plume ou de crayon juxtaposés, une technique qui lui confère volume et brillance.
On baîlle, on se bouscule. Les estomacs crient famine.