Jérémy Pailler (Autre)
Editions Kaléidoscope (07/02/2024)
4.21/5   14 notes
Au cœur d`un bois profond vivait le Brutalone. Grâce à sa force colossale et à son cri assourdissant, il menait une vie paisible à l`abri du danger. Mais sa force n`avait d`égales que sa maladresse et sa solitude. Fuit de tous les animaux, le Brutalone désespérait : ne pourrait-il jamais avoir un ami ?
Que lire après Le BrutaloneVoir plus
J'ai toujours aimé les figures d'anti-héros, mais alors là la revisite d'une figure quasi ogresque pour nous le rendre tendre et sympathique, je ne m'y attendais pas et j'ai adoré !

Découvert et adoré avec le pays du grand ciel, je suis depuis avec appétence le travail de Jérémy Pailler chaque année et j'ai ainsi pu m'émerveiller devant ses dessins dans La fougère et le bambou puis Adieu Carrousel dont la douce chaleur me pénètre à chaque fois. C'est par contre, ma première rencontre avec Alexandre Lacroix, qui a pourtant scénarisé bien des albums et on sent son expérience dans la truculence douce et tranquille de cet opus.

Brutalone, c'est une sorte de douce figure d'ogre qui vient seul au fin fond d'une forêt enchantée. Très fort, il est un peu brut de décoffrage et peut donc faire peur, mais lui, il vit paisiblement sa solitude. Enfin, peut-être pas si paisiblement… Un jour, il fait la rencontre d'un charmant petit papillon qui lui propose une série d'épreuve pour gagner son amitié et prouver qu'il est capable d'être « Délicat ! ».

Soyons franc, j'ai de suite adoré le concept. Je suis fan du maladroit Brutalone qui prend vie sous les pinceaux de Jérémy et les doux et amusants texte d'Alexandre. C'est l'un de ses personnages inattendus qui me touche en plein coeur. J'ai été touchée par sa solitude reposant avant tout de son être même, de ce qu'il est et que les autres ont du mal à accepter, ce qui est bien triste. J'ai donc trouvé sa rencontre avec Farfalle toute mignonne, surtout que celle-ci a un côté très farceuse et orgueilleuse, un peu comme une Clochette de Peter Pan.

C'est ensuite plus classique, on assiste à une série d'épreuve où Brutalone dont prouver qu'il est digne de l'amitié de Farfalle et les auteurs démontrent qu'il peut changer et être plus délicat mais qu'il n'a pas besoin de se renier pour autant. Ouf, l'honneur est sauf. Ça m'aurait embêtée qu'il soit obligé de changer du tout au tout. Les aventures sont de belles références aux épreuves qu'on donne aux princes et chevaliers devant conquérir leur belle. Et les auteurs font preuve d'astuce rendant toujours celles-ci truculentes et surprenantes dans leur chute, jusqu'au grand final, qui malheureusement s'achève un peu trop brutalement.

Graphiquement c'est une vrai merveille avec un merveilleux totalement revisité sous les pinceaux très lumineux et « boisés » de Jérémy Pailler, comme j'avais déjà pu le noter notamment avec les manèges de bois de son Carrousel. Il y a aussi une inspiration directe dans les gravures d'école d'autrefois mettant en scène les champignons et autres éléments de la nature. Chaque double page est conséquence et chargée en détails riches et immersifs, nous faisant totalement basculer dans cet univers de conte peut-être un peu plus mature et âpre que d'habitude mais non moins merveilleux. Ce sont des codes très champêtres et boisés qui changent de la nature souvent très verte, lumineuse et multicolore qu'on a. Ici tout est vert kaki, marron, gris et je ne pensais pas le dire, mais j'adore le rendu !

C'est donc un petit coup de coeur pour moi que ce Brutalone qui coche bien des cases que j'aime : reviste d'anti-héro, tableaux magnifiques d'un décor champêtre à la fois ancien et moderne, et bien sûr tendre sentiment. Ou quand l'amitié permet aussi de s'accepter tel qu'on est et de faire découvrir ses qualités au-delà des préjugés. Un très beau conte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un Brutalone aussi touchant qu'il est énorme ! Un véritable coeur tendre qui fera fondre nos petits lecteurs... le texte est poétique et bienveillant... Quant aux illustrations, j'adore le travail délicat de Jérémy Pailler... Les doubles pages sont magnifiques, pleines de tendresse et de détails...

En bref, une très belle lecture pour cette histoire d'amitié, un peu magique, entre deux êtres que tout oppose... Un album émouvant sur l'importance de rester soi-même et d'accepter les autres malgré leurs différences... Une belle ode à la nature aussi... Savoir ouvrir les yeux pour admirer les êtres vivants fragiles et prendre soin d'eux...
Un album emprunt de douceur et de tendresse sur l'art de la délicatesse.
Le brutalone est grand, puissant, bruyant mais très seul. Un matin, un petit papillon s'approche de lui, notre géant de suite cherche à devenir son ami, mais la tache n'est pas chose aisé quand tout ce que l'on sait c'est déchiré et casser. Alors le papillon se met en tête de lui apprendre à être délicat et lui montrer que la vie ce n'est pas uniquement être puissant mais aussi savoir s'occuper des plus petits.

Un album avec une belle morale, qui nous montre que peuvent coexister force et délicatesse, bruit et silence, petits et grands....

critiques presse (1)
Ricochet
13 février 2024
Touchant, ce personnage montrera que rien n'est impossible et que, sans renier qui l'on est, il est possible de tenter de réaliser ses rêves. Quant aux belles doubles pages très soignées, elles charmeront les regards en offrant à voir de nombreux détails au sein de chaque scène.

Videos de Alexandre Lacroix (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Lacroix
Lorsque Philosophie magazine s'est lancé en 2006, avec une petite équipe de journalistes emmenée par un rédacteur en chef et un éditeur novices, Alexandre Lacroix et Fabrice Gerschel, les chances de succès étaient minces. Peu de moyens financiers, quasiment aucune publicité… mais un projet à la fois utopique et évident : associer philosophie et journalisme afin d'éclairer les grands enjeux de l'actualité, dans toutes ses dimensions, et rendre accessible 2 500 ans de patrimoine philosophique pour un public non initié, auquel nous ne demandons aucune connaissance préalable, juste de la curiosité. Aujourd'hui, alors que nous travaillons sur une nouvelle formule, nous faisons naturellement appel à vous. Que vous soyez abonné, lecteur, ancien lecteur, ou que vous ne nous connaissiez pas encore !