Nombre7 Editions (24/05/2023)
4.14/5   7 notes

Mathias est pensionnaire au foyer de l’Espérance, un orphelinat du Périgord installé dans un château médiéval. Une fête costumée est organisée pour son anniversaire, qu’il passera avec ses deux meilleurs amis, Martin et Alicia.

Mais la fête ne se passera pas comme prévu, puisqu’au beau milieu des réjouissances ils découvriront un passage secret dans une salle interdite du château… Celui-ci les mènera bien loin de leur quotidien, les entraînan... >Voir plus
Que lire après La Destinée de MathiasVoir plus
Titre: la destinée  de Mathias aux éditions Baudelaire

Auteure: Michèle FANELLI

Je viens de terminer le livre "la destinée  de Mathias" que j'ai  découvert lors d'une dédicace de son auteure.

Michèle FANELLI m'a indiqué  qu'il  s'agissait d'un livre plutôt  destiné  aux enfants à partir de 10 ans. Mais ayant une âme  d'enfant je l'ai  lu😉.

Tout commence dans le Périgord noir, dans un château  qui renferme l'orphelinat "le foyer de l'espérance".  C'est un jour particulier, car c'est l'anniversaire  de Mathias, tous ses amis ont organisé  une fête.  Mais ce jour là  est tellement magique, qu'avec Alicia et Martin ses meilleurs amis, Mathias va découvrir un passage secret qui va le mener dans des aventures merveilleuses et découvrir des mondes fantastiques.

Pour ma part, j'ai  eu un peu de mal au début,  beaucoup de personnages, des lieux différents...  Mais très vite je me suis laissée  transporter par l'histoire passionnante qui implique nos héros pour sauver la Terre et un planète lointaine. Les différents  pays, un peu fantastiques, traversés sont variés  avec chacun leur histoire et c'est  amusant de les découvrir.

L'amitié  est un fil conducteur de l'histoire qui montre que c'est important d'avoir de vrais amis sur qui l'ont peut compter.

Les batailles sont nombreuses mais bien étayées,  on sent l'implication du médiéval (qu'apprécie beaucoup l'auteure) au fil des pages et des termes☺.

J'ai pris un réel plaisir à lire ce livre et le conseille vivement aux enfants et même aux parents. C'est une histoire fraîche et agréable.  le seul bémol,  à la dernière  page j'étais triste que ce soir fini😃 et j'attends la suite avec impatience, vont - ils finalement parvenir à leur fin.....
Je remercie chaleureusement les Éditions Baudelaire pour ce partenariat.

Malheureusement, mon avis va sembler quelque peu expéditif étant donné que je n'ai pas été jusqu'au bout de ma lecture. Je me suis arrêté à la 148è page (un tout petit peu plus que la moitié), c'est extrêmement rare mais je n'avais clairement pas envie de me forcer plus longtemps alors que je n'accrochais pas du tout …

C'est dommage parce qu'à la lecture du résumé, l'histoire ne semblait pas trop mal ! Mais je m'attendais à quelque chose de plus … adulte ! Je pensais que le fait d'avoir des personnages principaux très jeune (une dizaine d'années seulement) en était la cause mais, même six années plus tard, ils restent très naïfs et le texte manque clairement de maturité et de difficultés !

Le style de l'auteur est, pour le coup, très simple et quelque peu enfantin. le côté féérique est bien amené mais malheureusement, il en ressort une forte connotation de « conte pour enfants » auquel je n'ai pas accroché du tout … D'autant plus que les répétitions sont assez nombreuses et que certaines parties manquent de clarté, notamment lors des passages (assez long) expliquant toute une stratégie d'attaque.

Et, bien sûr, ne voyant que le mauvais côté de la chose, j'ai également trouvé les chapitres très inégaux. Certains sont très court alors que d'autres sont extrêmement trop longs ! Et leurs titres, trop explicites, ne laissant aucune place au suspens : « le départ de Mathias du peuple des Haris », « L'évasion de Mya et Amyssa », « L'attaque d'Arius et de Bracius », …

En bref : une lecture éprouvante (oui, le mot est un petit peu fort) dans laquelle je ne me voyais pas avancer. J'aime la fantaisie mais ce récit est clairement trop typé « jeunesse » ! J'ai tout simplement eu l'impression de ne pas être dans la cible, du haut de mes 28 ans … Je suis vraiment navrée pour l'auteur ainsi que la maison d'édition car il est rare que je ne finisse pas une de mes lectures, particulièrement un SP mais, malheureusement, je m'ennuyais trop …
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
Une lecture facile et prenante nous est proposée. de jeunes enfants vont découvrir un passage secret à l'intérieur d'un château médiéval et vivre des aventures à la rencontre de différents peuples vivants dans les entrailles de la Terre. Des paysages merveilleux y sont décrits, l'esprit de paix et de partage est mis en valeur après quelques rebondissements ainsi que l'éloge de dame Nature. Je recommande cet ouvrage qui peut être lu par tous et la fin suggère une suite qui j'espère sera aussi passionnante.

Korka
Lien : https://www.babelio.com
Bonsoir Michèle, je suis Yaelle vous m'aviez dédicacé les deux tomes de « La Destinée de Mathias » cet été aux nocturnes de Ferrières, j'ai adoré lire le tome 1 et j'ai pris encore plus de plaisir à lire la suite dans le tome 2, ce mélange de mystère, d'aventure, d'imagination, de missions et d'amitié ont été très agréables à lire. Elles m'ont même parfois fait penser aux livres de J.K Rowling. Mathias est très rusé et courageux, j'ai beaucoup aimé son personnage. J'attends la suite avec impatience, amitiés ,
Yaëlle B

Lien : https://www.babelio.com
J'ai pour ma part adoré la trilogie de Michèle FANELLI. La Destinée de Mathias, nous faisant retomber dans l'enfance et nous emmène à l'aventure avec tous ces personnages. Quand on est artiste nous gardons cette part de l'enfance, cette petite flamme qui nous anime et nous rend joyeux. Surtout par ces temps qui courts.

Bravo Michèle pour ton talent exceptionnel. Continue comme ca.

Eric le Mignon
Lien : https://www.babelio.com

– Que la force et la puissance nous protègent ! disent-ils ensemble. A nous l’aventure !