AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791020323699
248 pages
Éditeur : Editions Baudelaire (01/04/2016)
3/5   2 notes
Résumé :


Nous sommes au mois d'août 2013 dans le Périgord noir, un bois puis une clairière, une brume matinale s'estompe laissant apparaître sur les hauteurs d'une colline un château austère de l'époque médiévale. Ses remparts renferment un orphelinat : Le foyer de l'Espérance

Une fête costumée se prépare pour l'anniversaire d'un orphelin nommé Mathias. Ses meilleurs amis, Alicia et Martin, enfants des gardiens de Monsieur et Madame Grame, von... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
KIMBERLEY-Cynthia
  23 décembre 2016
Titre: la destinée  de Mathias aux éditions Baudelaire

Auteure: Michèle FANELLI

Je viens de terminer le livre "la destinée  de Mathias" que j'ai  découvert lors d'une dédicace de son auteure.

Michèle FANELLI m'a indiqué  qu'il  s'agissait d'un livre plutôt  destiné  aux enfants à partir de 10 ans. Mais ayant une âme  d'enfant je l'ai  lu😉.

Tout commence dans le Périgord noir, dans un château  qui renferme l'orphelinat "le foyer de l'espérance".  C'est un jour particulier, car c'est l'anniversaire  de Mathias, tous ses amis ont organisé  une fête.  Mais ce jour là  est tellement magique, qu'avec Alicia et Martin ses meilleurs amis, Mathias va découvrir un passage secret qui va le mener dans des aventures merveilleuses et découvrir des mondes fantastiques.

Pour ma part, j'ai  eu un peu de mal au début,  beaucoup de personnages, des lieux différents...  Mais très vite je me suis laissée  transporter par l'histoire passionnante qui implique nos héros pour sauver la Terre et un planète lointaine. Les différents  pays, un peu fantastiques, traversés sont variés  avec chacun leur histoire et c'est  amusant de les découvrir.  

L'amitié  est un fil conducteur de l'histoire qui montre que c'est important d'avoir de vrais amis sur qui l'ont peut compter.

Les batailles sont nombreuses mais bien étayées,  on sent l'implication du médiéval (qu'apprécie beaucoup l'auteure) au fil des pages et des termes☺.

J'ai pris un réel plaisir à lire ce livre et le conseille vivement aux enfants et même aux parents. C'est une histoire fraîche et agréable.  le seul bémol,  à la dernière  page j'étais triste que ce soir fini😃 et j'attends la suite avec impatience, vont - ils finalement parvenir à leur fin.....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ddreambookine
  20 juillet 2016
Je remercie chaleureusement les Éditions Baudelaire pour ce partenariat.
Malheureusement, mon avis va sembler quelque peu expéditif étant donné que je n'ai pas été jusqu'au bout de ma lecture. Je me suis arrêté à la 148è page (un tout petit peu plus que la moitié), c'est extrêmement rare mais je n'avais clairement pas envie de me forcer plus longtemps alors que je n'accrochais pas du tout …
C'est dommage parce qu'à la lecture du résumé, l'histoire ne semblait pas trop mal ! Mais je m'attendais à quelque chose de plus … adulte ! Je pensais que le fait d'avoir des personnages principaux très jeune (une dizaine d'années seulement) en était la cause mais, même six années plus tard, ils restent très naïfs et le texte manque clairement de maturité et de difficultés !
Le style de l'auteur est, pour le coup, très simple et quelque peu enfantin. le côté féérique est bien amené mais malheureusement, il en ressort une forte connotation de « conte pour enfants » auquel je n'ai pas accroché du tout … D'autant plus que les répétitions sont assez nombreuses et que certaines parties manquent de clarté, notamment lors des passages (assez long) expliquant toute une stratégie d'attaque.
Et, bien sûr, ne voyant que le mauvais côté de la chose, j'ai également trouvé les chapitres très inégaux. Certains sont très court alors que d'autres sont extrêmement trop longs ! Et leurs titres, trop explicites, ne laissant aucune place au suspens : « le départ de Mathias du peuple des Haris », « L'évasion de Mya et Amyssa », « L'attaque d'Arius et de Bracius », …
En bref : une lecture éprouvante (oui, le mot est un petit peu fort) dans laquelle je ne me voyais pas avancer. J'aime la fantaisie mais ce récit est clairement trop typé « jeunesse » ! J'ai tout simplement eu l'impression de ne pas être dans la cible, du haut de mes 28 ans … Je suis vraiment navrée pour l'auteur ainsi que la maison d'édition car il est rare que je ne finisse pas une de mes lectures, particulièrement un SP mais, malheureusement, je m'ennuyais trop …
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ddreambookineddreambookine   20 juillet 2016
– Que la force et la puissance nous protègent ! disent-ils ensemble. A nous l’aventure !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : médiévalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1071 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre