Moi qui aime la SF, estampillé jeunesse ou pas, en avant !

Eh bien, ce n'est pas gnangnan, le suspense se tient bien, et on s'attache aux personnages. C'est donc un bouquin réussi. J'ai eu du mal à le lâcher car je voulais savoir le dénouement.

Après, jeunesse ? Bon ado, oui, mais je pense que cela ne s'adresse pas aux plus jeunes.

Chouette lecture !
Ajouté dans ma PAL car j'avais apprécié le style de l'auteure avec mon enfant sur la série "Les plieurs de temps", Manon Fargetton a le don d'écrire c'est indéniable.

L'histoire en elle même n'est pas enthousiasmante et pas du tout mon genre habituelle.
La fin du monde et plus précisément 10 jours avant.

Manon Fargetton ne nous épargne rien.
Ses personnages vont se rencontrer par hasard et vont vivre ensemble leurs 10 derniers jours mais dans la population qui les entoure, il y aura beaucoup de morts, suicides, viols...
Pour les personnages que l'on suit leurs caractères sont différents et je n'ai pas vraiment réussi à m'y accrocher.

Lili-Ann veut rejoindre sa soeur en Bretagne, dernier lieu touché par les explosions et fera tout pour y parvenir.
Valentin, personnage multi-facettes est difficile à cerner.
Gwenaël, se lance dans l'écriture de son roman comme si en le finissant il pouvait apporter une solution à la planète.
Sara sa compagne veut vivre pleinement ses 10 derniers jours.
Brahim, est le moins égoïste de tous et ne cherche qu'à aider son prochain.
Béatrice est un peu comme Brahim, son métier de flic solitaire, elle l'a dans la peau.

Le style et le rythme de Manon Fargetton font de ce livre un vrai page-turner mais la fin m'a laissé un petit goût de déception.

A vous de vous faire votre propre avis.
Pour ma part, durant sa lecture, j'ai perçu le monde différemment et j'ai profité intensément des bons moments comme si c'était le dernier jour de ma vie. La lecture nous provoque de drôle de réactions !
Il est édité chez Gallimard Jeunesse, pour autant je ne le mettrai pas dans les mains de mon enfant avant au moins ses 16 ans.
Melancholia
En ce moment je lis du post apo, du survie apocalyptique, du bien bien pesant.
Alors pourquoi ne pas lire la fin du monde, l'apo avant le post, les dernières heures avant l'après ?
Et donc... Dix jours avant la fin du monde, ça se lit bien, un peu larmoyant par moment mais pas tant que cela, le piège est évité, le récit reste plutôt sobre. Moins dans la mise en abîme du récit qu'écrit fébrilement un des personnages, récit fantastique que j'ai le moins apprécié.
Et le livre ?
Le livre il m'a valu des bouffées d'angoisses, presque une crise, mais je ne sais pas si c'est lui ou la goutte d'eau dans mes lectures pas franchement jouasses. Alors je ne sais pas trop quoi en penser d'où cette demi note qui ne le définit pas.
Ce qui est certain c'est que si ça barre en couilles, j'aimerais avant trouver le moyen d'être en paix. J'ai envie de me gorger de mers et de forêts et d'aimer les miens très forts. Et aussi de lire des bouquins doudou, plein, couvrir mes angoisses d'oeillères, en quoi l'humanité paraît il excelle, pour avoir l'illusion que tout ira bien.
Roman dévoré en 3 soirs ! Waouh quelle fin du monde ! La Terre est en train d'exploser et il ne reste plus que 10 jours. Lili-Ann, Brahim, Valentin et quelques autres rejoignent la côte Atlantique qui sera la dernière partie détruite. Mais ils ne sont pas les seuls, les routes sont vites impraticables. Après 3 jours de voyage, ils arrivent enfin dans la maison de famille de Lili-Ann où ils retrouvent sa soeur et sa famille. Chacun se prépare alors comme il peut, ou pas, à attendre les dernières heures. Entre colère, abandon, refus... chacun réagit selon ses capacités ou ses croyances, des couples se font ou se défont. Mais l'inéluctable l'est-il vraiment ? Un espoir d'y échapper se profile doucement...
Alternance du récit de ces jours fatidiques et du livre qu'est en train d'écrire un des protagonistes, les chapitres très courts maintiennent un rythme à couper le souffle. Quant aux caractères des personnages, ils sont bien représentés avec leurs parts de mystères, leurs espoirs, leur noirceur... Je vais lire d'autres livres de cet auteur que je viens de découvrir !
Si on devait mourir demain, qu'est ce qu'on ferait de plus, qu'est ce qu'on ferait de moins …

C'est le thème de ce livre et plusieurs réponses à cette question y sont proposées.
Une très agréable surprise pour ce livre qui n'entre pas dans mes lectures habituelles mais que j'ai eu envie de lire suite à plusieurs critiques.
J'ai beaucoup aimé suivre ces personnages (6 principalement mais il y en a d'autres), chacun vivant cela différemment en fonction de son histoire ou simplement du moment. Forcement, on se sent plus proche de l'un ou de l'autre mais les réactions des uns et des autres sont riches d'enseignement.
Le tout reste plutôt optimiste et de belles valeurs sont mises en avant.
Et vous, vous feriez quoi ???
J'ai adoré ce roman ! Les passages du "roman de Gwenaël", inséré dans le récit, donnent un ton prophétique et poétique à ce récit de post-apo. Les échos entre les deux textes permettent cette fin ouverte !
Que feriez-vous s'il en vous restait plus que dix jours à vivre ? Des explosions ravagent progressivement la surface de la Terre. Personne ne sait à quoi elles sont dues, la seule chose dont sont certains les scientifiques, c'est qu'elles vont détruire l'intégralité de la surface de la terre et des hommes. Dans dix jours, la vie humaine s'éteindra. Sur Terre, c'est le chaos. Les gens fuient, tentent de trouver un abri pour échapper à la catastrophe ou profitent des derniers jours qu'il leur reste à vivre. Nous suivrons particulièrement un groupe de personnes composé de Gwen et Sara, un couple atypique, Brahim, un chauffeur de taxi sans attaches, Valentin, un jeune garçon qui vient de perdre sa mère, Lili-Ann, une femme très attachée à sa famille et Béatrice, une courageuse force de l'ordre. Alors qu'ils ne se connaissaient pas, le hasard va les faire se rencontrer et poursuivre un bout de chemin ensemble.

Dix jours avant la fin du monde est une dystopie apocalyptique angoissante. le compte a rebours est lancé : il ne reste plus que dix jours à la population humaine pour survivre. Pour ajouter une dose de tension supplémentaire, Manon Fargetton ajoute, à chaque début de chapitre, un décompte sous forme d'heures, qui montre le temps qu'il reste avant la fin complète de l'humanité. Effrayant…

L'histoire se construit avec une alternance à chaque chapitres des différents points de vue des protagonistes. Ainsi, cela donne une dynamique supplémentaire au récit et nous permet de se rapprocher plus étroitement de chacun des personnages. de cette façon, j'ai réussi à tous les comprendre et les apprivoiser, en quelque sorte, et à voir leurs différentes réactions face à la catastrophe approchante. Tous à leur manière ont su me toucher : Brahim et son grand coeur, Lili-Ann et son amour pour sa famille, Valentin et sa manière de cacher ses sentiments, Gwen, son amour pour la littérature et son côté tête en l'air, Béatrice, avec son courage, sa détermination et son envie d'aider les autres…

Nous assistons, avec effroi, aux actions et décisions stupéfiantes des personnes soumises à la fin du monde. La civilisation humaine, mue par sa peur et sa soif de vivre, souhaite profiter des derniers instants qu'il leur reste à vivre. On ne reconnaît pas l'Homme tel qu'il est dans la société moderne, rabaissé au rang d'animal sauvage et primitif, pris au piège de la situation terrestre. Heureusement que d'autres personnes, comme certains membres de la bande, gardent leur sang-froid et leur éducation face à la catastrophe naturelle qui va sévir.

C'est vraiment un récit prenant et addictif. Chaque fin de chapitre donne envie d'en commencer un nouveau, tant et si bien que j'aie dû lire ce livre en deux jours seulement.

Malheureusement, j'ai trouvé le dénouement du livre un peu abrupte et pas assez clair. Manon Fargetton nous laisse dans le flou, un peu à bout de souffle après avoir découvert l'ensemble de l'histoire. J'espère sincèrement qu'une suite est prévue, et que sa sortie est prévue dans peu de temps. Si c'est le cas, je serai l'une des premières à me ruer dessus pour l'acheter !

Une dystopie bien construite, dynamique, avec des personnages attachants et originaux. Je ne serais pas surprise si j'apprenais dans quelques années que ce livre a été adapté au cinéma…!
Lien : https://analire.wordpress.co..
Je remercie les auteurs de fin du monde, grâce à qui nous en vivons plusieurs.
J'espère juste ne pas avoir à mettre en pratique certaines astuces de survie, ni expérimenter certaines situations particulièrement tragiques.
Cette fin du monde est bien entendu tragique, mais elle a une teinte presque onirique. Non pas que l'auteur élude les réactions exacerbées, la panique générale, les embouteillages monstres, les scènes de pillage et les orgies sexuelles. Si si. il y a tout ça dans le roman. Alors pourquoi onirique ? Parce qu'il y a la magie de la rencontre entre plusieurs personnages réunis par la catastrophe. Des personnages qui vivent paradoxalement ces dernières heures de manière aussi intense que presque détachée. Il y a de la douceur de vivre, de la résignation face à l'inévitable. Une sagesse aussi, une volonté de rester purement humain, jusqu'au bout. Sans sombrer dans aucun comportement bestial. Dans quelques heures ils ne seront plus. Alors eux ont décidé qu'il était temps d'être généreux, d'aimer, de s'occuper des autres. J'avoue que passer la fin du monde en leur compagnie ne serait pas de refus. D'autres à l'approche du dernier moment sont beaucoup moins fréquentables.
Le compte à rebours est particulièrement haletant et vous aurez beaucoup de mal à vous détacher du livre avant la fin. Petit (infime) bémol : j'aurais bien aimé que la fin du monde dure plus longtemps. Explorer encore un peu plus ces personnages, leurs univers respectifs, les personnages secondaires. Mais peut-être cela aurait-il nuit au rythme...

Et nous, que ferions-nous à leur place ?
Cuisiner un dernier bon petit plat ?
Faire une fiesta jusqu'à la dernière seconde ?
Ecouter de la musique ?
Conduire une belle voiture ?
Aimer ?
Se promener à la lumière du dernier coucher de soleil ?
Regarder la mer et quelques photos souvenirs avant que tout soit désintégré ?
Ou lire un livre ?
Et si on lisait ce livre ? Oui.

Noeuds au cerveau.

Le postulat de base du bouquin implique l'apparition d'une ligne d'explosion titanesque qui court du Pôle Nord au Sud en passant en gros par la Nouvelle Zélande. Cette ligne d'explosion se scinde deux avec une ligne partant de chaque côté à la vitesse de 25km/h au niveau de l'équateur.
Il est donc prévu que ces 2 lignes se rejoignent dans l'atlantique 10 JOURS PLUS TARD! L'angoisse.

La Terre présentant une circonférence à l'équateur de 40000km... chaque ligne devra donc parcourir 20000km pour faire sa moitié du globe... donc à 25km/h, il leur faudra 800 heures chacune.
ET 800 HEURES ÇA FAIT 1 MOIS!!!!!! PAS 10 JOURS!!!!

On s'en fout mais ça m'a sorti du livre.

L'autrice semble confondre diamètre et circonférence. A 25km/h en 10 jours, tu fais 6000 bornes... soit la moitié du diamètre de la Terre...
Et tout à coup, c'est le flash spécial...Partout dans le monde de mystérieuses explosions détruisent la terre et ses habitants. Cette étrange onde de choc dont on ignore l'origine se déplace de façon régulière à travers le globe. Rien ni personne ne peut l'arrêter.
Pour la France, le couperet tombe : ce sera dans 10 jours. Il y aura peut-être un répit de quelques heures pour ceux qui vivent sur la côte bretonne mais rien de plus...10 jours, cela peut paraître parfois terriblement long mais c'est aussi affreusement court...
Pour Lily-Ann, il n'y a aucun doute. Elle veut rejoindre sa famille dans leur maison au bord de la mer. Valentin, quant à lui, ne veut plus se cogner à ses souvenirs dans son petit appartement parisien. Il veut surtout se fuir lui-même. Sara, elle, veut tenter avec ses collègues d'utiliser ses drones "sauveteurs" pour être encore dans l'action et l'espoir. Gwenaël, son compagnon, veut bien la suivre tant qu'il peut continuer à écrire son roman parce que la littérature, c'est la vie...Et il ne lui reste plus que ça.
Embarqués dans un road-trip aux allures apocalyptiques, ces 4 là se rencontrent et décident de poursuivre le voyage ensemble sous l'oeil attentif et bienveillant de Brahim, chauffeur de taxi, dont le seul besoin dans la vie est d'aider les autres.
Bien sûr, dès le début de ce livre, on ne peut que se demander ce que nous ferions à leur place...Serions-nous tenter d'en finir plus vite pour ne pas vivre sous le coup d'une échéance meurtrière ? Ferions-nous la fête à outrance pour oublier ? Lâcherions-nous toute forme de civilité pour laisser notre instinct de survie prendre le dessus ? Toutes ces questions, l'auteure les aborde à travers les différents personnages de son roman mais aussi à travers la photographie du monde qu'elle nous donne à voir. Quand il ne reste plus d'espoir, l'humanité disparaît peu à peu et l'homme devient vite son pire ennemi...Plus dévastateur que ces mystérieuses explosions.
Ce roman, estampillé jeunesse (je l'ai découvert après ma lecture) , est une vraie réussite. Il est cruel et beau à la fois, un peu comme l'espoir et il nous rappelle une vérité essentielle : la nature est plus forte que tout et quand la terre se rebelle il n' y a plus rien à faire...