Un livre juste trop génial. une écriture toujours très prenante. Une auteure qui sait nous tenir en haleine. Les personnages sont très attachants. Vivement que le tome 2 sorte. Une couverture qui nous attire. Je l'ai lu en quelques heure, une histoire de complot politique, de trahisson, de meurtres. Mais aussi de grande amitié, d'amours et de sentiments contradictoires
Équinoxe est sur un bateau qui part vers le nord. Elle et ses compagnons touchent un masque qui leur donne des pouvoirs. Quelques millimètres plus tard on suit Laura qui perd sa mère et sa soeur en mer. Elle devient la propriété du domaine familial. Mais équinoxe la tient par un secret et la fait chanter. Mais autre danger suit la jeune fille qui voit partir loin de ses terres et loin de la mer...
Un roman qui porte sur la politique et les mages qui nous tient en aine tout le long on voudrais avoir le tome 2 entre les main
🌊 Je voulais absolument lire ce livre, car c'est une autrice que j'affectionne beaucoup, j'ai lu quelques-uns de ses romans et ça a toujours été des coups de coeur !

🌊 J'ai eu un peu de mal à me plonger dans cet univers riche et puissant, mais après quelques chapitres le rythme se stabilise et je commence à apprécier cette histoire dont l'intrigue se met lentement en place. Les chapitres se mêlent de 2 points de vue, principalement, celui d'une magicienne très ancienne qui se cache et se lie de secrets & Laura qui va devenir chef de clan et assume son rôle du haut de son jeune âge.

🌊 L'univers de cette histoire est complet : plein de villes, de castes et de personnages très intéressants. Il faut suivre et ne pas s'emmêler les pinceaux sur les différentes légendes. Tout ça sur fond de complots politiques, secrets de familles et magie, on plonge sans reprendre son souffle jusqu'à la dernière ligne.

🌊 J'ai hâte de découvrir le second opus, où je pense qu'il y aura un peu plus d'actions, car beaucoup de trames se sont mises en place et n'attendent qu'à être découvertes ! J'ai hâte!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir eu la chance de rencontrer @manon_fargetton au cours d'un événement organisé par @gallimard_jeunesse_romans, j'avais hâte de découvrir ce premier tome d'une saga très prometteuse 😍

Une fantasy originale, aux allures de contes, avec une intrigue autours des secrets très intéressante.🦋

J'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage de Lora qui est l'une des protagonistes principales. Son comportement avec l'un de ses esclaves me dérange et m'empêche de l'apprécier réellement.🖤

J'ai hâte de découvrir la suite des mystères qui planent autour des secrets de chacun. L'ajout de la politique dans cet univers de clans ajoute un plus à mon plaisir 🔥
Un navire qui s'échoue dans les eaux glaciales du grand nord, quelques survivants atteignent la banquise. La capitaine Trestane, sa seconde Équinoxe et son compagnon Neventer, les jumeaux âgés de treize ans, frère et soeur de Noxe, et une petite poignée de marins trouvent refuge dans une large caverne tapissée de symboles où ils découvrent un étrange masque érigé sur un pilier de verre. Masque dont la description renvoie immédiatement à la couverture illustrée magnifiquement par Matthieu Roussel. Saisir ce masque va leur conférer chaleur, force et surtout un immense pouvoir qu'ils ont encore du mal à appréhender, si ce n'est que ce pouvoir augmente moins il est partagé... et le massacre commence !

Beaucoup plus au sud et deux mille ans plus tard, à Aletheia nous retrouvons Équinoxe toujours jeune de ses vingt ans qui gère son trafic de secrets. Noxe est donc devenue une magicienne, et la force de son pouvoir repose sur le nombre de secrets qu'elle possède. Elle est sans aucun doute la plus puissante car les autres ne sont que des descendants des naufragés d'alors. Mais elle sait au fond de ses tripes que Trestane et le vieux Kêl sont encore vivants et cherchent à l'éliminer.

Mais avant de retrouver Noxe, nous faisons la connaissance de Lora du clan des marins, une jeune fille timide et réservée dont le destin va basculer irrémédiablement en l'espace de quelques jours. Elle va se retrouver orpheline, à la tête de l'exploitation familiale, sera tirée au sort pour représenter son clan au sein de l'assemblée à la cité-état, et va devoir se marier avant de rejoindre ses nouvelles fonctions. Avouez que ça fait beaucoup ! Et pour couronner le tout, suite au tirage au sort, Noxe vient la visiter et lui confie un terrible secret sur sa naissance, un secret qu'elle compte bien taire tant il l'horrifie. Un secret bien gras pour Noxe donc...

Comme tout premier tome d'une série, celui-ci prend le temps de nous faire découvrir l'univers, son histoire, ses croyances. Mais aussi l'organisation de ce singulier petit pays fier et indépendant, protégé d'un côté par la mer et de l'autre par des montagnes infranchissables, celles des géants. Les imbroglios existants entre les membres de la royauté, les nobles, les castés et les laissés-pour-compte rendent la politique interne complexe. Les rapports de plus en plus tendus entre Aletheia et l'immense Empire voisin entretiennent une ambiance angoissante.

J'ai bien aimé le système de magie mis en place par Manon Fargetton basé sur les secrets. C'est original et bien exploité. Hâte de voir jusqu'où cela peut aller, mais ce premier aperçu est prometteur !

Les points de vue sont nombreux et changent au fur et à mesure que l'on découvre les différents personnages intervenants. C'est parfois déstabilisant, mais dans l'ensemble, la primeur revenant à Lora et Équinoxe, on s'y retrouve vite. Ces deux héroïnes sont complexes et totalement à l'opposé l'une de l'autre. Ce contraste est saisissant et rend l'intrigue doublement passionnante. Des personnages secondaires, deux sortent du lot et ont su attirer mon attention : Nemos l'ami d'enfance de Lora et Sol, le joaillier de la Brêche, le quartier des bas-fonds de la capitale.

J'ai beaucoup aimé ma lecture des Marches des Géants, même si je vais râler sur la fin carrément abrupte du récit. Oh non, pas de cliffhanger mais un point final brutal qui a, en fin de compte, le même résultat. Je veux la suite, tout de suite, rhaaaa !
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
La dinguerie.
Dès le prologue j'ai compris que j'étais exactement à ma place.

L'autrice prend le temps de construire ses personnages, de nous les faire aimer (ou détester, et je ne vise personne...), de nous présenter le monde, le système de caste, les divinités et les croyances.
Bien que je trouve le développement de Lora brusque. Je ne sais pas si ce sera expliqué plus tard, donc je garde mes réserves.

Durant ma lecture, j'ai comparé (de manière assez superficielle) le Cycle des Secrets à la série Game of Thrones. Nous avons plusieurs personnages centraux, essentiels au développement de l'intrigue. Nous évoluons dans un monde médiéval fantastique, où la magie existe mais rare et redoutée. Les complots politiques sont cependant moins présents, peut-être davantage dans les suites. Et sans tout la sexualité hétéronormée.
La sexualité trouve tout de même son chemin dans ce roman, de manière très naturelle et pudique. C'est appréciable.

Je suis totalement conquise par le système de magie, par l'histoire, et mon dieu par tous ces secrets !
Comment décrire ce roman? Une multitude de personnages tous plus intéressants les uns que les autres.
Un univers d'une grande richesse qui nous permet une totale immersion.
Tout dans ce roman est développé avec doigté. Même si l'intrigue principale prend son temps, on se balade avec plaisir auprès de Lora la solitaire, Equinoxe la magicienne, Zigante l'esclave ou encore Myst l'espionne fantôme, et leurs histoires personnelles qui se rejoignent toutes vers l'intrigue principale.
L'histoire est originale et ne souffre d'aucune facilités narratives.
J'ai adoré cet univers, les personnages (ma préférence va à Lora) et j'ai adoré pester contre cette fin, qui ne nous donne qu'une envie: avoir la suite dans les mains très très vite! J'ai eu du mal à m'en remettre!!!

Je ne peux que vous conseiller de voyager dans l'univers des secrets de Manon Fargetton.

Ce récit nous plonge dans un univers sombre et fascinant dans lequel les secrets sont une source de pouvoir pour celui qui les détient. Tout commence par la découverte d'un mystérieux artefact : un masque ancien décoré d'étranges symboles et orné d'une pierre brillante. Son pouvoir est tel qu'il est impossible de se libérer de son emprise. Lorsque l'équipage d'Équinoxe entre en contact avec celui-ci, les choses tournent au drame. À ce moment-là, je ne sais pas pourquoi mais j'ai ressenti une légère ressemblance avec la série manga "JoJo's Bizarre Adventure" d'Hirohiko Araki, notamment avec l'idée d'un masque mystérieux qui offre un grand pouvoir à celui qui le détient. Les protagonistes sont alors comme possédés car mus par une soif de pouvoir démesurée. Celle-ci les pousse à devenir vraiment cruels et sans scrupules.

Vont-ils s'entretuer dans le but de devenir plus puissants ? Car quand on en vient à espérer et redouter à la fois la mort de ses fidèles compagnons c'est que la situation est bel et bien dramatique ! C'est ainsi que l'histoire commence et elle n'est pas prête de se terminer…

Deux mille ans plus tard, on se retrouve dans la cité d'Aletheia en conflit avec l'empire voisin. Lora, du clan des marins, est isolée et essaie de trouver sa place parmi les siens. Elle se retrouve alors au milieu de jeux politiques mêlant complots, alliances et trahisons. En parallèle, les magiciens mènent eux aussi une lutte infernale et Équinoxe est de la partie. Depuis le fameux incident du masque millénaire, cette dernière s'est lancée dans un trafic de secrets afin d'en récolter le plus possible et ainsi accroître sa puissance pour affronter ses adversaires.

Ce premier tome a été une découverte surprenante pour ma part. Avec une introduction aussi prenante, je dois dire que je m'attendais à un récit plus rythmé. Même si l'intrigue politique est intéressante à suivre, quoique assez complexe à comprendre au départ, ce tome reste cependant très introductif avec une narration lente par moments. La plume fluide et agréable à lire de l'autrice permet toutefois de pallier le manque d'action. J'en attends donc davantage pour la suite de cette saga et en particulier des réponses à toutes les questions et mystères qui ont été introduits jusqu'ici. Il est vrai qu'avec un univers si original, je suis curieuse de savoir où tout cela va nous mener !
Dans ce premier tome de cette nouvelle saga, l'autrice pose les bases d'un univers riche, original et bien travaillé. La politique très élaborée peut être difficile à comprendre au début, mais elle est logique et vraiment intéressante. Les différentes castes engendrent des rivalités, créant ainsi un début d'intrigue politique prometteur pour la suite de la saga.

Le système de magie, basé sur la puissance des secrets, est captivant : plus un secret est caché et important, plus il est puissant. À l'inverse, un secret peu surprenant et connu par beaucoup de personnes n'aura que peu d'intérêt.

On suit deux points de vue dans ce tome, celui de Lora et celui d'Equinoxe. Lora, le personnage auquel je me suis le plus attaché, apparaît démuni face aux événements mais reste fort. En revanche, l'histoire d'Equinoxe, une mage utilisant la magie des secrets, est ma préférée. Partant en quête du secret le plus puissant en prévision d'un affrontement futur avec d'autres mages, elle offre une quête de pouvoir très intéressante que j'ai hâte de voir se développer dans la suite.

Les petits points négatifs pour moi incluent ce côté très (trop ?) introductif. La narration est parfois lente et a un côté répétitif. Cependant, je ne me suis pas ennuyé dans ma lecture car j'ai adoré découvrir les personnages, leur univers, leur politique, et il y a eu quand même pas mal d'événements d'action et de révélations.

Je trouve que cette saga promet vraiment de très belles choses, que j'ai hâte de découvrir !
Un roman jeunesse au parfum d'aventure avec lequel on ne s'ennuie pas une seconde !
Des drames, des secrets, des sentiments, tous les ingrédients sont là pour passer un agréable moment de lecture avec ce roman de Manon Fargetton dont je découvre enfin la plume.
Les personnages sont nombreux et ils ont chacun un rôle fort dans le premier tome de cette trilogie qui se lit facilement et qui m'a emportée dans un univers riche en couleur et en sensations.
Une lecture dépaysante parfaite pour cette fin d'année !