AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 344 notes
C'était avec impatience et curiosité que j'attendais la sortie de ce roman afin de découvrir une autre création percutante de Manon Fargetton. Je n'ai pas été déçue par les premières scènes : chasse, massacre et course poursuite le ton est donné on va pas dormir !
Bien que différent des autres titres lus il n'en reste pas moins que l'on reconnaît une sorte de dessin en filigrane…
Tout d'abord on retrouve la verticalité, les effets de miroir, des ombres et des lumières, et une énergie qui donnent tout leur sens à la narration.
Des personnages forts, touchant et attachant vont nous emporter dans leur destin tragique.
La magie qui puise dans la nature profonde de l'être et l'air avec ce feu qui embrasse tout.
Les passerelles aériennes qui viennent se substituer au sol qui fait trop penser aux tombeaux. Astria la capitale d'Ombre (dont on ne connaît pas d'autre ville) est cloisonnée en castes où des alliances ont contribué la méfiance et la jalousie ce qui a permis au Roi de diviser pour mieux régner.
Ce qui a attiré mon attention, c'est le nombre trois qui articule les groupes.
La gémellité est néfaste. Cependant j'ai noté l'utilisation de deux noms pour plusieurs personnages principaux. Ou des personnages à multiples facettes, tel Ojaedd. Dans l'idée de parallélisme on a Elouane qui part pour se protéger et être elle même et Lïam pour se révéler… tout deux cherchent leur place dans leur destinée.
Ombre est un Royaume comme dans les contes de fée où l'on ne voit que le château et ses complots, ses rivalités, ses guerres de succession, ses chausses trappes et ses passages secrets.
Ce roman est original par certains aspects, notamment en ce qui concerne la sexualité. Manon Fargetton met face à face des femmes fortes qui sont animées par la passion et leur farouche volonté d'arriver au bout de leur projet. Les hommes sont forts aussi mais ils portent en eux une sorte de fatalité.
J'ai trouvé très « dramatique » le fait que des êtres soient liés entre eux à la vie à la mort sans pouvoir se toucher.
De tous les personnages c'est Julian qui m'a le plus affectée par l'enchaînement des événements qui constituent son parcours, je ne peux dire plus sans dévoiler… D'autres ont un parcours plus terrible mais c'est un peu comme dans les tragédies ont sait qu'ils n'auront pas un happy end.
Un roman sur la transmission des pouvoirs… le rôle des ancêtres… les lignées…
C'est un roman qui se dévore car on jongle avec plusieurs tableaux… on suit les personnages par groupes… il y a des êtres solaires et des êtres sombres…
Vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman où l'action n'éclipse pas les intrigues


Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          00
D'aventures, en tentatives de meurtres, les personnages vont tous se retrouver et tenter de remettre en ordre ce royaume dirigé par la religion et la magie, rétablir un semblant de paix et faire un grand ménage par l'épée ! J'ai retrouvé avec délice la finesse de la plume de Manon Fargetton qui sait masquer les secrets et nous surprendre tout au long de l'intrigue. Les personnages sont parfois torturés, ils ont leurs « cadavres planqués dans leur placard » et on ne découvre que certaines choses qu'au fur et à mesure. La magie, les dieux et les mythes sont présents et ont un rôle important dans le récit.
Ravenn désire avoir le trône et sauver son royaume des mains des magiciens et des prêtres. Cette femme sait se battre, n'a pas peur de mourir et fera tout pour arriver à ses fins. Je trouve même qu'elle EST la pièce maîtresse du récit. Enora ne respire que vengeance ! Elle en est même parfois dangereuse pour ses compagnons car elle ne mesure pas le danger qui peut les toucher. Julian est un homme blessé et torturé. Il se noie dans l'alcool afin d'oublier ses propres responsabilités. Charlie est un vrai rayon de soleil et son rôle est très important. Il rappelle à lui seul la beauté de la vie et illumine Julian et Enora les obligeant à sortir un peu de la noirceur qui les cerne. Il a à la fois l'innocence d'un enfant et la maturité d'un adulte. D'autres personnages gravitent autour d'eux. On découvre les origines de ce monde parallèle et les conséquences des passages ! Certains termes apparaissent comme les Noirs portraits. le langage est construit. Malgré le nombre important de protagonistes, il est impossible de se perdre. J'ai accroché à ma lecture dès le départ et le plan mis en place par l'auteur se fond dans le récit, les descriptions et les actions.
Ensuite, concernant le final : Stupeur ! Je dois dire que je m'attendais à tout sauf à ça !! du coup, que nous réserve l'auteur pour la suite ? Pour une fois, j'avoue ne pas savoir où ça va me mener, et j'en suis très curieuse !

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Manon Fargetton, n'hésitez pas découvrir cette jolie plume ! Plusieurs de ces ouvrages ont déjà été édités et je ne connaissais pas cet auteur avant de la découvrir avec Bookenstock. C'est dans ces moments-là que j'apprécie plus que tout de m'être lancée dans l'aventure du blog littéraire. Les découvertes qu'on y fait peuvent être magiques !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des noms d'auteurs incontournables à mes yeux de lectrice, celui de Manon Fargetton est en tête de liste. J'ai lu tous ses romans et ils sont tous exceptionnels, donc quand elle a annoncé une prochaine parution, je n'avais pas besoin de connaitre résumé, titre, maison d'édition pour savoir que j'allais le lire. Evidemment quand ils ont tous été dévoilés, mon envie étant déjà présente, c'est mon impatience qui a été tiraillée. J'étais déjà très heureuse de lire mon tout premier Bragelonne mais quand en plus on voit cette sublime couverture signée Marc Simonetti , on se dit que l'on tient un livre-objet précieux. Aussitôt en main je me suis plongée dans ma lecture sans pouvoir le lâcher avant la fin. C'était prévisible, mais qu'est-ce que c'est bon de le savoir confirmer:
ce fut un beau coup de coeur.

Quel plaisir de retrouver la plume magique de Manon, qu'est-ce que j'aime la poésie et la musicalité qui se dégagent de ses phrases, les mots prennent vie: on voit, on entend, on sent et on ressent, on se laisse transporter par eux, avec eux. Et sous nos yeux les lettres deviennent des lieux, des personnages, des aventures.

La plus grande force des romans de Manon se sont les personnages, ces rencontres que l'on n'oubli jamais. Dès les premières pages, je m'étais déjà attachée à Ravenn, j'étais déjà à Ombre, mais aussi à Rive aux côté d'Enora où mon coeur subissait sa première perte. Sourires et larmes seraient mes deux compagnons de route pour cette lecture.
Destin, coïncidence, on se pose très souvent la question, tant ces chemins qui se croissent semblent se croiser pour une bonne raison. Les groupes qui se forment petit à petit sont extrêmement touchants.

Du côté de Rive, Enora est une jeune fille qui vient de tout perdre, d'assister à des atrocités sans nom, au milieu de ce malheur elle rencontre deux frères Charly et Julian, si l'un est un véritable rayon de soleil, bourré d'humour, d'optimiste et de bienveillance, l'autre est un homme brisé qui se noie dans l'alcool, bien qu'imparfait, on ne peut que les aimer. L'amour qu'ils se portent l'un l'autre et à leur nouvelle « soeur » est des plus sincère, et bien que les scènes démonstratives soient éphémères, l'écho de cet amour résonne dans tous leurs actes.

Du côté d'Ombre, on rencontre en premier lieu Ravenn, jeune femme de caractère et d'aventure qui protège les habitants des dragons, une vraie guerrière, jusqu'à ce que l'on apprenne qu'elle est d'abord une princesse. Sa mère la reine est mourante, après plusieurs années d'exil, elle retourne donc à Astria sur ses terres d'origine pour récupérer la couronne et devenir la nouvelle souveraine de son pays. Un retour qui sera vu d'un mauvais oeil ! Les personnages du palais seront tantôt des traites, tantôt des alliés, parmi cette seconde catégorie, j'avoue avoir un petit chouchou: Liam, un enfant extrêmement intelligent que Ravenn a prit sous son aile. Je ne pourrais pas cité tout le monde, mais chacun à une place importante et aura un rôle à jouer, la loyauté est un autre point fort de l'histoire, c'était beau à lire, et m'aura réchauffé le coeur plus d'une fois.

Je parle d'amour, d'amitié, de loyauté mais les sentiments les plus sombres et chaotiques sont également exploités. La noirceur des hommes, l'ambition, la traitrise, la mort, l'auteur ne nous épargne pas.

Biensur au delà des personnages, l'autre force du roman c'est l'intrigue et plus exactement l'univers crée par l'auteur, maitrisé jusqu'à dans les moindre détails dont on découvrira l'importance parfois bien des chapitres après, me faisant bondir sur mon lit, tant c'était extraordinaire.

Ombre et Rive, sont deux mondes liés, l'un étant la facette de l'autre, Rive représente notre monde, où la technologie à prit le pas sur la nature, Ombre est plus sauvage, la magie, les divinités symbolisent cet univers. Je suis restée plus d'une fois subjuguée par les révélations tant le lien est poussé au plus fort, allant de la géographie aux destins des hommes. Très tôt dans l'histoire, tous les personnages vont se retrouver du même côté, à Astria où les enjeux se passent. Et là encore chapeau bas à l'auteur qui sans perdre son lecteur en traduction a « inventé » une dialecte: l'ombrois qui se rapproche du vieux français, les dialogues dans ce langage sont tellement excellents.

Beaucoup de thèmes sont abordés dans cette histoire, tel que la religion, la magie, la royauté. Trois facettes du pouvoir. L'art des magiciens est captivant tant par sa pratique, que ses connaissances, et peut s'avérer aussi dangereux que protecteur. le culte des Dieux est lui aussi proposé avec deux facettes, la dualité étant récurrente de l'histoire, tout n'est jamais tout blanc ou tout noir et là encore le gris a une grande importante.

La structure du roman est elle aussi intéressante, les chapitres sont assez courts (ou alors j'avais tellement du mal à lâcher mon livre, que je ne les voyais défiler les pages...) et séparés par une page appelée « fragment », qui retranscrit soit des textes officiels, soit nous dévoile des souvenirs de personnages antérieur au récit, ça apporte non seulement un gros avantage à l'intrigue en plaçant des informations importantes sans avoir à les faire découvrir par les personnages mais en plus c'est hyper additif parce que l'info intrigue et on sait que dans le chapitre qui vient ça sera exploité.

Ce roman est si complet, si riche, que je suis certaine d'oublier énormément de choses dans cette chronique mais une chose est sûre c'est une pépite, un bijoux, un trésor de la littérature fantasy.
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (803) Voir plus



Quiz Voir plus

Le suivant sur la liste

Quel est nom de la clinique où se trouve Timothée?

La clinique des Colombes
La clinique des Pélicans
La clinique des Cigognes
La clinique des Vautours

6 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Le suivant sur la liste de Manon FargettonCréer un quiz sur ce livre

{* *}