Le toit d'un immeuble, deux jeunes qui se rencontrent par hasard mais une seule idée : mourir.
À travers ce livre, on nous rappelle une nouvelle fois la puissance des actions sur l'être humain. Ces actions qui pousse la jeune fille de ce livre à vouloir en finir. le détail de sa tenue rappelle chaque éléments de sa liste, chaque cicatrice qui est gravée dans son coeur, chaque raisons de sauter.
Et il apparait, lui demandant "tu vises où ?"
Lorsque j'ai lu ce livre, j'avais le souffle coupé et le coeur qui battait vite. Des mots cru, une seule nuit qu'ils s'accordent, un sursis.
Ce livre restera à jamais dans ma mémoire.
Une rencontre par hasard sur le toit d'un immeuble. Un but commun.. En finir, faire le grand saut.
On dit que la vie est bien faite, ils vont se laisser une nuit de reflexion avant de passer à l'acte ou non.

Un livre, très bien écrit, traite un sujet délicat : le suicide. Ce sujet est abordé avec délicatesse.

C'est un excellent roman que je recommande.
J'ai hésité de nombreuses fois avant d'acheter ce livre, je me suis décidé récemment lorsque j'ai vu l'autrice en dédicace sur un salon. Un nouveau livre dédicacé s'ajoute à ma collection !!

Bref, j'ai lu ce livre très rapidement, moins de 24h et il était vraiment excellent ! L'intrigue imaginée par l'auteure est vraiment originale, on suit Mina et Océan toute une nuit en plein Paris en train de faire des choses complètement dingues, pourquoi ? Car ils ont décidé de faire ces choses ensemble pour se laisser le temps de voir s'ils voulaient vraiment en finir tous les deux. Ce que font les personnages est vraiment fou, on a sans cesse peur pour eux, qu'ils leur arrivent quelque chose, alors que c'est ce qu'ils cherchent, mourir. En plus de l'intrigue principale, l'auteure nous raconte le passé de Mina et Océan au travers de diverses choses qui les définissent, ce qui est intéressant et nous permet de plus ou moins comprendre comment ils en sont arrivés à se retrouver sur le toit de cet immeuble en même temps.

Je trouve tout de même que les moments où ils sont ensemble ne sont pas assez rythmé, j'ai l'impression que l'histoire est racontée comme si c'était une journée lambda, une journée normale entre amis de longue date. Alors qu'en réalité c'est tout le contraire.
Dans ce roman, on suit Mina et Océan. Ils ne se connaissent pas mais ils ont choisi le même toit pour se suicider. Interrompus par leur rencontre, ils décident de passer la nuit ensemble, et ils décideront de leur sort à l'aube.

Que dire ? Ce roman restera gravé dans ma mémoire ! Je pense avoir découvert mon 2e coup de coeur de l'année 🥰

Je me suis beaucoup reconnue en Mina, ayant moi aussi été victime de harcèlement. Ses réactions sont typiquement celles que j'ai eues à l'époque.

Océan, en revanche, est plus difficile à cerner, et paraît moins sympathique, au premier abord. Je me suis un peu reconnue en lui aussi pour certaines choses.

Bref, je ne sais pas quoi dire d'autre, si ce n'est que la plume de l'autrice est très agréable et addictive. Les pages défilent sans qu'on ne s'en rende compte ! Les sujets abordés sont tellement importants.

C'est une histoire très forte et je ne peux que vous recommander de la lire à tout prix...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un petit livre que j'ai lu en une journée, mais un vraiment très bon petit livre (enfin je dis petit mais il fait 180 pages quand même).
Je l'avais déjà emprunté et lu l'année dernière, et j'avais très envie de le relire (sauf qu'il n'est pas au cdi de mon lycée). Donc, quand je l'ai vu à peine 4€ à la bouquinerie, je n'ai pas hésité et je l'ai pris directement, bien sûr !

Et, souvent, quand on relit des livres, on apprécie moins l'histoire vu qu'on la connaît déjà, on est moins dedans et on l'aime moins qu'à notre première découverte. Sauf que là, pas du tout, je pense que je l'ai tout autant aimé que lors de ma première lecture (si ce n'est plus), alors que je me souvenais quand même pas mal de l'histoire et des personnages !
Et, même si l'année dernière ce livre avait été un coup de coeur et qu'aujourd'hui il ne l'est pas (bien qu'il soit un 5 étoiles quand même !), j'ai adoré le relire et je suis vraiment contente de l'avoir dans ma bibliothèque !

Déjà, la raison pour laquelle j'ai autant aimé ce livre, au delà de l'histoire et des personnages, c'est que c'est Manon Fargetton qui l'a écrit.
Et, même si je n'ai pas lu énormément de livre de cette autrice, j'adore sa plume. Elle a une manière de décrire les choses, de faire passer des messages, de construire des protagonistes… Chaque personne qu'elle imagine est tellement humaine, frappante. À travers ses mots, elle fait passer une façon de voir la vie dans laquelle je me reconnais énormément (et pas seulement dans ce livre mais dans tous ceux qu'elle a écrit que j'ai pu lire). Je ne saurais pas vraiment comment l'expliquer autrement.

Ensuite, parlons de l'histoire.
Sur babélio, dans la liste de mots-clé/genre qui qualifient le roman, il y a l'expression ‘'tranche de vie'' qui m'a beaucoup plu.
Parce que durant 180 pages, on va suivre un fragment de la vie de Mina et d'Océan. Une tranche de leur vie dans laquelle ils apprennent à vivre une nouvelle fois, dans laquelle ils redécouvrent ce frisson qui te parcourt, qui te fait te sentir en vie. Et j'aime cette idée que, le temps d'une nuit, deux parfaits inconnus peuvent se rencontrer et retrouver goût à la vie.
Ensemble.

Et, même si Mina m'a agacé parfois, je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à elle.
Elle et Océan.
Océan… Il m'a vraiment frappé lui. Il m'a rappelé Finch (dans le roman Tous nos jours parfaits) avec certaines de ses réflexions, et même s'il a ses défauts, ce sont eux qui le rendent humain. Je l'ai adoré. Vraiment. Je ne pensais pas pouvoir ressentir un tel attachement envers un personnage en seulement 180 pages.

La fin est belle, et je trouve qu'elle conclut vraiment bien le roman.
À travers ses personnages, Manon Fargetton aborde des sujets très durs, qu'on découvre avec le point de vue de Mina, puis celui d'Océan alternativement.
Et, je me répète, mais qu'est ce que j'ai aimé être dans l'esprit d'Océan. J'ai adoré ce personnage, vraiment.
Tout comme j'ai adoré redécouvrir ce roman, qui est fantastique.
Une promenade nocturne dans Paris accompagnée de deux adolescents perdus et prêts à tout pour mourir.
Dans ce roman, Manon Fargetton fait se rencontrer ses héros (Mina et Océan) sur le toit d'un immeuble. Tous les deux veulent en finir avec la vie. Ils n'ont rien à perdre et sur un pacte, vont passer la nuit ensemble à arpenter Paris. de rencontres en confessions, ils vont se découvrir, se lancer des paris insensés et apprendre à accepter leur souffrance.
Ce texte se lit d'une traite, les personnages nous accrochent, on sent qu'ils ne sauteront pas le pas mais l'on n'imagine pas la révélation finale qui va nous expliquer la détresse de Mina. Je me suis particulièrement attachée au personnage de Mina et à son évolution. Les sujets abordés sont difficiles mais l'autrice les traite avec justesse. Océan, insupportable au début du récit devient de plus en plus sympathique au fur et à mesure qu'il se livre. Il lui faudra une nuit pour réapprendre à s'aimer.
J'avais lu un premier roman de Manon Fargetton qui ne m'avait pas convaincu, celui-ci me donne envie de poursuivre la lecture de ses textes.
Nos vies en l'air est le 3ème livre de Manon Fargetton que je lis, et je peux affirmer qu'on ne ressort pas indemne d'un roman de cette autrice.
Manon Fargetton manie à la perfection les romans à plusieurs voix, qui dépeignent toujours une histoire sous plusieurs points de vue.

Pour nos Vies en l'air, on va suivre "seulement" 2 personnages, un duo qui se rencontre au bord du précipice : Mina et Océan.
Une jeune fille attachante et un jeune homme antipathique, qui se donnent une nuit pour décider à "sauter le pas" ou non.

On aborde les sujets du harcèlement scolaire, de l'amitié, du sexe, de la violence masculine, et bien sûr du suicide. Tout est manié avec beaucoup de justesse, sans pathos, sans spectaculaire.

Ce que j'aime principalement dans les romans de Manon Fargetton, c'est qu'elle ne prend jamais de facilités pour servir son histoire. La fin de Nos Vies en l'air, à l'image de Dix jours avant la fin du monde ou de Tout ce que dit Manon est vrai, ne sont pas des happy end complètement improbables.
Ce sont des livres comme la vie : pleins d'injustice, d'actes manqués, de mauvaises décisions mais aussi de belles rencontres ou de bienheureux hasards.

Nos vies en l'air semble dire que oui, la vie est une chienne, et que parfois, certaines situations sont tellement merdiques qu'aucune issue positive ne viendra sauver le ou la protagoniste. Mais que la seule action qu'on peut avoir sur sa vie, c'est bien la façon dont on décide de l'aborder.

Une chose est sûre : je ressors toujours secouée de mes lectures de Manon Fargetton. J'ai du mal à retrouver autant de force et de justesse chez d'autres auteurs.

J'ai hâte de continuer à découvrir sa bibliographie.
Résumé : Une nuit, Mina et Océan se retrouvent sur le même toit, pour en sauter et en finir avec la vie. Ils ne se connaissent pas, et vont apprendre à se connaître, en décidant de passer la nuit ensemble, et en passant le pacte de décider de ce qu'ils feront quand le jour viendra.

Mon avis : Je crois que j'ai aimé tous les romans de Manon Fargetton, et celui-ci ne fait pas exception.

On y fait la rencontre de Mina, une jeune fille harcelée par les autres au lycée et sur les réseaux sociaux, et qui décide de se suicider en sautant d'un toit. Mais elle va découvrir qu'elle n'est pas seule, car Océan a eu la même idée qu'elle au même moment au même endroit. Tous les deux vont inévitablement discuter et vont passer un pacte : passer la nuit ensemble, chacun décidant à tour de rôle des activités, et choisir au petit jour de prendre la décision finale.

Ils vont alors passer d'un quartier de Paris à l'autre, vont flirter avec la mort, se disputer, et peut-être se découvrir plus forts qu'ils ne le pensaient au gré des rencontres et des événements. Tous deux vont peu à se confier sur leur mal-être, Mina se sentant seule et harcelée, et Océan vivant dans une immense solitude, entre son père politicien, et sa mère dépressive qui s'est suicidée.

Les mots de Manon Fargetton sont forts et percutants, nous menant à travers des défis, flirtant avec le risque, et permettant à chacun des héros de faire le point sur sa vie. A l'aube, leur choix sera décisif.

Un roman qui peut permettre à un élève qui va mal de pouvoir s'identifier aux personnages, de flirter par roman interposé avec la mort, et peut-être de comprendre que la vie vaut la peine d'être vécue.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Voilà un roman lu en quelques heures. Un roman de Manon Fargetton que je ne vous présente plus, vous savez à quel point je suis admiratif de sa plume et de tous ses romans. Avec Nos vies en l'air, elle a encore réussi à me captiver et à me faire passer une nuit à travers Paris avec ses deux héros Mina et Océan.

Manon Fargetton traite avec ce roman un sujet grave et sérieux, mais elle le fait comme toujours avec des mots choisis et une plume mélodieuse nous entrainant à sa suite avec facilité. Ses personnages, mina et Océan, sont comme à son habitude extrêmement bien travaillés, j'ai eu l'impression de les connaître et de partager avec eux ce petit road-trip dans la nuit parisienne. C'est vraiment le grand plus avec cette autrice, ses personnages sont toujours encrés dans la réalité, quand on l'écoute et qu'elle dit qu'ils prennent forme et place dans sa tête jusqu'à être prêts à en sortir, et bien cela se ressent à la lecture. Mina et Océan sont vrais.

Manon Fargetton avec Nos vies en l'air, parle donc de sujets comme la dépression, le harcèlement scolaire et le suicide chez les adolescents, elle en parle franchement sans se cacher derrière cette étiquette « jeunesse », mais malgré ces sujets graves, elle apporte beaucoup d'émotions et comme toujours un beau message d'espoir.

Si je dois mettre un bémol à ce roman, c'est que j'aurais aimé en avoir plus, aller encore plus loin avec ces deux jeunes, développer encore plus le pourquoi ils en sont arrivés à ce stade et passer encore plus de temps avec eux, mais bon, je suis gourmand.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Une petite pépite !

Deux personnages attachants avec une personnalité bien distincte, une écriture très agréable à lire et un livre qui se dévore en une soirée! Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de le lire, je vous le recommande fortement!