371, 371 quoi êtes-vous en train de vous demander, 371 jeunes âgés entre 15 et 24 ans se sont suicidé en France en 2015. Ce nombre est glaçant et surtout très triste, avant de voir ce chiffre je ne me doutais pas qu'un peu plus d'une personne par jour se situant dans cette tranche d'âge mettait volontairement fin à ses jours. Ni même que le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes.

C'est suite à ma lecture de nos vies en l'air que j'ai effectué une rapide recherche sur le suicide en France ayant encore bien à l'esprit les deux personnages que sont Océan et Mina que Manon Fargetton nous présente ici. Deux personnages qui au hasard d'une nuit se rencontrent sur le toit d'un immeuble en face de leur lycée ayant décidé tous les deux de mettre fin à leurs jours. La première question qu'on se pose est pourquoi, la seconde est vont-ils vraiment le faire ? Les deux personnages se laissent une nuit ensemble avant de choisir de sauter ou pas, une nuit de la dernière chance pour les deux adolescents en détresse. La nuit passe vite, les pages défilent, les deux adolescents hésitent entre vivre et mourir.

Harcèlement, auto-mutilation, solitude et deuil, les sujets traités dans se livre ne sont pas facile, non vraiment pas facile mais traité ici avec beaucoup de justesse par Manon Fargetton qui le temps d'une nuit avec une écriture fluide, simple, bienveillante mais percutante nous entraîne en compagnie d'Océan et Mina dans un roman aussi bien dur par les sujets qu'ils traitent que très émouvant.

Ce roman ne raconte qu'une fiction me suis-je dis en sortant de ma lecture encore chamboulé par celle-ci, une fiction qui témoigne pourtant d'une bien triste réalité : 371, 371 personnes bien réelles qui comme Océan et Mina avaient besoin d'aide, d'une main tendue.

Nos vies en l'aire est donc un excellent roman jeunesse qui mérite vraiment d'être lu par le plus grand nombre.
J'ai eu le plaisir de lire Nos vies en l'air de Manon Fargetton grâce à Rageot Editeur, via net galley, et j'en suis ravie :)
Mina et Océan.
Ces deux-là se rencontrent par hasard ce soir sur le toit-terrasse d'un immeuble.
Ils ont choisi le même spot pour en finir.
Ils décident de s'accorder la nuit pour faire, ensemble… tout ce qui leur passe par la tête, en se disant toujours la vérité.
Où cela va-t-il les entraîner ?
Nos vies en l'air est un excellent roman pour les adolescents et jeunes adultes.
Deux ados, un projet commun : le suicide et une nuit pour décider si ça vaut le coup de mourir.. ou pas !
Les personnages principaux sont Mina et Océan. J'ai beaucoup aimé Mina, que j'ai trouvé très attachante. J'ai un peu moins apprécié au départ Océan mais j'ai réussi à m'attacher à lui, à son histoire et à sa personnalité complexe.
L'auteure (que j'apprécie de plus en plus) aborde des thèmes forts tels que le suicide, le harcèlement, la solitude, le deuil.. Et sans jamais en faire trop. Ces sujets sont abordés franchement, mais avec quand même une certaine délicatesse. C'est très bien écrit, bien ficelé et j'ai trouvé ce roman captivant.
La fin m'a étonnée, je ne m'attendait pas à ça mais cela m'a plu.
Vous l'aurez compris, Nos vies en l'air est un excellent roman que je recommande et à qui je donne un gros cinq étoiles.
Nos vies en l'air Manon Fargetton Rageot éditeur, janvier 2019 #NosViesEnLair #NetGalleyFrance
J'ai eu le plaisir de découvrir Manon Fargetton avec le suivant sur la liste et la nuit des fugitifs, c'est donc sereine que j'ai ouvert Nos vies en l'air son dernier roman. Sereine, je ne le suis pas restée bien longtemps! Quelle angoisse! Deux adolescents , 15/16 ans, se retrouvent assis au bord d'un toit face au lycée Buffon, bien décidés l'un et l'autre à faire le grand saut. Pourquoi, pour qui , comment ? les questions se bousculent, souvent sans réponses. Manon Fargetton évoquent à travers le parcours de ces deux jeunes gens le mal-être de beaucoup, la solitude, le harcèlement gratuit , la puissance dévastatrice des réseaux sociaux .... le ton est juste, ni pathos, ni atermoiements., seulement une main tendue
Si seulement elle pouvait être saisie par celui ou celle qui en a besoin . Un bien joli texte, un sujet douloureux, une très belle écriture et une littérature jeunesse littéraire . Plongez sans hésiter dans ce roman de Manon Fargetton . Un grand merci aux éditions Rageot pour ce partage .
Un petit livre que j'ai lu en une journée, mais un vraiment très bon petit livre (enfin je dis petit mais il fait 180 pages quand même).
Je l'avais déjà emprunté et lu l'année dernière, et j'avais très envie de le relire (sauf qu'il n'est pas au cdi de mon lycée). Donc, quand je l'ai vu à peine 4€ à la bouquinerie, je n'ai pas hésité et je l'ai pris directement, bien sûr !

Et, souvent, quand on relit des livres, on apprécie moins l'histoire vu qu'on la connaît déjà, on est moins dedans et on l'aime moins qu'à notre première découverte. Sauf que là, pas du tout, je pense que je l'ai tout autant aimé que lors de ma première lecture (si ce n'est plus), alors que je me souvenais quand même pas mal de l'histoire et des personnages !
Et, même si l'année dernière ce livre avait été un coup de coeur et qu'aujourd'hui il ne l'est pas (bien qu'il soit un 5 étoiles quand même !), j'ai adoré le relire et je suis vraiment contente de l'avoir dans ma bibliothèque !

Déjà, la raison pour laquelle j'ai autant aimé ce livre, au delà de l'histoire et des personnages, c'est que c'est Manon Fargetton qui l'a écrit.
Et, même si je n'ai pas lu énormément de livre de cette autrice, j'adore sa plume. Elle a une manière de décrire les choses, de faire passer des messages, de construire des protagonistes… Chaque personne qu'elle imagine est tellement humaine, frappante. À travers ses mots, elle fait passer une façon de voir la vie dans laquelle je me reconnais énormément (et pas seulement dans ce livre mais dans tous ceux qu'elle a écrit que j'ai pu lire). Je ne saurais pas vraiment comment l'expliquer autrement.

Ensuite, parlons de l'histoire.
Sur babélio, dans la liste de mots-clé/genre qui qualifient le roman, il y a l'expression ‘'tranche de vie'' qui m'a beaucoup plu.
Parce que durant 180 pages, on va suivre un fragment de la vie de Mina et d'Océan. Une tranche de leur vie dans laquelle ils apprennent à vivre une nouvelle fois, dans laquelle ils redécouvrent ce frisson qui te parcourt, qui te fait te sentir en vie. Et j'aime cette idée que, le temps d'une nuit, deux parfaits inconnus peuvent se rencontrer et retrouver goût à la vie.
Ensemble.

Et, même si Mina m'a agacé parfois, je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à elle.
Elle et Océan.
Océan… Il m'a vraiment frappé lui. Il m'a rappelé Finch (dans le roman Tous nos jours parfaits) avec certaines de ses réflexions, et même s'il a ses défauts, ce sont eux qui le rendent humain. Je l'ai adoré. Vraiment. Je ne pensais pas pouvoir ressentir un tel attachement envers un personnage en seulement 180 pages.

La fin est belle, et je trouve qu'elle conclut vraiment bien le roman.
À travers ses personnages, Manon Fargetton aborde des sujets très durs, qu'on découvre avec le point de vue de Mina, puis celui d'Océan alternativement.
Et, je me répète, mais qu'est ce que j'ai aimé être dans l'esprit d'Océan. J'ai adoré ce personnage, vraiment.
Tout comme j'ai adoré redécouvrir ce roman, qui est fantastique.
Rare sont les livres qui me retournent autant...
En quatrième de couverture il est écrit que Manon Fargetton « livre ici un roman contemporain sensible et percutant. »
Percutant. Le mot est juste. Et à ce terme je rajouterai émouvant, bouleversant, marquant et saisissant. Manon Fargetton a une plume exceptionnelle et un style incisif. Elle happe instantanément le lecteur dès le début avec un premier chapitre puissant. Vous ne pourrez plus lâcher le livre par la suite. J'ai savouré les dialogues et ressenti les émotions avec force.
J'ai eu énormément d'empathie pour les personnages, ces deux adolescents sont criant de crédibilité et m'ont beaucoup touchée. J'ai d'ailleurs pleuré à plusieurs reprises tant l'émotion me submergeait.
Manon Fargetton m'a épatée avec cet ouvrage. Dans un cadre plausible, elle allie habilement plusieurs thématiques fortes (suicide, solitude, harcèlement...) tout en gardant l'adolescence comme fil conducteur. Le tout dans un texte court, mais tellement intense. Ce n'est décidément pas la quantité qui fait d'un livre un bon ouvrage mais bel et bien la qualité, et cette auteure le prouve avec brio.
J'ai rencontré beaucoup de difficultés à poser les mots pour faire cette critique tant j'ai été émue.
Une chose est sûre, n'hésitez pas à découvrir ce titre, je vous le recommande chaudement!
Comme le dit l'éditeur lui-même, ce livre est «  le face-à-face saisissant, by night, de deux adolescents en quête d'eux-mêmes. »
Mina et Océan vont vous délivrer un message fort.
À ne pas manquer.

Un grand merci à la maison d'édition Rageot ainsi qu'au site NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce titre en numérique. Mais un tel roman, je ne peux pas ne pas l'avoir en papier dans ma bibliothèque. Il fera donc partie de mes toutes prochaines acquisitions :)
Le titre évocateur nous fait entrer de plein fouet dans l'histoire de Mina qui a décidé d'en finir avec la vie en sautant d'un toit. Mais ce soir-là, elle n'est pas seule a avoir eu cette idée et à avoir choisi le même toit ! Océan, un drôle de garçon très cynique l'interpelle et met en doute ses véritables intentions. Rapidement ils se mettent d'accord pour passer la nuit ensemble à se tester pour savoir qui des deux a réellement envie de "mettre sa vie en l'air".
L'autrice alterne le point de vue de Mina et celui d'Océan qui racontent des morceaux de leur vie et ce qu'ils ressentent des défis lancés par l'autre.
Toute une nuit nous suivons donc les deux adolescents qui dévoilent peu à peu leur personnalité. Cette nuit révélatrice, comme un road movie, est une quête d'eux-mêmes poussés dans leurs retranchements.
L'écriture de l'autrice est brute et habile, elle louvoie manoeuvre subtilement, souffle le chaud et le froid pour que le lecteur ne sache plus ce que Mina et Océan vont faire à l'aube.
Un roman très juste et réaliste qui parle du suicide mais aussi de l'humanisme chez chacun d'entre nous, du deuil, du harcèlement, de la solitude.
A lire absoluement
Résumé : Une nuit, Mina et Océan se retrouvent sur le même toit, pour en sauter et en finir avec la vie. Ils ne se connaissent pas, et vont apprendre à se connaître, en décidant de passer la nuit ensemble, et en passant le pacte de décider de ce qu'ils feront quand le jour viendra.

Mon avis : Je crois que j'ai aimé tous les romans de Manon Fargetton, et celui-ci ne fait pas exception.

On y fait la rencontre de Mina, une jeune fille harcelée par les autres au lycée et sur les réseaux sociaux, et qui décide de se suicider en sautant d'un toit. Mais elle va découvrir qu'elle n'est pas seule, car Océan a eu la même idée qu'elle au même moment au même endroit. Tous les deux vont inévitablement discuter et vont passer un pacte : passer la nuit ensemble, chacun décidant à tour de rôle des activités, et choisir au petit jour de prendre la décision finale.

Ils vont alors passer d'un quartier de Paris à l'autre, vont flirter avec la mort, se disputer, et peut-être se découvrir plus forts qu'ils ne le pensaient au gré des rencontres et des événements. Tous deux vont peu à se confier sur leur mal-être, Mina se sentant seule et harcelée, et Océan vivant dans une immense solitude, entre son père politicien, et sa mère dépressive qui s'est suicidée.

Les mots de Manon Fargetton sont forts et percutants, nous menant à travers des défis, flirtant avec le risque, et permettant à chacun des héros de faire le point sur sa vie. A l'aube, leur choix sera décisif.

Un roman qui peut permettre à un élève qui va mal de pouvoir s'identifier aux personnages, de flirter par roman interposé avec la mort, et peut-être de comprendre que la vie vaut la peine d'être vécue.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
C'est l'heure de plonger dans un roman pas très joyeux, pas très joli, mais tellement enivrant. Une histoire qui nous fait voyager, le temps d'une nuit, dans la « ville lumière ».

Il y a ce toit qui domine Paris. Ce toit où l'on se sent plus fort que jamais. Comme un super-héros, on est prêt à tout. Et puis il y a Mina et Océan ce soir-là.

Elle, n'a plus rien à perdre. Elle le sait, ce soir sera son dernier soir. Il est temps pour elle de quitter ce monde. Adieu ses harceleurs, adieu les critiques qu'elle reçoit sans cesse, adieu les messes basses échangées en l'observant. Mina est sûre d'elle. La vie, elle n'y croit plus. Depuis cette affaire. Depuis ces photos. Ce soir, c'est le grand soir. Mina se sent enfin prête pour partir. Elle sait qu'elle ne doit pas reculer. le temps est venu pour elle de ne plus affronter ça. de ne plus subir. Mais lorsque son chemin croise celui d'Ocean, ce toit va avoir un goût amer. Est-ce qu'il est déjà trop tard pour être sauvée ou va-t-elle ne pas regarder en arrière et sauter ? J'ai aimé le personnage de Mina. Sincèrement. Parce que je sais à quoi ça peut ressembler toute cette faiblesse, tout ce mal-être intérieur. Lorsque le sourire n'est qu'une façade et qu'il est déjà trop tard pour changer les choses. Mina est une adolescente courageuse, joueuse et futée. Elle sait ce qu'elle fait et pourquoi elle le fait. Son but ultime, elle est à quelques mètres de l'atteindre. C'est violent. Les mots, les sons, tout. Mais c'est aussi ça le quotidien de Mina.

« On s'intéresse tous à l'avis des autres, surtout ceux qui prétendent le contraire »

Ocean, lui, n'a plus rien à perdre non plus. Depuis la disparition de sa mère, il n'est plus rien. Il a eu beau voir cette fameuse psychologue, rien n'y fait. Ocean se sent vide. Il se sent inutile au milieu de toute cette mondanité dont il ne fait désormais plus parti. C'est un adolescent qui se comporte comme un adulte à certains moments. Intelligent et réfléchi, il en a pourtant marre. Marre de subir, de n'être plus que l'ombre de lui même. le mal-être est bien plus profond qu'il n'y paraît. Et cette rencontre avec Mina va lui ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure. Il va vivre une dernière nuit incroyable, remplie d'émotions, de courses à pieds et de souffle coupé. Mina et lui, en une seule nuit, vont devenir comme les cinq doigts de la main: inséparables.

Dans Nos vies en l'air, Manon Fargetton nous plonge dans un Paris de nuit. Un Paris que peu de personnes connaissent. Au milieu de toute cette aventure, le duo que forment Mina et Océan est puissant et important. Ils deviennent comme les cinq doigts de la main. le temps d'une nuit, ils se sentent vivre et respirer. Au moins une dernière fois avant de dire au revoir. Une dernière fois avant leur vol final. J'ai aimé les mots de l'auteure. Et ces deux récits qui font froid dans le dos. On vit chacun de leur instant passés ensemble, mais aussi leur passé, les hauts et les bas. Cette sale période qu'est l'adolescence va paraître bien plus réaliste qu'on ne le voudrait. J'ai adoré, j'ai été transporté et j'ai aussi beaucoup rêvée.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Ce pourrait presque être une histoire classique, voire le début d'une bluette. Si, si, je vous assure, je sens que certains auraient pu en faire un objet littéraire très très sucrée, voire très drôle. Mina est montée sur un toit pour se jeter dans le vide, et il se trouve qu'Océan a eu la même idée, au même endroit. Si certaines, comme l'Isolde de Wagner, réclame « nur eine Stunde » (seulement une heure), Océan pousse Mina à s'accorder une nuit supplémentaire, pour faire tout ce qui leur passe par la tête, et surtout, pour être sincère.
Autant vous le dire : ils ne vont pas faire dans la délicatesse ou la douceur, eux que tout semble opposer, si ce n'est cette volonté de ne pas voir un jour nouveau se lever. Nous découvrons, au cours de retour en arrière, comment ils en sont arrivés là. Il est question de thèmes durs, le harcèlement, le cyber harcèlement, qui sont abordés avec beaucoup de sensibilité – et différemment de ce que l'on peut lire dans d'autres ouvrages, parce que le monde virtuel peut aussi être vu, d'abord, comme un refuge face à une réalité qui ne convient pas à l'adolescent. Et, justement, il est question aussi de s'assumer, d'oser être qui l'on est vraiment dans une société où l'on est formaté très tôt. Voir, par exemple, les rapports au poids et à la nourriture que peut avoir Mina. Elle se trouve, au cours de cette nuit, confrontée à d'autres femmes qui acceptent qui elles sont, vivent pleinement avec leurs corps, et non contre lui.
Il est question des parents, aussi – ou comment, même avec tout l'amour du monde, il est difficile de mesurer le mal-être de son enfant, tout comme il est difficile, pour un enfant, de se confier à ses parents, même si l'on est sûr de leur bienveillance.
Unité de temps, agrandi par les retours en arrière. Unité de lieu, cette ville de Paris rendez-vous des laissez-pour-comptes, de ceux qui vivent autrement, de ceux qui ont des projets – aussi. Traversée de lieux emblématique, à toute vitesse, parce que le temps leur est compté – parce qu'ils en ont décidé ainsi.
Alors ? Que se passera-t-il quand l'aurore sera là ? Auront-ils la force d'affronter ce qui les a poussés à vouloir se suicider, bref d'être eux au milieu des autres ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Tranche de vie de deux adolescents différents mais à la douleur commune et au besoin de se suicider, et si une nuit ensemble pouvait tout changer ?

Mina, est une adolescente d'origine arabe, modeste, qui subit le harcèlement scolaire et l'incompréhension des autres. Des menaces et des insultes sont son lot quotidien, aussi se réfugie t-elle sur le toit d'un immeuble avec cette envie de sauter, d'en finir avec tout ça, une envie d'éclabousser toute cette douleur qu'est sa vie depuis quelques temps déjà. Elle a tout préparer, un accoutrement métaphorique et une vidéo, des images diffusées au plus grand nombre, qu'ils souffrent autant qu'elle, qu'ils comprennent qu'ils sont allés trop loin. Ses parents ne soupçonnent rien, elle est discrète Mina, elle fait comme si tout allait bien, mais rien ne va, et l'envie de mourir, de manière spectaculaire idéalement, domine ce soir là sur le toit d'un immeuble parisien. En bas, elle guette un point d'atterrissage, un dernier objectif avant le grand voyage vers l'au delà, les éclats lumineux des véhicules s'estompent, les bruits des klaxons aussi, il faut faire vite. Réfléchir, penser, Mina se perd dans sa tête, regarde ses converses argentées, jusqu'à ce que la voix d'un garçon vienne la sortir de ses pensées.

Océan, est un adolescent qui vit bien, même très bien, un père qui a réussi, arriviste dirait la belle famille, la famille est aisée, l'argent n'est pas un problème. Depuis, quelques mois pourtant, rien ne va, enfin depuis longtemps ça ne va pas, mais cela s'est accentué dernièrement, Océan n'en peut plus de cette vie codée et guindée, accumule les joints et autres autodestructions, ne communique plus avec son père, prend ses distances, accumule le mal être, il faut en finir. Sur le toit d'un immeuble, il est interrompu dans ses objectifs par une fille, « qu'est ce qu'elle fait là ? », attifée d'une drôle de manière, le regard vers ses pieds, elle ne l'a pas encore perçu. Il s'approche et sarcastique lui lance ses premières piques ; la pousser à sauter, connaître ses limites, est-elle vraiment prête à mourir ? Océan se questionne, s'en amuse aussi, serait-ce là un sursis avant la fin ?

Ainsi se passe la rencontre entre Mina et Océan, deux adolescents bien différents, aux origines contrastées, mais réunis dans leur mal être et leur envie d'en finir. Une rencontre inopinée, presque surréaliste, quelques échanges pragmatiques, et finalement, ils se promettent une chose ; passer la nuit ensemble et se donner la main le lendemain pour sauter dans un pas commun. Pourquoi ne pas profiter de cette nuit pour explorer leur limite, pousser un peu plus les risques et traverser ces heures sombres dans une folie commune, addictive et surtout en défiance l'un envers l'autre ? A travers les rues parisiennes et au fil de rencontres fortuites, l'un et l'autre se défient, se révèlent et prennent conscience de bien des choses, une nuit faite de gestes et d'actes immatures, insensés et un besoin surtout de se sentir vivre à travers tout ces risques, une façon peut-être de renaître et de toucher du bout des doigts cette vie qui palpite encore dans leur corps mais presque plus dans leur tête.

Ce petit roman de Manon Fargetton est à l'image de sa taille, c'est court mais c'est intense, c'est dynamique, c'est rythmé, pas de temps à perdre pour les deux adolescents, les heures s'égrènent rapidement. Il y a un côté un peu fougueux dans ce récit, on n'est pas là pour narrer les histoires de l'un et l'autre dans les détails mais plutôt dans un rythme effrénée qui s'accélère au fur et à mesure que l'aube s'approche. Et un questionnement incessant pour le lecteur ; vont-ils changer d'avis ? Il n'y pas de prétention dans ce récit qui se révèle simple dans la force de son message ; ici il est question de harcèlement scolaire, des désastres des harcèlements sur les réseaux sociaux, de l'isolement qui en découle, du regard des autres mais aussi de la perte d'un être cher, du deuil, de l'abandon parental, tout autant de chose qui peuvent nuire, détruire un adolescent en pleine construction. Ce qui se révèle aussi émouvant de bien des manières car au fil des heures, Mina et Océan racontent leur réalité, on s'attache à ces personnalités singulières, à la douceur et à l'empathie de Mina qui peu à peu assumera ses actes, de son côté Océan a une personnalité plus laborieuse à définir et à comprendre, ses côtés dédaigneux et égoïstes vont laisser place à une personne nettement plus attachante.

En bref, pas besoin de grand mots pour exprimer les grands maux, en cela l'auteure a parfaitement compris que son récit pour être percutant devait être à la fois vif et violent d'une certaine façon, simple et accessible d'une autre, l'écriture est bien calibrée en ce sens et l'ouvrage se lit d'une seul traite. Il parlera forcément aux adolescents et fera certainement prendre conscience à certains du mal qui peut être fait pour des choses qui leur parait être sans importance. Bel ouvrage et beau message !

Je remercie NetGalley et son partenaire les éditions RAGEOT pour ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..