Nos Vies En L'Air' a malheureusement été une déception pour moi. Un livre traitant d'un sujet sérieux, mais qui est trop court pour vraiment approfondir l'histoire, les personnages et tout ce qui les a emmené dans cette situation. Et avec une fin qui laisse sur sa faim, en plus du reste… C'est décevant, surtout que l'idée m'avait énormément intéressé.
Lien : https://lamagiedeshistoires...
"Nos vies en l'air" a été publié en 2019. Manon Fargetton  est une autrice et une régisseuse de lumière dans un théâtre. Elle sort son premier roman à 18 ans : “Aussi libres qu'un rêve”. Elle est une écrivaine multi facettes et a écrit des livres dans différents genres comme le thriller “Le suivant sur la liste” (2014), le fantastique “June-Le souffle" (2012), “La nuit des fugitifs” (2015), la fantasy  “L'héritage des Rois-Passeurs” (2015). Elle a reçu de nombreux prix, notamment  le prix Imaginales du meilleur roman francophone en 2016 pour “L'héritage des Rois-Passeurs” et le prix Imaginales des lycéens en 2018 pour “Les Illusions de Sav-Loar”.

Nos vies en l'air” raconte l'histoire de Mina et Océan, deux adolescents qui se retrouvent un soir sur le toit d'un immeuble à Paris. Les deux avaient l'objectif de se suicider en sautant du toit,  mais ils n'avaient pas prévu de le faire ensemble. Océan est un adolescent issu d'une famille  bourgeoise et aisée qui ne le respecte pas. Il a un père député qui ne s'occupe pas de lui et sa mère, la  seule personne qui l'aimait et qu'il aimait, s'est suicidée. Pour se sentir mieux, il se scarifie et se brûle la  peau. Mina, quant à elle, est une adolescente seule et sans amie. Sa seule amie a déménagé et ne  fait plus attention à elle. Au lycée, elle est harcelée par ses camarades, en particulier par Tessa, une fille qui ligue  tout le monde contre elle.
Océan et Mina se retrouvent par hasard sur le bord du même toit pour en finir. Ils sont autant étonnés l'un et l'autre de la présence de l'autre. Océan propose alors à Mina de passer une  nuit ensemble dans Paris, nuit pendant laquelle ils feront tout ce qu'ils voudront à tour de rôle. Et à l'aube, ils devront choisir s'ils se suicident ou s'ils restent vivants.  Les voilà ainsi partis pour une nuit où tout peut arriver...

Ce livre est un roman contemporain réaliste, que l'on peut presque qualifier de road-trip par la  manière dont les deux personnages nous emmènent dans différents lieux de Paris. Je n'ai pas aimé ce livre parce qu'il n'y a aucune surprise. L'intrigue est plate et sans surprise.  le livre ne nous surprend jamais. Dès le début du livre, on devine la fin sans grande difficulté.  Les petites intrigues qui s'enchaînent ne sont pas assez développées et sont trop rapidement mises de côté. D'autre part, les deux personnages principaux auraient pu avoir plus de profondeur et arriver ainsi à une vraie remise en cause psychologique à la fin de l'histoire. C'est dommage car ce livre, en dehors de l'aspect plat et sans surprise, est une fresque très intéressante sur la perdition psychologique et sociale de certains adolescents dans la société actuelle et sur le suicide de ces  adolescents. Ce n'est malheureusement pas assez développé pour moi. Ce livre est donc un peu décevant . Néanmoins, il reste appréciable, et se lit vite et facilement.
Je recommande ce livre pour celles et ceux qui aiment les road-trips et les histoires sur l'adolescence et les adolescents.