Récit d'une emprise.

Manon à 16 ans. Elle est talentueuse et a besoin de se sentir aimée. C'est pourquoi elle a écrit une bande-dessinée et contacté un éditeur pour se faire publier. le coup de foudre est réciproque entre l'adolescente et l'éditeur. Un problème réside toutefois, Gérald a quarante ans de plus qu'elle. Cette relation peut-elle vraiment être saine?

C'est un roman choral. En effet, tout l'entourage de Manon s'exprime (ses parents, son amie du lycée, son éditeur, ses frères...), la seule voix que nous n'entendrons pas est celle de Manon à 16 ans. Même si par moments Manon, mais plus âgée, interviendra pour apporter des éclairages sur cette époque de sa vie. Ainsi l'entourage de Manon exprimera tour à tour son inquiétude, sa colère, sa résignation, mais aussi son déni de la situation.

Pascale, la mère de Manon, pourrait presque être le personnage principal de ce roman. En effet, une partie de l'histoire se passe de son point de vue. Elle est un modèle de courage, une femme forte. En effet, malgré vents et marées elle continuera à se battre pour soustraire coûte que coûte sa fille des griffes du prédateur qu'est Gerald. Et cela même si cela implique de s'opposer à Manon et abîmer leur relation. Son père et ses frères seront plus des spectateurs impuissants de l'emprise qu'exerce Gerald sur Manon.

Gérald l'éditeur de Manon est un personnage complexe. Celui-ci est ambivalent. Un jour séducteur, l'autre violent, celui-ci tombe sous le charme de Manon et la met peu à peu sous emprise. Il fera tout pour l'éloigner de ses proches et alternera les phases de séduction avec les phases de culpabilisation pour essayer de la garder sous emprise et avoir des relations sexuelles avec elle. Il restera dans le déni, considérant les réserves des proches de Manon comme de la "bien-pensance". Sa femme Viviane demeure également impossible à cerner. Celle-ci est une ancienne élève de Gérald, une ancienne "proie" qu'il a mis sous emprise. Viviane est mourante à cause d'un cancer. Elle semble considérer Manon comme sa "remplaçante" après son décès. Elle sera donc une complice passive de Gerald. Étant sous emprise de Gérald, elle considère que le comportement de ce dernier est parfaitement normal et ne comprend pas l'opposition de la mère de Manon.

Cette relation toxique fera émerger un traumatisme ancien chez Manon, que ses parents découvriront alors et qui entraînera une procédure judiciaire en parallèle. Celle-ci prendra de plus en plus d'importance au fil du roman, jusqu'à supplanter la relation de Manon avec Gerald.

Ce roman est un coup de coeur. J'ai trouvé qu'il décrivait parfaitement ce qu'est l'emprise. Je me suis inquiétée pour Manon, j'ai été révoltée par le comportement de Gerald et Viviane que ce soit envers elle ou envers sa mère, j'ai également admiré le combat de Pascale contre ces deux prédateurs. Enfin, j'ai trouvé la conclusion parfaite, même si elle demeure glaçante par certains aspects.
Ce livre est salutaire et devrait être lu par le plus de monde possible afin de comprendre ce qu'est l'emprise et comment les manipulateurs fonctionnent.

Incroyablement fort, percutant, et génial. Manon et la relation qu'elle entretien avec son "éditeur", l'emprise qu'il développe au fil du temps sur sa personne et les rouages de cette dernière, nous emporte au coeur de ce tourment.
Il donne à réfléchir sur la réalité du vécu de cet amour ambigu, sur les tenants et les aboutissants...
Franc et vrai, sans jamais pencher s'un côté ou de l'autre sur cette balance des relations, les faits, concrets, bruts, et les différents point de vue des protagonistes, nous apprend énormément sur ce mécanisme de l'emprise. Qui a tort et qui a raison ? Qui dit vrai, qui dit faux ?
C'est une oeuvre incontournable sur le sujet, qui se lit d'une traite, tellement nous sommes emportés par cette histoire et par les conséquences multiples qui résonnent dans la vie de tous ceux qui connaissent Manon.
Quelle grande claque !!
Je connais l'oeuvre de Manon Fargetton parce que ses romans ont souvent émaillé les Défis Babelio ou autres prix auxquels mes classes pouvaient participer. Elle s'adresse autant à des pioupiou de 6e qu'à des grands de 3e, avec de la fantasy ou des sujets de société. J'aime son écriture parce qu'elle va droit au but. Une de nos grandes autrices jeunesse actuelles.
Là il s'agit d'un roman en partie biographique. Deux histoires traversent le roman : une "romance" avec l'éditeur de Manon, 17 ans, qui va sortir sa 1ere BD ; des violences sexuelles de la part d'un proche. Je n'en dis pas plus. Au fil des chapitres nous sommes dans la tête de l'entourage de Manon : ses parents, ses frères, ses ami-es, amoureux, son éditeur, les policiers,... et puis à un moment apparaît la Manon de maintenant qui parle à la Manon de 17 ans.
Ça parle d'emprise. On a envie d'aller casser la gueule à cet éditeur (oui je sais on n'a pas le droit de faire ça). On veut crier à Manon : mais ouvre les yeux !! On se demande comment un adulte peut se comporter ainsi ! On voit la perversité intellectuelle et psychologique. On pense à des personnes qui ont traversé notre vie.
Je l'ai dévoré en 24h.

Au cours de l'été 2004, Manon rencontre un éditeur, Gérald Duprat-Moreau, au salon du livre de Vannes. Elle lui fait part de son projet de BD. Il propose de l'accompagner dans cette réalisation. Manon a 17 ans, Gérald 56. Très vite, Manon s'attache et se confie à lui, bien au-delà de son projet d'écriture. Ils se voient, s'échangent des quantités vertigineuses de mails. C'est une relation troublante, dérangeante, qui s'instaure entre ces deux-là, sous la complicité de Viviane, l'épouse de Gérald. Très vite, celui que l'on aurait pu imaginer comme une sorte de pygmalion montre un visage de manipulateur inquiétant...

Les multiples angles narratifs choisis par Manon Fargetton dessinent le prisme et les mécanismes d'une emprise qui fait froid dans le dos. Les faits et dialogues, datant de 2004, sont transcrits de façon brute, et entrecoupés des procès-verbaux de la police, ayant entendu les proches de Manon en 2006.
L'histoire de Manon Fargetton est bouleversante. Elle invente avec ce récit une façon nouvelle de se raconter. le titre de son autobiographie, la mise à distance par le recours à la troisième personne, les regards croisés des différents protagonistes mettent en lumière sa position de victime.
La façon dont elle recompose la construction de sa relation avec ce Gérald dévoile un mécanisme de prédation effrayant, qui par ricochet, éclaire un traumatisme sur lequel il lui faudra poser des mots.
En lisant ce récit, j'ai été sincèrement touchée et émue, évidemment par les faits et le vécu de Manon, mais également par l'amour de ses deux parents, Pascale et Antoine, et ce qu'ils déploient pour tenter de protéger leur fille, parfois malgré elle. Ce livre est un vrai coup de coeur, j'en recommande vivement la lecture et vais me pencher sur les autres romans de l'auteure dont je salue le talent et l'écriture.

Manon a 16 ans. Autour d'elle, une ronde de personnages, ses parents, ses frères, sa meilleure amie, ses copains du club de voile. Ce sont eux qui racontent cette année où tout bascule. Manon entame une relation avec un éditeur de quarante ans son aîné. Elle a du talent. Il va la publier. Ils s'aiment. La femme de l'éditeur aussi l'aime. Les lignes se brouillent, tout se mêle : leur histoire, l'écriture, l'admiration. Consciente du danger, la mère de Manon refuse cette prétendue romance. Deux visions du monde s'affrontent. Deux visions de l'amour. Deux visions de ce que signifie être adulte. Une jeune fille précoce face à un prédateur, une mère prête à tout pour protéger sa fille, un roman choral à la mécanique implacable qui choisit la fiction pour témoigner.

Tout ce que dit Manon est vrai, est un roman choral qui nous sort des sentiers battus. Ce roman reçu en partenariat avec l'éditeur, bouscule, frappe fort, dérange. C'est une claque qui aborde des thématiques puissantes : l'adolescence, l'amour, l'influence, l'anorexie,... Dans le début des années 2000 ces sujets ne se disent pas, on les tait. Manon Fargetton laisse la place à chaque intervenant, laissant les narrateurs ouvrir les vannes et développer cette histoire malsaine selon ce qu'ils savent ou croient savoir. Il y a aussi les passages de Manon qui se parle à elle-même avec recul, des passages d'expertises psychologique ou encore d'auditions. le roman se complète par des correspondances, des passages juridiques. Tout ce que dit Manon est vrai, c'est prendre conscience des dangers lier à la naïveté, c'est comprendre la psychologie de cet éditeur manipulateur et de cette femme, cette épouse qui n'est pas mieux lotie. C'est voir le courage d'une mère qui se bat pour sa fille. La plume de l'autrice dans ce roman de genre fiction autobiographique est rondement bien écrit, d'un style parfois glacial, profond, détaché. L'autrice écrit merveilleusement bien cette mécanique à plusieurs voix pour un résultat bluffant.
Cette lecture est une très bonne surprise. J'ai beaucoup aimé cette lecture que je recommande, tout particulièrement à des jeunes lectrices. C'est l'histoire de l'emprise d'un adulte sur une jeune adolescente de 17 ans qui croit être amoureuse. En réalité, elle est en manque d'amour, de reconnaissance. Elle évoque un vide qu'il arrive à combler et il en profite pour avoir le complet ascendant sur elle.

Manon est passionnée de dessin et rêve de voir publier sa bande-dessinée. Elle se rapproche d'une maison d'édition et tout particulièrement de Gérald. Au départ, leur relation est exclusivement professionnelle mais leurs échanges par mail vont bientôt tourner aux déclarations d'amour. Une relation très ambiguë va se mettre en place entre eux, d'autant plus que Gérald est marié et que sa femme accepte cette relation. Elle l'encourage même. Prise en étau dans ce couple, elle va avoir quelques réticences mais son amour pour lui va être plus fort. Sa mère va jouer un rôle pour mettre un terme à leur relation. Mais la relation mère/fille va très vite se détériorer.

J'ai beaucoup aimé cette lecture car en réalité, on a le point de vue chronologique de l'entourage de Manon, jamais le sien directement. On comprend à la fin du roman le titre qu'a choisi l'auteure d'ailleurs. L'histoire que j'ai évoquée plus haut est un peu plus complexe, mais ce serait spoiler l'histoire si j'en disais plus. Et c'est bien la complexité de cette histoire qui donne du relief à l'emprise qu'a cet adulte sur Manon. C'est un véritable cercle vicieux. Et la lectrice que je suis a eu du mal à supporter les échanges de mail entre ce « couple », surtout quand ça se passe mal. Gérald est un très grand manipulateur. Je pense que beaucoup de femmes pourraient être prises dans cet engrenage avec un homme aussi toxique, et pas seulement des adolescentes.

Je reproche juste quelques longueurs à ce livre. A un moment donné, j'avais l'impression de tourner en rond. L'auteure joue là-dessus encore une fois pour démontrer l'emprise psychologique de Manon et la détresse de son entourage (ou pas).

En bref, je recommande vivement cette lecture dont je me souviendrais longtemps.
J'ai été soufflée par la puissance des mots de Manon Fargetton. Je ne sais pas trop comment en parler : une histoire, un roman, un récit, une autobiographie ? La frontière me semble bien mince entre histoire inventée et réalité vécue.
Je ressors de cette lecture retournée.
Elle n'est pas sans me rappeler ce qu'une jeune personne de mon entourage a vécu, c'était même très troublant de similitudes.
C'est savamment construit, un roman choral époustouflant, il m'a à chaque fois fallu quelques secondes pour comprendre qui prenait la parole et cela a grandement contribué à rendre la lecture addictive.
Je n'ai que peu douté que ce que dit Manon est vrai...

Merci à l'auteure pour cette lecture que je n'oublierai pas.
Coup de coeur ! Pourquoi ce livre n'a-t-il intégré les listes des prix littéraires ? Il est excellent, tant par son sujet que par l'écriture !
Manon, 17 ans, talentueuse dessinatrice, crée sa première BD. Elle recontre un éditeur intéressé par son travail, et subit très vite son emprise. Sa mère essaie de la sauver.
C'est sa mère, ses frères, son père, l'éditeur, la femme de celui-ci, et d'autres personnages encore qui prennent la parole tour à tour au sujet de Manon.
Parfois, c'est Manon adulte qui s'adresse à la jeune fille qu'elle était.
C'est captivant cette plongée dans les pensées et le caractère de chacun. Un livre qu'on ne peut lâcher une fois commencé. La mécanique de l'emprise se découvre et se déploie dans toutes ses dimensions. Original et édifiant, ce roman autobiograhique mérite vraiment plus de visibilité !

Tout ce que dit Manon est vrai nous narre l'histoire de Manon, 17 ans qui tombe amoureuse de son éditeur Gérald qui lui, a 56 ans. Alertés, ses parents décident de l'avertir mais cette histoire d'amour va aussi révéler une histoire bien plus sombre.

Le récit que nous offre Manon Fargetton est sublimissime. À travers les points de vue des divers personnages sur Manon, nous découvrons l'histoire de cette jeune fille. Ainsi , le lecteur est confronté à l'inquiétude de sa mère, aux questionnements de son père, au regard perplexe de ses frères et aux messages enflammées de Gérald. Grâce à ce faisceau de point de vue, l'intrigue avance. Au départ de tout cela, il y a cette histoire d'amour entre deux personnes qui ont une grande différence d'âge. Je ne savais pas trop comment me positionner au début face à cette relation. Gérald, bien que plus âgé, semblait bien sous tout rapport. Et puis, ses messages sont devenus plus insistants, plus oppressants et dérangeants. Certains passages m'ont mise vraiment mal à l'aise. On ne peut s'empêcher de se questionner sur cette relation. Et puis, alors que nous ne nous y attendions pas, une autre intrigue vient se greffer sur la première. Manon, 15 ans, dit avoir subit des attouchements sexuels. Mais comment être sûre qu'elle ne ment pas, alors qu'elle passe sa vie à monter des bateaux à ses parents à propos de sa relation avec Gérald?

Lire ce roman, c'est mettre le doigt dans un engrenage et ne plus pouvoir en sortir. Au fur et à mesure de sa lecture, le lecteur se questionne et veut connaître le dénouement de cette histoire qui alterne entre sordide et magnifique. Et au centre de tout cela, il y a Manon. Cette dernière est le point d'orgue de tout le roman. Tous les personnages sont tournés vers elle. Tout le monde la scrute. Mais personne n'a réellement accès à ses pensées. L'autrice nous livre bien quelques sms, mails et écrits de Manon, mais rien de plus. Cette stratégie crée une véritable aura de mystère autour d'elle. Manon semble inaccessible, intouchable, qui peut savoir ce qu'elle ressent? Comme les autres, nous ne pouvons que supposer ce qu'elle ressent, sans vraiment avoir accès à la vérité.

Je ne connaissais pas Manon Fargetton et je suis enchantée d'avoir pu lire ce roman qui a été une claque monumentale. le style de l'autrice m'a soufflé. Sa maîtrise de l'intrigue et la construction habile de sa narration font de ce livre un véritable coup de coeur.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
"Tout ce que dit Manon est vrai" et pourtant dans ce roman, jamais Manon ne se raconte directement. Ce sont les autres qui parlent d'elles, ceux qui l'aiment. Parce qu'il y a bien une chose dont Manon est entourée, c'est d'amour. Mais ce dernier peut prendre plusieurs formes et se révéler parfois toxique.
Manon a 16 ans quand elle rencontre Gérald, un homme de 30 ans son aîné, éditeur de bandes dessinées. Elle lui écrit une première fois pour lui parler de son projet de BD. A partir de cet instant, les choses vont échapper à son contrôle.
Gérald tombe sous le charme de cette adolescente peu commune, à la belle crinière rousse. Peu à peu ils s'envoient des mails de plus en plus suggestifs. Il y est question d'amour, sous couvert de la femme de Gérald. Manon se laisse happer par cette attention qu'on lui prodigue, cet amour infini que Gérald lui promet. L'échange de mails entre les deux protagonistes fait froid dans le dos. La manipulation se devine entre les lignes. Toutes les caractéristiques de l'emprise se profilent. On comprend que Manon ne puisse pas y résister et on a envie de hurler devant le comportement de ce Gérald et de sa femme qui le cautionne au nom du "polyamour". Heureusement, la mère de Manon est là et elle n'abandonne pas la lutte épuisante avec sa fille pour la protéger malgré elle.
Ce roman choral est absolument addictif et sidérant de justesse. Entre la mère de Manon , son père, ses frères, ses amis, c'est un kaléidoscope de Manon qui nous est donné à voir. Chacun d'entre eux détient une part de vérité , une facette de Manon qui nous amène à réfléchir sur la complexité de l'adolescence, sur la place de chacun dans une famille. Les comportements de chacun sont également mis en exergue : entre l'indifférence, le compromis, le malaise, la fascination, la compréhension, tout se bouscule. de temps en temps, Manon fait entendre sa voix, comme pour nous permettre de mieux reconstituer le puzzle de sa personnalité. Dans des lettres qu'elle s'écrit à elle-même, elle cesse d'être celle dont on parle. Elle ajoute sa vérité au récit.
Pour autant accrocher son lecteur, Manon Fargetton déploie tout son talent d'oratrice. Pas à un seul moment, le nom des protagonistes n'est évoqué au moment de leur prise de parole mais on devine tout de suite de qui il s'agit et ça, c'est extrêmement fort. Ce procédé révèle toute l'habileté de l'auteure et a pour conséquence de nous faire rentrer directement dans la psyché de chacun.
J'ai dévoré ce roman. Il m'a fait penser au roman de Vanessa Springora "Le consentement", dans une version traitée différemment. Par le biais de la fiction, on ne peut pas s'empêcher de penser que tout ce que dit Manon Fargetton est vrai...