A 17 ans, Manon rêve de publier un jour sa bande dessinée. Alors quand elle rencontre un jour Gérald, un éditeur qui lui assure que son rêve pourra se réaliser s'ils travaillent ensemble sur le projet, elle accepte sans hésiter. Seulement, au fur et à mesure de leurs échanges, leur relation dépasse le cadre professionnel et se rapproche d'une relation amoureuse. Quand sa mère va s'en apercevoir, elle va tout faire pour protéger sa fille mais peut-être est-il déjà trop tard ?

Whaouh, ce roman est une grosse claque ! Je ne m'attendais pas à ça, les premiers chapitres ont été très difficiles à lire. J'ai eu envie de faire des pauses tellement c'était sordide. Je crois que je n'ai jamais été autant en colère en lisant un bouquin, j'ai eu envie de crier, d'insulter, de frapper mon livre, de nombreuses fois.

Heureusement, passé le tiers, le récit est plus tourné sur le combat de sa mère pour la sortir de l'emprise et j'ai pu souffler un peu.

Lire le point de vue des personnes qui gravitent autour de Manon (y compris Gérald…) est glaçant mais fait toute la puissance du récit.

D'ailleurs, celui-ci est très bien construit et rythmé grâce à l'alternance des points de vue et les différents documents tels que les mails et sms que Gérald et Manon s'échangent, les expertises et les entrevues liés à l'enquête.

Ce roman, très fortement inspirée de l'histoire de l'autrice (je l'ai lu comme une histoire vraie) est un outil précieux pour comprendre les mécanismes d'emprise et de manipulation qui sont difficiles à saisir quand on ne les a pas soi-même vécu.

En bref, un roman important et bouleversant à lire d'urgence !
Roman choral intense ; le sujet est grave : violences sexuelles, emprise, perversion narcissique. Tout le monde parle de Manon , tout le monde a la parole sauf elle. Nous traversons les pensées et les points de vue de chacun.e, sans savoir ce que Manon elle-même éprouve. On aurait envie de lui dire : « je te crois Manon ! ». le rôle des parents face à leur enfant adolescent y est notamment très bien décrit. À lire et à faire lire !
Manon 16 ans entame une relation avec un éditeur de 40 ans son ainé. Elle a du talent il va la publier. Ils s'aiment et la femme de l'éditeur l'aiment aussi. Autour d'elle gravitent aussi ses parents divorcés, ses frères, sa meilleure amie, ses frères, ses copains. Tous racontent cette histoire... de dérives sexuels
Un roman glaçant pour mettre au jour les mécanismes et les rouages de l'emprise. C'est l'histoire de Manon racontée par son entourage. Au premier rang d'entre eux, une mère découvre que sa fille de 16 ans entretient avec son éditeur, âgé d'une cinquantaine d'années, une relation qui n'a pas lieu d'être.
Au travers du regard de ses proches, mais aussi et surtout des écrits s'échangent Manon et cet éditeur, se construit sous nos yeux une relation malsaine et toxique. En ressort une véritable entreprise de domination et de manipulation d'un prédateur sur une jeune fille justement choisie pour sa fragilité préalable.

On assiste également au combat d'une mère pour défendre sa fille contre son gré et malgré un milieu bourgeois et intellectuel qui ferme les yeux sur certaines évidences. Ce milieu c'est celui de l'édition, un milieu comme tant d'autres, dirigé majoritairement par des hommes qui définissent la place de chacune. Et pour avoir sa chance il vaut mieux se plier aux exigences.
Ce texte n'est donc évidemment pas sans rappeler, sous couvert du roman, l'édifiant témoignage de Vanessa Springora, le consentement. Deux livres qui rappellent si justement qu'il est des consentements qui n'en sont pas.

Une lecture poignante, addictive bien que dérangeante par bien des moments puisque l'on plonge dans une intimité profondément dérangeante. Néanmoins remercions Manon Fargetton de ne pas permettre à ses lecteurs de fermer les yeux en donnant à voir un piège implacable ; mais aussi des issues de secours.
Un coup de coeur pour moi.
Je n'ai pas lâché ce livre pendant une semaine. le rythme de lecture donné par cette écriture en concert était juste exceptionnelle. J'ai trouvé ça super d'avoir les pensées, les points de vues de chaque personnages qui s'adressent à Manon. Les sujets abordés sont très forts. J'ai été très mal à l'aise lors des échanges entre l'éditeur et Manon, j'ai ressenti beaucoup de colère face à l'inaction et la minimisation du père au départ, j'avoue ne pas avoir compris son positionnement au début.
J'ai beaucoup apprécié ce livre. L'auteure aborde le sujet du viol et de l'emprise de façon très juste. À aucun moment elle n'est complaisante, ou passive vis à vis de ce qu'elle a vécu et en cela, le lecteur ne se sent pas dépositaire de sa souffrance. Au contraire, elle nous donne des armes, les outils de compréhension qu'elle a dû se forger pour échapper à l'emprise des ténèbres.. de par la forme originale de son livre, Manon Fargetton parvient à tisser un portrait d'une Manon aux multiples facettes, une déclinaison du personnage, selon le point de vue qui la raconte. Car elle n'est pas Une, et plusieurs parties d'elle-même lui échappent, dont cette part essentielle qu'on lui a dérobé de force. L'auteure apprivoise, et se réaproprie peu à peu ces facettes, comble habilement les trous, et on assiste par un jeu d'ombre et de lumière, et à ce qui est probablement une re-naissance.

Manon 17 ans n'est plus une jeune fille et pas tout à fait encore une femme. Les faits sont graves, il s'agit de non consentement, de chantage et de viols. Ce roman choral est percutant et si proche de l'actualité. Manon Fargetton renouvelle l'auto fiction.
Ce livre est extraordinaire ! Commencé au petit déjeuner samedi matin, j'ai été frustrée tout le week-end, trop occupée pour trouver le temps de lire, je me suis même couchée tellement fatiguée samedi soir que j'ai posé mon livre sans même l'ouvrir, ce qui ne m'arrive jamais... Dans la soirée hier, je me suis posée sur un fauteuil avec, mais ma fille avait besoin de discuter... Hier soir, enfin, j'ai pu m'isoler avec... et je ne l'ai posé que terminé à 2h15 ce matin...

Manon, 17 ans, dessine. Elle est en train de construire une BD. Elle rencontre un éditeur dans un salon littéraire à Vannes, où elle habite. S'en suit une correspondance par mail qui devient de plus en plus personnelle jusqu'à l'échange de mots d'amour... de passage à Paris aux vacances suivantes, Manon revoit Gerald, l'éditeur, qui a 56 ans. Ce dernier l'invite à venir manger chez lui. Devant la réticence de Manon, il lui explique que sa femme, Viviane, est au courant de tout, il n'y pas de secret entre eux, et elle est impatiente de la rencontrer.
Un grand nombre de personnages interviennent, ils parlent en "je", comme s'adressant à Manon directement qui devient alors "tu". C'est parfois porteur de confusion, il faut quelques lignes pour savoir qui parle. Les seuls moments où on entend la voix de Manon, ce sont dans les transcriptions de mails ou de SMS. Mais aussi quand la Manon adulte s'adresse à la Manon de l'histoire...
De ce fait, ce roman est encore plus bouleversant puisqu'on ne peut qu'être convaincu que l'autrice, Manon Fargetton, nous livre sa propre histoire.

Quoi qu'il en soit, c'est un chef-d'oeuvre d'écriture, c'est tellement puissant, on.passe par tellement d'émotions. Je suis admirative de la force des personnages. C'est à lire, absolument !!!!
Voilà un roman que tout le monde devrait lire!

Ce qui est fascinant avec Manon Fargetton, c'est qu'elle est un véritable couteau suisse de la littérature. Pour preuve: pendant que je lisais Tout ce que dit Manon est vrai, mon 12 ans dévorait 10 jours avant la fin du monde, et mon 8 ans le premier tome des Tisseurs de rêves! Elle ne se cantonne pas à un style, sa créativité est sans limite et chacun peut trouver un Manon Fargetton à son goût.

J'avais lu pendant le Livr'à Vannes A quoi rêvent les étoiles que j'avais adoré et que je vous recommande mille fois!

Ici, nous sommes dans un tout autre style puisque ce roman a une part autobiographique.

Elle y évoque l'emprise que son premier éditeur a eu sur elle alors qu'elle n'avait que 17 ans. D'autres événements aussi, mais je ne veux pas tout vous dévoiler.

J'ai beaucoup aimé la structure du roman. Elle ne dit jamais « JE ». le récit se fait via les acteurs, les témoins de la vie de Manon, des échanges de mails, et même la Manon d'aujourd'hui s'adresse par moment à la Manon d'autrefois.
Tous s'adressent directement à Manon, lui disent « TU ». C'est un peu déroutant au début de la lecture car chaque chapitre donne voix à un protagoniste différent mais peu à peu on intègre la mécanique et on reconnaît les personnages.
J'ai aimé cette prise de distance. Comme si le fait que l'histoire soit racontée par d'autres lui donne plus de véracité.
Et puis cela aussi nous permet de découvrir Manon sous le regard des autres et wouah! Quelle femme!
Elle a vécu des choses très difficiles et pourtant elle semble inébranlable, dans son bon droit. Je l'ai trouvé très digne, très inspirante. On découvre une Manon hyperactive, qui a une créativité qui fuse et qui très tôt a su l'exprimer.

Merci Manon Fargetton pour ce témoignage essentiel, à faire lire à nos filles, nos fils, nos maris, nos copines…

« Ils ont forcément vu que quelque chose clochait…
- Certains d'entre eux, probablement.
- Et ils ont juste détourné les yeux.
- Oui.
- Putain. »

Cet échange, dans les dernières pages du livre, m'a glacé. Car quand l'impensable se produit sous nos yeux, comment y croire? Aurions-nous été capable de ne pas détourner les yeux et d'affronter la vérité?
Tout ce que dit Manon est vrai. Un roman tellement puissant, addictif et dérangeant à la fois. Un page-turner qu'on ne peut pas lâcher, envahis par les mots de Manon, emportés par ces multiples visions.

Ce sont des choses dont on ne parle pas et qui, souvent, parfois, se reproduisent à travers les générations. Il est important de libérer la parole et de dire que ce n'est PAS NORMAL.

Je terminerai comme j'ai commencé : Tout ce que dis Manon est vrai est un roman puissant. Un roman qui fait froid dans le dos parce que tout ce qu'il raconte est malheureusement vrai.