AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 661 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Très bien écrit, avec un style un peu spécial - par exemple, ce roman n'est pas délimité en chapitres. En revanche, les autosuggestions du personnage principal fusent de tous les côtés, jusqu'à te donner le vertige. En plus, je trouve que le thème du livre laisse à désirer en matière d'originalité - une affaire extraconjugale qui s'ajoute à une crise de couple, ca va, on connaît la chanson...

Commenter  J’apprécie          00
Quatrième livre lu durant ce confinement... Je pourrais l'élire "LE livre du confinement pour personne seule". Je m'explique : l'auteur s'adresse à nous sur le ton de la conversation. C'est un long monologue de 230 pages où Nicolas Fargues nous parle d'amour ou plutôt de ses amours plus ou moins gaies. C'est une lecture fluide où je me suis laissée bercer par ses émotions, tranquille. Agacée par moment, pleine de compassion à d'autres. Une banale histoire de séparation qui prend sa force dans une banale histoire de rencontre...
Commenter  J’apprécie          20
Cela faisait plusieurs années que je voulais le lire après qu'une ancienne camarade d'université avait choisi de nous le présenter en lecture contemporaine. le narrateur, un jeune trentenaire en mal d'amour a eu une écart avec une danseuse réveillant ainsi la fureur de son épouse aussi vengeresse que Junon. En voulant prendre un peu de repos en Italie loin de sa femme qui le maltraite il reçoit un mot "ero dietro di te" cette phrase déclenchera la passion dans ce qu'elle a de plus beau et de plus laid. Nicolas Fargues prend le parti d'écrire directement au lecteur sans aucune forme si ce n'est celle d'un très long monologue. Si cela interpelle et semble plaisant par son originalité 240 pages sans paragraphes c'est parfois indigeste, même lors d'une conversation autours d'un café il y a des pauses et des souffles. L'histoire ne m'a pas plus emballée non plus. Cependant, J'aime le fait qu'il dénonce la violence des femmes également et l'ambivalence des hommes, la lâcheté humaine, la difficulté de faire des choix.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          50
Un roman étrange. le narrateur est un homme, trentenaire, marié, deux enfants. Au début je l'ai trouvé égoïste et « à baffer ». Il a « failli » tromper sa femme, lui avoue sa demi-trahison, lui dit qu'il la quitte pour se rétracter 20 minutes après.

Un mufle quoi !

Et puis sa femme (on n'aura pas sa vision des choses) se venge de la presque adultère. C'est l'escalade dans leur rapports, scènes, crise de larmes, coups, masochisme et déchirements..

Pour faire le point, le narrateur part un week-end en Italie avec son père et sa belle-mère. En Italie il rencontre Alice qui lui fait des avances.

En Italie le narrateur ne m'agace plus il m'est même presque sympathique, et puis sa femme, si ce qu'il dit est vrai est « gratinée », pas étonnant qu'il ait besoin d'air et d'aventures…

Le style est un style plus « parler » qu'« écrit » comme une longue confession qu'il adresse à un ami. Ce style m'a un peu gênée au début mais il n'en est que plus réel. le premier agacement passé, ce livre m'a beaucoup plu, avec ce narrateur plein de contradictions et de sensibilité.

Commenter  J’apprécie          30
Elle s'appelle Alice, elle a vingt ans, elle est blonde, très belle et italienne, elle vit à Monte, étudie les neurosciences et possède assez d'aplomb pour faire passer une carte de visite avec son numéro de téléphone à un jeune homme inconnu, assis à la table voisine dans un restaurant de Romanze.
L'autofiction de Nicolas Fargues commence par cette scène. Ils auraient pu rester de parfaits inconnus, mais le trentenaire, qui est en pleine déroute matrimoniale, compose le numéro... le lecteur, quant à lui, est plus circonspect et s'interroge sur les motivations et sur le physique de la personne, ce qui ne semble pas effleurer le narrateur. Il s'adresse à un auditeur anonyme (le lecteur) ou un proche confident qu'il tutoie en une longue logorrhée qui tient d'une séance sur canapé, où tour à tour, l'auteur m'a agacée autant que Beigbeder, consternée ou émue parfois, J'étais derrière toi, n'est pas le divertissement plaisant dont j'ai le souvenir avec le roman de l'été. le sujet est lourd, parce que ce n'est pas si fréquent de lire un roman sur les violences conjugales subies au masculin. Mais pour moi, le compte n'y est pas.
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu du mal au début avec le style, Familier, et qui interpelle sans cesse le lecteur. J'ai l'impression que ça s'atténue en seconde partie... ou bien je m'y suis fait ! Après une cinquantaine de pages, j'ai lu la fin d'une traite, par une nuit d'insomnie, tant je voulais connaître le dénouement. Une histoire d'amour impossible, d'amour destructeur... Un roman sympa, offert par mon libraire, merci, que je n'aurais sinon pas lu !
Commenter  J’apprécie          10
un livre que je rangerais dans la catégorie que j'appelle 'un livre de plage". Quand vous êtes en vacances et que vous voulez juste vous reposer. C'est presque à l'eau de rose, ça semble irréel par moments. Mais si vous avez lu la quatrième de couverture, vous saviez à quoi vous attendre. Alors c'est un livre pour se plonger dans une histoire de coeur sans se poser de questions métaphysiques. Sinon vous n'aimerez pas. Vous êtes prévenus.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne vais pas vous dire que c'est mal écrit, je ne vais pas vous dire non plus que je n'ai pas complètement détesté...
Que l'auteur me tutoie et me désigne témoin direct de son existence passe... mais qu'il m'oblige à le voir se faire humilier par son épouse, là j'ai pas vraiment apprécié.
J'ai eu du mal, je l'ai fini un peu contrainte et forcée dans l'espoir vain qu'il se battrait plus et mieux pour s'en sortir....
Un peu syndrome de Stockholm, si j'avais su je ne l'aurais pas lu. L'écriture est trop directe pour moi. Je n'avais pas la distance nécessaire pour apprécier.
Commenter  J’apprécie          00
On entre difficilement dans la lecture de ce roman, l'auteur écrit comme si le lecteur était en face de lui, ce qui surprend au départ. Puis, petit à petit, on s'intéresse à la vie de cet homme et la période de sa vie qu'il nous raconte: une séparation et une rencontre. HistoireS d'amour drôle, attachante et faite de beaucoup d'interrogations, de métaphores et d'énumération.
Commenter  J’apprécie          00
Difficile de mettre un avis et une note sur ce livre. le style m'a dérangé. le fait d'interpeller le lecteur peut être original mais on s'en lasse. La "vulgarité" de certains passages me paraissent inutiles. A ce stade, pourquoi ne pas mettre une seule étoile ? mais non car quelque chose nous retient et on continue à lire. On se demande ce qui retient notre héros. Sa femme Alexandrine a un comportement hystérique et il est difficile d'avoir de l'empathie pour elle. En revanche notre héros est sympathique et on a envie de l'aider, de le conseiller et de le bousculer un peu. La deuxième partie du livre est mieux !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1630) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}