AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 61 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce tome 3 édité en 1969 et intitulé "Cosmos privé" laisse tombe Robert Wolff et Chryséis (pris au piège par celui qui se présentait comme étant le Seigneur Urizen), et il est victime plus que tous les autres tomes de la saga du syndromes des excellentes idées pas assez bien exploitées !
Des tribus des montagnes aux métropoles des plaines tout commence avec de la Fantasy amérindienne car Kickaha victime d'une subite soif d'intellect quitte ses amis nomades pour la grande bibliothèque de ce qui ressemble à une grande cité mésoaméricaine. Puis c'est la Guerre des Mondes quand débarquent sans prévenir par la porte des étoiles des chevaliers en armure : cette fois-ci les Conquistadores sont teutons et non ibériques ! le trickster est en cavale car il est sur la liste noire des envahisseurs, et il est bientôt rejoint par les Seigneurs Anania, Nimstowl et Judubra l'Étrangleur qui était venu dans les mondes de Tiers pour demander refuge et asile chez le Seigneur Jadawin car eux aussi sont en cavale. Ils lui expliquent que le pire ennemi de leur espèce est de retour pour leur jouer à tous de bien mauvais tours : les Cloches Noires, des machines conçues pour transférer les consciences d'un corps à l'autre et qui ont fini par développer leurs propres consciences pour se retourner contre leurs utilisateurs puis leurs créateurs ! Une fois de plus va se dérouler la lutte entre l'homme et la machine, dans une ambiance "Les Envahisseurs" / "The Invaders" !!!
J'étais à fond dedans avec ce compte à rebours macabre dans lequel Kickaha qui soupçonne tout le monde d'être des Cloches Noires détruit un à un ses poursuivants en vérifiant bien s'ils sont thoans, humains, ou inhumains, jusqu'au remake du massacre de Wounded Knees où là j'ai trouvé que l'intrigue commençait à se déliter un peu : on a une cavale sur la lune des Mondes de Tiers reformatée pour ressembler à Barsoom (car Philip José Farmer, Paul Janus Finnegan et Robert Wolff sont des fanboys du "Cycle de Mars" d'Edgar Rice Burroughs), puis une série d'escape game où se Kickaha se remet à soupçonner tout le monde avant d'être libéré d'un circuit de résonance et participer à la bataille finale pleine de twists qui auraient été géniaux s'ils avaient été mieux amenés et mieux exploités (bien que le dernier d'entre eux nous dirige vers le tome 4 car quelqu'un menti sur le nombre de survivants de la grande guerre entre les Thoans et les Cloches Noires ^^). Et à chaque tome l'auteur semble s'acharner à faire agir ses personnages en solo alors qu'il ne sont jamais aussi intéressant que lorsqu'il fonctionne en duo ou en groupe (et j'avais écrit exactement la même chose sur "Anankè", le cycle Portal Fantasy d'Henri Vernes appartenant à la saga "Bob Morane"). On a ainsi plein de personnage secondaires qui ne demandent qu'à être mis en avant mais qui sortent du récit en disparaissant et/ou en mourant parfois comme des merdes (la strong independant woman contrebandière, véritable Han Solo amérindienne, l'officier déserteur qui en savait trop, l'empereur fantoche ou le paladin prisonnier), alors même que l'auteur nous laisse à penser qu'ils ont vécu leurs aventures de leur côté et qu'elles ont eu une incidence sur le récit principal. Reste quand même la relationship drama entre Kickaha et Anania, où l'auteur iconoclaste passe à la moulinette l'iconoclasme de "L'Amant de Lady Chatterley" (rappelons qu'on son époque les unions mixtes sont encore interdites par les puritains WASP et fortement punies par la loi) : Anania est qualifié de douce donc de faible par les siens mais elle reste une aristocrate immortelle et suprématiste, alors que Kickaha reste un roturier mortel et humaniste. Mais qui mieux que lui qui est accro à l'action et au danger peut comprendre ces hommes-dieux blasés qui sont hantés par la malédiction de l'immortalité ? Leur jeu de séduction et leur romance sont bien fait, mais là aussi c'est juste au moment où tout bascule dans leurs sentiments et leur relation que les personnages sont séparés et ils ne retrouveront pas avant le dénouement...

PS: notez la préface de Roger Zelazny qui avoue sans honte être un fanboy de Philip José Farmer et qu'il lui a emprunté tout ou presque ^^
Commenter  J’apprécie          372
J'ai pris le livre par hasard dans une pile de ma bibliothèque. de P. José Farmer, je n'ai lu que 2 ou 3 autres livres qui m'avaient plu. Mais là, ce bouquin est l'apothéose du genre aventure dans l'espace. Ce n'est pas un space-opéra. C'est de la science-fiction bien sur mais ca pourrait être transporté pratiquement dans un roman du XIXème siècle. le livre est concentré sur un seul personnage qui est livré à des aventures à faire pâlir n'importe quels Jules Verne ou Alexandre Dumas. Je n'exagère pas. J'ai été emporté dès le début dans un tourbillon romanesque, un déluge d'actions incroyables, une richesse extraordinaire de scènes typiques, atypiques, ahurissantes, singulières. Rares sont les livres que j'ai parcourus qui présente un tel degré sur l'échelle de l'aventure.
Seul bémol mais indépendant de l'auteur, il s'agit du tome 3 d'une série. Ce n'était indiqué nulle part dans le livre. Ni au début, « résumé du précédent ouvrage… », ni à la fin : « Suite et fin au prochain numéro »
Mais qu'à cela ne tienne et heureusement sinon je ne l'aurai pas lu. Il se lit sans avoir lu les 2 premiers tomes et il y a une suite, que je vais dénicher un jour ou l'autre.
Je comprends maintenant la renommée – justifiée – de l'écrivain José Farmer.
Commenter  J’apprécie          202
Ce volume, c'est l'Aventure poussée à son extrême, des personnages hauts en couleur (de Kickaha l'astucieux aux femmes à la beauté surnaturelle), des énigmes et des retournements de situation, une relecture de l'Histoire et de la mythologie. Une lecture ébouriffante, un vrai sens du rythme et du spectaculaire.
Commenter  J’apprécie          60
Sans respecter la chronologie, c'est avec "Cosmos privé" que j'avais abordé "La saga des hommes-dieux" il y a plus de 40 ans.

A ma décharge , à l'époque, j'ignorais que saga il y avait, mais cette lecture devait définitivement m'affilier au fanclub des lecteurs de l'auteur.
Car il y a là tout ce qui fait de P.J. Farmer un auteur incontournable à mon sens.
Inventivité délirante, sens of wonder, érudition et rythme endiablé sont les marques de fabrique de sa prolifique production.

Farmer ne m'a jamais déçu et je lui dois de nombreuses heures d'évasion.
Il mérite bien ce petit hommage.
Commenter  J’apprécie          52
Ce nouveau volume de la saga est centré sur et non plus sur Jadawin ; j'en suis ravi j'adore ce personnage . Il vit des aventures rocambolesques sur le monde pyramide où il a des amis mais aussi des ennemis redoutables (Podarge et ses aigles,les centaures emplumés ) . Et voilà que s"ajoutent de très grands méchants ,les Cloches noires!Derrière ce nom assez ridiculese cachent de redoutables voleurs d'âme qui zombifient leurs victimes.Ils furent la némésis des Hommes-dieux et justement en voilà trois qui débarquent dont la sublime Anania qui va entamer avec le rouquin Kickaha une relation acrobatique compte-tenu de leur caractère et de leur statut respectif.Un volume bien agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Le troisième volet se déroule plus ou moins en même temps que Les Portes de la Création, Kickaha, AKA Paul Janus Finnegan, avatar de Philip José Farmer, occupant cette fois-ci le rôle de personnage principal.
Tout comme le volet précédent, ce roman nous propose de l'aventure bourrine allant dans tous les sens, fun et divertissante, avec son lot de séquences totalement barrées et « over the top ».
Tous les défauts du premier tome sont définitivement corrigés et on plonge avec plaisir dans les univers de Philip José Farmer.
Je rêverais d'en voir une adaptation cinéma, ne serait-ce que pour la course poursuite au milieu du troupeau de bisons, véritable morceau de bravoure complètement frappadingue.
UL-TI-ME !
Commenter  J’apprécie          40
Troisième opus des hommes dieux. Kickaha terrien né Peter Janus Finnegan ( initiales de l'auteur qui s'introduit parfois dans ses romans tel le fleuve de l'éternité avec Peter Jairus Frigate) rencontre Anania un Seigneur au féminin. Ensemble ils affrontent "les cloches noires" malheureuses créations des Seigneurs, et c'est reparti pour une aventure palpitante
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4882 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}