Je l'attendais impatiemment ce nouveau roman de Michael Farris Smith et, comme souvent quand les attentes sont hautes, c'est une petite déception.
Si l'écriture reste fidèle au talent de l'auteur, l'histoire est à mon avis mal menée. J'ai trouvé qu'il y avait des invraisemblances dans l'enchainement des évènements, des trucs qui tombent comme un cheveu sur la soupe pour faire avancer artificiellement l'intrigue.
Le gros point positif du roman est l'atmosphère angoissante. L'auteur nous transporte dans un futur proche, dans des États (Louisiane et Mississippi) où les ouragans ont fait fuir la population, où seuls restent quelques entêtés, devenant une terre idéale pour les gourous.

Sauver cette terre de Michael Farris Smith, présentation
Jessie est seule avec son enfant, loin de tout. Son compagnon lui a tout pris. Elle s'enfuit car des gens sont à la recherche de son compagnon. Elle cherche une route et arrive à voler une voiture. Un cadavre est présent à l'intérieur.

Wade a été abandonné par sa mère. Jessie appelle son père, Wade.

Avis Sauver cette terre de Michael Farris Smith
Louisiane, Mississipi, les deux états vivent très mal suite au passage de divers ouragans, tempêtes. Tout est pratiquement fermé mais certaines personnes restent encore dans ces lieux reculés. Les champs sont vides, plus rien ne pousse. La terre peut être gorgée d'eau ou brûlée. Dans ces états des Etats-Unis où il n'y a plus aucun espoir, les prêches d'Elser donnent encore de l'espoir. Il en faut peu pour ceux qui n'ont plus rien à quoi s'accrocher, sauf la promesse de temps meilleurs contre de l'argent.

Jessie a dû fuir l'endroit où elle vivait avec son fils Jace et son compagnon Holt. Elle est poursuivie par des hommes armés, à la recherche de certaines clés, qui avaient été volées par Holt. Elle a suivi les conseils de ce dernier qui a dû les abandonner. Au cours de sa cavale, vers qui se tourner ? Malgré la colère et trois ans sans nouvelles, elle appelle son père, Wade.

Wade se retrouve donc chez lui avec sa fille et un petit fils de 3 ans qu'il n'a jamais rencontré. Entre le père et la fille, la tension est toujours palpable car ils n'ont jamais su se parler. Wade a été un père, certes, mais il n'a jamais su parler à sa fille, surtout de la mère de cette dernière, morte en couches. Jessie a donc grandi sans cette figure maternelle. Elle attendait de son père plus de proximité mais cet homme n'a jamais su se rapprocher de sa fille et faire en sorte qu'ils partagent leur peine. Jessie avait donc décidé de partir et cela s'est passé lorsqu'elle a eu 18 ans après sa rencontre avec Holt.

Des personnages qui devront faire la paix avec eux-mêmes, avec leur douleur. Ils devront apprendre à communiquer pour tenter d'avancer. Des années de silence, de non-dits ne sont pas faciles à appréhender. Ils ont chacun réagi à leur manière. Wade, après la mort de sa femme, n'a pas su comment réagir avec sa petite fille, qui a grandi au fil des années. Il s'est recroquevillé dans sa douleur, sans pouvoir la partager. La fuite s'est trouvée dans l'alcool pour éviter de se suicider. La solitude, dans ces contrées, est monnaie courante. de plus, tout le monde s'en va pour échapper aux évènements climatiques. Passés les premiers moments de désarroi, d'incompréhension quand Jessie revient, Wade fera tout ce qui est en son pouvoir pour sauver sa fille, son petit-fils et celui qui lui a volé sa fille. Les blessures sont peut-être béantes mais les liens sont, malgré tout, très forts.

Une histoire de cavale contre des forces humaines noires, une sorte de secte. Lorsque Holt vivait avec cette secte, il a vu, il s'est interrogé, il a été surveillé mais pas assez puisqu'il a volé des clés. Quel est le but de ses clés ? Personne ne le sait sauf ceux qui les détenaient. Elles doivent avoir un énorme pouvoir à ne pas mettre entre toutes les mains. Quand la nature prend sa revanche et qu'elle peut tout anéantir de vies, plus que des coups de feu. Comment faire face à l'un et à l'autre lorsque 3 adultes et un enfant essaient de sauver leurs vies.

Lorsque j'ai appris que le nouveau Michael Farris Smith, j'ai tout de suite voulu le lire. En effet, Nulle part sur la terre m'avait beaucoup plu. J'ai donc profité de ne pas avoir de roman à demander pour ma Kube Majuscule pour me positionner sur ce roman. Et franchement, je ne le regrette pas. Je l'ai commencé tambour battant et à partir de la moitié du roman, il y a eu un essoufflement. Ce n'est pas la faute de l'auteur mais le fait qu'avec quatre assemblées générales, je suis rentrée tard et je n'ai eu que des petits quarts d'heure. Mais ce peu de temps de lecture n'a pas empêché que je voulais aller très vite jusqu'au bout parce que l'histoire est prenante. Elle est noire et l'atmosphère est vraiment oppressante, que ce soit par le temps, le cadre et les personnages. En nombre de pages, le roman n'est pas long, mais l'essentiel est écrit, est là. J'ose imaginer qu'ils ont pu se sauver, mais la fin du roman laisse imaginer le contraire. Par conséquent, au lecteur de rester sur son imagination.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
L'intrigue se déroule entre Louisiane et Mississippi. Une secte dangereuse erre à la recherche de "l'enfant miraculeux". Les membres sont violents, sans pitié et n'hésitent pas à tuer sur leur passage. Ils se dirigent vers un lieu mystérieux. La jeune Jesse, qui est en danger avec son enfant, va aller chercher refuge chez son père qu'elle n'avait pas vu depuis des années. Pendant ce temps-là, Holt, son compagnon, tente de semer les membres de la secte qui sont sur ses traces. Mais une tempête approche, aussi menaçante que la secte.

Michael Farris Smith plante le décor en Louisiane et Mississippi, région qu'il affectionne et qu'il connait bien puisqu'il vit à Oxford, Mississippi, la ville de William Faulkner. D'ailleurs, la ville est très appréciée des écrivains puisque plusieurs y vivent ou y ont vécu...Chris Offutt y vit, William Faulkner vivait dans sa demeure Rowan Oak et est enterré au cimetière de la ville, Larry Brown y est né et décédé, John Grisham y a vécu...

Michael Farris Smith nous entraîne donc dans ce Sud profond qui est aussi le cadre de ses autres romans. Et là, il nous présente une région meurtrie, balayée par les ouragans, une région apocalyptique, abandonnée par un grand nombre de ses habitants, tandis que d'autres ont préféré rester sur leurs terres et tentent de survivre.

Les personnages mis en scène sont aussi malmenés par la vie, c'est le cas par exemple de Jesse, de Wade son père ou de Holt son compagnon. Ce roman noir ne laisse aucun répit, aucun temps mort, les événements qui surviennent sont parfois violents, cruels. Les personnages sont intéressants, certains sont complexes et écorchés vifs, d'autres sont attachants et fatalistes, et certains sont à fuir. Certains sont manipulés par des croyances et un gourou, d'autres essaient d'atteindre la rédemption avec courage, et certains s'accrochent comme ils peuvent à la vie.

J'ai découvert la plume de Michael Farris Smith il y a quelques années avec "Nulle part sur la terre", un roman noir qui se déroulait en Louisiane. "Sauver cette terre" est aussi un roman noir, une belle intrigue qui m'a permis de retrouver l'écriture captivante de cet auteur et donné envie de découvrir ses autres romans.
Lien : https://leblogusadedom.com/w..
Michael Farris Smith est, définitivement, un écrivain singulier qui doit être lu ! Son écriture poétique et brutale décrit avec beaucoup d'émotion un Missouri dystopique ravagé par des ouragans, des tempêtes et des tornades. La force de ce roman tient à ce climat chaotique qui représente la relation complexe des personnages principaux qui structurent une narration captivante : un père, Wade et sa fille, Jessie. Une relation qui m'a particulièrement touchée, basée sur le silence et l'intériorisation. Les mots sont suspendus entre eux.

" Sauver cette terre " est sombre, le rythme est très particulier, assez lent mais on ne s'ennuie jamais sûrement grâce à des chapitres extrêmement courts (parfois deux pages). Michael Farris Smith soulève des questions existentialistes avec intelligence comme la moralité et l'extrémisme religieux.

Un roman d'ambiance, presque atmosphérique, où les menaces rodent ; humaine avec Elser, prédicatrice de la secte itinéraire « le Temple de la Gloire et de la douleur » qui terrorise les âmes restantes dans ce territoire dévasté en les assénant de sermons pour insuffler l'espoir d'un nouvel avènement biblique ; climatique avec des ouragans qui paraissent inimaginables mais si proches d'une réalité que tout semble prophétique…
Pas si dystopique…

Si vous aimez la littérature américaine noire qui pousse un discours fort sur la situation politique, sociale et écologique de notre monde, " Sauver cette Terre " est pour vous !

J'ai une petite réserve sur la fin, mais lisez le roman pour qu'on en parle !
J'ai lu il y a quelques années le premier roman de Michael Farris Smith, Nulle part sur la terre, je n'avais pas été emballé tant que cela. le voir débarqué chez Gallmeister m'ayant surpris j'ai décidé de tenter une nouvelle fois.

Bon, je vais aller droit au but, cette lecture, je l'ai vécu avec une sorte de détachement… Je n'ai pas réussi à réellement entrer dans cette histoire. Je n'ai d'ailleurs pas tout compris. Même les personnages m'ont semblé étrangers. Hormis Wade et Oron, le père et le vieux. Ces deux là, je m'y suis attaché. J'ai aimé le côté torturé de Wade et le côté bourru mais vrai d'Oron.

Je suis passé complètement à côté du thème de la religion, j'ai trouvé ça très alambiqué, et je n'ai vraiment pas saisi le pourquoi du comment. Pourquoi cette chasse à l'homme. Je m'attendais à vivre l'histoire de la fuite de Jessie pour échapper à une secte, mais au final ce n'est pas ce que j'ai lu. Une fuite, oui, mais pour se protéger d'une sorte de folie meurtrière dont je n'ai pas compris les tenants et les aboutissants.

Après, tout n'est pas négatif. Je disais que j'avais bien aimé Wade, et effectivement, c'est un personnage qui m'a marqué et touché. Un homme plein de démons et torturé. La relation avec sa fille Jessie est vraiment intéressante. Quand deux personnes identiques ne savent pas se parler et ne se comprennent pas, c'est un peu cela que j'ai ressenti avec ces deux là. J'ai bien aimé la manière qu'ils ont tous les deux de faire chacun un pas vers l'autre. Cette relation est vraiment touchante.

Un autre point positif malgré tout, c'est l'ambiance que crée Michael Farris Smith, les ouragans, la pluie, les terres dévastées… Pour le coup, cela donne une sorte de noirceur et de puissance à ce roman, même si cela reste un peu trop au second plan pour moi. Mais cela donne une sorte de détresse et de résignation pour les habitants qui comme Oron ne fuient pas, mais restent accrochés à cette terre qui est la leur.
Lien : https://readlookhear.blog/20..
Une lecture comme je les aime mêlant une ambiance polar au western en passant par du fantastique mais oui :)
L'histoire est centrée autour de 3 personnages plutôt bien rendus dans une Amérique en proie à la dévastation des ouragans.
Une jeune mère avec son petit garçon se réfugie chez son père qu'elle n'a pas vu depuis 5 ans, celui ci un veuf qui a élevé sa fille seul, vit en solitaire et voit le retour de sa fille comme une rédemption.
Il y a aussi le père de petit, un homme taciturne qui fuie une sorte de secte a qui il a dérobé quelque chose.
Tout va se précipiter jusqu'à la tragédie finale.
Il y a une ressemblance avec le roman "Zephyr, Alabama" car il y règne également une atmosphère étrange mais qui est encore moins expliquée et c'est parfait !