Christophe Capuano (Autre)Olivier Faure (Autre)
Presses universitaires de Lyon (23/09/2021)
3.5/5   1 notes
Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné par décapitation par un islamiste le 16 octobre 2020 pour avoir proposé à ses élèves d'étudier des caricatures du prophète Mahomet, fut étudiant à l'université Lumière Lyon 2 et à l'université Jean Moulin Lyon 3. En 1995, dans le cadre de sa maîtrise, il soutenait un mémoire de recherche consacré à l'usage et à la symbolique de la couleur noire dans la société française de 1815 à 1995, s'appuyant principaleme... >Voir plus
Que lire après Le Noir : Société et symbolique - 1815-1995Voir plus
Il s'agit du mémoire de maîtrise de Samuel Paty, soutenu en 1995 et publié à titre d'hommage posthume.
Ce travail d' "apprenti historien" s'interroge sur la place et la symbolique de la couleur noire dans la société des XIXe et XXe siècle. Les sources y sont d'abord littéraires et artistiques, ce qui semble au premier abord déroutant pour un travail historique mais est un excellent socle pour établir cette recherche et la contextualiser. C'est toujours un plaisir de retrouver peinture et littérature du XIXe siècle. La recherche plus historique vient ensuite pour montrer comment la couleur noire est passée de celle de la bourgeoisie, des professions libérales et des hommes d'église au XIXe siècle à celle des fans de musique gothique, sans oublier qu'elle est symbole à la fois de l'anarchie et du fascisme. Cette recherche offre ainsi un vaste tour d'horizon "éthique et esthétique" de cette couleur et de ses significations pendant près de deux siècles.
Cet ouvrage est la publication de la maitrise d'histoire contemporaine de Samuel Paty, publiée par deux professeurs des universités de Lyon ou l'auteur, encore étudiant, a fait ses études.
Avant de devenir professeur, Samuel Paty était un étudiant curieux et cultivé.
De nombreux livres analysent aujourd'hui les couleurs, leur place dans les sociétés, leur histoire, les sensibilités. Mais en 1994-95, c'est un travail novateur et Michel Pastoureau, historien des couleurs (entre autre) n'avait publié à ce sujet qu'un seul ouvrage général.
Il a donc fallut que ce jeune étudiant se coltine une grande charge de travail, se plongeant notamment dans des sources littéraires et iconographiques, pour comprendre la place qu'occupait cette couleur au XIXe et XXes en faisant la part des choses entre emblèmes et symboles.

Un travail de maitrise, donc une porte vers la recherche, ou une marche vers le CAPES. Ce travail est donc présenté selon les normes universitaires. On sent quelques faiblesses dans la réflexion, quelques contradictions. Mais quel apprenti historien n'en a pas fait?

Bien des années après ma maitrise, je n'ai jamais osé la relire! Et je ne me sens pas prête à le faire!

Exactement comme pour le prêtre ou le moine, se revêtir de tissus noirs, pour un universitaire de même que pour un écolier, c'est mourir symboliquement pour le monde des apparences et renaître comme chercheur en quête, non du divin, mais du vrai. Savoir exige le sacrifice d'une réalité agréable, mais fausse.

Video de Samuel Paty (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Paty
"Il est des livres qui s'imposent. Crayon noir pourrait appartenir à ceux-là. (...) Écrire sur Samuel Paty a été une urgence doublée d'une évidence."
Ces quelques mots de Valérie Igounet, historienne, journaliste et directrice adjointe de l'observatoire du conspirationnisme, se trouvent en préface de Crayon noir, un roman graphique nécessaire publié en octobre 2023, 3 ans après l'assassinat de Samuel Paty. Il s'agit d'une enquête dessinée qui retrace l'engrenage qui a mené à ce drame, la façon dont cet événement nous a bouleversés et transformés, à un niveau individuel et collectif, mais c'est aussi un récit plein de vie qui nous fait entrer dans l'univers de Samuel Paty, son quotidien de professeur, la passion qui l'animait.
Une bande dessinée qui s'adresse à un large public, qui met des mots sur ce drame et permet de ne pas oublier, et que nous explorons dans cet épisode en compagnie de ses auteurs, Valérie Igounet et Guy le Besnerais.
Voici la liste des ouvrages évoqués dans cet épisode :
Crayon noir, de Valérie Igounet, Guy le Besnerais et Mathilda (éd. Studiofact) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22774624-crayon-noir-samuel-paty-histoire-d-un-prof-valerie-igounet-studiofact ;
Le Chevalier de la charrette, de Chrétien de Troyes (éd. Classiques Garnier) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17994823-le-chevalier-de-la-charrette-lancelot-chretien-de-troyes-classiques-garnier ;
La Chute, d'Albert Camus (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/887645-la-chute-albert-camus-folio ;
Noces, suivi de L'Été, d'Albert Camus (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/91666-noces-suivi-de-l-ete-albert-camus-folio ;
Nadja, d'André Breton (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/394481-nadja-andre-breton-folio.
Invités : Valérie Igounet et Guy le Besnerais
Conseils de lectures de : Julien Laparade, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon