Plon (01/11/1984)
2.75/5   2 notes
C'est le second ministère Edgar Faure (février-décembre 1955) qui constitue la substance du deuxième tome des Mémoires de l'ancien président du Conseil. On y trouve relaté par le menu le bilan, parfois complaisant, mais largement exact d'une œuvre gouvernementale considérable comportant la réintégration de l'Allemagne dans la communauté atlantique, la relance de la construction européenne, l'ouverture à l'Est, le règlement du problème marocain et même, s'il faut en ... >Voir plus
Que lire après Mémoire, tome 2 : Si tel doit être mon destin ce soir...Voir plus
Ouvrage très intéressant sur la vie et les actions d'Edgar Faure qui a débuté comme avocat et qui, ensuite, a beaucoup oeuvré pour l'éducation et la jeunesse.

C'est à Florence,aux offices,que survint ce que les italiens appellent l'enamoramento.Je m'abandonnait à l'enthousiasme pour le quattrocento en général,pour l'oeuvre de Botticelli plus particulièrement ;mais le coup de foudre,ce fut un tableau,un seul tableau de ce peintre :l'Annonciation.
En retraçant ce souvenir,je vois que l'on n'échappe pas à son personnage et que ,dans ce coup de coeur,il y avait aussi un engagement de l'esprit,une révélation sensible à l'intelligence.
Je me chargeais ,pour ma part ,des crimes de droit.
Dans l'histoire des guerres de conquête,il y a toujours eu des actes de massacre.La spécificité de l'entreprise nazie,c'est la revendication d'une philosophie,l'utilisation d'un ordre,l'instrumentalité criminelle de l'administration :c'est en quelque sorte son caractère civilisé dans la barbarie.
Le nazisme n'est pas un état de non-droit ,comme ces despotismes insensés que les anciens sanctionnaient par la damnation de la mémoire,et dont on observe parfois des résurgences modernisées. C'est un état d'anti-droit,c'est une criminalité codifiée.