La gémellité est un sujet passionnant. Et dans un thriller je trouve encore plus! 😬

J'adore la plume de l'autrice, je trouve qu'elle sait rendre une histoire attractive. Et ce qui aide beaucoup c'est qu'elle possède une plume envoûtante.
Impossible de lâcher ce roman avant la dernière ligne.

Si j'ai aimé le sujet du roman, j'ai encore plus apprécié l'un des personnages principal.
Antoine.
En même temps l'autrice fait tout pour nous le rendre sympathique mais pas seulement. Elle veut a tout prix que nous soyons de son côté à lui.
Mais pourquoi ? C'est LA question que je me suis posée dès le début!

J'ai dévoré ce thriller. Claire Favan en profite pour pointer du doigt les nombreux manquements et les nombreuses difficultés de l'Aide Sociale à l'Enfance. Et entre les mauvaise traitements et le manque de personnel compétent, rien que ça ça fait froid dans le dos!

J'ai trouvé que le sujet était traité avec brio sans non plus tomber dans le patos.

Et je ne me suis toujours pas remise de la fin. En y réfléchissant il n'y avait pas d'autre fin possible mais fiouuuu mon petit coeur à pris un sacré coup !
De nulle part est un thriller psychologique qui m'a brisé le coeur en raison de la thématique abordée, celle des enfants placés et des drames qu'ils y vivent.
Instabilité, violence, privations... Les coups peuvent tomber à n'importe quel moment pour ces enfants. C'est douloureux quand on sait que le système censé les protéger est le lieu de tous les dangers, que ces enfants ne peuvent compter sur les adultes autour d'eux. C'est intolérable surtout quand on sait que l'auteure s'est inspiré de faits réels pour écrire son roman.

Le thème de la gémellité est également abordé avec Tony et Raf. Si Tony chamboule par son vécu, Raf nous perturbe par sa personnalité complexe. Bien que jumeaux, on ne peut pas faire plus différents, et on se demande rapidement où tout cela va mener. L'injustice règne, est ce que cela peut vraiment changer ?
Tony est terriblement attachant, lorsque j'ai terminé ce livre je n'ai pu m'empêcher d'avoir un goût amer pour lui.

Néanmoins, comme tous les thrillers de Claire Favan, il n'en reste pas moins captivant et intense. La plume est toujours fluide, l'histoire bien menée jusqu'à la fin. Si ce roman est une fiction, il permet d'évoquer un sujet important. Sa double action en fait un livre à lire absolument.

Antoine et Raphael sont abandonnés le jour de leur naissance par leur mère. Antoine galère de familles en foyers alors que Raphaël grandit dans une famille aisée. Un jour Raphaël propose à Antoine de le payer pour le remplacer lors d'une soirée. Antoine pense que cela va l'aider à s'en sortir mais va se retrouver dans des situations bien compliquées.
J'ai beaucoup aimé ce livre, ai été admirative devant le personnage d'Antoine et sa lutte permanente pour s'en sortir même si j'ai trouvé toute la première partie révoltante et enchainant vraiment toutes les galères.
Le style est toujours aussi fluide et addictif.
Encore une excellente lecture avec Claire FAVAN !
J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire est très agréablement construite et beaucoup de rebondissement jusqu'aux dernières pages.
Les personnage principale est attachant et rempli de sincérité dans un monde que ne semble pas lui laisser de place.
Bravo à l'auteure.
1999. Une jeune femme ignorant qu'elle est enceinte accouche de jumeaux dans un coin de rue, et, sans ressources pour s'en occuper, les abandonne dans un carton devant une église. Les deux garçons, recueillis par l'ASE, sont rapidement adoptés par deux familles distinctes. Antoine est vraiment né sous une mauvaise étoile : le couple qui l'adopte est victime d'un accident de la route au cours duquel l'homme décède tandis que sa femme se retrouve dans un état végétatif pendant 10 ans, avant de mourir elle aussi. Antoine ne peut donc pas être à nouveau adopté, il est confié à l'ASE et grandit de foyers en famille d'accueil, sans connaître l'existence de son jumeau Raphaël, qui lui, a été adopté par un couple aisé.
Pour s'en sortir et financer ses études de droit, Antoine cumule deux jobs, employé dans un fast-food et veilleur de nuit. Mais comme cela ne suffit pas, il finit par céder à la tentation de l'argent facile de la drogue, proposée par son ami de l'ASE, Chris. Cependant il a mis le pied dans un engrenage dangereux et se retrouve vite acculé, lorsque l'entrée inattendue de son jumeau Raphaël dans sa vie lui apparaît providentielle... Mais est-ce avec ce frère qu'il trouvera son salut ?
Un thriller difficile à lâcher ! J'ai beaucoup aimé l'enchaînement des événements et les rebondissements de cette histoire. Les chapitres courts donnent un rythme vif. Je relirai Claire Favan avec plaisir.
Ce roman représente bien l'injustice de la vie. Deux jumeaux. D'un côté le privilégié, de l'autre le lésé. Suite à leur placement à l'aide sociale à l'enfance, le premier sera adopté par une riche famille et le deuxième sera balloté de foyer en centre social. Depuis ce point de départ, Claire Favan nous entraîne dans une intrigue où tout est remis en question: le milieu social, l'hérédité, l'identité. Vers quoi peut-on aller lorsqu'on vient de nulle part? Comment se construire?
Afin de ne pas trop en dévoiler et gâcher votre plaisir de lecture je n'en dirais pas plus. Mais je vous assure que ce thriller vaut largement de ce pencher dessus!

D'une manière très fluide, le roman se déroule avec des chapitres courts, beaucoup d'action et du rythme, j'ai beaucoup aimé la tension qui est présente tout au long du roman. Un rebondissement auquel je ne m'attendais pas du tout est venu pimenter ma lecture et j'ai aimé me laisser surprendre.

Pour une découverte c'est une sacrée découverte! Je fais les choses un peu à l'envers et découvre l'autrice à travers son dernier roman mais vous pouvez être sûrs que les autres se retrouveront tôt ou tard dans ma pal!
Claire Favan nous offre une fois de plus un thriller haletant et intrigant.
Il se lit hyper vite, les chapitres sont courts.

Je me suis beaucoup attachée à Antoine Moreau, il a vraiment eu une enfance difficile.

J'étais vraiment curieuse de connaître la fin, de savoir comment tout ça allait se terminer!
Un thriller remplit de rebondissements et de suspense.

J'avais énormément aimé « Serre moi fort » j'avais hâte de lire celui-là même s'il est très différent, j'ai quand même beaucoup aimé !

Les chapitres court donnent un bon rythme à la lecture et la plume de Claire Favan est addictive ! ♥

Je vous recommande ce thriller avec une intrigue bien ficelée qui m'a tenue en haleine du début à la fin!
1990 à Chatou, deux-nouveau-nés sont trouvés et confiés à l'assistance sociale. Deux jumeaux, qui vont se retrouver séparer à l'adoption.

Malheureusement pour Antoine surnommé, Tony, rien ne sera reluisant, car il se retrouvera brimbalé de foyer immonde à des familles d'accueil peu aimantes, c'est dans ces conditions qu'il se fera un ami, un frère, Chris qui l'aidera tant bien que mal à survivre.

Quant à Raphaël, lui, il est accueilli par une famille qui a de l'argent, qui pourvoit à tous, c'est besoin donc aucun souci pour lui.

2020 à Trappes, Tony qui cherche à tout prix à s'en sortir pour ses études, accumule des petits-boulots par-ci par-là, pour essayer de payer ses factures, manger, et pour pouvoir pallier sa vie de galère, rien n'y fait, il cumule les dettes autant que les mauvais choix, et il finit par s'endetter plus que de raison.

Un jour à sa porte toque l'oiseau de mauvais augure, sous les traits de Raf sa copie conforme, son frère jumeau, qui lui vit complètement à l'opposé de lui et surtout qui débarque avec un véritable plan qui pourrait changer son destin pourri.

Regrettablement, pour Tony, il ne sait pas trop à quoi s'en tenir et il se dit que de toute façon, il n'a pas trop le choix.

Est-ce que Tony à bien fait de lui faire confiance, de le faire entrer dans sa vie, lui qui dès sa petite enfance n'a vraiment pas eu la chance de Raf.

En parallèle de cela, une enquête de police est ouverte, car plusieurs femmes ont été retrouver morte, un tueur en série sévit.

Qu'est-ce qui a bien pu se passer ?

Sans relâche, ils vont enquêter et ils vont aller de rebondissement en rebondissements, mais le goût de la vérité cache bien son lot de gros mystères.

La force de ce roman, c'est que l'auteure nous a écrit une histoire prenante, riche en suspense, qui à mon sens va droit au but, sans en faire trop, il n'y a pas l'effet cliché, elle sait de quoi elle parle et cela se ressent.

Moi, j'ai été happé par ce récit assez difficile, de voir toutes les galères qu'Antoine subit, ses terribles injustices, la vie en foyer où en famille d'accueil catastrophique, les aides sociales à l'enfance qui est carrément absente, voire démissionnaire, où juste là pour l'oseille, se rendre compte qui n'a pas de moyens, ni aucune aide pour les gamins.

Ah, ça m'a carrément énervé d'autant plus, cela existe vraiment, c'est réel.

En-tout-cas, c'est un très bon roman noir psychologique qui aborde plusieurs thèmes : abandon, gémellité, adoption, ASE, foyers d'accueil, famille d'accueil, système, faille, argent, maltraitance, rancune, rage, vengeance, meurtres, enquête de police et bien d'autres choses qui englobent ce roman.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai réellement aimé aussi cette petite touche personnelle à la fin du récit.

" Je suis une part de ce monde à part de ce monde. "
Solitaire
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le nouveau livre de Claire Favan « De nulle part ». J'ai beaucoup aimé ce thriller, le dixième roman de l'auteure dont je n'ai manqué aucun des livres. L'auteure nous fait découvrir le parcours de jumeaux abandonnés à la naissance qui vont évoluer dans deux familles distinctes. L'auteure aborde un corpus de sujets douloureux, l'Assistance Publique, les foyers qui n'en ont que le nom et où la maltraitance rôde dans les couloirs, l'adoption qui ne rime pas toujours avec réussite. le personnage principal est attachant et sa psychologie parfaitement étudiée. Ses émotions, peurs, angoisses, tourments se dévoilent à fleur de page. L'auteure me séduit toujours par son écriture percutante combinée à une intrigue captivante au suspense soutenu. Un très bon moment de lecture !
Deux nouveaux-nés, des jumeaux monozygotes, sont trouvés devant la porte d'une église. L'un est adopté par une famille très aisée. L'autre, Antoine, voit ses parents adoptifs mourir dans un accident de voiture et est confié aux services de l'ASE. Malgré cette enfance très difficile, il a pour objectif de faire de belles études de droit. Mais quand il faut aussi travailler à côté pour se loger et se nourrir, tout devient très vite compliqué.

Quel roman incroyable ! Claire Favan nous mène par le bout du nez.

Tout d'abord la vie chaotique d'Antoine entre foyers et familles d'accueil : la misère et les traumatismes que ces enfants sous "protection" de l'ASE vivent, c'est juste intolérable ! Ce pauvre gosse enchaîne les malchances et pourtant il reste fort et droit. Il est déterminé à s'en sortir et se construire une vie correcte, dédiée à aider les gamins comme lui.

Mais la suite de l'histoire !!! Cette rencontre qu'il n'aurait jamais pu imaginer et qui va lui ouvrir les portes d'un autre monde. Un monde qui lui paraît tellement enviable, loin de sa misère et de ses problèmes actuels.

Et cette dernière partie si improbable et machiavélique ! On ne voit rien venir et on se prend les enchaînements d'événements et les découvertes de front. le suspens monte à un tel niveau qu'il devient absolument impossible de refermer le livre avant d'en connaître le dernier mot.

Chaque partie a son décor et son rythme propre qui va en s'accélérant.
Chaque étape de la vie d'Antoine porte une nouvelle épreuve à surmonter. Chaque fois plus difficile, chaque fois plus risquée.
Chaque solution lui apporte un peu plus de stress et d'ennuis.

C'est bien simple, je n'ai pas pu lâcher ce roman ! A chaque interruption j'avais hâte de me replonger dedans et de découvrir ce qui allait se passer.
C'est un incroyable thriller, absolument excellent !