Nouvelle sélection du prix Harper Collins Poche 2024 catégorie polar, et j'ai passé un excellent moment ! J'ai combiné lecture et écoute audio et c'était encore une réussite.

Dans ce thriller psychologique, Claire Favan explore une fois de plus toute la noirceur de l'âme humaine. Et c'est avec des jumeaux séparés à la naissance dont l'un sera placé en foyer qu'elle nous plonge dans cette intrigue sombre et difficile à lâcher.

Antoine alias Tony avait pourtant été adopté par un couple mais c'était sans compter sur sa malchance. de nouveau seul, il est ballotté de familles en foyers d'accueil, et lutte tant bien que mal contre le destin qui s'acharne contre lui. Il peut compter sur son ami Chris pour le protéger. Mais les difficultés de la vie les éloigne et lorsque son contrat jeune majeur se termine, il doit faire face à de nouvelles xxx. Et pas question pour lui de gagner malhonnêtement sa vie, contrairement à Chris qui lui n'était pas aussi motivé et armé intellectuellement pour rester dans le droit chemin.

Lorsque son frère jumeau se présente à lui, Tony commence à espérer changer son destin. Mais n'est-ce pas plutôt le début de ses ennuis ?

Cette histoire construite autour d'enfants placés démontre toutes les difficultés et embûches que ces enfants rencontrent pour se bâtir un avenir qui leur permette de dépasser leur condition. Mais elle démontre aussi que l'argent ne résout pas tout et que sans amour un enfant n'est pas non plus armé pour affronter les difficultés de la vie.

La plume de l'autrice est percutante et on ne ressort pas indemne de cette histoire. Les personnages sont brillamment construits et on a vraiment un sentiment d'oppression en lisant ce roman, la tension étant particulièrement bien transmise.

J'ai vraiment adoré et je ne peux que vous le conseiller.
De nulle part… Avec un tel titre, je ne savais pas où j'allais. J'avais tellement envie de découvrir cette autrice.

C'est ici, au coeur de la ville, qu'une femme démunie met au monde en pleine rue un enfant. Puis un deuxième. le premier acte d'amour qu'elle leur donne est de les déposer à l'abri d'une église avant de donner son dernier souffle.

C'est par ici que les jumeaux lovés ensemble vont être séparés. Chacun sa vie. Chacun son chemin. Tortueux. Glorieux.

De nulle part m'a conduite vers une destinée que j'ai vite entrevue. Néanmoins, je dois souligner que ce roman est addictif et que les pages filent à une vitesse hallucinante. J'ai adoré être au côté de l'un des jumeaux, être la confidente de ses malheurs (c'est quand même étrange de dire ça !).

Je me suis toujours demandée si des jumeaux avaient les mêmes empreintes digitales. J'ai ma réponse maintenant !

Une découverte qui me donne envie de lire d'autres romans de Claire Favan ! Vous me conseillez lequel ?
Alerte coup de coeur !
Je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers mais j'avais envie de changement ces derniers temps et je ne regrette absolument pas cette lecture.
J'ai été happée par l'histoire de ces deux frères que tout oppose. Claire Favan réussi en plus de créer un suspens captivant, à rendre hommage aux enfants de l'aide sociale à l'enfance avec le personnage de Tony. C'est un récit poignant, mais également addictif et efficace. Les chapitres sont courts, le rythme est entrainant, je n'avais pas envie de lâcher ma lecture. Ce thriller psychologique m'a fait passé par pleins d'émotions. Les personnages sont bien travaillés, tout comme la thématique, qui est réaliste et bouleversante. Je ne veux pas trop en dire pour ne rien dévoiler, mais je vous conseille vraiment cette lecture.
C'était mon premier Claire Favan, mais certainement pas le dernier.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Claire Favan ne fait pas dans la dentelle. Pour celles et ceux qui la suivent, vous le savez déjà, pour les autres, je vous le dis. Claire Favan est une auteure de thrillers psychologiques intenses, noirs et terriblement bien construits. Avec De nulle part, elle nous raconte l'histoire de jumeaux monozygotes, abandonnés à la naissance sur le parvis d'une église. Quand la protection de l'enfance accepte de les faire adopter séparément (si, si je vous jure), une vie faite d'opulence s'offre à l'un quant à l'autre, misères sur galères comme seul horizon… Mauvaises rencontres, mauvais accompagnement… A travers cette histoire, l'auteure dénonce les failles immenses d'un système sensé tout faire pour protéger et assurer un avenir à des enfants qui n'ont plus rien. Je ne doute nullement de la véracité des faits apportés, notamment concernant la prise en charge de ces enfants en difficulté. C'est ce qui rend ce thriller d'autant plus effrayant. Sachez que ce livre ne sort malheureusement pas que de l'imaginaire de Claire Favan. Elle s'est inspirée d'histoire de famille, de sa famille. Elle vous expliquera tout ça lors des toutes dernières pages.

Les défaillances du système, les difficultés réelles de l'ASE (aide sociale à l'enfance), notamment financières et administratives amèneront ces deux personnes à emprunter des chemins soit, différents et pourtant pas tant que ça. En intégrant la gémellité à son thriller, l'auteure nous offre un véritable page-turner. Pourtant, j'avais quelques réticences, ce thème ayant été abordé tant de fois, je craignais une certaine forme de redondance. Que nenni ! Déjà, la plume est significative, je la reconnaitrais entre 100 : sensible et dure, chaque ponctuation est réfléchie, chaque dialogue a son utilité. Un mot est un mot, j'adore. Une fois de plus, on s'attache aux personnages, il y a ce petit quelque chose qui rend les récits de Claire différents, humains. Les décisions que prennent les frères sont une succession de mauvais choix. On va entrer dans un tourbillon de malheur, de déchéance. Deux frères tellement différents, deux frères que tout oppose. On aime l'un alors qu'on déteste l'autre. La 1ère partie du roman est lente, elle permet d'instaurer un climat oppressant, difficile, puis tout s'enchaîne. Là, on assiste impuissant à la dégringolade.

Même si j'ai vu venir le twist, l'histoire n'en fût pas gâchée car l'approche était parfaite. J'ai savouré ma lecture avec beaucoup d'intérêt. On a beau essayer de détester certains personnages de part leurs actes odieux, c'est difficile car l'empathie prend le dessus. Bien sûr, cela n'excuse en rien leur méfaits, mais ça aide à comprendre, dans la mesure du possible. Et que dire de cette fin…?

POUR CONCLURE :

Un thriller psychologique bien noir mais terriblement humain. Un cri de révolte contre cette société qui n'est pas à la hauteur, notamment dans la protection de l'enfance. Des personnages forts, une intrigue palpitante, une écriture magnifique. Un récit lourd mais puissant. Au détour des quelques morts que l'on croise, c'est surtout un thriller social qui nous est proposé. Ce qui n'enlève rien à son suspense, à sa profondeur, bien au contraire. Une réussite, encore une fois, signée par l'une des plus grandes auteures de littérature noire. Bravo, c'est indéniablement un excellent livre.

J'aime beaucoup les romans de l'auteure. Elle nous entraîne dans des histoires très noires où la famille est souvent au centre de l'intrigue.
Imaginez vous, être adopté puis, nouveu coup du sort, vous retrouver en foyer d'accueil là ou la loi du plus fort règne. Une seule porte de sortie, se battre, encaisser les coups et croire en l'avenir. Malgré tout, le sort s'acharne. Et à ce moment là vous rencontrez votre double à qui tout sourit... Accepteriez vous de le rencontrer?
C'est dans un suspense insoutenable que Claire Favan tient ses lecteurs tout au long du roman.
J'ai vibré et j'ai découvert les nombreux rebondissements avec surprise et intérêt. J'ai regretté une seule chose, qu'il ne soit pas plus long!
Une chose est sûre l'auteure sait se renouveler et surprendre son lecteur!
Ce roman me fait envie depuis sa sortie et il se trouve qu'il fait partie de la sélection pour le prix poche HarperCollins, pour lequel je suis jurée ! J'ai été immédiatement embarquée dans l'histoire d'Antoine, dit « Tony », et surtout révoltée par le système. Claire Favan se sert de son récit pour mettre en lumière une réalité plutôt laide, celle de ces enfants ballotés de foyers en familles d'accueil, pas toujours bienveillantes. Les inégalités creusent un fossé quasi impossible à combler une fois arrivé à l'âge adulte. C'est un thème que l'on aborde finalement assez peu dans la littérature. On est plongés dans le quotidien chaotique de Tony, jusqu'à sa rencontre avec son frère, qui ne sera peut-être pas aussi providentielle qu'il ne le pensait. Cette histoire m'a rendue profondément triste. L'autrice m'a fait vivre un tourbillon d'émotions durant ma lecture, suffisamment pour en faire un coup de coeur 🖤

🗝️ jumeaux, frères, adoption, thriller psychologique
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le retour de la plume écrasante de Favan.
Vrai bijou. Je n'ai jamais été déçu par Favan et je dévore chacun de ses romans avec toujours autant de plaisir. Celui-ci, lu en 2 jours, est encore une vraie réussite. Un cercle vicieux de noirceur. Des espoirs sans cesse étouffés. Une spirale d'évènements brillament logiques. Et toujours une variation d'identités psychologiques fortes : une histoire avant tout humaine, dans toutes ses dérives.
C'est brillant, c'est Favan.
Captivant à souhait !

Je reviens en chronique avec, encore, un roman de Claire Favan, mais plus je la lis, plus je veux la découvrir !

Ce roman est absolument addictif : un vrai page turner. Et le plus bizarre pour moi ici, c'est que j'ai vu venir presque tous les éléments de l'intrigue et je pense d'ailleurs que la majorité qu'ils l'ont lu, seront certainement d'accord avec moi. Et pourtant, ça ne m'a pas empêché d'adorer ma lecture et d'avoir envie de m'y replonger dès que je le pouvais. C'est là où je vois la force de la plume de l'autrice.

Côté personnages, nous sommes bien plus proches de Tony parce que le récit le veut bien, et on s'y attache malgré tout. On va vivre son combat avec lui, ses peines, ses obsessions. La psychologie est encore une fois bien inscrite et travaillée.

Les chapitres plongés dans le monde de l'ASE et des familles d'accueil m'ont fait mal au coeur mais ont bien dépeint toute la vérité autour de ces placements. (Mais n'en faisons pas une généralité, car outre ce côté sombre évoqué, il reste des familles d'accueil investies et saines).

Mon petit bémol serait la fin. J'aurai voulu quelque chose de différent. Même si sur le principe, ça colle avec l'histoire, ça recolle les morceaux ensemble.

Alors même si l'histoire est facile à deviner, je ne suis pas passée loin du coup de coeur, et ça fait du bien!
J'ai retrouvé dans ce roman la plume de Claire Favan que j'aime beaucoup. J'ai dévoré ce livre tant je voulais savoir la fin !
L'histoire commence par l'abandon sous le porche d'une église de jumeaux, de vrais jumeaux monozygotes...
Ils vont être pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance, aussi appelée ASE, et proposé a l'adoption ensemble a un couple bien sous tout rapport : les de Perrache. Mais le mari n'en accepte qu'un qu'ils appellent Raphaël
Le 2ème bébé, Antoine, sera adopté par un couple : les Moreau. Quand Antoine a 6 ans , sa famille et lui ont un accident de voiture. Son père décédera mais sa mère est dans le coma pendant près de 10 ans. Antoine va se retrouver une nouvelle fois dans le giron de l'ASE et va passer de foyer en famille d'accueil mais ne sera pas adoptable car sa mère n'est pas morte.
Dès son 1er foyer, Antoine va faire la connaissance de Chris, qui sera son meilleur ami. Ils vont avoir la chance de se trouver régulièrement en famille ou foyer ensemble.
D'Antoine, il passe a Tony.
Après l'obtention de son bac, il fait des études de droit de la famille, mais les aides financières obtenues après ses 18 ans, s'arrêtent à son 21ème anniversaire...
Chris va alors lui rappeler qu'il peut l'aider financièrement mais cela le fait entrer dans la petite délinquance...

Peu après, son jumeau, Raphaël de Perrache le retrouve. Il va lui proposer un deal : se faire passer pour lui pendant quelques soirées moyennant finance... Il va devoir donner le change aux amis de son jumeau, mais aussi à sa petite-amie.

Je ne raconte pas la suite mais c'est un vrai page-turner qu'on ne lâche qu'à la toute dernière page.
On retient a l'esprit que l'ASE, bien que de bonne volonté, est vraiment mal lotie, que les éducateurs ne sont pas toujours bons, que la vie en foyer ou famille d'accueil n'a pas non plus que du bon... Et surtout qu'à 18 ans, la loi décide que l'enfant peut maintenant se débrouiller seul... A méditer je pense...