Un livre fort et marquant.
Bien sûr le thème principal, l'aide sociale à l'enfance, a déjà été traité souvent, le thème des jumeaux qui fascinent et inquiètent, aussi.
Mais là on ressent des coups, des claques, des cris !
Une claque pour le lecteur qui ressort sonné de tant de noirceur, qui avait envie comme Antoine, dit Tony, de trouver un peu d'espoir. Un coup de sang, des coups reçus par Tony, ballotté de foyer en famille d'accueil, peinant à trouver des points d'ancrage. Il perdra la trace de son premier amour, une autre ado confiée à l'ASE, et ne gardera de ses foyers et familles d'accueil qu'un "frère" d'adoption, un frère de coeur, Chris, hélas très mauvais à l'école et aux mauvaises fréquentations. Des coups du sort, le destin qui s'acharne.
Un grand cri de révolte sur les vies gâchées, l'errance, le manque de repères pour de nombreux enfants et ados confiés à l'ASE.
Le jour où Tony apprend qu'il a un jumeau, Raphaël dit Raf, il croit à sa bonne étoile, mais est-ce si simple, alors que Raf est un héritier suffisant, après son adoption par une famille très riche ?
Du suspense et un rythme qui s'accélère, après la rencontre des jumeaux
Avec ce livre Claire Favan nous dépeint une histoire assez noire !
Le début de l'histoire commence quand on retrouve 2 jumeaux abandonnées au pieds d'une église, ils sont mis à l'adoption, mais malheureusement les 2 ne seront pas adopté par la même famille !
L'histoire continue avec un de ces 2 jumeaux, Antoine, qui après un accident de voiture, verra son père mourir sur le coup. Sa mère en revanche, gravement blessée restera dans le coma un long moment. Antoine ne pourra de se fait, pas être réadopté et sera ballotté de foyer en foyer !

De nulle part n'est pas un simple livre noir, ici Claire Favan pousse son histoire plus loin. Elle dépeint avec justesse, fiction tout en mêlant des faits réels, comment ces enfants placés vont subir un système abominable qui manque cruellement de moyens et qui laissera peu de chance à certains de s'en sortir convenablement ! Cela va sans dire qu'en tant que parents je n'ai pas pu rester insensible à cela !
Il y va aussi sans dire, que j'ai été assez touché par le personnage d'Antoine. J'aurais voulu qu'il vive un autre parcours dans l'histoire mais bon, Claire Favan n'allait pas nous livrer une histoire à l'eau de rose, ce n'est pas son style il fallait bien qu'on s'attende à ce qu'il y ait de la souffrance !
Par contre, j'ai deviné à un certain moment ce qui allait arriver par la suite dans l'histoire. Je pense que si Claire Favan ne m'avait pas mis la puce à l'oreille à un moment donné, je n'aurais pas du tout deviné. Mais soit, malgré cela, ça reste une bonne histoire que j'ai beaucoup aimé lire.

En conclusion, de nulle part est un livre addictif qui capte son lecteur en nous ouvrant les yeux sur certaines noirceurs de la vie et que j'ai beaucoup aimé lire.
Pour le moment, je n'ai jamais été déçue par cette autrice et ce roman ne fait pas exception.

1999, des jumeaux sont abandonnés à la naissance devant une église. La première famille adoptante n'ayant pas souhaité adopter les deux, ils iront donc dans des familles différentes. On suivra davantage le parcours chaotique d'Antoine qui va d'abord vivre dans une famille aimante jusqu'à ses 5 ans. Hélas, celle-ci volera en éclat suite à un accident de la route. Il ira ensuite de foyer en foyer et parfois dans des familles d'accueil, au grès des décisions plus ou moins malheureuses de l'ASE (aide sociale à l'enfance). Dès son premier foyer, il liera une forte amitié avec Chris, "à la vie à la mort", qui leur permettra de mieux tenir le coup. Alors qu'Antoine se démène pour suivre des études de droit, allant de galère en galère, son jumeau frappe à sa porte, et il se retrouve, complètement déconcerté, face à son double, Raphaël. Cette rencontre sera-t-elle une bonne ou une mauvaise chose ?

Dès le début on est dedans. Cette lecture est hautement addictive, un vrai page-turner. le sujet est intéressant, même si on ne découvre pas grand chose qu'on ne sait déjà ou du moins qu'on subodore, mais un rappel n'est jamais vain. Les faiblesses et les défaillances de l'ASE et des personnes gravitant autour sont pointées du doigt, les familles dysfonctionnelles et les dégâts qu'elles occasionnent également. Ces cocktails mettent en danger la construction des jeunes qu'elles sont censées élever, éduquer, les faisant souvent dévier de la trajectoire ordinaire, consensuelle.

L'écriture est fluide, la construction en 3 parties pertinente, les personnages sont dans l'ensemble bien décrits, j'aurais juste aimé que le personnage de Raphaël soit plus développé, du moins tout autant qu'Antoine. Cela dit, j'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré en 24 h.
Une jeune femme vagabonde dépose ses 2 nouveaux nés devant une église et met fin à ses jours...
Antoine, l'un des 2 jumeaux vit heureux avec sa famille jusqu'à ses 5 ans, un accident de la route le rendant de nouveau orphelin...
Il va enchaîner les foyers, les maisons d'accueil,n'arrivant jamais à trouver une place, et voyant ses 18 ans approcher, la vie semble avoir atteint le point de non retour...
Raphaël, son frère jumeau sorti de nulle part,débarque et lui propose un plan pour le moins déroutant...
L'égalité des chances demeure une utopie, et le sort semble définitivement s'acharner sur certaines personnes...
Une histoire très touchante !!!
Quand leur mère, par désespoir, les abandonne sur le parvis d'une église, elle croit offrir à ses jumeaux une vie meilleure. Meilleure que tout ce qu'elle pourra leur donner. Elle vit dans la rue, seule, sans aucune ressource, à la merci de la violence. Quand elle se jette du pont, elle n'imagine pas que la vie d'Antoine et Raphaël n'aura rien de doux, de rassurant, de tendre… Simple témoin de leur enfer, nous ne pouvons que prier pour que tout finisse bien… Mais cela va-t-il suffire ?

Jusqu'à présent, je n'avais lu qu'un seul roman de Claire Favan, Les cicatrices. J'avais bien aimé son univers… Ici, elle signe encore un thriller terriblement efficace !

Tout va très vite… de nourrissons abandonnés, les années défilent pour ces jumeaux que tout sépare. Désemparée, je n'ai pu que suivre l'enfance terrible d'Antoine, qu'on appelle Tony. Son parcours au sein de l'Aide Sociale à l'Enfance est glaçant : violences, humiliations, trahisons, manques… Tout se conjugue pour que chaque jour semble encore plus sombre que le précédent. Mais Tony garde en lui ce courage, ce désir infaillible de s'en sortir… Mais il semble bien seul pour affronter un destin aux combats quotidiens.

Entre alors en scène son jumeau, Raphaël. Lui a connu l'adoption, mais sans un foyer chaleureux, sans l'attention bienveillante… Il n'est donc pas moins fragile que son frère…

Je n'irais pas au-delà de cette histoire. Parce qu'il faut la lire, la vivre, la ressentir. Il faut vibrer à leurs côtés, les aimer, les comprendre, mais aussi les réprouver et prendre du recul. Il faut écouter leurs plaintes, soigner leurs blessures sans pour autant cautionner leurs fautes…

Sans amour, il est difficile de croire, d'espérer, de grandir… Sans amour, il est impossible de faire confiance, de rester debout face à tant d'adversité. Sans amour, à l'image de Tony et Raphaël, on ne peut que survivre…
Confié très jeune à l'Aide Sociale à l'Enfance, Antoine passe son enfance de foyers en familles. Son parcours chaotique est malheureusement représentatif de beaucoup de ceux confiés à ces services gérés par les Conseils départementaux.
Le tableau que nous dresse la première partie de ce roman est instructive et nous fait réfléchir.
Ce récit social bascule ensuite dans une histoire policière d'une tonalité très différente. Quelques personnages manquent peut-être de crédibilité mais cela ne nuit pas au suspense, qui repose surtout sur la qualité de l'intrigue, pleine de surprises et dont le fil conducteur est hélas très réaliste, lui.
L'Aide sociale à l'enfance, décor d'un thriller haletant

Deux bébés, des jumeaux, sont adoptés. Malheureusement ils ne resteront pas ensemble. Tony dont les parents d'adoption auront un accident se retrouvera balloté d'une famille d'accueil à l'autre. A 18 ans il veut tout faire pour poursuivre des études mais quand on n'a rien et que les aides cessent, c'est bien difficile de tenir le coup.

Un jour, sa copie conforme se présente devant lui et lui propose un deal qui l'aiderait financièrement et il rendrait service à ce frère retrouvé...Mais que se cache-t-il derrière tout ça?

Remarquée par nos soins avec les Cicatrices, Claire Favan aborde dans son dernier roman en date le sujet de la gémellité et des services sociaux à l'enfance. Des personnages au destin trouble happent le lecteur qui devient vite addictif .

Dès le début on est pris par la folle destinée de ces jumeaux séparés à la naissance.

Certes, devant le tableau sombre donnée par l'autrice, on ne ressort pas de cette lecture très positif quant au sort des enfants confiés à l'ASE.

Mais niveau efficacité narrative, le roman se tient là : l'écriture est simple, fluide, on y dénote aucun temps mort. Claire Favan prend le temps d'approfondir les personnages avant l'emballement final.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Jumeaux séparés à la naissance et adoptés par deux familles différentes, Antoine et Raphaël vont suivre des trajectoires très différentes. Tony sera ballotté de foyer en foyer tandis que Raf vivra une existence dorée dans une famille bourgeoise. Alors que Tony est acculé par les dettes, Raf le contacte avec un juteux marche à la clé. L'occasion de se refaire une santé ou une plongée dans l'horreur?

Deuxième roman de Claire Favan cette année après « le roi du silence »! J'avais eu un peu de mal au début avec le style très direct de l'autrice mais je suis désormais rodée… Est-ce pour cette raison que j'ai préféré « De nulle part »? Ou est-ce parce que roman est une montagne russe de suspense, rythmé par des rebondissements qui vous tiennent en haleine jusqu'à la fin - diabolique s'il en est? Si vous devinez parfois ce qui vous attend au tournant, ça n'arrive pas forcément au moment où vous l'attendiez, ni de la manière dont vous l'attendiez…

Un incontournable pour les amatrices et amateurs de thrillers. Si vous cherchez une lecture captivante, pas trop gore ni trop prise de tête, c'est parfait!
De Claire Favan j'ai lu et beaucoup aimé le tueur intime et sa suite le tueur de l'ombre, deux thrillers hautement anxiogènes.

De nulle part s'inscrit dans une autre veine.
La tension ne s'installe réellement que dans la seconde moitié du roman.

Le pitch : des jumeaux abandonnés à la naissance. Raphaël a la « chance » d'être adopté par un couple aisé. Antoine, adopté ensuite, ne connaîtra pas les mêmes facilités et devra lutter pour se faire une place dans la société. Antoine ignore l'existence de son frère, jusqu'au jour où ce dernier se présente sur le pas de sa porte pour lui demander un service.

Si j'avoue avoir été gênée par les dialogues des premiers chapitres (peu crédibles entre enfants de cinq ou huit ans), je reconnais avoir été « happée » (et oui, c'est le terme consacré, n'est-ce pas ?) par le scénario original ainsi que (j'avoue !) par le profil de « cassos » de Tony (un double littéraire de « mon » Romain, pour ceux qui suivent )

Malgré le fait que l'on en devine assez tôt les principaux ressorts, l'intrigue est tout simplement géniale, et le roman impossible à lâcher. Un véritable « page turner », eh oui, l'expression est quand même plus parlante que le terme « accrolivre », recommandé par la Commission D enrichissement de la langue française, non ?

Bref, un thriller psychologique «hyper bien ficelé » et « diablement efficace ».
Je ne sais pas où classer les romans de Claire Favan, ce sont des romans noirs mais pas des polars.
Celui-ci commence par l'abandon de jumeaux dans les années 1990 devant l'église de Chatou, dans les Yvelines. Les petits garçons seront alors proposés à l'adoption mais ils seront séparés et adoptés par deux familles très différentes sur le plan social. Raphaël sera adopté par une famille très aisée alors qu'Antoine perdra ses parents à l'âge de 5 ans et sera placé dans des foyers et familles d'accueil successifs où il sera maltraité. Malgré ce contexte difficile, il essaie de faire des études pour devenir avocat, tout en cumulant des petits boulots pour vivre.
Un jour, Raphaël le contactera pour lui proposer un plan. A partir de ce jour, la vie d'Antoine bascule.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de clichés sur l'Aide à l'enfance et les enfants élevés dans des foyers. J'ai trouvé les personnages assez caricaturaux, sans beaucoup de nuances. Et surtout j'ai trouvé l'intrigue assez prévisible avec pas mal d'invraisemblances.
Je ne comprends pas pourquoi cette auteure est aussi appréciée. Mais c'est juste mon avis !