Ex Aequo (18/12/2022)
4.27/5   13 notes
« Il y a un banc posé tout au bout de cette allée qui ne mène nulle part sauf à ce banc ».

Marie aime la mer, adore ses enfants et dessine avec bonheur. Et puis un jour, elle rencontre Alex qu’elle attendait depuis toujours. C’est un solitaire. À dessein. Marie apprendra vite pourquoi cet homme magnifique s’isole. Volontairement.
Qu’importe, Marie l’esquisse et Alex se laisse croquer avec passion. Jusqu’à ce que l’un ou l’autre ne puisse plus l... >Voir plus
Que lire après Toqués !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Marie, passionnée, déraisonnable, épicurienne tombe éperdument amoureuse d'Alex. Mais Alex n'est pas seul. Il est accompagné de "Ça"...et "Ça" prend beaucoup de place...
De pensées intimes en rêveries, nous suivons les pensées de Marie, ses excès. Nous pourrions presque voir ses dessins tant l'auteure parvient à nous faire entrer dans son intimité.
La plume de Géraldine Favard est fluide, drôle et terriblement proche de ce que chacune d'entre nous a pu vivre un jour lors d'une rencontre amoureuse.
Un beau moment de lecture que j'aurais aimé un peu plus long...Seul bémol s'il en est un.
Pour commencer, merci à Géraldine Favard pour cet envoi de service presse.
Que voici un roman original pas tant par l'histoire, mais plus par sa construction !
Marie 40 ans divorcée, 2 enfants Juliette et Félix vit paisiblement au Havre, passe quelques week-ends chez son amie Mélanie à Paris et lors d'une sortie nocturne rencontre le magnifique et mystérieux Alex indissociable de ÇA.
Voici l'histoire que nous conte la narratrice sous les traits de Marie, une introspection construite en chapitres tel un journal intime.
Toqués ! Pourquoi me direz-vous ? Nulle référence à la cuisine et la toque du chef, ni au bruit d'un coup sur la porte, peut-être une pointe de déstabilisation lorsque nous lecteurs cherchons la ponctuation abandonnée sciemment par l'auteur lors des échanges entre les personnages qui peut nous rendre toqués ! A vous de découvrir la signification de ce titre, en parcourant ce livre délicieusement écrit, construit de courts chapitres donnant un rythme rapide, comme lors d'une course.
Vous voyagerez de Nancy à Bordeaux, de l'intérieur des terres aux abords de l'océan, vous respirerez les effluves portés par le vent à la cime de la Dune du Pilat, ou au sommet des falaises du Havre. Vous serez bercés par un amour inconditionnel capable de gravir les obstacles pour vivre librement.
Une belle histoire, en soi, portée par une plume fluide, gracieuse, originale, sans concession et attractive. En bref, un très bon moment de lecture.
Vous qui aimez les romans qui sortent des sentiers battus, n'hésitez pas à toquer à la porte de ce livre passionnant !
Toqués est un roman hors norme, ce n'est pas du tout à cette forme d'écriture que je m'attendais en lisant le résumé.
Je pensais lire un roman comme beaucoup d'autres mais Géraldine Favard en a décidé autrement, elle nous présente son histoire par petite touche, ce pourrait presque être un roman épistolaire, Marie s'adresse à moi, me raconte son ressenti avec des incursions dans son passé.
À tel point que je me suis sentie très proche de Marie comme si c'était une amie de longue date.
Souvent les auteurs souhaitent que l'on s'identifie au héros, là ce n'est pas le cas on garde une distance en la regardant évoluer, par contre j'ai éprouvé énormément de tendresse pour cette femme folle d'amour pour Alex mais en même temps lucide, qui décide de l'aimer tel qu'il est avec la distance qu'il leur impose et surtout malgré et avec « Ça »
Une femme forte et fragile à la fois, mais qui cache ses fragilités même au lecteur, on devine sa souffrance malgré ses « même pas mal »
Alex est fragilisé par « ça » au point d'avoir barricadé son coeur pour éviter de souffrir et de faire souffrir, « ça » est un sujet rarement évoqué dans les romans et quand il l'est c'est rarement de cette façon et j'ai apprécié le regard de l'auteur.
Par contre j'ai un petit reproche à faire c'est la crudité de certaines scènes pour moi elles n'étaient pas nécessaire, mais d'un autre côté ça plaît à d'autres personnes. Alors si vous n'aimez pas je préfère prévenir. En dehors de ce coté sexualisé, c'est un roman profondément romantique qui laisse une trace, 3 jours que je l'ai terminé et pourtant il flotte encore autour de moi.
Sans oublier la couverture qui est superbe beaucoup plus que sur l'image qui ne rend pas toute sa beauté.
Je remercie infiniment Babelio et les éditions Ex Aequo pour me l'avoir offert dans le cadre de la masse critique de Janvier, c'est pour moi une découverte extrêmement plaisante.
Lien : https://sandetcesttout.com
Ce roman est tout bonnement poétique ! Une véritable histoire d'amour émouvante entre Marie, une maman célibataire, optimiste en toutes circonstances est Alex, un homme à la vie plutôt compliquée. Les scènes oscillent entre tendresse, sauvagerie, tristesse et joie des moments présents. Il y a toujours un lien entre les évènements présents et les souvenirs de Marie, rendant les scènes vivantes. On s'attache très facilement aux deux protagonistes. ❤️💋

Toqués ! est une très belle découverte que j'ai tout simplement dévorée en deux jours. L'écriture est magnifique et fluide, on pourrait presque se croire dans un recueil de poèmes. 🖋️📜

D'ordinaire je ne suis pas très attiré par ce genre de roman mais j'avoue m'être laissé engloutir par l'histoire. Les chapitres très courts ne nous donnent qu'une envie... Tourner la page encore et encore. Il se lit assez rapidement. Une vraie petite pépite remplie d'émotion.. 👌

En d'autres je le recommande à 💯%
Tout d'abord, un grand wahou pour la couverture, que je trouve superbe!
J'ai beaucoup apprécié ce roman et la façon dont il est écrit : Marie nous livre son histoire, présente et passée, mêlant la narration et le dialogue.
On a l'impression d'être plongé dans un journal intime, dans le cerveau de Marie qui nous raconte son histoire d'amour avec Alex, histoire contrariée par
"Ça", thème rarement abordé en littérature.
L'histoire se lit très facilement et on a du mal à décrocher de ce livre singulier et original.
Un bon moment!