Dunod (25/08/2010)
3.75/5   2 notes
Organisé en 18 clefs synthétiques et concrètes, cet ouvrage est porteur d'un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce faire, il en propose la théorie, appuyée sur des notions neurobiologiques, et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d'apprendre, motivation endogène, pour lequel le cerveau humain est conçu. Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du projet pour : tra... >Voir plus
Que lire après Cessons de démotiver les élèves: 18 clés pour favoriser l'apprentissageVoir plus
Excellent livre pédagogique qui retrace les différentes étapes d'apprentissage chez l'élève. L'auteur commence par retracer le fonctionnement des différents lobes du cerveau montrant que l'apprentissage est indissociable des sentiments. Puis, il explique la nécessité d'un accompagnement bienveillant de la part de l'enseignant sous la forme de questionnements. Avant d'acquérir une connaissance, l'élève passe par une phase de déstabilisation cognitive engendrant insécurité et crainte de l'échec. La résolution du problème lui permettra de dépasser cette crainte et lui procurera une satisfaction temporaire. le risque de démotivation durant cette phase est grande. D'où la nécessité absolue d'accepter leurs tâtonnements, leurs erreurs, leurs craintes en ne les considérant pas comme des fautes mais comme des informations utiles à leur apprentissage ! Enfin, l'auteur compare deux types d'autorité : l'autorité-domination et l'autorité-autonomisation qui laisse la place à l'identité de l'élève et à sa libre expression. Bref, ce livre m'a apporté une belle remise en question mais très constructive !

L'erreur n'est pas une faute, c'est une information ! p.93