Je remercie chaleureusement Livraddict et les éditions Scrinéo qui m'ont permis de poursuivre l'aventure en compagnie de Thya via un partenariat.

Le premier tome de cette saga avait été un coup de coeur. Cette suite ne déroge pas. J'ai un très peu de temps pour lire ces derniers temps et je n'en pouvais plus de découvrir la suite des aventures de Thya, Enoch, et Aylus. C'en était navrant !

Le style littéraire d'Estelle Faye est toujours aussi parfait et approprié au scénario. Seul point négatif à ce sujet, les mots étrangers qui n'ont toujours pas de définition en note ou en index. Autant le latin ne m'échappait pas trop, autant j'ai eu plus de mal dans ce tome avec des mots d'origine germanique et sassanide. Merci Wikipedia qui m'a, entre autres, appris ce qu'était un dizpat. C'est bien dommage, car ces petits mots ajoutent à l'immersion du lecteur dans le récit ; immersion totalement gâchée quand on se sent obligé d'aller chercher une définition sur internet. Sans compter que c'est assez peu approprié pour de la littérature jeunesse…

J'ai même un peu regretté ce manque avec l'arrivée de nouvelles divinités dans le récit. Une petite note pour dire qui, quoi, où, comment, n'aurait pas été de refus pour enrichir les jeunes esprits tout en les divertissant. Quoi qu'il en soit, les nouveaux venus permettent au récit de prendre plusieurs directions ce qui élargit agréablement la trame de l'histoire. Les personnages principaux gagnent énormément en profondeur et en caractère, de même que les personnages secondaires. Ils n'en deviennent que plus touchants et plus attachants et je me suis surprise à trembler pour eux au fil des pages.

Le fil du récit est, quant à lui, toujours aussi réaliste que possible que ce soit du point de vue des rebondissements, que de la trame historique. Un plus, non négligeable, puisque l'auteur s'en sert pour amener de nouveaux mystères à résoudre.

Au final, je reste toujours aussi enthousiasmée par cette saga, même si quelques points viennent gâcher mon plaisir. Je vous ai déjà parlé du manque d'index, mais à ce détail presque insignifiant s'ajoute la fin de ce tome. En effet, elle me laisse un goût mitigé. D'un côté, je suis curieuse de voir ce qu'Estelle Faye a prévu de faire à partir de cette issue, de l'autre, j'aurai préféré que l'histoire s'achève sur l'avant-dernier chapitre, qui selon moi aurait fait une fin parfaite.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Second volume d'une trilogie d'Estelle Faye, il m'a fallu tout d'abord lire le premier tome pour mieux encore accompagner cette découverte pour laquelle il est difficile d'attribuer un genre particulier tant la richesse des thèmes abordés est variée.

C'est donc la poursuite des aventures identitaires de l'ultime Oracle selon la prophétie des dieux ; la très tourmentée Thya, dans un empire romain en pleine décadence, alors que le Christianisme est devenue la religion unique et dans ses ultimes soubresauts face aux différentes peuplades barbares en rébellion. Si on est pris par les multiples rebondissements touchant à la famille de l'Oracle, découvrant la vérité sur des épisodes anciens jamais énoncés jusque là, partageant de trop rares moments de quiétude aupès de sa parenté retrouvée, c'est aussi avec plaisir que le lecteur renoue avec l'Antiquité, la mythologie, les peuples barbares (Parthes, l'Empire Sassanide) et les créatures les plus variées de ce bestiaire mythologique (Goule, Sylvain, Faune, Fées...). Une cartographie en quelques sorte aussi de l'Antiquité et de ses cités prestigieuses (Constantinople, la Route de la Soie) et des ultimes sursauts des anciennes religions (grecques et romaine) persécutées par le Christianisme en plein essor (la description des bacchanales sous l'égide de Dyonisos est un must). Enfin on ne peut pas oublier toutes les descriptions des scènes de magie noire, d'ensorcellement qui sont parfaitement rendues.

Bien entendu ce qui est au coeur de ce second volume c'est le destin des personnages majeurs de cette trilogie, Thya toujours en quête de son historique familial, du rôle qu'elle a à jouer, de plus en plus mature, toujours en souffrance tant les êtres qui la touchent semblent devoir lui être arrachés, balançant entre des amours contrariés et en colère permanente. Enoch, manipulé par la terrible déesse Hécate (manipulatrice) et prenant de plus en plus possession de ses pouvoirs magiques (brume et feu), Aylus le vieux guerrier romain aux multiples souffrances personnelles et le terrible frère de Thya, Aedon, parvenu lui - aussi à ses fins (Empereur de Rome) par son association avec Hécate et ses pouvoirs maléfiques toujours à la poursuite de sa sa soeur, mais pour des fins différentes.

Hommes et anciens dieux restent, ici encore, soumis à des caprices d'un destin bien sombre et indéterminé. Au gré des alliés de circonstances (Adur nouveau prétendant de Thya, la Mère une sorcière), ce sont de nouveaux combats qui s'engagent pour Thya en fuite perpétuelle mais animée d'une haine pour son objectif final qui s'il était atteint bouleverserait bien des choses et pourrait rabattre toutes les cartes des personnages croisés dans ces deux premiers volumes.

C'est avec un véritable plaisir que de lire cette trilogie (vivement le tome 3) tant le schéma suivi et les bouleversements qui animent cette fresque d'Estelle Faye, la connaissance d'un monde antique si mystérieux, des personnages et des créatures attachantes constituent une oeuvre originale et « addictive ».
Lien : http://passiondelecteur.over..
Le premier tome s'était avéré être une excellente lecture, surtout vu l'amoureuse des civilisations anciennes que je suis. Un mélange d'histoire de la Gaule romaine, mais aussi de la Gaule celtique avec la présence de ce monde fantastique, des divinités jusqu'au petit peuple, j'avais tout simplement été subjuguée par cette atmosphère enchanteresse et une intrigue parfaitement maitrisée. C'est donc avec un véritable plaisir que j'ai découvert cette suite, dont la couverture est encore plus belle que la première.

L'histoire reprend là où elle s'était arrêtée. Après un final riche en révélations lors du tome précédent, on retrouve Aylus, Enoch et Thya en fuite, toujours poursuivis par le frère de cette dernière, Aedon. Mais bien vite, ils vont se retrouver séparés, et vont devoir traverser tour à tour des épreuves toutes plus difficiles les unes que les autres. Quant à Thya, afin d'échapper à Aedon qui trouve une aide inespérée auprès de la déesse Hécate, elle va déployer ses dons d'oracle et se lancer dans une véritable quête concernant les dieux voilés et le monde des cauchemars…

J‘ai à nouveau été très vite capturée par l'histoire et l'atmosphère de ce livre. le ton est rapidement donné : le rythme sera effréné. En effet, les actions et les épreuves s'enchainent et ne nous laissent que très peu le temps de souffler ; les rebondissements se succèdent les uns aux autres tout comme les révélations qui s'en suivent avec une remarquable fluidité.

[…]
Suite de la chronique en ligne.
Lien : http://place-to-be.net/index..
Avant tout, je souhaite remercier les Éditions Scrinéo et les partenariats Livraddict pour l'envoi de ce roman.

Le tome 1 de cette saga très originale m'avait complètement séduite, et c'est donc avec impatience que j'attendais de lire cette suite. Ce second tome est toutefois un peu plus inégal que le premier et, si j'ai aimé la continuité de l'histoire, j'ai trouvé qu'il s'est passé beaucoup moins de choses intéressantes ici.

En effet, Thya, Enoch et Aylus sont en fuite tout le long du roman. Ils seront séparés et auront chacun leur voie et leur but, mais le découpage fait que l'on suit cycliquement chacun d'entre eux indépendamment des autres, et donc évidemment, cela laisse moins de place pour des scènes d'actions. Sur les routes, arrivée dans un lieu duquel ils doivent partir, sur les routes... Bref, le schéma est un peu répétitif.

Toutefois, l'intrigue reste excellente et un peu plus ancrée dans le surnaturel. Les dieux sont bien plus présents et maîtrisent le destin de nos personnages comme jamais. de même le style est quant à lui toujours agréable et envoûtant, même si j'ai préféré le début et la fin du roman, le milieu ayant été ponctué d'une petite lassitude passagère.

Le grand mystère de ma lecture a ensuite concerné Enoch. Pourquoi ce titre pour ce tome ? C'est seulement en ayant lu les dernières lignes que je l'ai compris. Même s'il n'était pas plus présent que ses amis, il n'empêche que son personnage était particulièrement important dans le sens où son évolution était flagrante, son destin terrible, et son lien avec Thya déterminant pour la suite des événements.

Le final est hallucinant. Traité bien trop rapidement à mon goût, car j'aurais bien aimé qu'il y ait plus de suspense et que le côté dramatique soit encore plus poussé et fort en émotions, il va donner un coup de renouveau à la saga après un tome que je situerai « entre deux » : après un tome 1 excellent, j'attends un tome 3 explosif !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Wow, quelle claque ! Je le trouve même meilleur que le 1, il y a des retournements de situation qui m'ont prise aux tripes, prévisibles ou pas ! D'ailleurs, on en parle de ce cliffhanger à la fin de ce tome ?
J'ai adoré aussi rencontrer d'autres dieux de l'ancien temps, ces passages sont puissants selon moi.
Je n'ai plus qu'une envie maintenant : aller vite lire le T3.
Je n'aurais pas trainé pour lire ce deuxième opus de la série La Voie des Oracles d'Estelle Faye ! Quelques semaines après mon avis sur le premier tome : Thya, voici donc mon avis sur Enoch.

Si vous n'avez pas lu le tome 1 : je divulgue quelques éléments importants dans ma chronique.

On retrouve les trois héros là où nous les avions laissés à quelques jours/semaines près. Thya a bien réussi à atteindre Borg comme elle l'escomptait et sa quête n'est pourtant pas totalement achevée. Sa fuite non plus, pour échapper à son frère, et elle n'était que le prémisse d'une traque sans merci. Enoch lui continue d'apprendre à dompter ses pouvoirs de créateurs de brumes et Aylus reste plus ou moins fidèle à lui-même.

Ce deuxième opus est l'occasion d'explorer plus avant les contrées du monde, on ira faire un tour sur la route de la soie, à Constantinople et même dans le désert du Vide. de quoi faire voyager les trois héros plus que de raison, mais aussi de les faire grandir (enfin surtout pour Thya et Enoch). Ainsi, si j'avais aimé voir la jeune Thya devenir plus adulte dans la quête initiatique du premier tome, on passe un cap dans ce second volet, en la rendant plus mature, plus décidée et inévitablement plus femme.

Enoch, c'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux personnages (Adur le cavalier oriental et la vielle femme), des divinités mais en pleine déchéance face à la montée du christianisme (Apollon, Dyonisos, ...) mais aussi de retrouver de manière plus approfondie des personnages comme Minuscule, qui se révèle un allié indispensable pour Enoch. Quant à Aedon, le frère entêté de Thya, avide de pouvoir on aura l'occasion de le suivre dans des chapitres tournés vers Rome et sa classe politique. Il sera accompagné (bien malgré lui) du dieu aux deux visages et d'une autre divinité.

Estelle Faye ne sera pas tendre avec ses personnages. Je n'en dévoilerai rien mais certains événements (qui à la fin du récit, s'avèrent finalement indispensables) m'ont surprise. Les personnages sont par de nombreux aspects gagnés par des événements qui les dépassent, qu'ils ne peuvent sans doute pas même imaginer. L'autrice joue avec nos nerfs faisant s'enchainer les récits de chaque personnage alors que nous les laissons dans des situations périlleuses. de quoi donner un coup de fouet à notre rapidité de lecture !

En Bref : Sous couvert du déclin de l'Empire romain, Estelle Fays offre aux lecteurs un mélange inattendu de roman fantastique saupoudré d'interventions divines. le tout est dense et richement développé. Les personnages dans ce deuxième opus grandissent gagnant en sagesse, combativité ou résignation. Un excellent moment de lecture qui me donne particulièrement envie de découvrir le fin mot de l'histoire.
Lien : http://amarueltribulation.we..
C'est un roman dont j'ai apprécié ma lecture bien qu'elle ait mal commencé. le style d'écriture n'est pas très simple, parfois à rallonge et le roman peut paraître un peu plat car il n'y a pas, pour moi en tout cas, de grandes actions, de choses qui bougent. Il y a des révélations, des intrigues dans tout le roman mais ça manquait d'évènements un peu plus gros ou marquants ! Il était aussi difficile de s'attacher aux personnages. Cependant on pouvait remarquer une belle évolution sur chacun d'entre eux ! J'irai certainement lire le prochain tome car la fin peut donner envie de savoir la suite !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Une excellente lecture. le lecteur retrouve les personnages là où il les avait quittés, et la tournure des événements prend un aspect un peu plus sombre. le récit fait la part belle aux dieux et déesses qui décidément peuvent faire des humains tout ce qu'ils veulent ou presque. La quête de réponse de l'héroïne se poursuit et elle va aller plus loin que tout autre Oracle avant elle. J'ai beaucoup apprécié l'évolution des personnages. On est pris dans l'histoire et les pages se tournent toutes seules.

La fin que je n'avais pas vu venir donne un second souffle à la trilogie et annonce un tome 3 différent, on a envie de se jeter dessus.

L'écriture est toujours fluide et très agréable. Et la magnifique couverture signée Aurélien Police est un gros plus ^^
Née en 1978, Estelle Faye a suivi des cours de théâtre à Paris et à San Francisco. Comédienne pour le théâtre et la télévision, elle a appris tous les métiers de la scène (accessoiriste, chanteuse, machiniste, dramaturge...). Estelle Faye a également scénarisé plusieurs courts métrages dont un qui a été récompensé par le prix France Télévision au festival de Cannes. Aujourd'hui, elle se consacre à la réalisation et à l'écriture. Plume montante de la littérature de l'imaginaire, Estelle Faye écrit aussi bien de l'anticipation, du fantastique, que de la fantasy historique ou du young adult.

Avec La Voie des Oracles, Estelle Faye offre à ses lecteurs un aller simple pour un fabuleux voyage dans le temps ! Epopée captivante et dépaysante pour tous les lecteurs en quête d'aventure et de danger, sa série offre la juste dose d'évasion, d'émotion, des personnages fouillés et attachants ainsi qu'une histoire à couper le souffle !

Entre magie millénaire et créatures surnaturelles, Estelle Faye sait s'y prendre pour captiver ses lecteurs ! Son deuxième roman possède tous les ingrédients d'un grand roman d'aventure ! Plus trouble, plus dangereux mais aussi plus poétique et mystérieux, on appréciera les jolies envolées lyriques dont l'auteure ponctue cette fascinante quête initiatique !

Servi par une intrigue palpitante, une mythologie riche (issue des mythologies germanique, romaine, étrusque...), des personnages forts et une écriture magnifique, ce deuxième tome confirme le succès d'une série qui s'inscrit dans la plus pure tradition de la fantasy historique. On n'a qu'une seule envie, lire la suite et vite !
Thya, le premier tome, avait été une de mes plus belles lectures de 2015. Tout m'avait conquise dans cette histoire, du contexte historico-mythologique à l'intrigue rythmée en passant par les personnages attachants.
J'avais peut-être trop d'attentes pour cette suite ou peut-être n'étais-je tout simplement pas dans d'aussi bonnes conditions lors de ma lecture, toujours est-il que j'ai trouvé ce deuxième opus un peu en deçà. La découverte a été agréable une nouvelle fois et le voyage assez passionnant… mais la magie n'a pas aussi bien opéré. Cela dit, je suis quand même très curieuse de lire le troisième et dernier tome que je me ferai un plaisir d'acheter aux Imaginales à la fin du mois !

Thya et Enoch, accompagnés de Aylus (l'oncle de la jeune fille), continuent leur route, fuyant toujours le cruel Aedon (le frère aîné de Thya). Après la Gaule, les voilà maintenant parcourant les chemins de la Germanie puis de l'Est du monde, beaucoup beaucoup beaucoup plus à l'Est… Pendant leur fuite, ils vont rencontrer bon nombre de nouveaux peuples, faire la connaissance de nouveaux personnages et découvrir quelques conflits politiques dans lesquels ils vont se retrouver mêlés bien malgré eux.
Ce deuxième tome ne manque pas d'actions et de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde. Mais, et c'est un peu le penchant négatif de ce foisonnement, il est parfois un peu difficile de s'y retrouver et de digérer toutes les informations tant ce que nous propose Estelle Faye est dense. N'étant, qui plus est, pas du tout habituée à voyager dans ces contrées et à cette époque, je n'avais aucune base (ou quasiment) avant de me plonger dans le récit… j'ai donc été parfois un peu perdue et n'ai sans doute pas su apprécier à sa juste valeur l'aspect historique très documenté mis en place par l'auteure.

L'autre point m'ayant un peu sinon « perturbée » au moins chiffonnée, c'est le fait qu'Estelle Faye ait choisi de séparer ses personnages en les envoyant dans des mini-intrigues différentes. Chacun va donc devoir se débrouiller seul (ou avec l'aide de nouveaux personnages) et évoluer à son rythme. C'est certes très intéressant car permet de rythmer le récit en multipliant les points de vue mais c'est aussi un peu plus difficile à suivre… ou disons que comme l'on s'attarde sur plus de situations différentes, on a moins le temps de s'attarder sur chaque personnage donc fatalement on s'attache un peu moins à eux.
Et c'est un peu ma déception parce que j'avais adoré Thya dans le premier tome, elle m'avait émue et j'avais apprécié la suivre. Ici, je n'ai pas retrouvé la même proximité avec elle, je me suis sentie plus en retrait, plus étrangère aux destins des personnages de façon générale. Thya grandit et s'endurcit, elle devient plus froide. de son côté, Enoch vit des choses un peu sombres car il fait une rencontre malheureuse… mais, si j'ai aimé suivre son aventure, je ne me suis pas sentie très proche de lui.

D'ailleurs, comme tout se passe assez vite, on n'a pas forcément le temps de s'attacher aux figures ou même d'être ému par ce qui leur arrive. Ce deuxième tome comporte quelques scènes difficiles et quelques pertes humaines censées être touchantes mais on passe vite à autre chose. Je n'aurais pas été contre quelques dizaines de pages de plus pour développer tout ça et aller un peu plus en profondeur, aussi bien du côté de la psychologie des personnages que du contexte riche ou encore des différentes mini-intrigues très fournies. Je n'avais pas ressenti ce manque lors de ma lecture du premier tome mais il faut dire aussi que la narration de celui-ci était plus linéaire et moins tortueuse car les ramifications annexes étaient moins présentes. Cette richesse générale n'est pas un mauvais point, loin de là, mais disons qu'elle aurait mérité, à mon goût, d'être traitée plus en profondeur, sur plus de pages.

Le conteste historico-mythologique, c'était vraiment THE point fort pour moi lors de ma lecture du tome précédent. Historiquement, encore une fois, Estelle Faye ne se moque pas de nous, on a de quoi faire. En revanche, je suis cette fois un peu moins convaincue par l'insertion de l'aspect mythologique (et donc magique), j'ai trouvé que c'était moins subtil, moins naturel et donc un peu trop « trop » à certains moments. Que Thya ait des pouvoirs d'oracle, oui ; que des créatures tels que les faunes et les dryades se cachent dans l'ombre, oui encore ; que des dieux chapeautent un peu tout ça et se servent des humains, mille fois oui… par contre, que des humains commencent à avoir des pouvoirs spéciaux (au hasard, de la brume qui sort des doigts), on franchit un cap qui me séduit moins. En revanche, j'ai adoré les scènes dans les ruines de la forêt auprès de Dionysos, c'est tout à fait l'ambiance mythologico-mystico-magique que j'apprécie et ce sont sans doute les images qui me resteront le plus longtemps en tête.

Encore une fois, Estelle Faye fait preuve d'un certain talent de conteuse, nous offrant une histoire rythmée mais qui ne manque pas de descriptions imagées et d'une grande précision (dans le vocabulaire quasi « scientifique » parfois employé, on sent que l'auteur s'est une nouvelle fois documentée sur le contexte historique et géographique qu'elle met en place). On voyage dans le temps et dans l'espace et on se prête à rêver d'un ailleurs différent, plus coloré, plus magique…
Malgré les petits bémols apportés dans cette chronique, rassurez-vous, j'ai grandement apprécié ce que j'ai lu, j'attends le troisième et dernier tome impatiemment et je crois même que je relirai cette trilogie dans quelques temps, lorsque j'aurai besoin de m'évader loin de mon quotidien !
Lien : http://bazardelalitterature...