Ce deuxième tome au rythme trop rapide manque de maîtrise à force de courir dans tous les sens. L'univers est toujours aussi intéressant et l'ambiance est réussie. L'histoire reste prenante et le développement de la mythologie est intéressante. Maintenant j'attends le dernier tome en poche en impatience.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Merveilleux, dans tous les sens du terme
Lien : http://matilda-hermione-et-m..
"[...]Là où ce tome approfondit et donne de l'ampleur à un personnage que je trouve particulièrement attachant, il permet aussi à la série de se renouveler efficacement. Les dieux et créatures s'avancent franchement au coeur de l'intrigue cette fois-ci, posent leurs pions, appellent leurs alliés et s'organisent. de dieux mineurs en véritables icônes du panthéon romain, on les voit réapparaître, bien abîmés, mais avec une puissance véritable qui couve malgré la décadence, qu'il s'agisse de l'enivrante influence de Dionysos ou de la grandeur solaire d'Apollon.[...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2015..
Alors, je dois avouer que j'ai malheureusement eu un peu plus de mal avec ce 2ème tome.

Nous nous retrouvons désormais à déambuler dans l'empire germanique puis sassanide, et personnellement, les mythes et légendes orientaux m'attirent un peu moins que ceux grecs et romains (et égyptiens ^^).

L'intrigue se densifie, s'étoffe. Se complique. Nous suivons toujours Thya et sa quête, mais également une quête menée par Hécate. Nous rencontrons plus de dieux dans ce tome ci. Et j'ai trouvé que cette seconde intrigue prenait un peu trop le pas sur l'autre.

Il y a beaucoup de personnages, et même s'ils sont bien posés et que j'ai réussi à identifier chacun, le nombre de dieux et de créatures, d'informations, de détails, est assez conséquent. J'avoue que par moment, j'ai eu un peu de peine à m'en sortir.

Et j'ai trouvé que malgré tout, on n'avançait pas beaucoup dans ce tome. On voyage, on bouge, mais l'intrigue stagne un peu...

Malgré tout, j'ai quand même apprécié ma lecture hein ! C'est extrêmement riche, travaillé, recherché. Les descriptions alternent avec les scènes d'action.

Il y a pas mal de rebondissements et de dénouements que je n'avais pas vus venir, et, pour certains, qui m'ont scotchée !!! La fin, notamment. Je ne révélerai rien, mais je tiens juste à dire que j'ai maudit l'auteur et sa famille pour les 10 générations à venir. Voilà. Na.

Le style d'écriture... alors, j'ai trouvé certaines tournures de phrases un peu "maladroites" et "lourdes".

Par exemple, p. 192 :

"Elle dormit d'un mauvais sommeil, se réveilla en pleine nuit".

Il y a énormément de construction de ce type. Je ne sais pas trop comment l'expliquer (mes cours de français remontent à loin, très loin...), mais perso, j'aurai tendance à rajouter une conjonction ("et" dans le présent exemple), quelque chose pour alléger la tournure. Utiliser à bon escient, ça peut donner un rythme intéressant, une profondeur particulière. Mais en user et en abuser, perso ça m'a gênée dans ma lecture. J'ai trouvé ça vraiment trop.

J'ai aussi relevé quelques coquilles qui étaient passées inaperçu à la correction. Rien de bien gênant par contre^^

Ceci dit, le style d'écriture n'en est pas désagréable pour autant ! Il est travaillé et agréable. Les descriptions sont extrêmement prenantes, et on n'a pas de mal à s'imaginer les décors. J'ai cependant bizarrement eu un peu plus de mal à m'attacher au personnages et à ressentir leurs émotions par moment.

En résumé, un 2ème tome légèrement en deçà du 1er pour moi. L'intrigue principale n'avance guère, et pire, je l'ai trouvée un peu noyée sous une intrigue secondaire trop présente. Malgré tout, j'ai aimé retrouvé les protagonistes et adoré suivre leurs aventures ! Cela reste une très bonne lecture, et je lira bien évidemment la suite !
Lien : http://asuna.eklablog.com/la..