J'ai eu un peu de mal à suivre ce troisième tome, qui nécessite de retrouver quelques repères pour se repositionner dans l'histoire. Malgré tous ces revirements j'ai trouvé que l'on tournait quand même en rond, et j'ai eu du mal à voir où l'auteur souhaitait nous emmener... Je reste également sceptique sur la fin de l'histoire, je trouve qu'il y manque quelque chose pour tout comprendre parfaitement, et je l'ai trouvée presque un peu bâclée!
Avec ce dernier tome de la voie des Oracles, Estelle Faye joue une dernière fois avec l'Histoire pour nous entraîner dans une intrigue tout aussi passionnante.

A la fin du second tome, Thya a changé l'Histoire. Vingt ans plus tard, elle est devenue l'Oracle brulée, elle accompagne Aylus, qu'elle a sauvé à Brog et qui est maintenant Empereur. Les oracles et devins sont devenus tout puissant dans cette nouvelle Rome, mais trop tourné vers l'avenir Aylus ne voit pas les ténèbres avancer vers lui. Thya, l'Oracle brulée, bouscule donc Thya, la Jeune pour qu'elle s'engage dans une quête où elle doit sauver le monde.

Dans ce troisième tome, Estelle Faye prend possession de l'Histoire et déroute son lecteur en remettant les pendules à zéro suite au choix de Thya. On retrouve l'Oracle avec la gorge brulée à cause des pouvoirs d'Enoch, presque mythique, elle a guidé Aylus qui ne voit plus que dans l'avenir au lieu de se rendre compte de ce qui se passe dans le présent.
L'Oracle brulée va une nouvelle fois défier le destin en donnant un coup de pouce aux grands acteurs de cette nouvelle histoire. Elle envoie Thya la Jeune à la poursuite d'Enoch qui a disparu de Rome. Elle aide Aedon, son frère à prendre Carthage. Elle-même parcourt son bout de chemin en attendant Thya la Jeune.

On retrouve avec grand plaisir les personnages des tomes précédents. D'un côté si semblable et en même temps si différent. On les voit dans une autre vie avec un autre destin. Des traits de caractères ont traversé les fils du Destin. Enoch est toujours aussi enjoué et séducteur, bien que le chemin qu'il prends soit bien loin de ce qu'on peut imaginer. Thya la Jeune a une vie moins recluse. A son époque les oracles sont respectés, voire vénérés, elle est née pour devenir une grande Oracle. C'est intéressant de voir les personnages qu'on suit depuis deux tomes, avoir une autre départ, une autre vie et pourtant prendre la route vers Brog grâce ou à cause de Thya l'Oracle brulée.

Cette dernière a beaucoup évolué depuis le second tome. Je la trouvais maladroite et égoïste. L'adolescente pleine de colère et animée par la vengeance, fait place à une femme sage et responsable. D'une certaine façon, dans cette version de l'histoire elle manipule le Destin pour réparer ses erreurs, mais cela lui permet aussi de donner une seconde chance à d'autres personnages qui nous apparaissaient mauvais.

Estelle Faye conclut sa trilogie avec brio. Elle a su mener ses trois tomes d'une main de maître avec des personnages bien travaillés et attachants. L'intrigue montre crescendo jusqu'au deuxième tome et quand on croit que c'est fini, elle se renouvelle dans un troisième tome rythmé et captivant.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Née en 1978, Estelle Faye a suivi des cours de théâtre à Paris et à San Francisco. Comédienne pour le théâtre et la télévision, elle a appris tous les métiers de la scène (accessoiriste, chanteuse, machiniste, dramaturge...). Estelle Faye a également scénarisé plusieurs courts métrages dont un qui a été récompensé par le prix France Télévision au festival de Cannes. Aujourd'hui, elle se consacre à la réalisation et à l'écriture. Plume montante de la littérature de l'imaginaire, Estelle Faye écrit aussi bien de l'anticipation, du fantastique, que de la fantasy historique ou du young adult.

Avec sa série La Voie des Oracles, Estelle Faye offre à ses lecteurs un aller simple pour un fabuleux voyage dans le temps ! Epopée captivante et dépaysante pour tous les lecteurs en quête d'aventure et de danger, sa série offre la juste dose d'évasion, d'émotion, des personnages fouillés et attachants ainsi qu'une histoire à couper le souffle !

Entre magie millénaire, créatures surnaturelles et/ou métamorphes, Estelle Faye sait s'y prendre pour captiver ses lecteurs ! le troisième volet de sa série possède tous les ingrédients d'un grand roman d'aventure !

Servi par une intrigue palpitante (et pour le moins surprenante !), une mythologie riche, issue des mythologies romaine, étrusque et des légendes celtiques, des personnages forts et une écriture magnifique, ce roman confirme le succès d'une série qui s'inscrit dans la plus pure tradition de la fantasy historique.

La Voie des Oracles est une uchronie passionnante qui revisite complètement l'Antiquité, vous fera voyager et envisager autrement les notions de temps, d'avenir et de destin... Une vraie réussite !

«Elle comprenait enfin la véritable nature de l'avenir. Ce n'était pas le terrain de jeux des dieux, ou du hasard, ce n'était pas un labyrinthe d'énigmes. C'était ce que les hommes en feraient. Ce qu'elle et tous les autres en feraient.»
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Attention cette chronique contient de micro-spoilers qui pourraient être révélateurs pour ceux qui n'ont pas lu les deux premiers tomes. Ils sont cependant indiqués et nécessitent d'être surlignés pour apparaître.

Les deux premiers tomes de cette saga m'avaient comblé : aussi enivrant et envoûtant que les parfums capiteux brûlés dans les anciens temples, ils m'avaient transporté dans tout l'Empire romain. Honnêtement, je pensais qu'Estelle Faye tenait là une très bonne duologie et je craignais autant que je désirais ce troisième et dernier tome.

Comme pour confirmer mon appréhension, la couleur dominante de la couverture de ce dernier est le noir alors que les tomes précédents étaient blanc-gris. Pour autant, on note toujours la superbe patte de Aurélien Police dans cette magnifique illustration. Comment malgré tout résister plus longtemps à la tentation ?

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé dès les premières lignes, l'agréable écriture d'Estelle Faye. Des phrases courtes, percutantes et de sublimes descriptions qui laissent la part belle à l'imagination. Si dans le précédent tome, j'avais regretté l'emploi de mots étrangers non explicités, cela est amplement corrigé dans ce tome ; toujours pas de notes, mais une explication simple et efficace dans le corps du récit qui permet une totale immersion du lecteur dans l'action.

Reste à parler du scénario pour lequel je redoutais le pire. En effet, à la fin du tome précédent Ma première crainte était que ce nouveau récit ne soit qu'une occasion de donner aux lecteurs une fin plus heureuse, voire plus mièvre. La seconde, et pas des moindres, était que ce dernier tome soit un peu dans la veine des U4 : une histoire similaire retranscrite sous un autre point de vue. Que Nenni ! Estelle Faye a balayé d'un coup de plume toutes mes peurs pour livrer un récit aussi enthousiasmant et original que le premier.

En effet, l'auteur montre avec brio qu'on ne joue pas impunément avec le temps, et le nouveau monde dans lequel vit Thya est totalement différent de celui que nous avons connu. Dans cette aventure, elle n'est cependant pas seule, puisqu'au détour des pages nous avons l'occasion de retrouver, parfois furtivement, quelques attachants personnages des tomes précédents qui ne se souviennent pas du monde d'avant et qui sont parfois totalement différents de ceux que nous avions côtoyés, parfaites illustrations du fait que ce sont avant tout nos expériences qui nous forge.

Mais le grand talent d'Estelle Faye est de construire cette uchronie de telle façon à ce qu'elle puisse être lue indépendamment des tomes précédents. Une sublime occasion de faire découvrir cette sublime trilogie par la fin !
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Après avoir apprécié les deux premiers tomes, et vu la fin du 2ème, je ne pouvais que me jeter sur ce 3ème pour savoir comment allaient se dérouler les choses suite à ce que Thya avait fait.

Et bien, je n'ai pas été déçue! Les choses ont bien changé dans le monde, et surtout à Rome et dans tous les territoires sous la coupe de la cité. Les devins ont pris le pouvoir, restaurer le culte des anciens dieux, au détriment de la chrétienté dont les membres sont chassés. Mais ce n'est pas aussi bien que ce que l'on aurait pu imaginer. Thya va tout faire pour y remédier, quitte à sacrifier tout ce pour quoi elle s'est battue jusqu'alors. Tout, et tout le monde...

Nous suivons ici une nouvelle version de Thya, plus jeune que celle que l'on a quitté dans le tome 2, un peu comme si on recommençait l'histoire au début mais dans une autre facette de la trame temporelle. Chaque protagoniste a eu un destin différent de celui qu'on a pu connaitre dans le tome 1.

Les destins des personnages vont se croiser, s'entrecroiser, se confondre parfois, se nouer pour mieux voler en éclat. La force qui se dégage de Thya est impressionante, celle d'Enoch n'en est pas moins importante. J'ai vraiment aimé ces temporalités qui se mêlent au gré des souvenirs et des rencontres, cela donne une belle profondeur au récit.

J'ai également aimé le fait qu'on retrouve les Dieux, présents physiquement et qui interagissent avec les personnages et agissent pour dévier aussi le cours de l'histoire.

On sent comme un compte à rebours tout au long du récit, les choses se précipitent, les héros grandissent et évoluent très vite, trop vite peut-être, mais ils n'ont pas le choix. le destin de l'Oracle Brûlée m'a touchée, et on a beau se dire que les choses sont pour le mieux, il n'en reste que cette histoire est prenante et nous fait vivre des émotions fortes.

Bref, j'ai vraiment aimé cette conclusion, qui remet les choses à leur juste place sans pour autant mettre le changement et la vie des personnages de côté. Une belle trilogie que j'ai aimé découvrir !
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Pour moi qui découvre cet univers, j'ai trouvé qu'Estelle Faye jouait bien avec les codes du genre.
Elle livre tout juste les éléments nécessaires pour que ce nouvel univers soit familier à ceux qui connaissent déjà la Voie des Oracles tout en restant assez vague pour que les novices comme moi n'aient pas l'impression de passe à coté de quelque chose. le dosage est délicat mais très bien réussi.

De plus, les personnages sont pour moi bien mis en place dans la mesure où, même en les rencontrant dans des espaces-temps différents, j'arrive à les différencier et à m'attacher à eux. Par exemple, j'ai trouvé que le personnage d'Aedon était génial. Il est vaillant, brave, courageux, admirable. En somme, il a l'étoffe d'un héros alors que dans un univers alterné, il est rongé par la jalousie et malheureux.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Tome le plus sombre de la trilogie mais aussi le plus intéressant à mon sens même si l'auteur m'a parfois un peu perdu dans ses failles spatio-temporelles! Heureusement que j'ai lu les 3 tomes les uns après les autres ... Il faut s'accrocher je pense ! Je me suis souvent demandée si cette série plairait à mes élèves au long de ma lecture. l'intrigue est très bien plantée, Enoch est émouvant. Thya l'a bien moins été pour moi, mais ça devient presque une habitude les héroïnes froides et antipathiques dans la littérature jeunesse. J'ai beaucoup aimé le contexte historique et la confrontation entre les religions païennes et monothéiste.
Je dirai une bonne série de fantasy - historique, auteur à découvrir mais dont le style est parfois ampoulé et difficilement accessible pour des collégiens.