Salut les Babelionautes
Dans ma jeunesse j'ai dévoré une grande partie des romans de la collection Fleuve Noir Anticipation, dés que j'avais un peu d'argent de poche je filai a la papeterie de mon quartier pour m'en offrir un.
Donc quand j'ai lu quelques part que les éditions Scrineo créez une collection de science-fiction sous la direction de Stéphanie Nico j'ai cherché et j'ai trouvé ce roman d'Estelle Faye qui s'aventure dans le Space-Opéra.
Et bien elle s'en sort très bien avec les Nuages de Magellan, autour de deux personnages féminins, elle construit une histoire ou l'Humanité a conquis les Étoiles mais ses rêves se sont brisés sur le monopole des grandes compagnies Spatiales.
Pour le profit, elles ont noyautés les vols spatiaux et empêchent toutes nouvelles explorations.
Mais c'était sans compter sur des irréductibles qui préfèrent devenir pirates plutôt que de renoncer a leur indépendances.
Dan, est serveuse dans un bouge sur un caillou minier, elle y chante du blues tout en rêvant de fuir dans l'espace.
Mary est une spatiale qui est venue s'échouer sur le même caillou a bord de son vaisseau.
A la suite d'une tragédie qui a causé la mort de milliers de spatiaux, en lutte contre les compagnie, Dan est obligé de fuir.
Par un concours de circonstance elle va le faire avec Mary, a partir de cet instant ce sera une fuite ou il lui arrivera plein d'aventures en compagnie de Mary.
Stéphanie Nicot, avec cette collection, renoue avec brio avec la ligne éditoriales des Fleuve Noir Anticipation de ma jeunesse.
C'est léger et en même temps suffisamment étoffer pour permettre de s'évader avec nos deux Héroines a travers la Galaxie.
Amoureuse des littératures de l'imaginaire, j'ai toujours eu un peu plus de mal avec la science-fiction. Peut-être à cause de la froideur qui semble irrémédiablement attachée au genre, peut-être parce que je préfère que mes héros se battent sans l'aide de technologies futuristes. Mais Estelle Faye a réussi à chambouler tous mes préjugés avec Les Nuages de Magellan. L'autrice nous offre un space-opera haletant et plein d'émotion, une ode à la liberté et à la révolte sur fond de piraterie et de voyages galactiques. Et c'est un délice !

Nous sommes au 27è siècle et l'humanité s'est installée aux quatre coins de la voie lactée, avant que les Compagnies ne décident d'en réguler l'exploration. Sur un planétoïde, dans un bar sans prétention, une jeune serveuse nommée Dan improvise une chanson en hommage à ceux qui sont morts pour la liberté. Une gueule de bois, une vidéo et quelques milliers de partages plus tard, la voilà devenue l'ennemie publique numéro 1. Liliam, pilier du bar où travaille Dan, s'est échouée sur son planétoïde pour fuir son passé et s'enfuit de nouveau lorsque les Compagnies viennent chercher Dan… sans savoir que la serveuse s'est cachée dans son vaisseau. L'une est une jeune femme qui rêve d'aventures, l'autre une vieille pirate qui cherche à oublier son passé houleux. Commence alors un voyage à travers l'espace, mais aussi à travers les souvenirs de Liliam. En même temps que Dan, nous sommes emporté∙e∙s alors qu'elle lui raconte l'époque de la grande piraterie et de Carabe, terre sacrée où règnerait encore la liberté, mais aussi et surtout de son grand amour, la cyborg Sol Saint-Clair…

Les Nuages de Magellan est un superbe roman. Liliam et Dan sont deux personnages nuancés et parfaitement construits, jamais engoncés dans le rôle qui semble être le leur, mais prêts à évoluer, à grandir et à changer. Liliam est bourrue, cabossée, nostalgique mais aussi passionnante, forte et compatissante. Elle ne peut que gagner le coeur des lecteurs et des lectrices qui seront suspendu∙e∙s à ses lèvres, autant que Dan. Cette dernière est tout aussi attachante, évoluant constamment et toujours pour le mieux alors que l'histoire avance. On pourrait croire que les personnages font le roman, mais c'est sans compter sur l'atmosphère si particulière du récit, qui oscille entre ode à la liberté, cri de révolte, émerveillement, mélancolie et tendresse. Embarquer avec Liliam et Dan, c'est vouloir ressentir, rêver et espérer. Et quel tour de force d'avoir réussi à développer ce concentré d'émotions en moins de 300 pages ! Cela pourrait être frustrant d'abandonner cet univers et ces personnages après si peu de pages, mais la fin offerte par Estelle Faye est juste, belle et mesurée. Ce roman vaut le détour, même si le genre vous rebute, parce qu'il saura vous faire changer d'avis. Bonne lecture !
Lien : https://allison-line.blogspo..
J'ai beaucoup apprécié encore une fois la plume de l'autrice qui sait très bien créer des personnages et les mettre en action, dans l'action. Nous partons à la découverte de plusieurs planètes, mondes et l'on retrouve une même volonté de liberté qui anime les personnages (comme dans Les Seigneurs de Bohen). Estelle Faye nous entraîne dans un voyage intergalactique sans temps mort à la rencontre de personnages forts et qui s'affirment au gré des événements, des péripéties.

Dès la couverture nous sommes emportés dans un monde "far far away", sans limite, faisant référence à cette bonne vieille Terre avec le Frontier (bar perdu sur la route 66) et le chapeau de Cow-boy de Liliam. le vaisseau spatial rappelle les navires pirates et autre galion. D'entrée de jeu, science-fiction et monde historique se mêle donnant le ton à une histoire sans temporalité ou plutôt intemporelle s'enracianant profondement dans les racines de la Terre et visant pourtant les mirages des Nuages de Magellan loin de la dictature écrasante des Compagnies.

J'aime l'humanité qui se dégage des personnages auxquels on s'attache très vite.
Le monde cyborg, "l'interracialité", les écosystèmes de vie innombrables créent une toile de fond riche et dense.

C'est véritablement une Odyssée de l'espace car l'on passe de Charybde en Scylla et le voyage s'étale sur plusieurs années. Point de Pénélope attendant son héros ici : chacun est maître et acteur de son destin. La mythique Carabe est en point de mire et après quelques détours, faux-semblants sera révéler aux yeux des plus intrépides. L'autrice crée un univers complexe en quelques pages et nous le fait traverser à la vitesse de la lumière pour magnifier sa beauté à la fois éphémère et continuellement renouvelée. Même si il nous semble que ce monde n'a plus d'espoir voit son déclin inévitable : l'esprit farouche et libertaire d'une poignée de personnages ravive la flamme de la révolte ...

"...Si nous ne pouvons pas être le remède, alors nous serons la fièvre."

Les personnages

Revenons aux personnages, clé de voûte de ce récit : nous sommes confrontés à une "vétérante" pirate, Liliam, alias Mary Reed, blessée au coeur et à la mémoire fragmentée, à une jeune femme, Dan, pleine de rêve de liberté et ingénue. Ce duo va rencontrer de nombreux personnages sur sa route mais celui qui retiendra notre attention est l'Arlésienne de cette histoire et son centre névralgique Sol Saint-Clair : une légende, une héroïne cyborg du temps de la Grande Piraterie. Les personnages masculins sont présents mais n'ont aucunement l'étoffe de ces trois entités féminines fort différentes et complémentaires.

Ce que je retiens de cette lecture...

Une aventure interstellaire où les personnages sont touchants et attachants, j'ai apprécié ce voyage vers Carabe, vers un rêve de liberté...

Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Les Nuages de Magellan, c'est ma petite madeleine de Proust au niveau de la lecture.

J'ai pris énormément de plaisir, dès les premières pages, à suivre l'aventure de Dan et de Lilliam dans les fins fonds de l'univers.
L'histoire en elle-même n'est pas la plus novatrice, il faut se le dire, mais la plume d'Estelle Faye est encore une fois un véritable bonbon à savourer. C'est fin, soigné, poétique et chaque mot nous fait voyager dans son imaginaire. Un imaginaire encore une fois différent de ce que l'auteure a pu nous proposé mais ô combien prenant, encore une fois.

Les personnages sont tous dans la juste mesure. Celui de Lilliam encore plus. Je pourrais l'écouter (enfin la lire pour le coup) des nuits entières lorsqu'elle évoque Carabe.
Il y a une juste mesure dans la place des personnages principaux comme secondaires. Ils ont tous un rôle parfaitement défini dans l'histoire qui se déroule sous les mots d'Estelle Faye.

La grande force de ce roman reste l'ambiance et ce qu'il exprime. Un vent de liberté, une forte mélancolie et une grande bouffée d'espoir. L'intrigue est haletante, il suffit de se dire que celle-ci retombe un peu pour qu'elle reparte de plus belle et nous emporte avec elle.
Et cette fin... Parfaitement maîtrisée, me soutirant un léger sourire de satisfaction parce qu'elle vient conclure ce délicieux space-opéra.

Dan, Lilliam, emmenez moi avec vous !
Les nuages de Magellan a été une excellente lecture.
Dans un futur où l'espace a été conquis jusqu'aux nuages de Magellan, les compagnies ont pris le contrôle des déplacements spatiaux. Avec cette restriction des libertés, la colère gronde. Les personnages sont le gros point fort de ce roman, ils sont variés, bien construits et non figés. Et puis franchement une héroïne âgée, ex-pirate, qui reste badass, on n'en croise pas tous les jours alors ça fait du bien. L'action est au coeur du récit sans pour autant délaisser l'aspect politique et humain. L'équilibre est vraiment réussi même si on en aimerait toujours plus. Niveau écriture c'est beau, ça s'adapte aux personnages de manière crédible, ça nous happe. le rythme est bien dosé, on n'est pas dans de l'action non-stop, il y a des moments pour reprendre son souffle au départ et jusqu'à l'arrivée du dernier tiers qui est wouah. Entre les gros chamboulements, les retournements de cerveau et l'accélération la fin est très difficile à lâcher. Il y a beaucoup de points intéressants en particulier sur les choix faits par les personnages mais il n'est pas possible de les aborder sans dévoiler des pans importants de l'intrigue. Et pour une fois, j'adhère complètement au type de fin choisi alors que ça ne marche jamais avec moi ce choix là habituellement.
Estelle Faye est une autrice que j'apprécie beaucoup, et que je suis de près. Lorsque j'ai appris qu'elle s'était lancé dans le space-opera, juste comme ça pour essayer, j'ai immédiatement voulu tester. D'autant plus que, n'étant pas trop fan de ce genre, je me disais que, justement, de la part d'une autrice touche-à-tout, ça serait accessible.
Et me voilà à suivre l'histoire de Dan, une serveuse (que j'imagine jeune, mais à vrai dire on n'a pas trop de données à ce sujet) sur une planète lointaine, qui se retrouve embarquée dans une fuite interstellaire.
C'est assez classique dans la forme (une jeune apprentie qui fuit avec une légende vivante qui a tout à lui apprendre, et ça tombe bien parce qu'elle apprends vite), et certains points et traits de caractères, même si le fond est complètement différent, m'ont rappelés Les Seigneurs de Bohen.
Peut-être est-ce pour ces raisons que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Sans que ma lecture soit pénible, j'ai eu du mal à "entrer dedans". Peut-être les multiples fuites de planètes en planètes ont également contribuer à me provoquer un peu d'ennui. Et puis finalement, les mystères planant autour des personnages, et la révélation que l'on croit voir apparaitre, ont achevés de me captiver. J'ai trouvé le dénouement très intéressant - et vraiment bien amené, et on peut dire qu'Estelle Faye attends les dernières pages pour tout nous dire !
Bref, si le côté space opera ne m'a pas plus intéressé que cela, le fond, en revanche, a su attiser ma curiosité en m'accrochant jusqu'à la fin. Ce qui est, je pense, la preuve que l'autrice a du talent en tant que raconteuse d'histoire !
Salut, salut ! On vous présente aujourd'hui Les Nuages de Magellan écrit par Estelle Faye et qui vient de paraître chez nos amis Scrineo (merci pour l'envoi et des bisous). Autant vous le dire d'entrée, j'ai adoré cette lecture. Genre ça doit être une de mes lectures préférées de l'année quoi ! (avec le Comte de Monte-Cristo, of course) (Oui, Kin vient de dire qu'elle peut adorer des bouquins (coucou Cha) (et non il n'y a pas eu d'usurpation d'identité) (en plus, je tiens à dire que Kara m'a dit cette semaine qu'au final, elle était plus compliquée que moi) Voilà, je voulais dénoncer cette idée reçue comme quoi j'aime rien (c'est Kara qui n'aime rien)).

Merci à ceux qui ne sont pas partis en courant à la fin du paragraphe précédent. Vous êtes super. du coup, je sais pas si vous êtes au courant, mais quand j'aime bien un livre, généralement j'arrive pas trop à en parler. C'est fort triste mais c'est comme ça. Je vous préviens parce que je risque de dire des trucs un peu nuls ou planplan mais en vrai c'est dix mille fois mieux encore !

Bon, revenons à nos nuages : il s'agit d'un roman de science-fiction, type space-opera (mais en fait, j'ai un peu peur de dire des bêtises donc je vais pas trop rentrer dans les sous-genres, je laisse ça au fabuleux Lutin) où on suit une barman et une ancienne pirate de l'espace dans leurs aventures pour échapper aux Compagnies qui ont la main mise sur toute la galaxie.

Ces deux héroïnes sont absolument géniales. Cette histoire est géniale. L'écriture est géniale. Tout est génial.

Voilà, à bientôt !

Oui, bon, j'avais prévenu hein. Donc pour le coup, je trouve qu'on s'éloigne vachement des stéréotypes avec nos héroïnes, elles m'ont direct embarqué dans leurs histoires de rébellion et de grande piraterie. Il se passe tellement de choses dans ce bouquin, c'est peut-être pour ça aussi, que j'ai apprécié, il y a jamais de temps morts, d'ailleurs je pense que ça pourrait être très chouette à adapter en film.

Il y a deux niveaux de récits : le présent mais aussi le passé qui explique tout le contexte et qui donne les clés de l'univers. Les deux m'ont beaucoup emballée, d'un côté on a une course poursuite à travers la galaxie et de l'autre l'histoire des pirates et de leur combat contre les Compagnies.

C'est un roman assez court et je pense que peut être que certains trouveront que les choses ne sont pas assez développées, mais pour moi c'était parfait ! Je pense que c'est un oneshot mais après s'il y a une suite, j'y dirai pas non hein !

Voilà, c'était la chronique la plus chaotique de l'univers. Tout ça pour dire que si ça vous branchouille un peu, fonceeeeez parce que c'est trop bien !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
À nouveau la plume d'Estelle Faye m'a embarquée du début à la fin. Il y a un élan dans ce livre, quelque chose d'irrésistible qui vous donne envie de partir à l'aventure. C'est en compagnie d'une jeune serveuse un peu naïve et d'une ex-pirate beaucoup plus rude que l'on prend ici le large. Il y a beaucoup de tendresse et de justesse qui se dégage de cette association, une amitié un peu bancale qui prend doucement son essor et m'a énormément touchée.
Leur échappée belle, elle, se révèle palpitante. Entre exploration planétaire, course-poursuite et évasion, tout s'enchaîne à une vitesse folle. Mais au delà de cette cavale, Les Nuages Magellan est aussi un la quête d'un idéal, un rêve de liberté... un récit un peu mélancolique qui m'a enchantée.
Lien : https://livrementvotre.blogs..
Tout d'abord, je dois avouer avoir flashé sur la couv' avant même de lire la quatrième. Et comme le résumé promettait bien des merveilles, je me suis lancée et ai entraîné – au passage – ma collectrice de lecture commune préférée avec moi.

Après le coup d'éclat meurtrier des Compagnies pour endiguer toute rébellion future, nous découvrons Dan – jeune serveuse sans ambition, mais pleine de rêves – et Mary, femme coriace à la caouane usée par un passé tumultueux qu'elle tente d'ordonner, de se réapproprier malgré une mémoire déficiente.

L'ambiance du début est étrange, manque de promiscuité – trop feutrée, réservée –, laissant le lecteur sur le tarmac. Mais Mary – une pirate, une héroïne, un modèle – commence doucement à attirer notre attention par son introspection, à éveiller notre intérêt. Son passé mystérieux, jonché de tribulations excitantes, de promesses de voyages, d'exotismes – distribué avec une parcimonie presque énervante – entretient le mystère, exacerbe notre curiosité. Nous entraîne dans une convoitise tremblante. La piraterie ayant depuis la nuit des temps fait soupirer quiconque rêve de liberté.
J'ai trouvé, d'ailleurs, très accrochant le petit rituel hypnotique que Mary utilise pour se plonger dans ses souvenirs.

La seconde partie du livre – où l'histoire présente commence véritablement, prenant le pas sur le passé, se mêlant à lui pour le rattraper, le poursuivre – adopte un rythme plus entraînant. Dan prend le devant de la scène en gagnant en présence, en caractère.
Les paysages défilent, les rencontres se multiplient et le mystère grandit tout en se précisant. Les indices laissés çà et là depuis le début de la trame s'assemblent pour nous laisser deviner LE gros secret sans pour autant nous permettre de le confirmer réellement à cause de renversements de situation qui ébranlent nos convictions. On finit par douter, par se dire que l'on s'est fourvoyé.
Le doute persiste jusqu'au bout.

J'ai adoré certains évènements, rebondissements, qui nous submergent au coeur de l'action, au coeur d'un passé plein d'espoir, de liberté et d'illusions. Certains moments sont émotionnellement très poignants. J'ai eu la gorge serrée et les yeux brillants à quelques occasions. Et puis l'on se prend à rêver, à espérer à un futur idéaliste, libre, tout en s'attendant, au tournant, à voir s'imposer la réalité décapée pour tout gâcher. L'auteure joue d'ailleurs à merveille avec nos nerfs. Entre fantasme utopique et réalité dramatique, on se retrouve bringuebalé de l'un à l'autre sans savoir qui va l'emporter.

Une belle aventure de piraterie et d'amitié comme on les aime – version space-opéra – avec cette pointe de nostalgie inévitable pour ce qui fut, qui n'est plus, mais qui sera peut-être de nouveau un jour. Un bel espoir.

Et si j'ai eu un peu de mal à apprécier d'entrée de jeu les personnages, j'ai dévoré la seconde partie du ce livre avec une obsession addictive insatiable. J'ai ADORÉ les retournements de dernières minutes et cette fin des plus exaltantes !
« Les nuages de Magellan » est une première incursion dans le space opera pour cette auteure qui s'attaque avec succès à tous les genres du fantastique. Et comme toujours avec moi, la magie prend. J'adore son style poétique, ses personnages complexes et son intrigue qui ne va jamais où on l'attend.
Après une entrée en matière assez explosive, les péripéties redeviennent plus banales, une course-poursuite à travers la galaxie d'un petit groupe de fugitifs qui se connaissent à peine. Mais le propos est ailleurs, dans le souvenir d'une autre époque que raconte la plus vieille à la plus jeune, dans le mystère qui plane sur les événements passés que sa mémoire ne se rappelle plus que partiellement. Par petites touches, elle reconstitue le combat de la grande piraterie spatiale contre la toute puissance des Compagnies, mais aborde aussi les regrets qu'elle traîne et les gens qu'elle a perdu de vue sans savoir ce qu'ils sont devenus.
Malgré cette ambiance parfois nostalgique, les surprises et retournements de situations s'enchaînent, les mystères se dévoilent peu à peu jusqu'à la surprise des révélations des toutes dernières pages.
Magnifique comme toujours !