Pitié !
Narration d'une fuite à travers l'espace.
Mais que c'est ennuyeux.
On passe d'une planète à une autre comme si c'était la porte à côté, sans qu'on ait la plus petite idée du comment. L'homme - ou plutôt une femme - aurait dompté l'énergie sombre (ah ?), genre. Bon, ok. Il ne s'agit pas de SF "hard science". Estelle n'est pas Liu (Cixin). Soit.
Malgré quelques bestioles supposées exotiques, même si elles ressemblent un peu trop à des espèces connues chez nous, rien de suffisamment original sur ces planètes très respirables pour se sentir dépaysés.
Tous se passe dans une sorte de Far West, façon Tatooine et son bar - ep. IV : Un nouvel espoir - et plein d'autres westerns banals pas nécessairement spatiaux. Un tas de prothèses aussi, aussi peu convaincantes technologiquement... mais qui ne prennent pas non plus.
De l'inclusif. C'est la mode : les héros doivent être des héroïnes ET gay.
Pourquoi pas.
Ah mais non : pourquoi ?
Ou plutôt : pour quoi ?
Ben, pour rien.
Dans ce futur aussi lointain qu'imprécis, on chante du blues dans des bars miteux en buvant du tord-boyau (mais "local", à base de lichens autochtones, hein ! Faut faire SF), on boit aussi du café lyophilisé (manque les chocolatines, qu'on appelait aussi "pains au chocolat" sur la vieille Terre) et on fuit une menace aussi peu incarnée que le reste du bouquin, d'où rien n'émerge.
Même chose que déjà lu, mille fois, en mieux, depuis longtemps.
Donc, honnêtement : pour quoi ?
Quel besoin, autre que mercantile, de sortir un tel livre ? J'avoue n'avoir pas lu d'autre production de l'autrice - mais, pas envie. Tout est lisse, mou, sans âme. Pas même mal écrit ou mauvais, non. D'où 2 étoiles, quand même.
Peut-être une production à destination de la jeunesse ; l'autrice s'y étant spécialisée ?
D'accord, c'est facile à lire.
Mais, ce n'est pas une raison.
J.L. Borges aussi, c'est facile à lire et ô combien plus appréciable et nourrissant... sans être de la SF, ok, mauvais exemple :/
Au nom de quoi les "jeunes" seraient censés n'ingurgiter que des fadaises, de l'insipide, du sans corps, sans nerf, de l'édulcoré avec quelques arômes passe-partout ?
"Jeune", je l'étais, alors que je découvrais la SF avec Dick,
Asimov, Herbert, Vance,
Van Vogt, Lem etc.
Bref.
Juste sans aucun intérêt, quel que soit l'angle : pas de style, pas d'originalité, pas d'idée, pas d'évasion, pas de personnage attachant - à moins d'aimer les gentilles petites pirates sans caractère malmenées par une vie de flibuste passée -, pas de suspense, pas de surprise... Juste une perte de temps, pas désagréable, certes.
Sorte d'ébauche de script très convenu pour un téléfilm made in Netflix ; sa seule qualité d'ailleurs est sa brièveté avec 220 pages.
Même le titre est navrant de vacuité. Poétique, prometteur, mais sans lien autre que très artificiel avec le "contenu".
J'ai trouvé ! :)
En fait, ce "livre" n'est qu'un prétexte - désolé, pour ce pitoyable jeu de mot !
S'il faut voyager, fuir, dans l'espace, il y a tellement mieux !
Au débotté : Les Guerriers du Silence (P. Bordage, surtout les tomes 1 et 3 - le 2 est un "ventre mou", dommage), le daté (?) Cycle de
Tschaï (Jack Vance), le roboratif La Flotte Perdue (Jack Campbell) etc.
Evadez-vous !
Dites NON au monde NetfLix !
Soyez exigeants, parce que vous le valez bien (non, ce n'est pas de la pub !)