"Un éclat de givre" d'Estelle Faye est un bon roman d'héroic fantasy qui se distingue par de superbes descriptions d'un Paris post-apocalyptique.

Ce livre a été présenté au club de lecture de la bibliothèque de Tubize le vendredi 3 juin par Christiane.
Une idée intéressante prendre Paris comme décors.L 'histoire manque cependant de suspens et pour terminer une fin ouverte!
Je me souviendrai surtout de ce roman pour son ambiance et son personnage principal plutôt que pour son intrigue à proprement parler, sans qu'elle soit mauvaise pour autant. Très agréable, il se laisse lire facilement.
---
J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce petit roman, très agréable à lire, très fluide avec un style accrocheur assez familier. Ce style est bien sûr en rapport avec le fait que la narration se fait à la première personne, par le biais de Chet, le personnage principal. Ahhh, Chet ! Tu es absolument, complètement attachant, adorable dans tes bêtises, ta narration et ton personnage sont pour moi le gros point positif de ce livre ! J'aime ta façon de voir les choses. Et puis, voyons les choses en face, un personnage principal qui se travestis et est bi de façon aussi naturelle ce n'est pas si commun et c'est super à voir!

Pour ce qui est des autres personnages, outre Chet : d'après moi, ils avait tous un intéressant potentiel mais manquait de place pour le montrer (en même temps entre la narration à la première personne de Chet et le fait que le livre soit très court, je conçoit que ce soit difficile mais c'est dommage). J'aurais aimé en savoir plus sur Tess et avoir davantage de scènes avec elle, elle m'intrigue. le personnage de Paul m'intriguait aussi même si on ne le voit quasiment pas (dommage n'aurait aimé en savoir plus aussi). Quant à un certain autre personnage, l'absence d'une quelconque fermeture de ton personnage était plus qu'abrupte on aurait presque dit qu'Estelle Faye t'avais juste...oublié.

Pour ce qui est de l'intrigue... comment dire ? Elle m'a beaucoup intéressée au début mais j'ai trouvé qu'à partir d'un certain point, les choses s'enchaînaient...presque trop vite, de façon trop floue. Par exemple, à un moment, je me suis demandée pendant un instant "Mais attend, Chet, pourquoi tu dois absolument faire ça, déjà ?" et il m'a fallu un moment pour me souvenir de la raison derrière son action (et pourtant je suis du genre à suivre facilement les intrigues tarabiscotées et les personnages innombrables). Et la fin m'a un peu intriguée, on aurai franchement dit qu'il manquait un chapitre voir même plusieurs, j'ai eu l'impression que beaucoup trop de choses restaient en suspens. Et c'est bien dommage car il y avait de bonnes choses dedans.

J'ai particulièrement aimé le Paris qu'Estelle Faye a décrit dans son roman, plein d'excellentes idées et d'images que j'aurai du mal à me sortir du crâne (bonjour, les sirènes dans une piscine ! Et les vignes qui couvrent Montmartre et seraient capables de manger un humain !). La cohérence de la "Fin du Monde" décrite m'a aussi beaucoup touchée, c'est sans doute une des apocalypses les plus terrifiantes qu'il m'ai été donné de lire, justement parce qu'elle sonne horriblement vrai, horriblement plausible, horriblement cohérente.
La musique tient une place importante dans l'histoire et c'était aussi très agréable, bien que je n'y connaisse fichtrement rien en musique en général, et au Jazz en particulier.

Lien : https://troispageshorsdelare..
Après avoir lu les deux premiers tomes de la trilogie La voie des Oracles de la même autrice, j'ai voulu découvrir un de ses autres romans, ayant surtout adoré la plume d'Estelle Faye. Et si cette dernière ne m'a pas déçue, je ne peux pas en dire autant du reste. L'histoire ne m'a pas transportée, captivée. J'ai été également surprise par l'univers, que je ne m'attendais pas aussi... chaotique et emprunt de sexualité. Non pas qu'il y ait des scènes de sexe, mais le caractère sexuel y est présent, notamment au travers du personnage principal, Chet. Pour autant, je continue à penser que l'écriture d'Estelle Faye a quelque chose de magique, et c'est ce qui me pousse à découvrir tous ses romans. Elle pèche cependant dans la trame de son récit, et j'avais notamment ressenti cela lors du deuxième tome de la Voie des Oracles, Enoch, qui m'avait beaucoup moins emballé que le premier volume Thya. Mais l'autrice a tout pour faire un livre d'excellence, et mérite le coup d'oeil rien que pour sa manière d'écrire et de décrire.