Si j'ai très vite été happée par le ton brumeux et jazzy des débuts, j'ai en revanche été déçue quand il a laissé la place à une ambiance pesante qui laisse la part belle à la nostalgie. Comme perdus dans des pensées prenant corps grâce à la drogue qui entoure les actions de Chet, on est spectateurs tantôt de souvenirs qui amènent une compréhension bienvenue dans le déroulement du récit même, tantôt de scènes d'actions menées à un rythme effréné (toujours bien amenées ceci dit) le tout teinté d'un sentiment d'espoir vain, qui s'il a sa place dans un récit post-apocalyptique comme celui-ci, personnellement me gêne un brin.
Je pense tout simplement ne pas être la meilleure personne pour apprécier ce récit, qui s'il a des qualités narratives et d'écriture indéniables, n'a pas su trouver un écho en moi.
Malheureusement, cette lecture est un échec pour moi. J'ai lu 130 pages, et puis j'ai décidé de l'abandonner car il y a trop de choses qui me gênent, et surtout, il me démoralise fortement. J'aime bien les descriptions de ce Paris post-apocalyptique, il s'en dégage une certaine poésie sombre, qui me rappelle un peu l'ambiance de la trilogie de Jérôme Noirez, Féerie pour les ténèbres. Mais la ressemblance s'arrête là.

Pour le reste, le goût prononcé de l'auteure pour les transformations physiques (temporaires et définitives) me met carrément mal à l'aise, et je n'arrive pas à apprécier le personnage principal. Comme quoi, la narration à la première personne n'est pas toujours un gage d'empathie.

Enfin, l'explication que l'on nous donne sur ce qui est arrivé à la Terre, les raisons de cette "Fin du Monde", est beaucoup trop réaliste, et me rappelle bien trop vivement que c'est sans doute exactement ce qu'il va nous arriver, et quasiment par les mêmes causes.

Or, quand je lis, c'est pour m'évader, pour rêver, pour oublier que nous vivons dans un monde de violence, de misère, d'injustice, de bêtise et d'horreurs en tous genres, et que notre avenir n'est pas rassurant du tout. Donc la dernière chose dont j'ai envie et besoin, c'est que l'on me replonge le nez dedans.

Désolée pour toutes les personnes qui ont aimé ce livre, ce n'est que mon ressenti personnel. Je ne juge pas du tout sa qualité.
L'écriture est vraiment très agréable à lire : fluide, légère, poétique, recherchée sans jamais en faire des caisses. En un rien de temps, on se trouve envoûté et plongé dans le livre...

L'histoire en elle-même est assez simple, rien d'innovant, mais plutôt sympathique. On a l'impression qu'elle passe au second plan, qu'elle sert juste de toile de fond au reste. le reste ? L'écriture, évidemment, et les personnages qui y semblent intiment liés.

Ceux-ci sont vraiment attachants, en particulier Chet dont on voit par les yeux, dont l'auteure fait un portrait très sensible. Paris aussi est un personnage à part entière, bien plus décrite que tous les personnages du livre réuni, à la fois bizarre et familière, envoûtante et dégoûtante.
J'avais acheté ce roman dans une librairie car il était dans ma wishlist depuis très longtemps, avec une ancienne édition introuvable. Et il faut l'avouer, cette nouvelle édition attire l'oeil ! En plus, il y a une nouvelle qui n'était sortie que dans une anthologie des Imaginales (je ne l'ai vu qu'à la fin du livre x)). Je ressors assez mitigée de cette lecture.

Je n'ai pas particulièrement apprécié le personnage principal qu'est Chet. Je ne saurais pas dire pourquoi, néanmoins j'étais plus qu'heureuse de découvrir un personnage LGBT au premier plan de cette histoire.

L'intrigue est néanmoins bien amenée et bien ficelée, et le rythme est dynamique. Je m'attendais à assez peu de rebondissements à certains moments, sauf que non et c'est tant mieux ! L'univers m'a pas mal plu même si on en voit très peu, j'aime le message derrière.

J'ai trouvé l'écriture inégale : le début a failli me faire abandonner le livre, et la suite est (à mes yeux), bien mieux écrite. Je suis déçue par la finalité de l'histoire : beaucoup de questions sur certains personnages sont sans réponse.

La nouvelle présente à la fin du livre ne m'a pas particulièrement plu ou touchée et je n'ai pas nécessairement compris l'intérêt (mais comme je n'ai pas été très attachée à Chet, cela peut s'expliquer).

En bref, une lecture intéressante, bien qu'oubliable à mes yeux.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Un éclat de givre, d'Estelle Faye.
Légère déception sur ce livre que j'aurais beaucoup aimé beaucoup aimer, mais qui me laisse finalement une sensation de "mouaif". L'écriture est agréable, le contexte - un Paris post-effondrement dont chaque quartier est devenu une sorte de microcosme - très intéressant et bourré de bonnes idées, original, intrigant, très riche et bien construit. C'est très imagé, très visuel, prenant et immersif. En revanche, le scénario est très très mince, bourré de rebondissements artificiels qui apparaissent comme des prétextes à nous faire découvrir de nouveaux endroits. Pourquoi pas, après tout, mais d'après moi mieux vaut le savoir et ne pas s'attendre à plus pour ne pas être déçu ou frustré : le livre est une promenade dans différents quartiers, une exploration d'un univers, une série de scénettes sans enjeux, à peine dignes d'être qualifiées de quêtes annexes, mais toujours belles et intéressantes en tant que telles, comme des tableaux formant une mosaïque décrivant un univers plus qu'une histoire.
J'ai vu passer ce livre pendant la dernière #OPALLSTARS qui a eu lieu au mois de juin. J'ai craqué sur plusieurs titres dont Un éclat de givre, pourtant rien ne m'aurais laissé le choisir et pourtant je l'ai pris, le titre m'a intrigué, le résumé un peu aussi il faut le dire. Et bien que je ne suis pas du tout porté par les livres de science fiction, je n'ai pas pu résisté à son appel.

L'univers est assez surprenant, on y découvre une ville étrangère, peuplée de monstres, de personnes hybrides et de sortilèges. L'atmosphère de ce Paris est étouffant, étrange et assez sombre. Chet va nous le faire découvrir à travers son histoire, ses différents boulots et ses rencontres. Bien qu'étant étrangère à la science-fiction, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, il m'a fallut plusieurs chapitre pour me sentir un peu plus à l'aise et à continuer a suivre Chet dans ses aventures.

J'ai beaucoup aimé découvrir Chet, son histoire, ses blessures, la manière dont il gère ses jobs et ses relations aussi. A travers son regard on va découvrir Paris, ce qu'elle est devenue, il va nous parler de l'ancien monde, de comment c'était avant. A travers son récit on comprends le contraste, c'est flagrant, c'est inquiétant et quelque part assez incroyable. Son monde est plus dangereux, plus sombre et pourtant on apprend à l'apprécier quelque part.

Mais il y a beaucoup de chose que je n'ai pas réussit à accroché, le rythme de l'histoire, je trouve que ça va assez vite, on enchaine rapidement les événements et les situations difficiles, les personnages défilent eux aussi sans trop savoir ce qu'ils vont devenir pour certains. Avec tout ce qu'il se passe et tout ce qui arrivent à Chet, je suis surprise du final, je pensais que la fin aurait été différente sur certains points.

Pour mon premier livre de science fiction, je suis quand même mitigée, cet univers n'est pas fait pour moi, je n'arrive pas vraiment à m'y faire. C'est trop sombre et trop complexe pour moi. Mais je suis quand même contente d'être sortie de ma zone de confort pour tenter un nouveau genre.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..
La Fin du Monde est derrière les Parisiens depuis un gros siècle, depuis que les habitants de l'Ancien Monde ont fracturé la Terre pour en extraire ses ultimes ressources énergétiques. Heureusement pour l'Homme et les Français (pas tous, évidemment), Paris a tenu bon dans la débâcle qui a suivi. La ville se dresse aujourd'hui au coeur des Terres Vides comme l'un des derniers bastions de l'espèce, une cité fantastique et tordue, transformée par ce qui Dieu seul sait à résulté de l'Apocalyspe. Dans les sous-sols parisiens épargnés par la canicule infernale de l'été, Chet chante du Jazz le soir, rejoint sa mansarde pour y pioncer le jour et rêve de ses amis et amours perdus. le jour où un bellâtre lui glisse une mystérieuse note dans un bar où il vient de se produire, Chet se retrouve malgré lui propulsé dans une affaire qui le dépasse, avec à la clé le salut de la ville entière.

Disclaimer préalable : j'adore Estelle faye et je pense avoir lu suffisamment de ses écrits pour continuer dans cette voie malgré mon expérience salée avec Un éclat de givre - un titre qui au passage claque et intrigue de loin. Des romans qui me reviennent en tête (la trilogie de la voie des oracles, Les seigneurs de Bohen, Les révoltés de Bohen, Porcelaine et Les nuages de Magellan), je me souviens d'une Estelle à la plume toute en légèreté, avec parfois quelques envolées aériennes et lyriques, mais toutes maîtrisées et surtout vachement bien dosées. Dans Un éclat de givre, plutôt que de poursuivre avec ce joli équilibre que j'aime d'amour (parce que je suis douce et que j'ai besoin de douceur, parfois), on a avant tout mis en avant un très, très beau texte, puis seulement (en second plan et très loin derrière) une intrigue pour le servir. le bouquin, à mes yeux, c'est avant tout une tonne de froufrous littéraires (comme j'aime appeler ça) et loin sous des couches et des couches de voiles et de tutus, il y a le frêle petit squelette qui doit soutenir tout ça : le post-apo, la ville qui se meurt, l'urgence à se bouger les fesses. C'est clairement un parti pris, un souhait de l'autrice de proposer un roman pareil et je respecte ça - d'autant que si je parle très objectivement, c'est hyper bien écrit.

Mais pour ceux qui comme moi sont généralement du genre terre-à-terre, action avant tout et trémolos loin derrière, Un éclat de givre est d'un grand ennui. On vit le sauvetage de Paris (de sa banlieue monstrueuse aux temples télékinétiques, catacombes comprises) par les yeux de Chet, sauf que Chet, il est du genre artiste jazzy-maudit à se complaire dans son malheur et son mal-être ... et si ça en touche profondément certains, moi ça m'a prodigieusement lassée passé le tiers du roman. Aurélie Wellenstein est une autre autrice francophone que j'aime beaucoup mais qui elle est plutôt du genre à aller droit au but - souvent un peu trop franco, justement - et avec le recul je me dis que l'histoire que me raconte Estelle Faye, j'aurais finalement bien aimé l'entendre racontée par Aurélie Wellenstein. Il y avait pourtant un chouette scénario (quoique la corde de la nouvelle drogue qui débarque en ville ait déjà été un peu, un tout petit peu surjouée), comme quoi ici j'ai surtout rencontré un problème de forme que de fond, et en un sens ça me rassure parce qu'Estelle et moi, on reste copines.

Et parce que je suis quelqu'un de complexe, je tiens à souligner que j'ai adoré les froufrous littéraires de Vincent Tassy dans Apostasie. Oui, le coeur a ses raisons que la raison ignore !

Enfin comme dans nombre de ses romans, Un éclat de givre c'est l'occasion de mettre en lumière un héros à voile et à vapeur torturé par ses amours perdus et présents (un peu trop torturé pour moi, vous avez compris). Pouce vert, aucun problème et même chapeau bas parce que la psychologie est top moumoute... mais je reste dubitative sur la nécessité de nous rappeler constamment le galbe parfait des fesses de Galaad, le crush de Chet - son brun ténébreux dont il nous rabâche les oreilles dès la première page. Trop c'est trop, et j'en ai soupiré et levé les yeux au ciel plus d'une fois, suffisamment pour me demander, parfois, si j'étais toujours en post-apo ou bien dans une romance érotique avec de la gueule. A vrai dire je me pose toujours la question et du coup j'ai pas résisté : j'ai épinglé le premier (et dernier, j'espère) libellé "érotisme" du blog à ce billet ! Une chose est sûre : cet échec m'empêchera pas de suivre les parutions d'Estelle Faye !
Lien : https://la-choupaille-lit.bl..
Ca faisait très longtemps que j'avais ce livre dans ma wish-list, j'hésitais à l'acheter parce que j'avais certes très envie de le découvrir mais en même temps, je n'étais vraiment pas certaine d'aimer ma lecture. du coup, j'avais peur de dépenser des sous pour rien (ou presque rien), le livre est un peu cher alors il m'a donné matière à réflexion.

Un siècle après l'Apocalypse. La Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris.
Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l'Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d'amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles.
Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l'entraîner plus loin qu'il n'est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu'il ne l'aurait cru.

J'ai bien fait de ne pas craquer pour ce livre car, même si j'ai bien aimé ma lecture, j'aurai été déçue d'avoir dépenser pour cet ouvrage. En effet, il s'est montré bien en-dessous de ce à quoi je m'attendais. J'ai adoré l'univers mis en place par Estelle Faye. Cette nouvelle vision de Paris m'a littéralement transporté. J'ai été presque subjuguée, j'aurai bien aimé avoir une carte pour pouvoir mieux visualiser la ville. J'ai vraiment apprécié ce qu'elle a fait de notre capitale.

Par contre, ça s'est bien moins bien passé avec les personnages qui peuplent le récit. Je n'ai pas spécialement apprécié Chet qui est pourtant notre héros. Je l'ai trouvé sans saveur particulière. Pourtant, j'aurai vraiment voulu m'attacher à lui et trembler pour lui au fil des aventures. Je n'étais pas vraiment curieuse de savoir ce qui allait advenir de lui, je n'ai rien ressenti pour lui et j'en suis désolée.

En ce qui concerne l'histoire à proprement parler du livre, je dois dire que là aussi j'ai été déçue. Je ne sais pas exactement à quoi je m'attendais mais en tout cas, j'aurai aimé être tenue en haleine. Certes, il se passe des événements mais aucun n'aura réussi à me donner envie de dévorer le livre. A vrai dire, je n'avais pas spécialement envie de reprendre ma lecture après chacune des pauses que je faisais. Rien ne m'appelait et ne me motivait à replonger dans ce Paris revisité. Et puis je n'aime pas les histoires dans lesquelles les personnages se droguent et où la drogue est très (trop ?) présente ... et là, j'ai été servie.

Dommage, j'aurai découvert la plume d'Estelle Faye qui est bien agréable mais cette lecture restera en demie teinte en ce qui me concerne ...
Imagination foissonnante. Plutôt un livre d'action que de réflexion ou d'introspection. Avis aux amateurs-traces d'action :)

Les dénouements sont trop clairement arrangés avec le gars des vues (évènements dont l'apparente spontanéité est douteuse, trop peu crédible).

Un roman fantasy, dystopique, dans un Paris post-apocalyptique. le protagoniste principal est clairement bisexuel; il tombe en amour tantôt avec un, tantôt avec une, voire polyamour. Sauf, attention aux sirènes aux gueules de piranha… c'est un peu maso! ;)
Ce n'est pas l'intrigue qui m'a le plus séduite - quelques impressions de déjà vu, mais le cadre, ce Paris post-apocalyptique. Des idées très originales, foisonnantes. Des personnages attachants, Chet le chanteur qui cherche l'amour.