Paris, période post apocalyptique. Pour moi, c'est un bon début. En tous cas suffisant pour que je plonge dans ce livre.
Alors oui, j'ai plongé, oui, je me suis promené dans un Paris dévasté (et pas à cause des surmulots), oui, j'ai retrouvé des lieux que je connais et que je ne reconnaîtrais peut être pas si j'accompagnais Chet. Et pourtant, j'ai peu vibré. le titre qui fait allusion à la Reine des neiges (Celle d'Andersen, pas celle de "Libérée, délivrééééééééée) apporte une pointe de douceur amère à cette aventure et cette douceur renforce le sentiment de désarroi (euphémisme) éprouvé en contemplant ce qu'est devenu notre monde.
Cependant, j'ai trouvé que les chapitres se suivent comme une succession de tableaux sans réel fil conducteur fort. Alors, la balade est plaisante, oppressante, étouffante, ou encore perturbante, mais je visitais des quartiers parisiens les uns après les autres pour tenter de comprendre où on allait. Et force est de constater à la fin de la dernière page, qu'il me reste trop de questions sans réponse à mon goût. Pour résumer, et cela n'engage que moi, c'est un roman qui est plus un roman d'ambiance que d'action.
J'avais acheté ce roman dans une librairie car il était dans ma wishlist depuis très longtemps, avec une ancienne édition introuvable. Et il faut l'avouer, cette nouvelle édition attire l'oeil ! En plus, il y a une nouvelle qui n'était sortie que dans une anthologie des Imaginales (je ne l'ai vu qu'à la fin du livre x)). Je ressors assez mitigée de cette lecture.

Je n'ai pas particulièrement apprécié le personnage principal qu'est Chet. Je ne saurais pas dire pourquoi, néanmoins j'étais plus qu'heureuse de découvrir un personnage LGBT au premier plan de cette histoire.

L'intrigue est néanmoins bien amenée et bien ficelée, et le rythme est dynamique. Je m'attendais à assez peu de rebondissements à certains moments, sauf que non et c'est tant mieux ! L'univers m'a pas mal plu même si on en voit très peu, j'aime le message derrière.

J'ai trouvé l'écriture inégale : le début a failli me faire abandonner le livre, et la suite est (à mes yeux), bien mieux écrite. Je suis déçue par la finalité de l'histoire : beaucoup de questions sur certains personnages sont sans réponse.

La nouvelle présente à la fin du livre ne m'a pas particulièrement plu ou touchée et je n'ai pas nécessairement compris l'intérêt (mais comme je n'ai pas été très attachée à Chet, cela peut s'expliquer).

En bref, une lecture intéressante, bien qu'oubliable à mes yeux.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Un éclat de givre, d'Estelle Faye.
Légère déception sur ce livre que j'aurais beaucoup aimé beaucoup aimer, mais qui me laisse finalement une sensation de "mouaif". L'écriture est agréable, le contexte - un Paris post-effondrement dont chaque quartier est devenu une sorte de microcosme - très intéressant et bourré de bonnes idées, original, intrigant, très riche et bien construit. C'est très imagé, très visuel, prenant et immersif. En revanche, le scénario est très très mince, bourré de rebondissements artificiels qui apparaissent comme des prétextes à nous faire découvrir de nouveaux endroits. Pourquoi pas, après tout, mais d'après moi mieux vaut le savoir et ne pas s'attendre à plus pour ne pas être déçu ou frustré : le livre est une promenade dans différents quartiers, une exploration d'un univers, une série de scénettes sans enjeux, à peine dignes d'être qualifiées de quêtes annexes, mais toujours belles et intéressantes en tant que telles, comme des tableaux formant une mosaïque décrivant un univers plus qu'une histoire.
Un roman joliment écrit, mais que j'aurais aimé aimer plus.

Nous suivons Chett, dans un Paris post-apocalyptique aux doux accents de récit fantasy, une fantasy qui se fait tantôt médiévalisante, tantôt plus steampunk... L'univers dépeint par Estelle Faye est très bien rendu, à la fois onirique et fascinant, mais aussi parfois étouffant, poisseux.

Malheureusement, si j'ai accroché à l'univers et à l'écriture, je suis restée sur ma faim en terme d'intrigue : comme je l'ai dit, on suit Chett. Et si l'on sent qu'il pourrait y avoir des enjeux forts dans ses pérégrinations, il m'a manqué un liant, un fil rouge, qui aurait rendu matériels ces enjeux plutôt que suggérés. Tout nous apparait finalement comme des prétextes à nous plonger dans l'univers et dans la psyché du personnage au détriment des fils narratifs. L'histoire, c'est qu'on suit Chett. Point.

Ajoutons à cela un personnage principal très égocentré, à la limite du supportable (ce qui est probablement voulu par l'autrice, pour lui donner de l'ampleur... en ce sens le personnage est très bien écrit ^^).

Bref, au final, je suis passée un peu à côté de ma lecture.
Lien : https://youtu.be/gy0Awpl6u5U
J'ai vu passer ce livre pendant la dernière #OPALLSTARS qui a eu lieu au mois de juin. J'ai craqué sur plusieurs titres dont Un éclat de givre, pourtant rien ne m'aurais laissé le choisir et pourtant je l'ai pris, le titre m'a intrigué, le résumé un peu aussi il faut le dire. Et bien que je ne suis pas du tout porté par les livres de science fiction, je n'ai pas pu résisté à son appel.

L'univers est assez surprenant, on y découvre une ville étrangère, peuplée de monstres, de personnes hybrides et de sortilèges. L'atmosphère de ce Paris est étouffant, étrange et assez sombre. Chet va nous le faire découvrir à travers son histoire, ses différents boulots et ses rencontres. Bien qu'étant étrangère à la science-fiction, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, il m'a fallut plusieurs chapitre pour me sentir un peu plus à l'aise et à continuer a suivre Chet dans ses aventures.

J'ai beaucoup aimé découvrir Chet, son histoire, ses blessures, la manière dont il gère ses jobs et ses relations aussi. A travers son regard on va découvrir Paris, ce qu'elle est devenue, il va nous parler de l'ancien monde, de comment c'était avant. A travers son récit on comprends le contraste, c'est flagrant, c'est inquiétant et quelque part assez incroyable. Son monde est plus dangereux, plus sombre et pourtant on apprend à l'apprécier quelque part.

Mais il y a beaucoup de chose que je n'ai pas réussit à accroché, le rythme de l'histoire, je trouve que ça va assez vite, on enchaine rapidement les événements et les situations difficiles, les personnages défilent eux aussi sans trop savoir ce qu'ils vont devenir pour certains. Avec tout ce qu'il se passe et tout ce qui arrivent à Chet, je suis surprise du final, je pensais que la fin aurait été différente sur certains points.

Pour mon premier livre de science fiction, je suis quand même mitigée, cet univers n'est pas fait pour moi, je n'arrive pas vraiment à m'y faire. C'est trop sombre et trop complexe pour moi. Mais je suis quand même contente d'être sortie de ma zone de confort pour tenter un nouveau genre.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..
Imagination foissonnante. Plutôt un livre d'action que de réflexion ou d'introspection. Avis aux amateurs-traces d'action :)

Les dénouements sont trop clairement arrangés avec le gars des vues (évènements dont l'apparente spontanéité est douteuse, trop peu crédible).

Un roman fantasy, dystopique, dans un Paris post-apocalyptique. le protagoniste principal est clairement bisexuel; il tombe en amour tantôt avec un, tantôt avec une, voire polyamour. Sauf, attention aux sirènes aux gueules de piranha… c'est un peu maso! ;)
"Un éclat de givre" d'Estelle Faye est un bon roman d'héroic fantasy qui se distingue par de superbes descriptions d'un Paris post-apocalyptique.

Ce livre a été présenté au club de lecture de la bibliothèque de Tubize le vendredi 3 juin par Christiane.
Si j'ai très vite été happée par le ton brumeux et jazzy des débuts, j'ai en revanche été déçue quand il a laissé la place à une ambiance pesante qui laisse la part belle à la nostalgie. Comme perdus dans des pensées prenant corps grâce à la drogue qui entoure les actions de Chet, on est spectateurs tantôt de souvenirs qui amènent une compréhension bienvenue dans le déroulement du récit même, tantôt de scènes d'actions menées à un rythme effréné (toujours bien amenées ceci dit) le tout teinté d'un sentiment d'espoir vain, qui s'il a sa place dans un récit post-apocalyptique comme celui-ci, personnellement me gêne un brin.
Je pense tout simplement ne pas être la meilleure personne pour apprécier ce récit, qui s'il a des qualités narratives et d'écriture indéniables, n'a pas su trouver un écho en moi.
C'est avec impatience que je me lançais dans ma première lecture d'un roman d'Estelle Faye, et je dois avouer que je suis assez déçu. Ça foisonne de bonnes idées et de références, mais j'ai l'impression que c'est pour mieux masquer les failles de l'intrigue.

Le point positif du roman c'est bien entendu le personnage de Chet, à l'identité de genre fluctuante et bisexuel. Ce genre de représentation n'est pas courant dans la littérature, et c'est une très bonne chose que les LGBTQ+ soient plus présent·es dans la production littéraire.

La ville de Paris est également un élément central de l'histoire, et aurait mérité plus de développement, surtout dans cet univers post-apocalypse. J'aurais la même remarque pour certains personnages (Galaad ???) ou collectifs (les gitans à Notre-Dame c'est génial, mais ça nous laisse clairement sur la faim).

Le gros point noir, comme je le disais plus haut c'est l'intrigue, le déroulement de l'action, qu'on pourrait résumer à des cycles de «Chet est dans la mouise, et s'en sort grâce à un personnage qui tombe du ciel». Cela se répète plusieurs fois jusqu'au final du roman, et ça en devient exaspérant.

Je n'abandonne pas pour autant mon envie de découvrir le travail d'Estelle Faye, et j'espère que le cycle de Bohen sera de meilleure facture !

Roman science fiction post apocalyptique. Un Paris dévasté, glauque qui ressemble à un immense quartier aux bas-fonds misérables, envahie de plantes génétiquement modifiées.
Dans cet univers, Chet, travesti en chanteuse de jazz dans les bars et cabarets de la ville va devoir enquêter malgré lui, sur le fournisseur d'une nouvelle drogue.
L'écriture d'Estelle Faye est riche, belle et permet de se plonger facilement dans son univers. En revanche l'histoire ne m'a pas du tout accrochée. Certe l'univers sombre, post apocalyptique, n'est pas ce que je préfère, mais c'est pourtant le plus gros atout que je trouve à ce roman. L'intrigue est simpliste et a peu d'intérêt à mon sens.
Finalement le personnage principal me laisse de marbre et j'hésite grandement à lire la "suite" de ses aventures intitulée "Un reflet de lune".