3,8

"Serpentine" est le premier recueil de nouvelles de Mélanie Fazi.
On y trouve 10 histoires fantastiques aux tons différents dans lesquelles les fantômes et autres esprits sont en nombre
J'avoue une préférence pour "Mémoire des herbes aromatiques" et la façon dont est revisitée la mythologie grecque; "Petit théâtre de rame" et ses points de vue qui se relaient; ainsi que pour "Ghost town blues" et ses vampires particuliers.
A prolonger avec l'autre recueil de l'auteur (à ce jour), "Notre-Dame-aux-écailles", que j'estime d'un cran supérieur à celui-ci.
J'ai été attiré par cet auteur lors de mes recherches hasardeuses pour me mettre sous la dent de nouvelles plumes. Premier recueil de nouvelles, c'est aussi le premier livre que j'ai choisit de lire de cet auteur, pour voir justement sa capacité à écrire différentes histoires et à nous les faire partager.

Mélanie Fazi s'est fait connaître par ses écrits fantastiques à la frontière de la réalité et du surnaturel. C'est un genre, une niche, qui est un peu oublié de nos jours.

Ce recueil présente une dizaine de nouvelles. Elles sont les récits de différents héros ou anti - héros à qui il arrive plusieurs péripéties plus ou moins tragiques et plus ou moins normales.

Mais dans la réalité, ou même quand on lit Mélanie Fazi, comment discerner ce qui est banal du surnaturel ? Où est le seuil de la réalité quand un tatouage peu changer une vie, ou quand un fantôme, porteur de message, hante votre maison ? Cela dépend de chacun… Ces histoires commencent comme un récit classique. le surnaturel, ou si le mot est trop fort, la chose peu banale, l'élément insolite, fait son apparition très finement, sans que l'on sen rendre compte, et qui finit par être normal quand on lit. Ses mots, ses explications, son empathie nous enveloppent pour que nous ne soyons pas pris de peur, pour nous faire partager et nous habituer à son monde. Comme on dit : l'homme repousse toujours ce qu'il lui fait peur. Tous ces éléments font que l'auteur, pourtant jeune, possède un style bien à elle et reconnaissable de suite. Elle tisse sa toile et nous en enveloppe lentement mais sûrement. Elle nous explique par quelques mots bien choisit, sans toutefois nommer les choses. A nous de comprendre ce que l'on a envie…

Mis à part une ou deux nouvelles, auquel je ne me suis pas attaché, toutes m'ont plus et j'y suis rentré dedans. Pourtant elles sont toutes différentes.

Cela ne fait aucun doute que c'est un auteur que je vais suivre du mieux que je peux. J'ai encore envie de me laisser emporter par ses histoires. D'ailleurs un roman entier m'attend d'elle : « Arlis des forains ».
Je ne saurais que trop vous conseiller de découvrir ses écrits.
Serpentine est un recueil d'une grande cohérence par son ambiance. Les textes présentent des instantanés de vie, épreuves particulières, symboliques, un tournant dans des destins souvent abîmés. L'ambiance est pesante, étouffante, souvent angoissante. Noire. A la frontière entre fantastique et folie, il est difficile d'identifier les périls réels et les issues. le chemin est toujours sans retour, les personnages se faisant aspirer par une spirale mentale infernale.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Dans chacune de ces nouvelles, l'ambiance glisse de la réalité au surnaturel et l'on a parfois l'impression que le côté fantastique vient de l'imagination du personnage plutôt que de l'histoire en elle-même.

Une des nouvelles que j'ai beaucoup aimées est "Nous reprendre à la Route". On y découvre les mystères d'une simple aire d'autoroute, endroit où l'on ne fait que passer mais qui peut pourtant être un lieu peuplé de personnes dont on ne soupçonne pas ou plus l'existence...

Ce recueil, tout comme l'écriture de son auteur, est magnifique!
Une première rencontre singulière avec une autrice que j'ai mis bien trop de temps à découvrir.
Des textes à la fois habités et littérairement irréprochables, racontant des histoires fascinantes avec une maîtrise et une proximité confondantes sans jamais verser dans la complaisance ou un spectaculaire de mauvais goût.
C'est très fort, et j'ai hâte d'en découvrir encore plus.
Lien : https://syndromequickson.com..
Je lis peu de nouvelles, alors que c'est une forme littéraire que j'apprécie beaucoup. Dans ce recueil, son premier, Mélanie Fazi nous propose dix récits qui flirtent avec le genre fantastique, dans ce qu'il faut de meilleur : parler de l'âme, des pulsions intimes, de ce qui se cache au fond de nous, et donc tout simplement (mais est-ce si simple ?) de ce qui fait de nous des êtres humains.

Dix récits, disais-je, dix ambiances parfaitement rendues pour une écriture fluide et envoûtante. On passe d'une nouvelle à l'autre comme on passe d'un quartier à un autre en visitant une ville. On rencontre des passants, on observe nos congénères, on écoute leurs conversations, on tente de percer leurs secrets.

Il y a du bon et du très bon dans ce recueil, pas de moyen et encore moins de médiocre. Certaines nouvelles sont plus marquantes que d'autres, mais je soupçonne que ce soit plus une question de sensibilité personnelle à telle ambiance ou tel thème que de qualité intrinsèque de chaque nouvelle. Tout fonctionne très bien, et c'est une plongée réussie dans l'univers de Mélanie Fazi.
La nouvelle n'est pas un exercice très publié en France, on lui préfère souvent les romans, les cycles de plusieurs livres… Et pourtant, il en faut du talent pour poser un univers, une ambiance en quelques dizaines de pages, il en faut du talent, pour entraîner le lecteur avec soi, le captiver en un temps si court, l'emplir de cette impression d'étrangeté, de frontière indéfinie qui se dégage de chaque page…
Ce talent, Mélanie Fazi l'a, indubitablement.
Chacune de ses nouvelles entraîne et ensorcelle, de la mythologie au fantastique en passant par le basculement dans l'horreur, la fantasy urbaine… A chaque fois on se trouve à un point de rupture sur l'échelle de l'étrangeté, à la frontière entre le normal, et ce qui l'est soudainement moins –mais la normalité dépend aussi des critères des personnages, et qu'est ce qui peut bien-être anormal, lorsqu'on est une figure mythologique égarée au XXIeme siècle dans le quartier latin ?

Toutes les nouvelles de Serpentine sont très bonnes, et d'autres sont tout simplement excellentes, certaines restent avec moi, plusieurs années après les avoir lues. Grâce –ou à cause ?- d'elles, je ne peux plus regarder un feu sans penser au phoenix, je ne peux pas assister a un concert sans accorder une pensée à Matilda...
C'est ce genre de talent presque illégal qu'a Mélanie Fazi.

À lire absolument donc.
Serpentine est un voyage de dix nouvelles fantastiques, mais néanmoins proches, parfois dérangeantes. Ici, les blessures et les fascinations de l'enfance et de l'adolescence reviennent nous démanger, et la mort est toujours présente, si proche qu'on peut sentir son souffle dans notre cou. Car Serpentine est un recueil de nouvelles qu'on ressent dans sa chair.

Mélanie Fazi nous fait lire, voir, entendre, sentir parfois même goûter ses textes («Mémoire des herbes aromatiques»), et notamment avec «Matilda», une nouvelle extraordinaire dans laquelle tous les sens fonctionnent à plein. C'est l'évocation intense, dans la peau d'une fan, de tous les instants d'un concert de rock inoubliable.

«Sa voix qui vous pénètre comme un couteau, qui s'insinue jusque dans vos os. Une main qui essaie d'agripper vos entrailles pour vous retourner comme un gant.»

«Là où je me tiens, je distingue les veines apparentes sur le dos de la main qui agrippe le pied de micro étincelant. le vernis d'un blanc bleuté au bout de ses doigts. Les reflets bleu néon des projecteurs sur la bague qu'elle porte au majeur droit.
Je suis dans l'instant.»

Ce recueil contient beaucoup d'autres grands moments, qui font mentir tous ceux qui pourraient oser penser que la nouvelle est un genre inférieur – «Elégie», la supplication d'une mère à un arbre pour que celui-ci lui rende ses jumeaux disparus, «Nous reprendre à la route», le destin d'une voyageuse oubliée sur une aire d'autoroute, et encore «Rêves de cendre», dans laquelle une enfant joue avec le feu.

«Mais pour chacune sifflant à mes oreilles, je regarde l'asphalte et l'imagine qui me râpe la peau des bras et des jambes, la peau des joues, dénude les os. Qui brise les membres, défonce les crânes. Ecorche le cuir chevelu. Et conserve ce sang versé en offrande à un dieu de notre temps. Mère autoroute, père asphalte, protégez les pauvres voyageurs. Un goût de panique me remonte au fond de la gorge, âcre et cuivré.» (Nous reprendre à la route)
Ce recueil est avant tout une ambiance, un peu triste, un peu malsaine, nostalgique aussi. S'en dégage un sentiment de malaise. Pas de grands renforts d'effets spéciaux de la part de l'auteure pour nous oppresser de la sorte : les lieux sont très réels, voire triviaux (le métro parisien, un restaurant grec, une aire d'autoroute, une maison de vacances ...). On se croirait dans un bon film réalisé avec un petit budget.

C'est avec sa plume que Mélanie Fazi rend ces lieux ordinaires angoissants. Plus que les histoires c'est son style qui me parle. C'est beau, c'est juste. Elle renoue avec un fantastique proche du fantastique des origines : est-ce vrai, est-ce un rêve, est-ce de la folie ?

Toutes les nouvelles ne m'ont pas plu mais elles ont chacune un petit quelque chose qui pourra titiller l'inconscient du lecteur. Celles qui ont davantage touché ma corde sensible :
• Élégie, ou le désespoir indescriptible d'une mère qui a perdu ses enfants.
• Rêves de cendre, histoire d'une jeune adolescente irrémédiablement attirée par le feu. Est-elle folle ?
• Petit théâtre de rame, qui donne un regard d'étrangeté au métro parisien.

Mélanie Fazi est assurément une auteure à découvrir, française qui plus est.
Lien : https://dragongalactique.com..
Dix nouvelles toutes axées dans notre quotidien.
Un salon de tatouage où le tatoueur réclame de vous une histoire, votre histoire, qu'il gravera sur votre peau; une jeune fille coincée sur une ère d'autoroute, son bus l'ayant oublié; une ligne de métro où les usagers sont hors normes; un cousin et une cousine passent leurs vacances dans la maison de leur grand-mère décédée depuis peu; un restaurant grec plus mythologique que nature dont la patronne se nomme Circée .... Et bien d'autres encore !

J'ai découvert Mélanie Fazi il y a deux ou trois ans avec un autre recueil de nouvelles "Le jardin des délices", qui comme son nom l'indique est un plaisir de lecture, puis j'ai lu le roman "Arlis des forains", une petite merveille, ces deux lectures m'ont faites plonger avec délice dans la plume de cet auteur, qui n'en finit pas de me surprendre !
Ce recueil regroupe des textes plus anciens que ceux que j'ai déjà lus, mais sa patte est déjà bien présente, cependant, pour moi qui ne l'ai pas découverte dans sa chronologie, j'ai une nette préférence pour "Le jardin des délices", même si je me suis éclatée avec le présent recueil, même si certaines nouvelles ne m'ont pas emballées plus que ça, celles que je cite dans mon résumé ont ma préférence, j'ai vraiment eu un coup de coeur, qui confirme mon envie de continuer à découvrir Mélanie Fazi, et ça tombe bien, j'en ai encore dans ma PAL :D